• Le GRIP, c'est fini pour moi.

    Juste un petit mot pour dire que, si je suis toujours profondément attachée à son objectif de refondation des programmes scolaires de la maternelle à l'université, je ne me retrouve absolument plus dans les chemins que cette association adopte pour mener à bien cette tâche.
    J'ai donc présenté ma démission hier, vendredi 12 mai 2016, après huit années de travail souvent acharné à son service.

    Les livres, articles et programmes que j'ai rédigés, seule ou en coopération étroite avec certains des membres de cette association, restent ; s'ils vous ont convaincus, ou tout simplement intéressés, n'hésitez pas à le faire savoir autour de vous.
    J'ai chez moi des exemplaires d'Écrire et Lire au CP, Pour une Maternelle du XXIe siècle que j'ai dûment achetés sur le site de vente de l'association au prix public, je vous les ferai volontiers parvenir à prix coûtant, en réduisant les frais de port au prix du timbrage, si vous me contactez1 via l'icône présent sur le menu déroulant à gauche de l'article (Contact).
    Les autres ouvrages que j'ai écrits ou co-écrits (Se repérer, compter, calculer en GS et le cahier d'exercices de Écrire et Lire au CP) sont commercialisés par l'association éditrice sous forme de liens de téléchargement, je ne peux donc en avoir d'exemplaires à la maison. Je reste cependant à votre disposition pour que nous en parlions ensemble, sur ce blog, en privé ou sur le forum La Salle des Maîtres où vous pourrez rencontrer des utilisateurs de ces méthodes.
    Vous auriez dû trouver sur le site de l'association le Livre du Maître que j'ai rédigé, avec l'aide de Sophie Borgnet pour les illustrations, afin d'aider les utilisateurs du Nouveau Compter Calculer au  CP2. Cette modeste contribution avait pour objectif de vous aider à compléter la structuration du comptage, du calcul, de la géométrie et de la réflexion mathématique chez vos petits élèves de cinq à sept ans. L'association a préféré le réécrire mais je peux vous envoyer l'original.

    Je souhaite une bonne continuation à ceux qui en restent membres malgré leurs doutes et leurs regrets, une excellente continuation à mes amies Françoise et Sophie qui ont sauté le pas elles aussi et j'espère que nous pourrons trouver hors de cette association des occasions de partager notre savoir pour aider au mieux ceux qui souhaitent bâtir, ici et maintenant, une véritable école de l'exigence intellectuelle.

    Notes :

    1 Je rappelle que je fais don des droits d'auteur à des associations caritatives d'aide à l'enfance et à la scolarisation dans les pays en voie de développement.

    2 L'ouvrage de Pascal Dupré a été complètement rénové grâce aux suggestions des utilisateurs (dont les miennes) et au talent d'illustratrice et d'enseignante de Sophie Borgnet qui, malheureusement, n'a progressivement plus eu son mot à dire sur bien des points qui la concernaient pourtant au premier chef, ce que je regrette infiniment.


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  • CE2 : Fichier d'étude de la langue (1)

    Nous avons de moins en moins de temps de classe. Entre les horaires qui diminuent, les temps incompressibles qui, eux, ont même tendance à s'allonger, les projets départementaux ou de circonscription qui rognent encore sur nos vrais projets, ceux que nous menons, dans notre classe, avec nos élèves, au plus près des besoins que nous avons détectés chez eux, c'est à peine si nous avons encore la possibilité de ne négliger aucun des domaines que nous considérons comme fondamentaux pour une instruction complète et exigeante des enfants qui nous sont confiés.

    Tous les jours, ces élèves ont besoin de lire, à voix haute, puis de dialoguer ensemble pour approfondir la compréhension des textes qu'ils découvrent ainsi. Ils ont besoin d'écrire sous la dictée ou par eux-mêmes, afin que le geste qu'ils produisent avec leur stylo sur le papier devienne aussi naturel que la parole qui sort de leur bouche. Ils doivent découvrir le monde des mathématiques, compter, calculer, réfléchir, découvrir et utiliser des techniques, apprendre à représenter l'espace, les formes, les figures, prendre des repères temporels et spatiaux, découvrir et utiliser des systèmes de mesure.
    Ils ont besoin de découvrir le monde où ils vivent, celui d'où ce dernier est issu, les êtres vivants qui le peuplent, les phénomènes naturels qui s'y produisent, les sciences et techniques que l'être humain y a inventées. Ils doivent aussi créer avec leurs mains, avec leurs voix, avec leurs corps ; cela doit les amener à découvrir des œuvres d'art et leurs créateurs. Il leur faut enfin s'exercer physiquement, affiner et rendre efficaces ses gestes et ses allures, apprendre à coopérer au sein d'une équipe, faire du groupe qui les entoure une richesse et un tremplin pour aller plus loin et plus haut qu'un vulgaire socle.

    Tout ceci nécessite du temps, beaucoup de temps. Il faut donc rogner, rogner et encore rogner. Certains verraient bien une école a minima, sans arts ni culture, sans exercice physique ni création, parfois même sans histoire, sans géographie, sans sciences ni techniques. On consacrerait alors les 22 heures de classe hebdomadaires à lire, écrire, compter et calculer. L'exercice écrit mécanique, copié dans un manuel, y aurait la part du lion, puisqu'on aurait dégagé du paysage tous ces petits à-côtés sans importance réelle. L'école de M. Thiers...

