L'École Primaire comme je voulais la raconter
Une rubrique pour les formats courts, les petits trucs tout simples qui n'ont pas besoin de longs commentaires, les astuces qui peuvent rendre service et que je donne, au fil des réseaux sociaux.
J'essaierai, autant que faire se peut, de les copier ici afin que tout un chacun puisse en profiter, s'il le souhaite. Cela me permettra aussi de ne pas avoir à me répéter au fil des sujets qui fleurissent, tels les marronniers, au gré des saisons et des événements.
Pédagogie générale :
Rome ne s'est pas faite en un jour
Apprendre à apprendre :
C1, C2, C3 : Apprendre une poésie
Gestion du comportement :
Mat. à CE2 : En route vers le futur !
Distinction des consonnes sourdes et sonores
TPS/PS : Premiers outils mathématiques
TPS PS (MS) : Atelier Alphabet
L'éducation spatiale à l'école maternelle
Maternelle : Les albums à tout faire
Maternelle : Progression dessin
MS/GS : Les minuscules scriptes
GS : Écriture cursive (difficultés)
Le casse-tête de l'emploi du temps
Cycles 1 et 2 : Avec les percussions
C1/C2 : Discrimination auditive
Maternelle : Le langage en groupe-classe
TPS-PS-MS : Images, mots, phrases et lettres
GS/CP/CE1 : Ils oublient des lettres
GS-CP : Images, mots, phrases et lettres
GS à CE1 : Écrire des syllabes
GS et Élémentaire : Corriger les écrits spontanés
GS/C2/C3 : Calculer avec les doigts
Maternelle : Étiquettes prénoms
Mat. à CE2 : En route vers le futur !
Distinction des consonnes sourdes et sonores
CE/CM : Rédiger un texte collectif
Él. : Relire la lecture à la maison
CE/CM : Évaluations diagnostiques douces
Élém. : Corrections par rotation
Le casse-tête de l'emploi du temps
CE1 : Des dictées "tous niveaux"
CP : Travailler la compréhension
Cycles 1 et 2 : Avec les percussions
Élémentaire : Homophones grammaticaux.
Élémentaire : Homophones grammaticaux (2)
Élémentaire : Homophones Grammaticaux (3)
Élémentaire : Quels mots apprendre par cœur ?
Élémentaire : Nombre de mots/minute
GS à CE1 : Écrire des syllabes
GS et Élémentaire : Corriger les écrits spontanés
GS/C2/C3 : Calculer avec les doigts
Mat. à CE2 : En route vers le futur !
CP : Alphas + Taoki (ou autre)
CP : Que penser de Apprentissage de la lecture
CP : Présenter une nouvelle graphie
GS/CP/CE1 : Ils oublient des lettres
GS à CE1 : Écrire des syllabes
C2 : Jeux pour l'étude de la langue
CP : Que penser de Tika et Tao ?
CP : Que penser de À moi de lire ?
CP/CE1 : Lire en groupe-classe
C1/C2 : Discrimination auditive
CP/CE1 : Les nombres entre 69 et 100
GS-CP : Images, mots, phrases et lettres
fin de CP/CE1 : Travailler la fluidité en lecture
GS/C2/C3 : Calculer avec les doigts
Mat. à CE2 : En route vers le futur !
CE : Utiliser Lecture et Expression (FAQ 1)
CE1 CE2 : La soustraction à retenues
GS/CP/CE1 : Ils oublient des lettres
GS à CE1 : Écrire des syllabes
C2 : Jeux pour l'étude de la langue
CE1 : Programme de conjugaison 2019
CE1 : Non-lecteurs à la rentrée ?
CP/CE1 : Lire en groupe-classe
C1/C2 : Discrimination auditive
CE1 : Aborder la lecture d'écrits très spécialisés
fin de CP/CE1 : Travailler la fluidité en lecture
CP/CE1 : Les nombres entre 69 et 100
GS/C2/C3 : Calculer avec les doigts
Mat. à CE2 : En route vers le futur !
CE2 : La technique de la division
CE1 CE2 : La soustraction à retenues
C2 : Jeux pour l'étude de la langue
GS/C2/C3 : Calculer avec les doigts