L'École Primaire comme je voulais la raconter
Juste avant les vacances, le dernier volet de la série EPS ci-dessous : Ceux qui utilisent la série la connaissent bien, les autres peuvent aller voir de quoi il retourne grâce aux liens qui se trouvent au base de cette page. Alors, tout de suite, après...
Merci à Xavier Laroche pour cette illustration tirée de Écrire et Lire au CP Une collègue me demande sur les réseaux sociaux comment satisfaire ses visiteurs institutionnels qui veulent que, dans son CP à 12, elle atomise ce groupe déjà petit en je ne...
Émilie me demande : Bonjour, J'ai une file numérique dans ma classe de ce1/ce2 .... Je vois certains des ce1 l'utiliser, pour le calcul mental notamment... certaines méthodes de maths préconisent l'utilisation d'une file numérique individuelle... Penses-tu...
De nombreux collègues posant des questions sur ce qu'il faut faire emporter le soir aux élèves pour qu'ils révisent leur leçon du jour en famille ou à l'aide aux devoirs, je profite d'un cadeau que m'a fait Murielle Franco pour tout remettre ici. J'en...
Et voilà le travail ! J'ai fini la période 1 juste à temps ! J'espère que les documents ci-dessous vous rendront service, que ce soit pour les utiliser tels quels ou pour vous en inspirer et, pas à pas, sans vous affoler, changer deux ou trois petites...
Une collègue demande : J'utilise Lecture et Expression au Ce1. Je me demandais si lors des révisions de sons (comme le "ou" dans "retour de vacances") vous faisiez une leçon sur ce son et si oui, la collez-vous dans un cahier de son ou dans la partie...
Quand on a un piano dans son école et qu'on est soi-même pianiste, on peut, comme avec tout autre instrument, accompagner les enfants lorsqu'ils chantent en chorale. L'énorme avantage par rapport au chant a cappella, c'est de réussir à garantir la justesse...
Une question à laquelle j'ai souvent à répondre et pour laquelle le plus simple serait de faire un article : « En parcourant votre blog, je m'interroge quant à la différence/les différences entre Écrire et Lire au CP et Nino et Ana. Existe-t-il un article...
Un article qui pour le moment n'en est pas vraiment un mais qui a vocation à le devenir si vous, les lectrices et les lecteurs de ce blog, jouez le jeu. À longueur de journée, je lis des commentaires de collègues qui déplorent que la méthode OrthoGraph'...
Merci à Sophie Borgnet pour cette illustration tirée de Pour une Maternelle du XXIe siècle Merci à Sylvaine B pour ce témoignage plein de chaleur. Bonjour Catherine, La fin de l'année arrive et je voulais reprendre contact avec vous pour vous remercier....
L'autre jour, j'ai reçu un cadeau. Un cadeau surprise ! Déjà j'étais ravie parce que j'aime beaucoup les surprises ! J'en remercie d'ailleurs chaleureusement les autrices, Isabelle Godefroy et Laurence Pierson, et leur éditeur, les éditions MDI en la...
Quand on est PEMF, ça ne doit pas être facile de sortir des sentiers battus et de conseiller quelque chose de différent... Merci à Lucie d'oser marquer ainsi son indépendance. Bonjour Catherine, Je me permets de vous écrire un email pour vous témoigner...
Merci à Isabelle B. pour ce témoignage : Bonjour chère collègue, J'achève ma première année de pratique de TA méthode , vantée par mon ancienne collègue: orthographe graphémique en CE1. Je l'ai complétée par les fichiers d'EDL à partir de novembre. Elle...
Ci-dessous la question de 2 internautes qui m'ont contactée : « Bonjour Catherine, Je m'interrogeais en regardant à nouveau vos documents mais ce livret est uniquement à lire en fin de journée de classe puis à apporter à la maison ? Ce qui est à lire...
Et voilà, j'ai fini le livret 2. Finalement, c'est allé assez vite et je vais pouvoir me remettre à mon projet du moment qui intéresse au premier chef les collègues de CP : proposer quelque chose de différent pour Mobiliser le langage dans toutes ses...
Un message qui me touche tout particulièrement parce qu'il évoque les « vilains petits canards », ceux qui, de source bien informée, ne devraient pas être capables de réussir à l'école parce que « le milieu, vous comprenez, tout ça, tout ça, tout ça »......
Genèse d'un projet Pour toutes sortes de raisons, et pas toujours les plus honorables, il y a deux sortes d'écoles : les écoles pauvres et les écoles riches. Dans les écoles pauvres, l'organisme payeur – les communes dans le public, des « directions »...
Merci à Sophie Borgnet pour cette illustration tirée du livre. Un premier courrier pour inaugurer cette rubrique. Elle a trait à l'utilisation en classe des conseils délivrés dans Pour une Maternelle du XXIe Siècle , le livre dont je suis l'auteur et...
Une collègue, que je remercie, s'interroge : Ayant eu des CE1 cette année et ayant adopté Orthographe et du mot vers la phrase avec succès je me suis intéressée à vos méthodes de lecture pour le CP (mon niveau l'année prochaine). J’avais quelques réserves...
Je n'avais pas réellement fait de guide pédagogique pour la méthode Nino et Ana. Oubli réparé ! Maintenant, vous allez pouvoir le télécharger et, si vous avez 20 feuilles A4 l'imprimer en recto verso, format livret. Vous verrez, c'est très, très simple....
Merci à École Maternelle Joliot-Curie (Échirolles) pour cette illustration Après la 1re journée, que j'ai détaillée récemment, voici maintenant la Première Quinzaine de classe (en réalité, seulement 8 journées de 6 h, ou 10 journées de 3 à 6 h dans les...
Depuis longtemps, l'idée me trottait dans la tête. Et puis je renonçais. Tout d'abord parce que le peu de succès de Pour une Maternelle du XXIe Siècle m'a toujours un peu blessée, ensuite parce que ce que je lis de la Grande Section actuelle est tellement...
Bonjour à tous, Il m'arrive de temps en temps de recevoir un mail transmis par les services d'Eklablog auquel je ne peux pas répondre car « the mailbox is unvailable »... Parfois, je m'en sors en transformant un .fr en .com ou réciproquement. Parfois,...
Finitions et nouvelles découvertes Dans la méthode des petits pas, après avoir ravalé les murs au besoin – ça, c'est ce que nous avons fait, entre autres et juste quand c'était nécessaire, pendant les 4 premières périodes – il faut passer une couche d'apprêt...
Extrait de Écrire et Lire au CP, livret 2, page 2 Régulièrement, des questions reviennent sur la vitesse de lecture au CP. Faire progresser les élèves de manière naturelle sans risque de stress dû au chronométrage et aux conditions d'examen, c'est extrêmement...