L'École Primaire comme je voulais la raconter
Une rubrique pour parler « Pédagogie » de la maternelle, de la lecture, de l'écriture, des mathématiques, ..., pour un niveau parfois ou dans la continuité de la TPS au CM2, juste pour prouver que l'École Primaire, c'est un cursus réfléchi et construit pour éduquer en vue de pouvoir instruire avant d'instruire dans le but d'éduquer.
Vous y trouverez des séries que je commence aujourd'hui à répertorier à commencer par les dernières en date encore en cours de rédaction :
GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 1 ; GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 2 ; Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 3 ; GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 4 ; GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 5 ; GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 6 ; GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 7
Maternelle : Projet « classe vivante » (1) ; Maternelle : Projet « classe vivante » (2) ; Maternelles : Projet classe vivante (3) ;
PS MS : Écrire son prénom (fable) ; (Mat.) Wanted : les quatre abécédaires !
CP : Les débuts en écriture-lecture (1) ; CP : Les débuts en écriture-lecture (2) ; CP : Les débuts en écriture-lecture (3) ; CP : Les débuts en écriture-lecture (4)
CP : Écriture-lecture, 1 mois plus tard... (1) ; CP : Écriture-lecture, 1 mois plus tard... (2) ;
CP : Écriture-lecture, 2 mois plus tard... (1) ; CP : Écriture-lecture, 2 mois plus tard... (2)
CP : Écriture-lecture, début janvier (1) ; CP : Écriture-lecture, début janvier (2)
CP : Écriture-lecture, début avril (1) ; CP : Écriture-lecture, début avril (2) ;
C'est fou ce que ça motive Kilian ! (1)
C'est fou ce que ça motive Kilian (2)
MS : Premiers outils mathématiques (1) ; MS : Premiers outils mathématiques (2) ; MS : Premiers outils mathématiques (3) ; MS : Premiers outils mathématiques (4) ; MS : Premiers outils mathématiques (5)
Un résumé du livre « Comment raconter des histoires à nos enfants » (Miss Sara Cone Bryant) :
Racontamus, écoutatis, comprenunt (1) ; Racontamus, écoutatis, comprenunt (2) ; Racontamus, écoutatis, comprenunt (3) ; Racontamus, écoutatis, comprenunt (4) ; Racontamus, écoutatis, comprenunt (5) ; Racontamus, écoutatis, comprenunt (6) ; Racontamus, écoutatis, comprenunt (7) ; Racontamus, écoutatis, comprenunt (8) ; Racontamus, écoutatis, comprenunt (9)
Préparer sa classe en Élémentaire ; T'aimes les thèmes, toi ? ; Vacances studieuses, vacances heureuses ? ; L'Amérique, la redécouvrir, ça a parfois du bon ;
CP : Les débuts en écriture-lecture (1) ; CP : Les débuts en écriture-lecture (2) ;
La production d'écrits en maternelle
Lecture CE1 : querelle des anciens et des modernes
Étudier le vocabulaire de la TPS au CM2
CP : Conforme ou non conforme ? ; Évaluer sa méthode de lecture ; CP : Lire, c'est entendre ou voir ? ; CP : La « syllabique » et la compréhension ; La dictature de la syllabe ; Tout est dans tout, mais quand même ; CP : Que faire maintenant qu'ils savent lire ? ; S'approcher de l'écriture à petits pas ; Maternelle : Entrer dans l'écrit ; CE1 : Relation graphème/phonème, lecture ou orthographe ? ; MS à CP : Les méfaits de l'alphabet
Pourquoi nos élèves écrivent-ils aussi mal ? (1) ; Pourquoi nos élèves écrivent-ils aussi mal ? (2) ; La copie, ça s'apprend ; T'aurais pas un outil scripteur ? ; Apprendre à écrire pour apprendre à lire ; Apprendre à écrire pour savoir lire ; CE1 : Rédaction collective d'une phrase
MS : La « phono » naturelle et familière (1) ; MS : La « phono » naturelle et familière (2) ;MS : La « phono » naturelle et familière (3) ; MS : La « phono » naturelle et familière (4)
Ils n'entendent pas les sons ! ; L'alphabet des p'tits légumes ;
Apprendre à lire, c'est vraiment simple (1) ! ; Apprendre à lire, c'est vraiment simple (2) ; Apprendre à lire, c'est vraiment simple (3) ! ; Apprendre à lire, c'est vraiment simple (4) ! ; Apprendre à lire, c'est vraiment simple (5) ! ; Apprendre à lire, c'est vraiment simple ! (6) ; Apprendre à lire au CE1
Recette (pour "fabriquer" un enfant lecteur) ; Le projet de lecteur ; La compréhension, c'est pas automatique... ;
Six ans pour apprendre à lire ; Six ans pour apprendre à lire (suite) ;
Lecture : images, lettres, mots et phrases
ABCD de l'égalité ; Musique et expression en maternelle ; Confiance, un mot trop oublié ; Coller des étiquettes et changer des couches ! ; Oliver ou Rémi ? ; À la fois École et Maternelle... ; Ne pas déranger ! Ici on joue… ; Votre avis m'intéresse... ; La production d'écrits en PS ; Quand on veut tuer son chien… ; Mon plus grand regret
J'en veux aux démolisseurs ! ; Les rituels ; Question de points de vue ; Éduquer pour pouvoir instruire ; Gestion du comportement : grands mots pour grands maux... ; Faudrait pas qu'ça grandisse ! ; Éloge du temps libre et de l'ennui ; Les maximes, taille enfant ou adulte ; Années de retard ; Bocal de perles ou pâte à brioche ? ; L'école, la famille et la « coéducation »
L'école de la défiance ; Maternelle/CP : Évaluer ; Méthode À Mimile : que valent mes CP, asteur ? ; Évaluer l'effet-maître ? Qui a eu cette idée folle, un jour, d’évaluer des Petitous ? ; L'Anticahier de Réussite ; L'Archicahier de Réussite... professionnelle ! ; MS : Archi et Anti cahiers de réussite. ; GS : Anti et Archi sont dans un bateau... ;
Se repérer, compter, calculer en GS ; Demandez l'programme ! Demandez la méthode ! ;
Compte-rendu d'une conférence d'Henri Canac sur l'apprentissage des nombres de 0 à 100 chez l'enfant de 5 à 7 ans :
1. Après l'écriture, les nombres ! ; 2. Savoir compter jusqu'à 100 ; 3. Les cinq premiers nombres ; 4. Les nombres de 6 à 10 ; 5. Le nombre 10, la dizaine ; 6. De 11 à 19, les irrégularités de langage ; 7. De 20 à 69, "Trop fass', maîtresse !" ; 8. Où l'on voit bien que 30 > 24 ; 9. Évaluation des acquis
Le préceptorat du pauvre ;Freinet, canal historique ; Fichez-moi la paix avec Montessori ! ; Enseigner les stratégies pour... ; Tu apprendras dans la douleur ; Qu'importe le flacon ! ; La ritualisation des rituels, quelle barbe ! ; Marcher sur la tête, un projet interdisciplinaire ; Querelles stériles et vieilles lunes... ;
Quousque tandem... ? (c'est du latin) ; École mixte, couple mixte, méthode mixte... ; Plus précisément...
Mal parler pour bien comprendre ? (les Oralbums)
Apprendre à conjuguer de deux à onze ans (1) ; Apprendre à conjuguer de deux à onze ans (2) ; Apprendre à conjuguer de deux à onze ans (3) ; Apprendre à conjuguer de deux à onze ans (4) ; Apprendre à conjuguer de deux à onze ans (5) ; Apprendre à conjuguer de deux à onze ans (6) ; Apprendre à conjuguer de deux à onze ans (7)
Orthographe, la grande mal-aimée
CE2-CM : « Rééducation » de l’orthographe.
Dessiner pour devenir intelligent. ; Dessiner pour s'exprimer
Lien vers la page L'école à travers les textes
Lien vers la page Actualités, pour voir par où nous sommes passés depuis 2013, date de création de ce blog
Lien vers Histoires de classe, des tranches de vie qui nous en apprennent parfois beaucoup plus qu'un long discours.