L'École Primaire comme je voulais la raconter
Merci à Sophie Borgnet pour son illustration M. Blanquer, Ministre de l'Éducation Nationales, réaffirme l'importance de la musique et du chant à l'école primaire et souhaite réactiver l'un des nombreux plans nationaux, régionaux ou départementaux que...
« Que s'est-il passé ces dernières années ? Pourquoi y a-t-il dans nos classes une telle proportion d'élèves qui tiennent leur crayon comme un marteau-piqueur, renâclent à chaque passage à l'écrit et produisent des copies presque indéchiffrables ? Comment...
Mille mercis à Jacques Risso d'illustrer ainsi mon propos ! En cette période préélectorale, les sirènes néolibérales chantent en chœur leurs douces mélopées et promettent elles aussi des lendemains qui chantent pour l'École... Mais, pour qu'ils chantent...
Souvent, dans l'imaginaire enseignant, faire « entrer dans l'écrit » des élèves de maternelle, c'est toute une histoire... Comme on ne souhaite surtout pas démarrer l'apprentissage de la lecture en maternelle tout en voulant faire entrer les élèves dans...
2. Mise en route La cohésion du groupe et l’autonomie matérielle de chaque individu, c’est ce que l’enseignant installera et cultivera dès les premiers jours dans sa classe à deux niveaux. Et, s’il tient à ce que ses élèves profitent rapidement des avantages...
En Petite Classe (2e partie) Premier jour de classe Matinée 1) Accueil des familles Le jour de la rentrée, dès l’accueil qui aura lieu exceptionnellement [1] dans la classe, le maître présente aux parents le lieu où évolueront leurs enfants. Cette organisation...
En Petite Classe (3e partie) Premier jour de classe Après-midi 1) Acquisition de la propreté, sieste Après la pause postprandiale, les plus jeunes enfants, mais aussi parfois quelques enfants de quatre ans arrivés très tôt à l’école le matin, ont besoin...
Merci à Joey, 5 ans 8 mois Dialogue virtuel [Quelque part sur les réseaux sociaux] « Mon formateur me demande d’organiser une activité d’écriture inventée dans ma classe de Petite Section. Comment faire ? – Je suis ! J’ai des MS/GS et je ne sais pas comment...
2. Mise en route B) Chez les Moyens-Grands Organisation de l’espace - Le coin de regroupement Jusqu’au Cours Préparatoire, ce coin doit être le point de focalisation des intérêts des élèves. En Moyenne Section et Grande Section, le maître opte pour la...
Chez les Moyens-Grands (2e partie) Premier jour de classe Matinée 1) Accueil des familles Après le départ des parents, la classe pourra commencer. Comme dans la Petite Classe, le maître fait en sorte de faciliter la séparation et d’encourager enfants...
Merci à Sophie Borgnet pour son illustration, tirée de Une Maternelle du XXIe Siècle Chez les Moyens-Grands (3e partie) Premier jour de classe Après-midi [1] 1) Conte et Observation Le début d’après-midi, après accueil hors de la salle de classe si possible,...
Merci à X. Laroche pour son illustration. Des CP « à peu près lecteurs » Si tout s'est bien passé cette année, nous avons désormais des élèves de CP « à peu près lecteurs ». Manque encore chez certains la fluidité mais le déchiffrage, presque mot à mot...
2. Mise en route D) Classes élémentaires : La façon de mener une classe à double niveau en élémentaire dépend essentiellement de ce qu’ont vécu les élèves jusqu’alors. Si tout ou partie de leur scolarité s’est déroulée dans ce type de structure, le maître...
Au CP/CE1 (2e partie) Voir 1re partie ici : II. 2. D. Mise en route - Élémentaire - a (1) Premier jour de classe « À quoi sert l’école ? - À apprendre ce que nous ne savons pas encore. » Voici la réponse que nos élèves devraient tous connaître. Aux enseignants...
Bien longtemps après les quatre premières parties, voici, à la demande de Marie, que je remercie de s'être signalée, la cinquième période de l'année de dictées pour apprendre l'orthographe avec l'Oiseau Lyre. Je vous propose de vous reporter aux parties...
Merci à Xavier Laroche pour cette illustration tirée du Livret 1 de la méthode Écrire et Lire au CP. Quelques conditions ayant changé depuis la rédaction du Guide Pédagogique correspondant à la méthode Écrire et Lire au CP, j'ai apporté quelques modifications...
Un peu d'histoire Il fut un temps, assez lointain désormais, où l'on avait une drôle de façon d'apprendre à lire aux enfants. On leur apprenait l'alphabet qu'ils récitaient à l'endroit, à l'envers, par séries de lettres, etc. Puis on associait à chaque...
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Hier, j'apprenais le matin que la syllabe se mourait, ce qui était plutôt une excellent chose pour l'enseignement de nos plus petits, et aujourd'hui, cet article du Monde me jette dans la désespérance. Fermer...
Merci à snuipp.fr pour cette illustration Sans rire, elle a raison, la dame... Cette réflexion sur son métier, sur sa posture en classe, face à ses élèves, dans toutes leurs particularités, c'est sans aucun doute l'une des facettes les plus importantes...
Merci à la mairie de Hochfelden pour cette illustration d'une séance de structuration de la pensée mathématique, sous-domaine du repérage spatial, en école maternelle. Un nouveau chantier qui me tenait très à cœur. Sachez d'abord que je me réjouis chaque...
Quelques petits conseils : ♠ Les élèves de maternelle ne savent pas lire. Ils vous croiraient sur parole si vous leur disiez que GDONJGZSE, c'est le prénom Octave, ou que ΕΛΙΑΣ, c'est Élias. ♣ Ils appréhendent vaguement un mot à sa forme générale, l'écriture...
Merci à Sophie Borgnet pour l'illustration du cahier d'exercices accompagnant le premier livret d'Écrire et Lire au CP Cette semaine, j'ai appris qu'avant de lire des mots et des phrases sur lesquels ils exerceront leur compréhension, les élèves devraient...
Grande question d'une importance si capitale que Monsieur le Ministre de l'Éducation Nationale en personne est venu sur les médias pour y répondre. La réponse est simple et tient en deux lignes, ou plutôt en 20 mots de 2 à 12 lettres, dont 3 répétés 2...
Que devons-nous corriger lorsque des élèves de GS, CP ou CE1 commencent à écrire d'eux-mêmes ? Et comment le faire ? Tout dépend de leur degré d'autonomie et de la durée de leur expérience passée en la matière, sachant que, parallèlement à ces activités...
Apprendre à écrire les majuscules, cela se fait le plus souvent au CE1, mais parfois aussi au CE2 quand cela n'a pas été fait avant. Il arrive même couramment qu'avec des élèves initiés dès la GS à l'écriture cursive, on puisse démarrer cet apprentissage...