L'École Primaire comme je voulais la raconter
Voici le deuxième trimestre du manuel d'étude de la langue pour le CM1. Le niveau étant un peu élevé, il pourrait très bien convenir aussi pour une classe de CM2. Pour les collègues souhaitant rester vraiment « dans les clous » des programmes 2016, je...
Depuis la primarisation de l'école maternelle (tournant du XXe siècle), nous avons vu fleurir les consignes hiérarchiques prônant l'utilisation de la lettre dans tous ses états dès le plus jeune âge. Ce fut d'ailleurs très pratique pour écarter les petits...
2. Mise en route La cohésion du groupe et l’autonomie matérielle de chaque individu, c’est ce que l’enseignant installera et cultivera dès les premiers jours dans sa classe à trois niveaux. Comme il a tout intérêt à ce que ses élèves profitent rapidement...
En Classe Maternelle [1] (2e partie) Premier jour de classe Matinée 1) Accueil des familles Après le départ des parents, la classe pourra commencer. Le maître étant généralement le seul enseignant de maternelle, il pourra, dès le premier jour, faciliter...
2. Mise en route D) Du CP au CE2 Organisation de l’espace [1] Le coin de regroupement, si nécessaire en maternelle, peut encore avoir son utilité pour les élèves les plus jeunes. Cependant, pour aider les élèves de CP à acquérir une latéralisation harmonieuse,...
Du Cours Préparatoire au Cours Élémentaire 2 (2e partie) Premier jour de classe « À quoi sert l’école ? À apprendre ce que nous ne savons pas encore. » Voici la réponse que nos élèves devraient tous connaître. Aux enseignants de s’appliquer à transmettre...
Du Cours Préparatoire au Cours Élémentaire 2 (3e partie) Premier jour de classe Après-midi : 1) Musique : L’après-midi, le groupe est accueilli dans la cour, sous le préau ou dans la salle de musique. Il se ressoude en apprenant à chanter en chœur une...
Voici le troisième livret, correspondant au troisième trimestre, du manuel d'Étude de la Langue destiné aux élèves de CM1. Comme le niveau est assez élevé, je pense qu'il doit pouvoir être utilisé par des familles ou des professeurs, en soutien scolaire...
Clara, 5 ans 3 mois, Grande Section, Mars 2015 Ce matin, sur France Inter, j'ai écouté Stanislas Dehaene, nouveau président du nouveau « Conseil scientifique pluridisciplinaire pour l'école ». Il a dit beaucoup de choses intéressantes (et d'autres moins,...
L'époque des Oralbums étant sur le déclin, je me suis dit qu'il était peut-être intéressant de chercher la manière de raconter des histoires qui provoquerait une écoute attentive, garante (progressive pour certains) d'une compréhension sûre de la langue...
Comme le samedi, c'est « Multi-âges », le dimanche matin, désormais, ce sera « Conter, raconter », le compte-rendu de lecture commencé la semaine dernière. Aujourd'hui, nous verrons que, tout désuets que soient les termes – les « maîtresses » seules enseignaient...
Aujourd'hui, nous allons recenser les différents types d'histoires que nous pouvons raconter à nos enfants. À tout seigneur, tout honneur, nous commencerons par celui que nous qualifions de conte traditionnel et que Miss Sara Cone Bryant appelle « le...
Lors de la dernière parution de la série d'articles intitulée Racontamus, Écoutatis, Comprenunt, j'ai reçu plusieurs courriels me demandant une liste d'histoires à raconter. Vous en trouverez une première en fin d'article. Je ne saurai trop conseiller...
Illustration de K. Turska, pour Le Roi de la Rivière d'Or, de Ruskin. Les problèmes que l'on rencontre lorsqu'on lit aux enfants une histoire en un, deux ou trois jours ne sont pas les mêmes que ceux qui assaillent nos collègues qui exploitent jusqu'à...
Merci à Plume, et à son article Les dessins libres en maternelle , sur son blog. Rien de nouveau sous le soleil... Déjà, il y a plus de cent ans, les « chercheurs en sciences de l'éducation » conseillaient de théâtraliser tout en restant naturel, Toutefois,...
Merci à l'Institution Ste Marie pour cette illustration Nous continuons à feuilleter un livre vieux de plus de cent ans... et nous rencontrons des concepts éducatifs à la pointe de l'innovation, aux dires de certains. Ainsi, dès le premier paragraphe,...
Concernant les apprentissages en maternelle, et même au CP, s'il y a bien une phrase qui m'énerve à chaque fois que je l'entends ou que je la lis, c'est : « ponctuellement on le fait. » Faire ponctuellement, avec des « moins de sept ans », cela équivaut...
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Un chapitre où l'on verra que les enseignants n'ont pas attendu la fin de la deuxième décade du XXIe siècle pour asseoir la compréhension du langage oral et écrit et la gestion des émotions sur l'activité...
Noémie, élève de CM2, apprend Le Loup et l'Agneau, de l'illustre Jean de La Fontaine. Elle me récite ça, d'une voix assez neutre montrant qu'elle a compris l'histoire mais pas plus. Comme il y a quelques erreurs, je lui demande de la relire à voix haute...
Nous voici arrivés au dernier chapitre ! Il n'est pas trop long pour se reposer après les chapitres-fleuves des dernières semaines. Nous y apprendrons qu'hier comme aujourd'hui, tout n'était pas bon dans la littérature de jeunesse et qu'il convenait,...
Certains collègues s'inquiètent du peu de motivation que pourraient ressentir des adultes devant un écrit d'une telle pauvreté. Pour des personnes habituées à lire autre chose que des textos ou des tweets, cela se comprend. On peut aussi comprendre que...
Quatre nouveaux contes à lire ou à dire : deux histoires accumulatives et deux contes du pourquoi. Les âges propices au conte lu ou raconté s'étalent de 3 à 9 ans, et de la fin du CP au CM1, pour la lecture oralisée autonome. Comme d'habitude, j'insiste...
Deux des contes suivants sont un petit peu trop « moralisateurs » à mon goût ; cependant ils peinent à égaler dans ce domaine certaines « œuvres » de la littérature de jeunesse actuelle qui assènent elles aussi, avec leurs gros sabots, les vérités incontournables...
Enfants de MS apprenant à compter... Parce que je suis persuadée que la Moyenne Section est avant tout la classe où, après avoir construit ses premiers repères, l’enfant apprend à utiliser volontairement ses sens et sa motricité, parce que je pense qu'elle...
Cette semaine, trois contes merveilleux, dont deux drolatiques et un troisième moins farfelu, et un conte étiologique (ou conte « du pourquoi »), tous d'origines différentes. Le premier se passe vraisemblablement en Inde, puisque les cours royales circulent...