    Cela, c'est l'école a minima. L'école du pauvre, celle où, faute de temps, on se contente d'exercer les réflexes orthographiques et arithmétiques. C'est toujours mieux que l'école du rien, celle qui refuse d'enseigner quoi que ce soit parce que l'OCDE a bien dit que seule une élite aura besoin de tout ce fatras de connaissances et que pour 90 % de la population, un petit socle, affleurant à peine, suffira à les hisser au rang de « masse salariale » indistincte et indifférenciée. Mais c'est quand même beaucoup moins bien qu'un vrai projet d'exigence intellectuelle pour tous.

    Alors, sur quoi rogne-t-on ? Tout est important... Peut-être peut-on dégager du temps pour le plus important, le plus utile, le plus exigeant intellectuellement en concentrant le travail d'exercice mécanique ? Je ne dis pas que j'ai raison mais je pense que c'est une solution qu'on peut néanmoins tenter.
    Nous n'avons plus que 22 heures utiles, et encore. Nous ne pouvons plus travailler comme nos collègues qui gardaient leurs élèves 30 heures par semaine et pouvaient donc dégager environ 28 heures de travail scolaire. Ils avaient le temps de faire recopier les leçons dans un cahier spécial1, certains allaient même jusqu'à faire recopier les consignes du manuel dans le cahier... Pourquoi ? Je n'ai jamais compris.

    Nous ne pouvons même plus travailler comme lorsque nous avions 27 ou 26 heures, ou alors ce ne sont plus les « matières secondaires » qui sautent mais carrément les dictées, les rédactions, les problèmes, tout ce travail qui nécessite du temps, de la concentration, de la réflexion ! Et nous ne gardons, dans les cahiers de nos élèves, que l'exercice, dûment recopié du manuel, mais réduit à sa plus simple expression.

    Alors, pourquoi, en étude de la langue, pour ce travail d'exercice mécanique, de mémorisation pas à pas de notions simples, n'adopterions-nous pas le fichier ? Les élèves pourraient s'entraîner, s'exercer tout en gardant du temps pour l'écriture, la vraie, celle de la dictée et de la rédaction. Et, pour que ce ne soit pas un banal fichier d'exercices qu'on ne regarde plus dès la fiche du jour réalisée, on y transcrirait aussi les leçons à apprendre, de manière à ce qu'il circule de l'école à la maison tous les jours et que les parents puissent s'y référer pour faire réviser les leçons.
    Cela permettrait aussi que des familles s'en emparent et l'utilisent le soir après l'école ou en IEF...

    Alors, voici la première partie de ce fichier. Il concerne les élèves de CE2, ou ceux, plus grands auxquels ces bases manquent. On peut l'utiliser page à page, se concentrer sur les trous béants des programmes scolaires (je pense par exemple aux verbes du 2e groupe qui disparaissent dès septembre 2016), y butiner une leçon par ci, un exercice par là, selon ses besoins ou ses envies...
    La seule chose que je vous demande, c'est de ne pas considérer que les exercices qui y sont proposés sont une évaluation normative de votre ou vos élèves à l'instant T. Ils font partie de la leçon, ils servent son apprentissage bien plus que les quelques phrases à apprendre par cœur et à régurgiter parfois comme un vulgaire perroquet, sans comprendre un mot de ce qu'on raconte. Ces exercices doivent être corrigés ensemble, pas à pas, jusqu'à ce que l'élève les réalise seul et juste. Je vous conseille d'ailleurs de travailler au crayon à papier de manière à pouvoir gommer les erreurs et recommencer, avec votre aide au besoin.

    Je remercie les collègues, et tout particulièrement Sophie Borgnet, pour leurs illustrations qui aideront les jeunes élèves à mémoriser les notions.

    Télécharger « Grammaire CE2-1.pdf »

    Bon travail ! Et n'hésitez pas à me signaler les coquilles, il y en a sûrement. N'hésitez pas non plus à commenter, donner votre avis, poser vos questions. Je m'engage à vous répondre le plus précisément possible.

    Nota bene : Ce travail est totalement personnel et n'engage que moi. Je vous invite donc à le diffuser comme bon vous semble.

     Suite :

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (2)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (3)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (4)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (5)

    Livre du maître :

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1) ;

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (2)

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (3)

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (4)

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (5)

    Autres fichiers de la série :

    CE2 : Fichier de Mathématiques (1)

    CE2 : Fichier de mathématiques (2)

    CE2 : Fichier de mathématiques (3)

    CE2 : Fichier de mathématiques (4)

    CE2 : Fichier de Mathématiques (5)

    Et pour le CE1 :

    Mathématiques :

    CE1 : Fichier de Mathématiques (1)

    CE1 : Fichier de Mathématiques (2)

    CE1 : Fichier de Mathématiques (3)

    CE1 : Fichier de Mathématiques (4)

    CE1 : Fichier de Mathématiques (5)

    Français :

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (1)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (2)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (3)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (4)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (5)

    Livre du maître :

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1) ;

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (2)

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (3)

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (4)

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (5)

    Pour le CM1 :

    CM1 : Étude de la langue (1)

    CM1 : Étude de la langue (2)

    CM1 : Étude de la langue (3)

    CM1 : Mathématiques (1)

    CM1 : Mathématiques (2)

     CM1 : Mathématiques (3)

    Pour le CM2 :

     CM2 : Mathématiques et Étude de la langue

    Notes :

    1 Et encore, je n'ai jamais copié une seule leçon pendant toute ma scolarité élémentaire ! C'était dans les manuels scolaires que j'apprenais (ou pas) mes leçons.


