Eklablog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'École Primaire comme je voulais la raconter

Trucs et astuces

Une rubrique pour les formats courts, les petits trucs tout simples qui n'ont pas besoin de longs commentaires, les astuces qui peuvent rendre service et que je donne, au fil des réseaux sociaux.

J'essaierai, autant que faire se peut, de les copier ici afin que tout un chacun puisse en profiter, s'il le souhaite. Cela me permettra aussi de ne pas avoir à me répéter au fil des sujets qui fleurissent, tels les marronniers, au gré des saisons et des événements.

Pour tous :

Pédagogie générale :

 Rome ne s'est pas faite en un jour

Apprendre à apprendre :

 C1, C2, C3 : Apprendre une poésie

Gestion du comportement :

Cultiver l'attention

Opposition bruit/ silence

Autonomie et doubles niveaux

Pour la maternelle :

Mat. à CE2 : En route vers le futur !

Distinction des consonnes sourdes et sonores

TPS/PS : Premiers outils mathématiques

TPS PS (MS) : Atelier Alphabet

L'éducation spatiale à l'école maternelle

Maternelle : Les albums à tout faire

GS : Emploi du temps

Maternelle : Progression dessin

TPS/PS : Lecture d'album

MS/GS : Les minuscules scriptes

GS : Écriture cursive (difficultés)

Le casse-tête de l'emploi du temps

C1, C2 : La date

MS à CE1 : Jeu de la boîte

Cycles 1 et 2 : Avec les percussions

C1/C2 : Discrimination auditive

TPS/PS : Dessin libre

Maternelle : Le langage en groupe-classe

TPS-PS-MS : Images, mots, phrases et lettres

GS/CP/CE1 : Ils oublient des lettres

GS : Écriture-lecture-phono

GS-CP : Images, mots, phrases et lettres

GS à CE1 : Écrire des syllabes

GS et Élémentaire : Corriger les écrits spontanés

GS/C2/C3 : Calculer avec les doigts

Segmenter la phrase en mots

Maternelle : Étiquettes prénoms

Pour l'école élémentaire :

Mat. à CE2 : En route vers le futur !

Distinction des consonnes sourdes et sonores

CE/CM : Rédiger un texte collectif

Élémentaire : Coins-jeux

Él. : Relire la lecture à la maison

CE/CM : Évaluations diagnostiques douces

Élém. : Corrections par rotation

Élémentaire : Premier jour

Le casse-tête de l'emploi du temps

C1, C2 : La date

CE2 : Revoir les sons ?

CE1 : Des dictées "tous niveaux"

CP : Travailler la compréhension

MS à CE1 : Jeu de la boîte

Cycles 1 et 2 : Avec les percussions

CE/CM : Natures et fonctions

Élémentaire : Homophones grammaticaux.

Élémentaire : Homophones grammaticaux (2)

Élémentaire : Homophones Grammaticaux (3)

Élémentaire : Quels mots apprendre par cœur ?

Élémentaire : Nombre de mots/minute

GS à CE1 : Écrire des syllabes

GS et Élémentaire : Corriger les écrits spontanés

GS/C2/C3 : Calculer avec les doigts

Segmenter la phrase en mots

Pour le CP :

Mat. à CE2 : En route vers le futur !

CP : Que penser de Ludo ?

CP : Alphas + Taoki (ou autre)

CP : Entrée par les Alphas

CP : Que penser de Timini ?

CP : Que penser de Apprentissage de la lecture

CP : Que penser de Piano CP ?

CP : Présenter une nouvelle graphie

GS/CP/CE1 : Ils oublient des lettres

GS à CE1 : Écrire des syllabes

C2 : Jeux pour l'étude de la langue

CP : Que penser de Buli ?

CP : Que penser de Tika et Tao ?

CP : Que penser de Calimots ?

CP : Que penser de À moi de lire ?

CP : Que penser de Pilotis ?

CP/CE1 : Lire en groupe-classe

CP : L'entrée par le graphème

C1/C2 : Discrimination auditive

CP : Logatomes ? Non merci !

CP/CE1 : Les nombres entre 69 et 100

GS-CP : Images, mots, phrases et lettres

fin de CP/CE1 : Travailler la fluidité en lecture

GS/C2/C3 : Calculer avec les doigts

Pour le CE1:

Mat. à CE2 : En route vers le futur !

CE1 : Révisions de « sons »

Comment utiliser Piano CE1 ?

CE : Utiliser Lecture et Expression (FAQ 1)

CE1 : Plus de fiches-sons !

CE1 : Lecture, rentrée 2020

CE1 : Découvrir Piano CE1

CE1 CE2 : La soustraction à retenues

GS/CP/CE1 : Ils oublient des lettres

GS à CE1 : Écrire des syllabes

C2 : Jeux pour l'étude de la langue

CE1 : Programme de conjugaison 2019

CE1 : Non-lecteurs à la rentrée ?

CE1 : Mots à apprendre

CP/CE1 : Lire en groupe-classe

C1/C2 : Discrimination auditive

CE1 : Aborder la lecture d'écrits très spécialisés

fin de CP/CE1 : Travailler la fluidité en lecture

CP/CE1 : Les nombres entre 69 et 100

GS/C2/C3 : Calculer avec les doigts

Pour le CE2 :

Mat. à CE2 : En route vers le futur !

CE2 : La technique de la division

CE1 CE2 : La soustraction à retenues

C2 : Jeux pour l'étude de la langue

CE2 : La multiplication

GS/C2/C3 : Calculer avec les doigts

Pour le CM :

CM : Défi d'orthographe

CM : Plus-que-parfait

Retour à l'accueil
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :