L'École Primaire comme je voulais la raconter
Mise en route A) Classe primaire accueillant des élèves de maternelle dans une classe élémentaire à plusieurs niveaux Si on a l’habitude de raisonner en terme de « cycles d’enseignement », cette classe peut paraître impossible à organiser en prenant en...
Classe Élémentaire avec CP (2e partie) Premier jour de classe La tonalité du premier jour donne la tonalité de l’année scolaire. Encore plus que dans une classe à un seul niveau où le maître est constamment disponible pour tous ses élèves et peut rattraper...
Classe Élémentaire avec CP (3e partie) Premier jour de classe Après-midi : 1) Musique L’après-midi, le groupe est accueilli dans la cour, sous le préau ou dans la salle de musique. Il se ressoude en apprenant à chanter en chœur une mélodie simple, à pratiquer...
Merci à Bambou pour cette illustration. Version courte et limitée à la Petite Classe (TPS-PS-MS) de l'article Lecture : images, lettres, mots et phrases paru récemment. L'image : ♥ Elle apprend à parler : L’image apporte des mots et des structures de...
L'image : ♥ L'image continue à apprendre à parler : L’image apporte des mots et des structures de phrases en quantité ; sa permanence aide à ce qu’ils soient retenus et utilisés couramment par tous, à tout instant. L'image ouvre à la Culture en donnant...
Merci à Xavier Laroche, l'illustrateur de Écrire et Lire au CP . Prise sur le fait de "conformité pédagogique"... Il était temps ! Pourvu que la retraite n'agisse quand même pas trop vite sur ma sénilité ! Pensez un peu... Si je me mettais tout à coup...
Merci au site de l'école primaire Sainte Marie de Guenrouët Quelques contre-temps m'ont empêchée de proposer plus tôt dans l'été le premier fichier de la série de cinq prévue pour l'accompagnement mathématique des enfants qui entament leur CE2. Je présente...
Après les fichiers destinés aux élèves de CE1 et de CE2, et le manuel pour les élèves de CM2, il ne manquait plus que le CM1. En voici déjà le premier des trois volets (un par trimestre). Il est né de l'adaptation à la société d'aujourd'hui du manuel...
Voici le deuxième livre sur les trois que comprendra le manuel de mathématiques né de l'adaptation à la société d'aujourd'hui du manuel ancien LE CALCUL QUOTIDIEN, Collection Bodard - Picard - Renucci, édité chez F. Nathan, en 1964. Le CM1 est désormais...
2. Mise en route La cohésion du groupe et l’autonomie matérielle de chaque individu, c’est ce que l’enseignant installera et cultivera dès les premiers jours dans sa classe à trois niveaux. Comme il a tout intérêt à ce que ses élèves profitent rapidement...
De la Moyenne Section au Cours Préparatoire (2e partie) Premier jour de classe Matinée : La tonalité du premier jour et des quelques suivants donne la tonalité de l’année scolaire. L’organisation, la convivialité, les habitudes, l’utilisation du matériel...
De la Moyenne Section au Cours Préparatoire (3e partie) Premier jour de classe Après-midi : 1) Musique, chant, jeux d’écoute et de phonologie Après l’accueil, qui a lieu de préférence dans la cour ou les parties communes de l’école, suivi d’un bref passage...
2. Mise en route C) De la Grande Section au CE1 Organisation de l’espace Pour aider les élèves de Grande Section et de Cours Préparatoire à acquérir une latéralisation harmonieuse, l’organisation de la salle de classe doit permettre d’installer les tables...
De la Grande Section au CE1 (2e partie) Premier jour de classe Matinée : La tonalité du premier jour donne la tonalité de l’année scolaire. Encore plus que dans une classe à un seul niveau où le maître est constamment disponible pour tous ses élèves et...
De la Grande Section au CE1 (3e partie) Premier jour de classe Après-midi 1) Phonologie (GS) ; Musique L’après-midi commence par un moment commun, propre à calmer les élèves excités par une pause de midi un peu trop tonique ou à réveiller doucement ceux...
Voici le troisième et dernier livre du manuel de mathématiques né de l'adaptation à la société d'aujourd'hui du manuel ancien LE CALCUL QUOTIDIEN, Collection Bodard - Picard - Renucci, édité chez F. Nathan, en 1964. Nous sommes au dernier trimestre de...
2. Mise en route E) Classe élémentaire (4 niveaux sans CP) Organisation de l’espace [1] Les élèves, déjà socialisés, sont désormais capables de participer aux activités collectives depuis leur place ou regroupés autour des tables d’arts visuels. Le coin...
Hommage à une école parmi toutes celles qui, encore cette année, seront les victimes des « savants fous »,ces gens dont le rêve le plus tordu est de remplacer l'école du village, du quartier ou de la rue par de grosses cités scolaires intégrant tous les...
Site Infos Creuse Allier Classe Élémentaire sans CP (3e partie) Après-midi : 1) CM : Lecture oralisée ; CE : Écoute, expression orale. Le maître a prévu ce temps de lecture collectif pour que chacun de ses élèves de CM ait lu lui aussi au moins une fois...
Merci à Académie de Grenoble pour cette image qui ne servira à rien ci-dessous. Les homophones, nous ne chercherons pas à les opposer dans des paires minimales, pour tout un tas de raisons que j'ai explique ici : Élémentaire : Homophones grammaticaux....
Une collègue demande comment exploiter les instruments à percussion que nous avons tous dans nos classes. Méthode des petits pas : Avec nous, pas question de « séquence » qui, en trois à cinq semaines de classe, clorait une fois pour toute le « problème...
Depuis déjà quelques modules, je signalais, à longueur de livre du maître, les liens à établir en classe entre la compréhension de textes et l'Éducation morale et civique. Cela m'a encouragée à créer un module entier dont le thème, peut-être prématuré...
Merci à Sophie Borgnet pour son illustration. Et voilà, il est fini ! Et ce n'est pas malheureux parce que je n'aime pas trop faire ça... Pour moi, chaque classe a son alchimie particulière et il m'est très difficile de proposer des séances « clés en...
Merci à Sophie Borgnet pour son adverbe qui aide le verbe Séquences pédagogiques d'hier (ça ne s'appelait pas comme ça) et d'aujourd'hui : Je lisais récemment sur Twitter, grâce à un collègue que je remercie au passage, qu'en classe nous étions progressivement...
Après quelques jours de silence, recommençons à faire parler M. Canac ! Nous l'avions laissé après l'étude des nombres de la deuxième dizaine, et leurs nombreuses irrégularités de langage. Nous voici maintenant embarqués sur une mer plus étale, sans risques...