L'École Primaire comme je voulais la raconter
L'école est un lieu d'instruction collective. Les élèves y acquièrent leurs connaissances grâce aux moments oraux de construction des savoirs dans lesquels les échanges entre pairs sont largement aussi importants que ceux dirigés de l'adulte vers l'enfant...
Entre hier et aujourd'hui, j'ai envoyé une trentaine de pdf du manuel de lecture CE1 Lecture et expression. J'en suis ravie ! Mais j'y ai passé au bas mot une bonne heure, voire plus... Comme je n'ai aucun espoir de rencontrer un jour un éditeur qui accepterait...
Ce matin, une collègue me demande ce que je fais en Expression écrite, ce en quoi elle a raison puisque le terme « produire » (des écrits) disparaîtra à la rentrée dans les programmes réajustés. Il ne s'agit donc plus de produire au kilomètre, sur un...
Nos élèves de MS ont habituellement atteint le stade où, lorsqu'on voit une représentation en deux dimensions d'un élément réel connu (dessin représentatif, photographie, film), on la reconnaît immédiatement. Par ailleurs, ils approchent, à pas comptés,...
Merci à Sophie Borgnet pour son illustration Nota Bene : Nouvelle version du fichier n° 2. Je remercie Chloé pour ses corrections et ses suggestions. Voici le deuxième cahier du fichier d'Étude de la Langue réservé aux élèves de CE1. Sur les conseils...
Suite à l'article de R. Brissiaud sur le Café Pédagogique1, un collègue a exhumé l’article de H. Canac dont notre créateur de Picbille et de Géom’ parle dans sa communication. Il s'agit de L'INITIATION AU CALCUL ENTRE 5 ET 7 ANS, Esquisse d'une méthode...
Merci à Sophie Borgnet pour ses petits personnages grammaticaux tellement parlants... Version corrigée des quelques coquilles qui subsistaient. Merci à Chloé et à ses élèves ! Et un autre de bouclé ! Dernier fichier d'Étude de la Langue pour l'année de...
Pour accompagner le premier livret d'Écrire et Lire au CP, une nouvelle fiche pour la rédaction (correspondant aux acquisitions des leçons pages 42, 43 et 44, 45) avec un beau dessin de Phi, comme d'habitude. Télécharger « Série 5.doc » Nota bene : Il...
Croix mexicaines Fournitures Deux baguettes. Des fils de couleurs et de texture différentes. Colle ou pointe. 1. Fixer deux baguettes droites l'une sur l'autre en forme de T avec une pointe ou une de la colle. 2. Nouer le fil de laine sur l'une des branches...
Cette année, j'en suis à mon deuxième passage de l'Infirmière Scolaire. La première fois, elle est venue seule et a pris tous les CE1 et tous les CE2 l'un après l'autre (plus trois petits CP pour lesquels l'an dernier, elles avaient remarqué un truc ou...
Illustration de Sophie Borgnet Suite de l'article de H. Canac, datant je le rappelle de 1947, à une époque où : - Tous les enfants n'avaient pas fréquenté l'école maternelle "réservée" aux enfants qui habitaient dans des villes de plus de 2 000 habitants...
Illustration de Sophie Wiktor Suite de l'article d'Henri Canac, publié en 1947, pour changer un peu de la guéguerre forumesque et du manque d'ouverture de certains. Surtout que cet article, auquel nous adhérons dans son entier, montrera à nos détracteurs,...
Illustration de Sophie Wiktor Suite de la partie Progression dans l'article de Canac (1947). On y parle de chaque nombre appris l'un après l'autre, en ajoutant une unité au précédent puis décortiqué de toutes les manières possibles et imaginables. Les...
Il y a encore deux ans, si nous, professeurs des écoles, avions décidé de mettre en place dans le cadre de notre progression d'Éducation Physique et Sportive six à sept séances de trois heures tournant autour de la découverte et de la pratique des sports...
Des textes de dictées quotidiennes basées sur les textes lus en lecture oralisée (L'Oiseau-Lyre CP-CE1, puis l'Oiseau-Lyre CE1) la veille ou l'avant-veille.Les mots à apprendre sont copiés par les élèves le jour où nous lisons le texte de lecture, avant...
Pour assurer un bon niveau d'écriture-lecture, au CP et au CE1, en plus de la lecture quotidienne à haute voix, il est indispensable de faire écrire tous les jours les enfants sur le même sujet afin qu'ils aient à plusieurs occasions dans la journée de...
Je n'ai toujours pas pris le temps de mettre en page les périodes 1 et 2 mais, puisque la période "mars-avril" est prête, je la mets à disposition. Au cours des mois de janvier et février, j'ai rajouté une nouvelle façon de dicter et corriger à celles...
Un vieux modèle, datant de l'époque où l'on ne réveillait pas les enfants de trois ans pour les précipiter dans les bras de l'ATSEM chargée d'animer un atelier pendant que la maîtresse irait se concerter avec je ne sais qui pour "mettre en place des règles...
Je voulais juste dire que, de tous temps, on a vu des gosses, et particulièrement des bandes de gosses, s'introduire quelque part, commencer à commettre des dégradations et continuer jusqu'à tout ficher en l'air si toutefois aucun adulte ne passait par...
À la demande d'une jeune collègue, un peu perdue dans les manuels que je lui ai conseillés, voici ce que j'aurais préparé si :1) j'avais fait cette rentrée dans une classe à double niveau : Grande Section et Cours Préparatoire,2) j'avais été contrainte...
Merci à Sophie Borgnet pour son illustration. Ce matin, je lis ça : Étude sur "lire et écrire" : Les élèves de CP doivent davantage travailler la compréhension." ! Autant vous dire que je bondis toutes les trois lignes... Trois ans d'enquête pour déduire...
© Gelsomina Apprendre à écrire aux enfants, ça s'apprend. Pour les collègues que ça intéresserait, Laurence Pierson propose deux formations, une pour toute l'école primaire, de la TPS au CM2, et l'autre spécifique à la maternelle. Qu'on se le dise ! Formation...
Merci à Bill Watterson pour son Calvin, contraint de s'adapter aux théories des adultes. Nota bene : Cet article n’est que le troisième épisode d’une série de quatre. Ne manquez pas les autres épisodes, déjà en ligne sur ce blog : I Les points positifs...
Juste un lien vers une vidéo d'un quart d'heure, produite par l'équipe de circonscription de Bruyères, dans les Vosges, et mise en ligne en mai 2015. Pour beaucoup d'entre nous, nous n'y voyons rien que de très habituel. On se dit même que réinventer...
Merci aux parents de cette belle enfant que nous appellerons Petite Fille. Dans le salon familial, Petite Fille est très occupée. Du haut de ses deux ans frais du jour, elle utilise au mieux les outils mis à sa disposition et fait ce que, de bon droit,...