L'École Primaire comme je voulais la raconter
Merci à la mairie de Hochfelden pour cette illustration d'une séance de structuration de la pensée mathématique, sous-domaine du repérage spatial, en école maternelle.
Un nouveau chantier qui me tenait très à cœur. Sachez d'abord que je me réjouis chaque jour de voir l'École Maternelle sortir de la spirale primarisante dans laquelle elle avait été précipitée depuis une bonne vingtaine d'années.
Voilà que renaît, appuyée sur des données scientifiques sérieuses, l'école du jeu et de l'apprentissage sans leçons, l'école qui prépare l'enfant en exerçant ses facultés physiques, sensorielles, langagières et sociales plutôt qu'en lui faisant exécuter à vide des exercices d'écriture de lettres et de chiffres, de récitation de listes variées (alphabet, suites de mots-nombres, de noms de jours ou de mois, ...) et de technologie appliquée à la production artistique.
Évidemment tout n'est pas encore parfait et la Maternelle a de la peine à se dégager du désir d'évaluer sans cesse, de noter chaque progrès, que ce soit par une photo ou un point de couleur, de trouver la suite parfaite d'exercices déguisés en jeux qui permettrait à chaque enfant de chaque classe d'atteindre tel niveau, tel jour et de ne plus jamais le perdre...
Elle a aussi de la peine à sortir du tri par domaines pour passer à l'observation réfléchie des capacités du milieu ambiant à participer autant que faire se peut au développement des fonctions cognitives de chacun, en n'oubliant ni la créativité, ni la flexibilité, grandes délaissées de la période Primarisation de l'école des petits !
Enfin, elle subit encore la tyrannie d'une idée d'un enfant adulte miniature qui, comme un grand, doit s'intéresser aux nombres, aux lettres et aux marqueurs temporels sociaux pour être un bon élève.
Pour l'aider à trouver le chemin d'une école qui, comme le préconisait déjà Pauline Kergomard en 1882, « [ tienne ] compte des diversités de tempérament, de la précocité des uns, de la lenteur des autres, [ ne cherche pas à ] les faire tous parvenir à tel ou tel degré de savoir [ mais fasse en sorte ] qu’ils sachent bien le peu qu’ils sauront, qu’ils aiment leurs tâches, leurs jeux, leurs leçons de toute sorte, [de façon à ce ] qu’ils n’aient surtout pas pris en dégoût les premiers exercices scolaires », me voilà partie dans la rédaction d'un guide pédagogique sur la structuration de la pensée mathématique en Moyenne Section.
Après cette première partie, que je vous dévoile aujourd'hui et qui pose les données du problème, en viendront d'autres.
Chacune sera consacrée à l'un des domaines de cette structuration, à travers toutes les activités de la classe, de manière à ce que continue à grossir la boule de neige, agrégat d'impressions, d'intuitions, de paroles, de repères, d'identifications et de raisonnements, que chaque petit enfant pousse devant lui depuis le jour de sa naissance.
La première est consacrée au domaine-roi de l'année de MS, le repérage spatial. Elle est déjà prête et c'est très vite que je pourrai vous la proposer. Les autres suivront, à mon rythme, dans l'ordre suivant : Formes et grandeurs - Nombre - Repérage temporel.
En attendant, voici le titre, la programmation conforme au programme d'enseignement de l'école maternelle, tel qu'il a été fixé dans le BO spécial n°2, du 26 mars 2015, et un essai de progression qui n'en est pas une puisqu'on ne peut ni enrouler ni dérouler une boule de neige et qu'il est très difficile de poser sur le papier une progression en étoile...
Télécharger « titre + progression.pdf »
... ; MS : Premiers outils mathématiques (2) ; MS : Premiers outils mathématiques (3) ; MS : Premiers outils mathématiques (4) ; MS : Premiers outils mathématiques (5)
N'oubliez pas :
Pour une maternelle du XXIe siècle
Se repérer, compter, calculer en Grande Section
Questionner le monde au Cycle 2