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  • CE1 : Lire et s'exprimer
    Merci à Sophie Borgnet, pour cette splendide illustration destinée au module 3 : la mer.

    Je m'étais engagée à donner des nouvelles de la gestation du futur petit dernier dont le nom1 n'est pas encore trouvé.

    Puisque je viens juste de finir le module 6, celui qui devrait être lu pendant les deux à trois premières semaines du mois de janvier, je me suis dit que c'était l'occasion pour ceux que ça intéresse de constater de quoi seront capables les élèves après quatre mois de CE1.

    Le premier trimestre débutait par l'histoire d'un chat, très sympathique au demeurant ; mon amie Françoise, qui me fait le plaisir de me relire et de me conseiller, m'a suggéré de penser aussi aux chiens... pour respecter la parité, en quelque sorte. Elle m'a même fourni un petit texte dans lequel son Pinpin cohabite en toute amitié avec mon Mimi !
    Ce qui fait que, n'écoutant que mon courage, je m'y suis mise, même si, bien enfoui au fond de mes souvenirs, un certain Nick continue à m'impressionner, depuis qu'il a happé le pain au chocolat que je serrais dans ma menotte de bébé...
    J'espère que ce vieux contentieux entre le meilleur ami de l'homme et moi-même ne transparaît2 pas trop dans la rédaction ou le choix des textes.

    Enfin, pour rassurer les inquiets qui se demanderont peut-être comment on travaille avec un manuel de ce style, je vous joins l'extrait du livre du maître correspondant à ces dix séances de lecture3. Hélas, comme cet extrait fait suite aux cinquante séances précédentes, il commence un peu à essayer de ne pas trop radoter et emploie souvent le conseil suivant : « Procéder comme d'habitude ». Je reconnais que ça peut sans doute être gênant pour tous ceux qui ne savent pas comment on procède, d'habitude...
    Si vraiment, certains d'entre vous sont intéressés, je pourrai rajouter un nouvel article dans lequel je vous communiquerai l'avant-propos de ce livre du maître qui donne déjà quelques pistes sur les habitudes de travail à installer dans sa classe.

    Voici donc le module 6, dont la composition ressemble comme une sœur jumelle à celle des modules précédents :

    1) un texte déclencheur racontant une anecdote tirée de la vie des enfants de la classe de Marie, Lila, Malo et Lucas, les élèves rencontrés au CP et qui sont passés au CE1
    2) une histoire en plusieurs épisodes (ici, pour la première fois, c'est un extrait de roman)
    3) un choix de poèmes sur le thème
    4) un conte de Grimm et une deuxième histoire en épisodes (un conte asiatique, entier)
    5) un texte documentaire à dominante historique
    6) un texte d'observation à dominante scientifique4

    Le manuel de l'élève :

    Édité le 05/10/2022 - erreur dans une consigne dans Sans Famille, 4. Vendu

    Télécharger « Chapitre 6.pdf »

     

    Et le livre du maître :

    Télécharger « LDM module 6.pdf »

    Dans la même série :

    A) Lecture Année 1 :

    Module 1

    modules 2 et 3

    Modules 4 et 5

    ...

    Modules 7 et 8

    module 9

    module 10

    Module 11

    Module 12

    Module 13

    Module 14

    Apprendre à lire au CE1 (mode d'emploi)

    Annexe 2 : Rédaction collective d'une phrase

    B) Lecture Année 2 :

    Lecture et Expression, Année 2 (1) ; En cours de rédaction

    C) Dictées :

    CE1-CE2 : Dictées Lecture et Expression (1) ; CE1-CE2 : Dictées Lecture et Expression (2) ; CE1-CE2 : Dictées Lecture et Expression (3)

    D) Foire aux questions :

    CE : Utiliser Lecture et Expression (FAQ 1) ; LECE: Comment faire en CE1 CE2 ? ; CE1 : Lecture et Expression au quotidien

    Notes :

    1 Et l'éditeur, mais ça, c'est une autre histoire…
    2 Ah oui, une petite précision : je suis désolée mais le manuel en question, comme ce texte, sera écrit en « vieille orthographe des familles ». J'ai le malheur de descendre d'une longue lignée d'imprimeurs et l'atavisme familial a programmé notre œil à traquer tout ce qu'il considère comme une coquille. C'est physique, je ne peux pas supprimer l'accent circonflexe sur les lettres i et e, comme le propose la réforme de 1990.
    3 Dont deux qui peuvent aussi bien être lues pendant le temps réservé à la lecture et l'expression orale et écrite ou pendant l'horaire du domaine « Questionner le monde ».
    4 Comme le thème s'y prête peu et que la place manquait, il n'y a pas de texte à dominante géographique. Il y en aura un dans le module 7 : La neige, le froid, le gel.

     


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  • Apprendre à conjuguer de deux à onze ans (7)
    Merci à apeecoleprotestante.blogspot.com à qui j'ai emprunté cette image. Rédiger au conditionnel, et sans erreur, c'est possible dès l'école primaire, dès lors qu'on a appris.

    4. Au CM (1 et 2)

    A. La parole au quotidien ; l'écoute active :

    • Se reporter aux conseils donnés pour le Cycle 2.
    • La lecture oralisée d'extraits longs d’œuvres du patrimoine littéraire devient totalement indispensable si l'on veut que les élèves aient déjà lu et entendu à de nombreuses reprises les formes verbales de temps et modes peu employés à l'oral. L'enseignant programmera au moins deux séances de lecture oralisée par semaine1
    • Pour les différents temps composés de l'indicatif, afin de faire travailler intuitivement la concordance des temps dont les règles seront explicitées occasionnellement en lecture au cours des deux années de CM, puis en grammaire, la première année de collège, l'enseignant programmera de nombreux exercices structuraux oraux où il demandera de changer le temps d'un des verbes de la phrase et de constater ce qui se passe alors pour les autres verbes.
    • L'enseignant mènera aussi ces moments d'écoute active, sous forme d'exercices structuraux oraux, en début des séquences concernant le passé simple afin de stabiliser les formes orales de certains verbes qui peuvent sembler étranges aux élèves qui n'auraient pas suffisamment lu d'œuvres de littérature dans laquelle ce temps est fréquemment employé2.
    • Cette technique des exercices structuraux oraux sera reprise en amont de l'étude du conditionnel, de la forme passive puis enfin, du subjonctif. Elle permettra de stabiliser les formes orales.

    B. La structuration de l'écrit :

    1. Découvrir, comprendre, retenir

    • Alors que, dans les classes précédentes, il était obligatoire de partir d'un texte décortiqué collectivement pour aider les élèves à analyser le matériau de départ et rendre les règles explicites, l'enseignant pourra désormais partir des acquis antérieurs et apprendre à ses élèves à en tirer de nouvelles régularités.
    • De même, les élèves seront désormais assez grands pour ne plus avoir besoin de lire des mots entiers et, sur les fiches destinées à l'apprentissage des leçons, on pourra associer pronoms personnels et terminaisons en se dispensant d'écrire le radical.
    • Après une à deux semaines consacrées aux révisions des acquis antérieurs qu'il élargira à un nouveau verbe du 3e groupe afin de stabiliser le système, l'enseignant abordera tout de suite les nouveaux acquis.
    • Chaque nouveau verbe sera étudié indépendamment pour permettre aux élèves de mémoriser sans risques de confusions. Les verbes dérivés seront listés collectivement et les exercices d'entraînement en reprendront la plupart afin que chaque élève comprenne que l'apprentissage d'un système permet de dire et écrire sans erreur tout verbe appartenant à la même famille.
    • Ce travail, nécessitant encore une avancée pas à pas en début d'année, pourra évoluer peu à peu jusqu'à ce qu'en cours de CM1, les élèves cherchent d'eux-mêmes « le système » qui soulage la mémoire en rendant logique la fabrication d'un verbe à un temps et un mode donnés.
    • Au CM2, sauf cas extrêmes où les élèves découvriraient l'étude raisonnée de la conjugaison, les élèves connaissant déjà le système pourront dès le début de l'année travailler de cette manière.
    • Ces acquis, progressifs, viseront d'abord à « boucher les trous » qui rendaient le système difficile à mémoriser car les élèves ne pouvaient s'appuyer que sur des règles tronquées. L'enseignant montrera aux élèves comment les nouveaux acquis déchargent la mémoire au lieu de la charger.
    • Au CM1, le premier essai de ce type s'organisera autour des temps composés de l'indicatif puis, de façon plus construite, lors de l'étude du passé simple.
    • C'est lors de l'étude de ce temps que les élèves tireront le mieux profit de l'écriture des terminaisons sans radical : ils pourront alors construire, avec l'aide de l'enseignant, les deux tableaux réguliers pour les deux groupes réguliers, puis un tableau à trois colonnes3 pour le 3e groupe.
    • Lorsque l'indicatif sera entièrement complété, et que son architecture aura été explicitée, l'enseignant reprendra d'abord les autres modes déjà en partie étudiés4 et apprendra à ses élèves à en organiser l'architecture.
    • Le rangement en tableau sera très utile lors de l'étude du conditionnel présent qui stabilisera, en s'en démarquant, d'une part la connaissance de l'imparfait et de l'autre celle du futur. Si les exercices structuraux oraux ont été nombreux et bien menés, les élèves n'auront qu'un petit pas à faire pour savoir opérer ces distinctions à l'écrit sans risque de confusion.
    • L'étude de la forme passive servira celle de l'analyse grammaticale du complément d'objet direct. Il conviendra, comme au CE2, de se servir des acquis des autres domaines du français pour renforcer celui de la conjugaison et réciproquement.
    • Au CM2, les révisions d'usage serviront à dégager l'architecture de chaque temps. Les cas particuliers seront méthodiquement révisés et complétés.
    • En fin d'année de CM2, l'étude progressive de chaque verbe irrégulier du programme permettra de réviser toutes les connaissances acquises, tant à l'oral qu'à l'écrit, au cours des huit à neuf années d'école primaire.

