L'École Primaire comme je voulais la raconter
Grande question du jour : Pouvons-nous laisser les élèves calculer en utilisant leurs doigts en début d'apprentissage ou cela risque-t-il de leur donner de mauvaises habitudes qu'ils n'arriveront pas à perdre plus tard ? Oui, nous pouvons et même nous...
Merci à Jacques Risso. L'ÉCOLE RURALE, HISTOIRE SANS PAROLES ... ou presque... (suite) Ouverture culturelle Arts, spectacle vivant, patrimoine culturel, découverte du milieu,création, éducation physique Autoportraits, d'après La Joconde... (GS/CP/CE1)...
Merci à Jacques Risso. L'ÉCOLE RURALE, HISTOIRE SANS PAROLES ... ou presque... Éducation morale et civique: interactions entre pairs, coopération, échanges, différenciation, entraide, organisation,créativité... Œuvre collective (TPS/PS/MS/GS/CP/CE1/CE2/CM1/CM2)...
Quoi de neuf du lundi matin, A., trois ans et demi, raconte :« Hier, je suis allé à l'hôpital pour voir un pépé. » La maîtresse inquiète demande : « Ah bon, ton pépé est malade, le pauvre ? » Et le petit de rétorquer, un peu suffoqué devant tant d'incompréhension...
Prix Goncourt en 1920 pour Nêne, Ernest Pérochon exerça d'abord comme instituteur. Nos livres de lecture d'enfants regorgeaient d'extraits de ses œuvres pour adultes et de l'un ou l'autre de ses Contes des cent un matins. Découvert par hasard suite à...
Période 5, 1re partie : Pour les nouveaux qui arrivent en cours de route, je me permets de les informer qu'ils trouveront les tenants et les aboutissants de la méthode dans les articles précédents (voir liens en fin de page). Pour les autres, nous continuons....
Au restaurant, Joshua et Maia, leur grand frère, leur père et leur mère prennent une formule à 16 euros.Combien paieront-ils ? Une collègue demande comment procéder pour que ses élèves de CE2 acquièrent la technique de la multiplication posée avec deux...
La maman d'une utilisatrice de 5 ans et demi, ayant entrepris l'apprentissage de la lecture dans le manuel Écrire et Lire au CP il y a deux semaines et demie, m'a envoyé la vidéo ci-dessus. Après deux semaines et demie et sept pages de Écrire et Lire...
Merci à Xavier Laroche, pour son illustration LUNDI APRÈS-MIDI 13 h 20 - 13 h 30 / 13 h 30 - 13 h 40 : Accueil et Temps incompressible 13 h 40 - 14 h 25 : Écriture-lecture Relations aux programmes : Lire : Identifier des mots de manière de plus en plus...
Qu'est-ce que l'écriture-lecture-phono ? C'est l'ensemble des activités qui mèneront, très tranquillement et à tout petits pas, un enfant de tout juste 5 ans (et même parfois un peu moins) de pas grand-chose à déjà beaucoup dans le domaine du langage...
L'OBS, dans la dernière partie de cet article du 24 janvier 2019, intitulée Maternelles sous surveillance, nous apprend que : « Un guide prescriptif des bonnes pratiques va être envoyé aux instits de grande section, similaire à celui envoyé en avril dernier...
Quelques astuces pour que le dessin figuratif ou tout du moins volontaire apparaisse chez les plus jeunes de nos élèves. Leurs dessins progresseront d'eux-mêmes si : ♥ Ils dessinent tous les jours, à heure fixe. Pourquoi à heure fixe, me direz-vous ?...
Grand retour sur les logatomes, plus simplement désignés par le terme de pseudomots ! Pour ceux et celles qui seraient passés à côté de ce phénomène de mode, cela consiste , comme disent les élèves, à lire des trucs qui ne veulent rien dire. Personnellement,...
Une contributrice me demande un affichage sur les natures de mots : noms propres/noms communs, adjectifs qualificatifs, pronoms, verbes, préposition ainsi qu'un affichage récapitulatif des analyses grammaticales (fonction selon la nature des mots). Je...
Comme le dit si bien cette affiche, ça prend une bibliothèque pour élever un enfant. Cela prend aussi au moins une bibliothèque pour lui apprendre à lire. Toute méthode qui oublierait cela n'irait pas plus au bout de sa tâche que celles qui oublient que...
Merci au Ministère de l'Éducation Nationale pour cette image vivante et réaliste d'une classe de CP en cette année scolaire 2018/2019 J'avais plus ou moins dit que j'écrirais un article après avoir consulté les évaluations de milieu d'année qui sont censées...
Une méthode d'orthographe basée sur l'écrit [1] , celui que les enfants lisent et écrivent eux-mêmes, en écoutant ce qu'ils prononcent, cela sous-entend, dans un premier temps, que la lecture se passe à voix haute pour que le circuit œil-oreille devienne...
Kantompeupadiravê, c'est lequel déjà, maîtresse ? Dans de très nombreuses méthodes d'orthographe, croyant aider les élèves (et il en est que ça aide), ces homophones grammaticaux sont appris deux à deux, en opposition, souvent à l'aide d'une phrase rituelle...
Période 4, 2e partie : Pour les nouveaux qui arrivent en cours de route, je me permets de les informer qu'ils trouveront les tenants et les aboutissants de la méthode dans les articles précédents (voir liens en fin de page). Pour les autres, nous continuons....
Merci à Xavier Laroche, pour son illustration LUNDI MATIN C'est la rentrée. Les élèves reviennent de deux semaines de vacances. Les temps d'accueil et d'installation étant désormais bien rodés, nous ne les détaillerons pas. En revanche, les activités...
Déjà 14 semaines de classe de passées... Dans les classes qui ont opté pour une méthode purement graphémique, ou même pour une méthode plus ouverte, tolérant quelques rares apports globaux, les enseignants commencent à paniquer. En effet, après toute...
Merci à Xavier Laroche, l'illustrateur d'Écrire et Lire au CP VENDREDI 8 h 50 / 9 h : Accueil Accueil dans la cour. 9 h / 9 h 15 : Temps incompressible Éducation morale et civique : Se sentir membre d’une collectivité / Respecter les règles communes /...
Certains de nos élèves de CE2 et CM semblent n’avoir rien retenu des mots que nos collègues des années antérieures et nous-mêmes leur avons donnés à apprendre. Leur orthographe est tout souvent à peine phonétique car émaillée de confusions de sons, de...
Ça y est, ça commence. Nous sommes au mois de décembre, un trimestre de Grande Section est passé et les difficultés s'installent : « J'ai des élèves qui n'arrivent pas à retenir l'alphabet, ils connaissent la comptine, mais n'associent pas les lettres...
Dans Libé en ligne du 10 novembre, la journaliste Catherine Mallaval nous raconte L'indécrottable retour de la vieille école, comme d'habitude. C'est bien simple, tout le monde fantasme sur l'école d'autrefois, depuis la secte des adorants de la blouse...