Eklablog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'École Primaire comme je voulais la raconter

Matériel

Matériel

Actuellement disponible :
Pour tous les niveaux
  • Des contes à lire ou à dire :

Contes à lire, Contes à dire (0) (Sommaire) ; Contes à dire, contes à lire - 1Contes à dire, contes à lire - 2 ; Contes à dire, contes à lire - 3Contes à dire, contes à lire - 4Contes à dire, contes à lire - 5Contes à dire, contes à lire - 6Contes à dire, contes à lire - 7Contes à dire, contes à lire - 8Contes à dire, contes à lire - 9Contes à dire, contes à lire (10)  ; Contes à dire, contes à lire (11) Contes à dire, contes à lire (12) ;  

  • EPS :
  • MS à CE1 :

EPS : MS à CE1 (1) : l'enfant frappe ; EPS : MS à CE1 (2) : l'enfaut saute ; EPS : MS à CE1 (3) : l'enfant (s') équilibre ; EPS : MS à CE1 (4) : L'enfant court ; L'enfant danse ; l'enfant lance ; L'enfant se déplace ; L'enfant et le ruban ; L'enfant et les cordelettes ; Utilisons des actions inhabituelles ; À partir d'une situation

  • GS à CE2 :

EPS2 : GS à CE2 (1) ; EPS2 GS à CE2 (2) : Sauter ; EPS2 GS à CE2 (3) : Lancer

  • CP à CM2 :

EPS3 : du CP au CM2 (1)

Multi-niveau
  • Maths GS à CE1 :

GS/CP/CE1 : Mathématiques (1)

GS/CP/CE1 : Mathématiques (2)

GS/CP/CE1 : Mathématiques (3)

GS/CP/CE1 : Mathématiques (4)

GS/CP/CE1 : Mathématiques (5)

  • Maths CP à CE2 :

CP/CE1/CE2 : Mathématiques (1)

CP/CE1/CE2 : Mathématiques (2)

CP/CE1/CE2 : Mathématiques (3)

CP/CE1/CE2 : Mathématiques (4)

CP/CE1/CE2 : Mathématiques (5)

  • Orthographe CE1/CE2 :

CE1CE2 : Orthographe graphémique

CE1CE2 : OrthoGraph' (à la maison)

  • Grammaire CE1/CE2 :

CE1-CE2 : Du mot vers la phrase CE1CE2 - CE2 (1)

CE1-CE2 : Du mot vers la phrase (2)

CE : Du mot vers la phrase (3)

CE : Du mot vers la phrase (4) ;

CE : Du mot vers la phrase (5)

Année 2 : Lecture et Expression, Année 2 (1)Lecture et Expression, Année 2 (2) Lecture et Expression, Année 2 (3) Lecture et Expression, Année 2 (4)   ; Lecture et Expression, Année 2 (5)

  • Questionner le monde Cycle 2 :

C2 : Questionner le Monde (1)

C2 : Questionner le Monde (2) ;

C2 : Questionner le Monde (3) ;

C2 : Questionner le Monde (4) ;

C2 : Questionner le Monde (5)

  • Étude de la langue C3 (guide) :

CM1-CM2 : Étude de la langue (1) ; CM1-CM2 : Étude de la langue (2-3)

  • Sciences C3 :

1. L'air  ;

2. L'eau et la glace  ;

3. La vapeur d'eau  ;

4. Les propriétés dissolvantes de l'eau ;

5. Notre corps ; 6. Les os ;

7. Notre squelette et nos muscles  ;

8. Le système nerveux

Maternelle
  • Un livre :

         Pour une Maternelle du XXIe Siècle : Sommaire

  • Une année en MS

MS : Une année dans la classe des Moyens (1) ; MS : Une année dans la classe des Moyens (2) ; MS : Une année dans la classe des Moyens (3)

  • Méthode  langue orale et écrite en GS

GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 1 ; GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 2Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 3  ; GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 4 ; GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 5 ; GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 6 ; GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 7

PS : Emploi du tempsMS/GS : Emploi du temps

  • Progressions de cycle :

Progression de cycle : le rond

  • Les prénoms :

Le Jeu du Facteur

  • « Au commencement était l'image... », lexique, symbolisation :