    2. S'exercer, garder en mémoire

    • Au CM, les élèves doivent impérativement se passer des affichages. Si jusqu'alors, leur mémoire a été insuffisamment exercée, l'enseignant sera obligé de commencer l'année scolaire avec des « béquilles » mais il aura soin de ne pas les rendre trop faciles à consulter et il les rendra inutiles le plus rapidement possible.
    • Ainsi, il donnera de préférence à chaque élève un petit cahier qui renfermera les tableaux de conjugaison des verbes, temps et modes théoriquement étudiés depuis le CE1 plutôt qu'un affichage au mur ou un sous-main posé sur les tables de classe.
    • Ce cahier ne sera pas forcément complété au fur et à mesure des nouveaux apprentissages. L'enseignant apprendra plutôt à ses élèves à se reporter aux tableaux de conjugaison et aux définitions de verbes5 de leur dictionnaire.
    • Il complétera ce dispositif par des révisions quotidiennes à faire chaque soir avec très courte interrogation sur l'ardoise le lendemain matin jusqu'à ce que les élèves aient pris conscience de l'importance qu'il attachait à cette restitution automatique des formes verbales écrites.
    • Une fois le retard rattrapé, cette révision du matin pourra continuer sous la forme d'un jeu de dés ou de roues de loterie, la première série portant des verbes à l'infinitif, la deuxième des personnes, la troisième des modes et temps.
    • Lorsqu'une nouvelle leçon aura été abordée, l'idéal sera de programmer deux exercices à la suite de la leçon puis un exercice par jour pendant tout le reste de la semaine. Cette série d'exercices supplémentaires peut s'effectuer sur fiche à compléter pour les élèves lents qui peineraient à écrire chaque jour dans le temps imparti les deux exercices concernant la leçon du jour6 et les quatre exercices concernant les quatre autres domaines étudiés au cours des quatre jours de classe précédents.
    • La progression de ces exercices doit tenir compte de la révision constante des verbes, temps et modes déjà étudiés afin que l'apprentissage mécanique « par cœur » soit remplacé par un usage si fréquent qu'il en devient automatique.

    3. Restituer

    • Les exercices d'entraînement quotidiens font partie de l'apprentissage et non de l'évaluation. L'enseignant dispensera toute l'aide nécessaire pour qu'ils soient réussis par tous ses élèves.
    • La dictée hebdomadaire7 sera rédigée alternativement au temps et mode à l'étude à ce moment-là et aux temps et modes étudiés précédemment.
    • Lors des exercices courts de rédaction, dans toutes les matières, l'enseignant montrera son attachement à une restitution correcte des terminaisons verbales ; il encouragera ses élèves à analyser les verbes qu'ils emploient, à se remémorer leurs acquis et à les restituer à bon escient. À ces multiples occasions quotidiennes, il montrera combien l'automatisation des réponses est plus rapide et moins exigeante que la récitation par cœur d'une conjugaison entière ou la consultation d'affichages, de cahiers ou de livres répertoriant les terminaisons.
    • L'enseignant veillera à adapter sa progression de rédactions longues8 à celle de conjugaison. Il pourra ainsi profiter de l'une pour enrichir l'autre et faire utiliser les acquis systématiques dans le cadre d'une tâche complexe de rédaction autonome.
    • Comme au CE2, en plus des évaluations périodiques de conjugaison, l'enseignant tiendra compte de la correction des formes verbales dans les exercices d'évaluation de tous les domaines.

    C. Leçon type

    • Les leçons de CM1 et CM2 ayant la même organisation, nous observerons une seule leçon, commune aux deux niveaux, dans la deuxième moitié de l'année scolaire.

    Notion

    Conjugaison passive : les temps simples de l'indicatif

    P4-S6

    P4-S1

    Lire

     

    Course en mer

    Les voiliers sont poussés par un vent de nord-ouest. Leurs voiles sont gonflées comme des joues. Ils luttent bord à bord et virent au plus près autour des bouées qui balisent le parcours. Les barreurs manœuvrent pour être placés au mieux dans le vent. Ils sont revêtus d'un ciré pour lutter contre les embruns. L'étrave des coursiers fend les vagues et fait jaillir des flots d'étranges moustaches blanches sous le nez des voiliers. Après une heure de course acharnée, la ligne d'arrivée est enfin franchie par le vainqueur.

    5 min.

    Tableau

    Collectif

    Analyser

    1. Souligner les verbes en rouge.

    2. Donner l'infinitif du verbe de la 1re phrase, trouver son sujet. Peut-on dire que ce sujet fait l'action ? Qui en réalité, fait l'action de pousser ?

    3. Réécrivons cette phrase en plaçant comme sujet celui qui est réellement actif : Le vent de nord-ouest … .

    4. Relisons nos deux phrases. Si le vent de nord-ouest est actif, comment sont les voiliers ?… Ils subissent l'action, ils sont passifs.

    5. Le verbe poussait est à la forme active car le sujet fait l'action, il est actif ; le verbe étaient poussés est à la forme passive car le sujet subit l'action, il est passif.

    6. Analysons les verbes de chacune phrases suivantes. Sont-ils conjugués à la forme active ou passive ?

    7. Observons les verbes à la forme passive. Comment sont-ils construits ?

    8. Conjuguons au présent, à la voix passive, les verbes pousser et franchir.

    CM2 :

    9. À l'oral, mettons le texte au passé, puis au futur.

    10. Conjuguons à la voix passive, les quatre temps simples de l'indicatif des verbes pousser et franchir.

    15 min.

    Tableau collectif

    Synthèse

    10. Synthétiser avec les élèves la leçon récapitulative qu'ils retrouveront dans leur livre ou colleront dans leur cahier :

    10 min.

    Tableau

     

    La forme passive

    - Dans certains cas, le sujet ne fait pas l'action exprimée par le verbe ; il la subit seulement. On dit qu'il est conjugué à la forme passive.

    - Quand le sujet fait l'action, on dit que le verbe est employé à la forme active.

    - À la forme passive, un verbe est toujours formé par l'auxiliaire être suivi du participe passé du verbe conjugué. Le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le sujet.  

    Présent du verbe pousser
    Forme passive

    Je suis poussé (ée)               Nous sommes poussés (ées)

    Tu es poussé (ée)                 Vous êtes poussés (ées)

    Il (elle) est poussé (ée)           Ils (elles) sont poussés (ées)

    CM2 : + 1re personne du singulier et du pluriel pour les 4 temps simples de l'indicatif et pour le conditionnel et le subjonctif présent.

     

     

    Automatisation

    - Lire les phrases, repérer le verbe, donner sa forme : La place publique est envahie par un cirque ambulant. Des hommes aux muscles puissants se mettent au travail. Ils vident deux énormes camions d'un matériel bizarre. Des pieux sont enfoncés, une arène est édifiée, un chapiteau est dressé.

    Au sortir de l'école, les enfants sont attirés par ce spectacle. En quelques minutes, une cinquantaine de gamins sont rassemblés et regardent avidement. Un camion surtout les intrigue : des bêtes y sont enfermées, qui grognent sourdement.

    - Lire les phrases puis les transformer à l'oral de manière à rendre le sujet passif :

    Exemple : Un remorqueur tire le paquebot dans le port. … Le paquebot est tiré dans le port par un remorqueur.

    Les marins hissent le pavillon à la pointe du mât. Les vagues secouent l'embarcation. L'hélice du chalutier bat l'eau. Le vent d'ouest amène la tempête. Les grands filets emprisonnent les poissons.

    - Sur l'ardoise, écrire les verbes à la personne demandée, au présent (CM2 : au temps donné), voix passive : grandir, 1PS ; porter, 3PS ; tenir, 2PP ; entourer, 1PP ; fendre, 2PS ; obéir, 1PP ; soigner, 3PP ; encourager, 3PP.

    15 min.

    Tableau, Ardoise

    Entraînement

     

    Sur cinq jours consécutifs.

    CM29

    Jour 1 :

    1. Souligner les verbes, indiquer entre parenthèses : forme active ou forme passive.

    Deux trapézistes voltigent dans les airs. Des cris d'admiration sont arrachés à la foule par leur folle audace. Toutes têtes se lèvent pour mieux suivre leurs prouesses. Douze chevaux savants caracolent ; ils sont commandés par une élégante écuyère. 

    2. Conjuguer au présent de l'indicatif, à la voix passive, en ajoutant un complément de son choix.

    Exemple : attraper 1PS → Je suis rattrapé(e) par mon camarade.

    Porter (2PS) ; saisir (3PS, fém.), tenir (1PP) ; entourer (2PP)

    Jours 2, 3, 4, 5.

    1. Souligner les verbes, indiquer : leur infinitif, leur temps, leur forme (active ou passive).

    Nous sommes frappés par cette lecture. J'étais poursuivi par un camarade. Les voyageurs seront retardés par une panne. Vous êtes grondé par votre père. Tu seras fatigué par ton travail. Antonia était félicitée par tout le monde.

    2. Conjuguer au futur simple de l'indicatif, et à la voix passive, en ajoutant un complément de son choix.

    Aider (3PP, masc) ; applaudir (1PS, fém) ; soigner (2PS, masc) ; transporter (3PS, fém).

    3. Écrire à la voix active, puis à la voix passive les verbes suivants, en respectant le temps et la personne indiquée.

    Exemple : Je préviens, je suis prévenu(e).

    Présent de l'indicatif : Je (prévenir). Nous (attraper). Elles (blesser).

    Imparfait de l'indicatif : Tu (saluer). Il (abandonner). Vous (soigner).

    Futur simple : Il (découvrir). Je (recouvrir). Ils (recevoir).

    Passé simple : Elle (prendre). Nous (chasser). Elles (suivre).

    4. Écrire les phrases suivantes à la forme passive.

    Exemple : Un remorqueur tira le paquebot dans le port. → Le paquebot fut tiré dans le port par un remorqueur.

    Le chef de gare donna le signal du départ. L'architecte Mansart dessina les plans du château de Versailles. Un grand bruit réveilla les habitants de l'immeuble. Une équipe de policiers surveille le carrefour. La clarté du ciel m'éblouissait. La rivière est cachée par un rideau d'arbres.

    10

    à

    15 min, puis

    5 min x 4

    Livre + cahier

    ou

    Fiche photocopiée

     

    D. Progression

    CM 1

    Semaine

    Leçon

    Semaine

    Leçon

    1

    Révision : 1er et 2e groupes, être, avoir, aller, indicatif, temps simples

    16

    Le mode participe : présent et passé

    2

    Révision : venir, faire, voir, prendre, indicatif, temps simples

    17

    Verbe rendre : temps connus

    3

    Verbe dire : temps connus

    18

    Le mode impératif : présent et passé

    4

    Révision : Passé Composé, auxiliaires avoir ou être, le participe passé

    19

    Conditionnel présent : 1er et 2e groupes

    5

    Plus-que-parfait de l'indicatif : auxiliaires être et avoir

    20

    Conditionnel présent : être, avoir, aller

    6

    Verbe partir : temps connus

    21

    Conditionnel présent : sentir, dire, prendre, rendre

    7

    Futur antérieur : auxiliaires être et avoir

    22

    Conditionnel présent : faire, voir, partir, venir, tenir

    8

    Verbe sentir : temps connus

    23

    Verbe pouvoir : temps et modes connus

    9

    Passé simple : 1er groupe, aller, verbes en -cer et -ger

    24

    Conjugaison passive : présent de l'indicatif

    10

    Passé simple : être, avoir

    25

    Conjugaison passive : les temps simples de l'indicatif

    11

    Passé simple : 2e groupe, faire, dire, voir, prendre

    26

    Conjugaison passive : les temps composés de l'indicatif

    12

    Passé simple : venir, tenir et leurs dérivés

    27

    Analyse du verbe : la forme passive

    13

    Verbes en -yer 

    28

    Subjonctif présent : 1er groupe

    14

    Passé antérieur : auxiliaires être et avoir ; participe passé

    29

    Subjonctif présent : 2e groupe

    15

    Le mode indicatif : temps simples et temps composés

    30

    Subjonctif présent : être, avoir, aller

     

    CM 2

    Semaine

    Leçon

    Semaine

    Leçon

    1

    Le verbe : généralités

    16

    Les verbes impersonnels

    2

    Les trois groupes de verbes

    17

    Le passé du subjonctif

    3

    Présent : 1er groupe ; verbes ayant e ou é à l’avant-dernière syllabe

    18

    Conjugaison passive : temps simples

    4

    Présent de l’indicatif : Généralités

    19

    Conjugaison passive : temps composés

    5

    Futur simple de l’indicatif : Généralités

    20

    Conjugaison pronominale

    6

    Les verbes du 1er groupe au futur (cas particuliers)

    21

    Verbe savoir

    7

    L’imparfait de l'indicatif

    Les verbes du 1er groupe à l’imparfait (cas particuliers)

    22

    Verbe vouloir

    8

    Le passé simple

    23

    Verbe devoir

    9

    - Temps simples et temps composés

    Le passé composé : forme négative et forme interrogative

    24

    Verbes impersonnels : falloir

    10

    Le plus-que-parfait

    25

    Verbe croire

    11

    Le futur antérieur

    Le passé antérieur

    26

    Verbes lire et écrire

    12

    Les temps de l’indicatif

     

    27

    Verbe connaître

    13

    Présent et passé de l’impératif

    28

    Verbe recevoir

    14

    Le conditionnel : présent

    et passé 1re forme

    29

    Verbe vivre

    15

    Le mode subjonctif

    Le présent du subjonctif

    30

    Verbes courir et murir

    Autres articles de la série :

    Apprendre à conjuguer de deux à onze ans (1)

    Apprendre à conjuguer de deux à onze ans (2)

    Apprendre à conjuguer de deux à onze ans (3)

    Apprendre à conjuguer de deux à onze ans (4)

    Apprendre à conjuguer de deux à onze ans (5)

    Apprendre à conjuguer de deux à onze ans (6)

    Pour appliquer la méthode au CM :

     CM1 : méthode en cours de rédaction

    CM2 : Mathématiques et Étude de la langue

     

    Notes :

    1 Cinq, ce serait mieux, mais avec 22 heures de classe, nous savons tous que c'est impossible.

    2 Contes, fables, poèmes…

    3is,is, it, îmes, îtes, irent / us, us, ut, ûmes, ûtes, urent / ins, ins, int, înmes, întes, inrent.

    4 Mode impératif et mode participe.

    5 Utiles pour connaître le groupe d'un verbe inconnu et savoir ainsi les particularités (verbes en -ir par exemple : s'il appartient au 2e groupe, on ne trouvera pas son tableau de conjugaison dans la partie réservée puisque sa conjugaison est régulière ; si au contraire, c'est un verbe du 3e groupe, on pourra trouver ses irrégularités dans un des tableaux de conjugaison).

    6 Un domaine d'étude de la langue différent chaque jour (grammaire / conjugaison / orthographe lexicale / orthographe grammaticale / vocabulaire).

    7 De 50 à 80 mots au CM1, de 70 à 140 mots au CM2.

    8 Faire concorder étude du passé simple et rédaction d'un épisode de conte, impératif et texte injonctif, conditionnel et poèmes en Si …, etc.

    9 Pour le CM1, mettre tous les verbes au présent.


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  • Faut-il pleurer, faut-il en rire ?

    Dire que ma volonté de faire valoir mes droits à la retraite m'a privée du visionnage en direct de cette vidéo lors d'une animation pédagogique obligatoire !

    Dire qu'à cause de cette propension à la fainéantise assistée, j'ai pendant toute ma carrière rêvé sans jamais l'obtenir de n'avoir dans ma classe que des Camille et Madeleine de Fleurville, des Marguerite et Paul de Rosbourg ou encore des Jacques de Traypi, sans aucun petit diable à la Sophie de Réan ou à la Charles Mac'Miche ! 

    Dire qu'il aurait été si simple d'apprendre à tout ce petit monde à prononcer les paroles rituelles pour que, comme par enchantement, les conflits se résolvent, les caractères s'adoucissent, les taquins deviennent sérieux comme de petits papes, les mesquins, généreux comme Laura Ingalls, les paresseux, travailleurs comme François le Bossu, les pleurnicheurs, gais comme des pinsons, les lambins, rapides comme l'éclair, et les Speedy Gonzales, posés comme Snoopy !

    N'écoutant que mon grand cœur, je vous invite à partager ma nouvelle science, en vous disant d'un ton enjoué : "Je veux vous faire un message clair." Subjugués, vous me suivez, cliquez sur la petite flèche au milieu de l'écran et écoutez, attendris, ces nouveaux héros de Mme la Comtesse de Ségur, née Sophie Rostopchine :

    Et maintenant, je vous rejoue la scène 1, sans la Comtesse, hors caméra, dans une école tout ce qu'il y a de plus normale, avec des enfants normaux, les vôtres, les miens et ceux de nos voisins :

    Perpétue
    offusquée

    Aîe ! Ça va pas la tête ? Ouiiiiiiiiiiiiiiinnnnnn !

    Aphrosine
    guerrière

    C'est Enguerrand ! C'est Enguerrand ! Je l'ai vu ! Il l'a fait exprès !

    Bételgeuse
    pinçant les lèvres et hochant la tête, l'air entendu

    Oui, c'est vrai, il l'a fait exprès. Va le dire à la maîtresse, va le dire !

    Perpétue
    l'air sérieux et responsable

    Nan, je vais lui faire un méchaze, un méchage, un mes-sage clair, comme elle l'a dit la maîtresse.

    Aphrosine
    alléchée

    Ah ouaiaiaiaiaiais ! Engueeeerrand, Engueeeeerrand ! Viens là ! Y'a Perpétue, elle veut te faire un méchaze clair ! Viens !

    Bételgeuse
    vengeuse

    Ah, il va se cacher derrière les maîtresses ! Engueeeeerraaaaaaand ! Tu dois venir pour le méchaze clair de Perpétue, d'abord. Elle l'a dit, la maîtresse. Quand on nous a touché notre corps sans demander la permission, on doit faire un méchage clair !

    Fulcran et Dioclétien, les amis d'Enguerrand
    moqueurs, le menton en avant

    D'abord, c'est même pas vrai qu'il l'a touchée dans son corps, Perpétue, Enguerrand ! Il l'a même pas touchée et elle fait semblant de pleurer. Elle a pas mal, d'abord. Les messages clairs, c'est rien que des conneries pour les filles ! Y viendra pas, Enguerrand. Vas-y pas, Enguerrand, vas-y pas. Y me l'a dit mon père : « On t'emmerde, tu te défends, mon fils ! ». Enguerrand, tu vas pas obéir à des filles, non ? Quand même...

    Perpétue, Aphrosine et Bételgeuse en chœur
    un peu saintes-nitouches, n'ayons pas peur des mots,
    fesses en arrière, mentons pointés, index levés haut vers le ciel !

    Maîtreeeeeeeessse ! Y'a Enguerrand, il a bousculé le corps de Perpétue et y veut même pas écouter son méchage clair et puis y'a Fulcran et Dioclétien, y z'ont dit que les méchazes clairs, c'était des nananas, on le dit pas paske c'est un gros mot, des nananas pour les filles ! Hein maîtresse, que c'est pas des conne..., des nananas pour les filles, les méchages clairs ? C'est pour aider à la résolutation des confits des filles mais aussi des garçons, on l'a dit à l'euhèmmecé de l'autre jour quand on n'a pas pu faire gym pask'y pleuvait. Hein maîtresse ?

    La cloche sonne. Comme après la récré, il y a EPS avec Guillaume, l'intervenant basket, beau comme un Dieu grec, Perpétue, Bételgeuse et Aphrosine, partent en courant et en se chamaillant pour être chacune la première à lui faire un bisou, oubliant complètement l'affront public d'Enguerrand et les mots mal sonnants de Fulcran et Dioclétien !

    À vous pour les autres scènes ! Rétablissons la vérité vraie, celle des enfants qui existent et vivent à l'école, sous la protection de leurs maîtres qui, je l'espère, font autre chose pour leur apprendre à vivre en société que de les formater à la mode sectaire en leur faisant réciter leurs très nombreuses autocritiques quotidiennes !

    Parce que c'est quand même malheureux qu'après les cours de récré à la mode Sa Majesté des Mouches, où chacun subissait la loi des plus forts, sous l'œil bienveillant de collègues persuadés qu'ainsi naîtraient l'homme et la femme nouveaux, on nous conseille de passer à celles de la secte Tabitha's Place ou du Mandarom du gourou de Castellane.


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