L'École Primaire comme je voulais la raconter
Merci à L'Atelier de l'Orthophoniste qui, sur Facebook, propose ces petites formations. Sur Facebook, je suis abonnée à la page de l'Atelier de l'Orthophoniste qui, très souvent, partage des courtes formations en rapport avec son métier. Généralement,...
Une collègue me demande comment, dans une classe de GS/CE1, avec juste un petit moment de présence d'une Atsem, articuler GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 1 avec OrthoGraph' et DMVLP. C'est bien sûr un petit peu moins évident que...
Comme souvent, j'ai conseillé récemment l'emploi du Livre des Bêtes, que j'ai tapuscrité il y a quelques années puisqu'il n'était plus édité. Comme d'habitude, de nombreuses personnes se sont signalées et ont expliqué comment elles s'étaient emparées...
Jusqu'à maintenant, au CE1, pour les fractions, je me contentais d'une ou deux séances, au troisième trimestre où, pour compléter mes horloges lors des séances sur la lecture de l'heure, j'empruntais à ma collègue de Cycle 3, ses fractions de disques...
Je vous ai déjà parlé de ma collection du Manuel Général, l'équivalent de l'actuelle revue La Classe, qui couvre toute l'année scolaire 1959/1960. Trente-six revues qui traitent du français, des mathématiques, de l'histoire, de la géographie, des sciences,...
Un collègue me demande : « Existe-t-il un guide du maître pour cette méthode ( CM1 : Mathématiques (1)) , ou bien auriez-vous quelques derniers conseils théoriques ou pratiques à me partager ? Je pense notamment aux leçons 8, 10, 11, 12 et 14 sur les...
Une collègue me demande comment aborder la première page de la méthode Écrire et Lire au CP quand les enfants ne connaissent pas encore toutes les graphies employées. Avec des élèves de type lambda, la simple observation commentée de l'illustration permet...
Production d'écrit spontanée d'un élève de GS. Si on me demande ce que l'adulte doit produire comme écrits en maternelle, j'aurai tendance à répondre : « À peu près tout ce qu'un secrétaire peut faire pour se substituer à son donneur d'ordre illettré....
Cet été, Angelo Tola, un collègue que je remercie m'a proposé les documents qu'il utilisait avec profit dans son CE1 en REP+ pour aider ses élèves à mémoriser le vocabulaire et les graphies des mots étudiés dans la méthode OrthoGraph'. Voici ce qu'il...
Les programmes de mathématiques du Cycle 1 et 2 s'étant enrichis cette année, la méthode GS et la méthode CP que je propose s'en rapprochent plus que ce n'était le cas jusqu'alors. Un petit problème au niveau du timing demeure cependant. Les nombres jusqu'à...
2. Mise en route C) Dans la Grande Classe [1] Organisation de l’espace - Le coin de regroupement Jusqu’au Cours Préparatoire, ce coin est le point de focalisation des intérêts des élèves. Cependant, lorsqu’il s’agit d’une classe comprenant des élèves...
Ouf ! Le voilà enfin ! Ça n'a pas été simple de dégager du temps pour le mettre en page. Trois moments de mathématiques par jour, dont les deux derniers forcément l'un à la suite de l'autre : un moment « sportif » pour rendre concrètes et utiles les acquisitions...
Une série que j'avais laissée de côté depuis très longtemps et que j'ai décidé de continuer afin de permettre aux collègues d'avoir plus de choix dans la programmation de leurs cycles EPS de la Moyenne Section au CE1. Aujourd'hui : L'enfant court - EPS5.L'enfant...
Quelques ajouts 2025 pour permettre aux collègues d'appliquer les nouveaux programmes dans le domaine des fractions en CE1 et CE2. Pour l'ensemble des consignes, vous pouvez toujours vous référer à la série d'articles suivants : CP/CE1/CE2 : Mathématiques...
Une collègue m'écrit : « Je suis enseignante en CE1 dédoublé et REP et je souhaiterais m’investir dans la production d’écrits car je tâtonne . Que pouvez vous me partager afin de les faire écrire tous les jours ? » Voici ma réponse : Bonjour A, Qu'entendez-vous...
Tout récemment, une collègue m'a contactée car ses élèves avaient perdu de nombreuses étiquettes syllabes de leur syllabaire. Elle ne les retrouvait pas sur ce blog et faisait appel à moi pour que je l'aide. J'ai d'abord soupçonné ce fameux groupe Facebook...
Merci à Sophie Borgnet pour cette illustration. Nouvelle demande du Ministère : travailler le vocabulaire tous les jours pour permettre aux élèves issus de catégories sociales défavorisées - si, si, on y croit - d’égaler leurs camarades ayant la chance...
J'ai enfin réussi à finir mon projet "Une année en MS" et, pour l'occasion, j'ai souscrit à l'option qui me permet de partager des fichiers. Vous aurez donc accès au document directement sans avoir besoin de me le réclamer par mail. En consultant ce document...
Merci à Hugo l'escargot pour cette illustration Il y a trois ou quatre ans, une amie me proposait régulièrement de participer à la rédaction d'une nouvelle méthode de lecture graphémique. Sur le coup, j'ai décliné l'offre : j'avais déjà écrit un projet...
Une collègue se demande comment exploiter les lectures du Livre des Bêtes, en groupe-classe, de manière à ne laisser personne de côté tout en proposant à chacun une tâche à sa mesure, tout au long de l'exercice dont la durée, à la rentrée, ne doit pas...
Voici la nouvelle version des guides du maître incluant les renvois aux documents présentés ici : - Maths CE1 • Guide du maitre • P1 Ajouts 2025.pdf - Maths CE1 • Guide du maitre • P2 Ajout 2025.pdf - Maths CE1 • Guide du maitre • P3 Ajout 2025.pdf...
Selon le principe développé par mon ami , Pierre Jacolino, mes petits élèves de Grande Section, de CP et de CE1 font de l’Histoire, avec un grand H. La semaine dernière, c’est sur une image foisonnante représentant un village gaulois, trop petite, trop...
Merci à Xavier Laroche, illustrateur de la méthode de lecture « Écrire et Lire au CP » pour cette illustration. Une collègue voulait se compliquer la vie en constituant 4 groupes de 6 pour faire lire quotidiennement ses 24 élèves, laissant par là-même...
Une collègue me demande : « Dans les nouveaux programmes, préconisation de démarrer dès le début avec les nombres 1000 et plus ( pas de révision en fait). Qu'en pensez-vous ? » Ma réponse : Je vous avoue que je ne suis pas "fan" de cette méthode qui consiste...
De temps en temps, je ne sais pas pourquoi, nous arrivent au CP un ou des enfants qui se débrouillent plutôt bien, ont un bon niveau de langage, des capacités de déduction normales, une motricité fine suffisamment développée pour produire les gestes d'écriture...