 PS/MS : 26 fois 26 symboles (1) ; PS/MS : 26 fois 26 symboles (1bis)MS : 26 fois 26 icônes (1)PS/MS : 26 fois 26 (2)PS/MS : 26 fois 26 (3)PS/MS : 26 fois 26 (4) ; PS/MS : 26 fois 26 (5)

  • Premiers outils mathématiques en GS : « Se repérer, compter, calculer en GS »

GS : Se repérer, compter, calculer - Progression actualisée

Du matériel : GS : Le calendrier de la semaine ; Juste des images séquentielles ; Décorons notre sapinJeu des maçons

La partie « Jeux sportifs » de la méthode : GS : Jeux sportifs et « Mathématiques » (1) ; GS : Jeux sportifs et « Mathématiques » (2) ; GS : Jeux sportifs et « Mathématiques » (3)GS : Jeux sportifs et « Mathématiques » (4)

  • Écriture Lecture GS

Lecture GS : Avec les Alphas ;  GS/CP : Apprendre à écrire ; GS/CP/CE1 : Jeux de lecture (1)

  • GS : Littérature et motricité fine

GS : Littérature et motricité fine 1GS : Littérature et motricité fine 2 ; GS : Littérature et motricité fine 3 ; GS : Littérature et motricité fine 4 ; GS : Littérature et motricité fine (5)

  • Première journée en GS/CP

GS-CP : Première journée

CP :
  • Lecture : Écrire et Lire au CP

Feuilletage en ligne : Écrire et Lire au CP (Livret 1, 1re partie) ; Écrire et Lire au CP, 1er Livret, 2e partie ; Écrire et Lire au CP: 1er Livret, 3e Partie ; Écrire et Lire au CP, Livret 2.

Graphies en images : Écrire et Lire au CP - Graphies en images ; Écrire et Lire au CP : l'affiche pour la graphie D, d ; Écrire et Lire au CP - Graphies en images (2)

Matériel : Écrire et Lire au CP 1er Livret : Pour jouer « Une bonne soupe » ; CP/CE1 : Le gulu qui veut se prononcer "g"  Marque-page "d ou b ?" ;   Cinq ans et demi, c'est le bon âge !

Production d'écrits : Écrire et Lire au CP : Cahier de rédaction

Progressions :  

Écrire et Lire au CP : Progression et programmation

Grammaire : Écrire et Lire au CP : Grammaire

Orthographe : Écrire et Lire au CP : apprendre l'orthographe

Guides pédagogiques : 

Livret 1 : CP : Écrire et Lire au CP - Guide pédagogique livret 1

Livret 2 : CP : Écrire et lire au CP : Guide pédagogique livret 2

Petit manuel alphabétique : Écrire et Lire au CP : pré-livret - Guide pédagogique

  • Rituel d'imprégnation graphémique
A) Lecture

CP : Rituel d'imprégnation graphémique (1) ; CP : Rituel d'imprégnation graphémique (2) ; CP : Rituel d'imprégnation graphémique (3) ; CP : Rituel d'imprégnation graphémique (4) ; CP : Rituel d'imprégnation graphémique (5)

B) Écriture

CP : Écriture graphémique (1) ; CP : Écriture graphémique (2) CP : Écriture graphémique (3)CP : Écriture graphémique (4) ; CP : Écriture graphémique (5)

  • Méthode de lecture Nino et Ana :

CP : Méthode de lecture "Nino et Ana" ; CP : Nino et Ana - Guide Pédagogique CP : Méthode Nino et Ana : cahier 2 ; CP : Méthode Nino et Ana : cahier 3 ; CP : Méthode Nino et Ana : cahier 4 ; Nino et Ana : répertoire d'encodage

deux livrets pour la lecture à la maison :

CP : Manuel Nino et Ana (livret 1) ; CP : Manuel Nino et Ana (livret 2)

  • Soutien lecture :

GS/CP/CE1 : Jeux de lecture (1) ;

  • Écriture :

GS/CP : Apprendre à écrire ; Écriture : Les majusculesCycle 2 (ou 3 ?) : Arts visuels et écriture

  • Étude de la langue :

Grammaire au CP ; Écrire et Lire au CP : Cahier de rédaction ;   Écrire et Lire au CP : Expression orale ; Écrire et Lire au CP : apprendre l'orthographe

  • Dictées de fin d'année :

CP : Dictées de fin d'année

  • Ateliers Mathématiques :

CP : Ateliers mathématiques - 1  - CP : Ateliers mathématiques - 1bisCP : Ateliers Mathématiques (2)CP : Ateliers Mathématiques (2bis)CP : Ateliers Mathématiques (3)CP : Ateliers Mathématiques (3 bis)CP : Ateliers Mathématiques (4)CP : Ateliers Mathématiques (4bis)  ;  CP : Ateliers Mathématiques (5) ; CP : Ateliers Mathématiques (5bis)

  • Mathématiques : 

Tout nouveau, tout beau ! ; Mathématiques CP (1) Mathématiques CP (2)Réglettes Cuisenaire 

Un fichier de 100 pages de problèmes en images : CP : Problèmes en images

Un cahier de mathématiques 

CP : Cahier de mathématiques (1) ; CP : Cahiers de mathématiques (2-3) ; CP : Cahiers de Mathématiques (4 - 5)

guide pédagogique :  CP : Guide Pédagogique Maths (1) ; CP : Guides Pédagogiques Maths (2 - 3) ; CP : Guides Pédagogiques (4 - 5)

Des fiches pour la fin de l'année, quand le programme est bouclé :

Fin d'année 1 ; Fin d'année 2 ; Fin d'année 3 ; Fin d'année 4 ; Fin d'année 5 ; Fin d'année 6 ; Fin d'année 7 ; Fin d'année 8

  • Questionner le monde :

Documents : Géographie au CP ; Le cycle de l'eau, de la GS au CE1  ; Cycle 2 : QLM - La glace

Méthode : C2 : Questionner le Monde (1) ; C2 : Questionner le Monde (2) ; C2 : Questionner le Monde (3) ; C2 : Questionner le Monde (4)C2 : Questionner le Monde (5)

Du CE1 au CM2 :

Élémentaire : Homophones grammaticaux ; Élémentaire : Homophones grammaticaux (2)Élémentaire : Homophones Grammaticaux (3)

CE1 :

CE1 : Du mot vers la phrase (0)CE1 : Du mot vers la phrase (1) ; CE1 : Du mot vers la phrase (2)CE : Du mot vers la phrase (3)CE : Du mot vers la phrase (4)CE : Du mot vers la phrase (5)

Année 2 : Lecture et Expression, Année 2 (1)Lecture et Expression, Année 2 (2) Lecture et Expression, Année 2 (3) Lecture et Expression, Année 2 (4)   ; Lecture et Expression, Année 2 (5)

  • Étude de la langue :

CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (1)  ; CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (2) CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (3) ; CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (4) ; CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (5).

Livre du maître : CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1) ; CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (2)CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (3) ; CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (4) ;  CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (5)

des révisions de fin d'année : CE1 : révisions grammaire et conjugaison

Ici, les leçons correspondant à la méthode : Périodes 1 et 2 :  CE1 : Leçons étude de la langue 1 ; Périodes 3 et 4 : CE1 : Leçons étude de la langue 2 ; Période 5 : CE1 : Leçons étude de la langue (3)

  • Dictées :

A) Avec L'Oiseau-Lyre

Dictées CE1 avec L'Oiseau-Lyre : Périodes 1 et 2 ; Dictées CE1 avec l'Oiseau-Lyre : Période 3 ; Dictées CE1 avec l'Oiseau-Lyre : Période 4

B) Avec Lecture et Expression

CE1-CE2 : Dictées Lecture et Expression (1) ;CE1-CE2 : Dictées Lecture et Expression (2) ;CE1-CE2 : Dictées Lecture et Expression (3)

  • Vocabulaire :

CE1 : Vocabulaire

  • Écriture :

Écriture : Les majuscules ;  Cycle 2 (ou 3 ?) : Arts visuels et écriture

  • Mathématiques :

A) Méthode de mathématiques :

1) La nouvelle édition (avec le concours de Marion Cruz) :

Maths au CE1 - Nouvelle édition.

2) Le fichier avec guide pédagogique intégré (toujours consultable) :

CE1 : Fichier de Mathématiques (1) ; CE1 : Fichier de Mathématiques (2) ; CE1 : Fichier de Mathématiques (3) ; CE1 : Fichier de Mathématiques (4) ; CE1 : Fichier de Mathématiques (5)

3) Le même fichier sans les suggestions pour l'adulte (toujours consultable) :

Maths CE1 : Fichiers élèves

B) Un cahier de Calcul Mental à imprimer : Calcul Mental CE1  

D) Remédiations : CE1 : Numération et capacitésCE1 : Numération et monnaie ; Soutien problèmes : CE1-CE2 ;  La soustraction par cassage adaptée

  • Questionner le monde :
    • Documents :

 Le cycle de l'eau, de la GS au CE1  ; Cycle 2 : QLM - La glace

  • Méthode :

C2 : Questionner le Monde (1)C2 : Questionner le Monde (2) ; C2 : Questionner le Monde (3)C2 : Questionner le Monde (4) ; C2 : Questionner le Monde (5)

CE2 :

Lecture :

Année 1 :

Année 2 :

CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (1) ; CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (2) ; CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (3) ; CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (4) ; CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (5)

Livre du maître : CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1) ; CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (2)CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (3) ; CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (4) ;  CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (5)

Leçons : CE2 : Leçons étude de la langue 1 ;

  • Écriture :

Écriture : Les majuscules ;  Cycle 2 (ou 3 ?) : Arts visuels et écriture

  • Mathématiques :

1) Fichier de maths - Nouvelle édition (avec la collaboration de Marion Cruz) :

CE2 : Fichiers de mathématiques - Nouvelle édition 

2) Le fichier de l'ancienne édition (toujours consultable) :

CE2 : Fichier de Mathématiques (1) ; CE2 : Fichier de mathématiques (2) ; CE2 : Fichier de mathématiques (3) ; CE2 : Fichier de mathématiques (4) ; CE2 : Fichier de Mathématiques (5)

Méthodologie : La soustraction par cassage adaptée ;

  • Questionner le monde :

Des documents : Cycle 2 : QLM - La glace

Méthode :

C2 : Questionner le Monde (1)C2 : Questionner le Monde (2) ; C2 : Questionner le Monde (3) ; C2 : Questionner le Monde (4) ; C2 : Questionner le Monde (5)

CM1 :

Le guide pédagogique : CM1-CM2 : Étude de la langue (1) ; CM1-CM2 : Étude de la langue (2-3)

Les personnages de Phi : CM : Personnages de Phi pour l'EDL

  • Remédiation grammaticale :

CM : Pour apprendre à écrire le français - Verbes

  • Mathématiques :

CM1 : Mathématiques (1) ; CM1 : Mathématiques (2) ; CM1 : Mathématiques (3)

Des cahiers progressifs par notions :

CM : Fractions

CM : Les aires

CM2 :

Les personnages de Phi : CM : Personnages de Phi pour l'EDL

  • Remédiation grammaticale :

CM : Pour apprendre à écrire le français - Verbes

  • Des corrigés pour aller plus vite :

    (en cours de rédaction)

CM2 : Corrigés Mathématiques (1) ; CM2 : Corrigés Mathématiques (2) ; CM2 : Corrigés Mathématiques (3) ; CM2 : Corrigés Mathématiques (4)

CM2 : Corrigés Étude de la Langue (1) ;

  • Des cahiers progressifs par notions :

CM : Fractions

CM : Les aires

Pour le CE2/CM1/CM2 :
  • Sciences et Technologie :

1. L'air  ; 2. L'eau et la glace  ; 3. La vapeur d'eau  ; 4. Les propriétés dissolvantes de l'eau ; 5. Notre corps ; 6. Les os ; 7. Notre squelette et nos muscles  ; 8. Le système nerveux

Pour le Cycle 2 (ou 3)
  • Arts Visuels et écriture :

Arts Visuels et écritureCroix péruviennes

Pour les enseignants :

Poser une division

Carnets de bilan

Retour à l'accueil
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :