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L'École Primaire comme je voulais la raconter

CP : Écrire et Lire au CP - Guide pédagogique

CP : Écrire et Lire au CP - Guide pédagogique
Merci à Xavier Laroche pour cette illustration tirée du Livret 1 de la méthode Écrire et Lire au CP.

Quelques conditions ayant changé depuis la rédaction du Guide Pédagogique correspondant à la méthode Écrire et Lire au CP, j'ai apporté quelques modifications aux premières pages.
Par ailleurs, de nombreux collègues me demandant que je le leur envoie, j'ai trouvé plus simple de le mettre directement en ligne, pour eux, bien sûr, mais aussi pour tous ceux qui aimeraient le consulter facilement.

Pour ceux qui ont lu l'ancienne version, vous remarquerez que j'ai supprimé les saucissonnages de séances qui m'avaient été imposées, préférant proposer aux collègues qui ont peur que leurs élèves ne puissent suivre le rythme de démarrer l'année par deux ou trois semaines avec Petit Manuel Alphabétique, accompagné, et cela est nouveau, par les exercices proposés par Laurence Pierson dans le premier cahier la toute nouvelle collection : Mes cahiers d'écriture, édité chez MDI.

CP : Écrire et Lire au CP - Guide pédagogique

Quant aux courageux, qui, en lecture, oseront tenter le challenge et se résoudront à « supporter quelques chenilles » (et approximations de début d'apprentissage) afin d'être sûrs de « connaître les papillons », je m'engage à les aider via ce blog ou des correspondances privées (onglet Contact) à les aider, tout au long de l'année scolaire à mettre en œuvre la méthode, telle qu'elle est décrite dans ce livre du maître.

Ils verront ainsi jour après jour qu'elle répond à tous les critères qui font d'elle une méthode qui, loin d'être une méthode mixte, au sens où on l'entend désormais, répond à chacun des grands principes qui, selon S. Dehaene, doivent systématiquement guider les débuts de l’enseignement de la lecture. L’objectif est de permettre à l’enfant d’automatiser rapidement les procédures d’identification et de reconnaissance des mots écrits, afin de libérer des ressources cognitives qu’il pourra utiliser pour bien comprendre ce qu’il lit, et devenir ainsi un lecteur autonome, qui lit pour apprendre, et pour son plaisir :

  • Enseignement explicite du code alphabétique :
  1. Correspondance graphème/phonème
  2. Combinatoire des lettres (ou des graphèmes)
  3. Mobilité des lettres (ou des graphèmes)
  4. Correspondance spatio-temporelles (grâce à l'usage des flèches recommandée par Mme S. Borel-Maisonny)
  5. Discrimination des lettres « en miroir »
  • Progression rationnelle :
  1. Régularité des relations graphèmes/phonèmes
  2. Fréquence des graphèmes et des phonèmes
  3. Facilité de prononciation des consonnes isolées
  4. Complexité de la structure syllabique
  5. Inséparabilité des graphèmes complexes
  6. Lettres muettes
  7. Fréquence des mots
  8. Rôle des morphèmes
  • Apprentissage actif associant lecture et écriture
  • Transfert de l'implicite vers l'explicite : la démarche d'analyse-synthèse correspond exactement à ce principe
  • Choix rationnel des exemples et des exercices : 
  1. Concordance avec l'enseignement
  2. Proscription des erreurs : pas de pseudo-mots
  3. Distinction entre le nom et le son des lettres
  4. Variété des exemples et des exercices
  • Engagement actif, attention et plaisir : contexte motivant, exercices d'analyse puis de synthèse rapides, sans grande difficulté, attrayants.
  • Adaptation au niveau des enfants : selon le principe de la méthode des petits pas (préparer longtemps en amont pour nourrir l'intuition, dégager l'implicite, le rendre explicite, entraîner, consolider en reprenant souvent et en intégrant chaque nouvelle donnée au corpus existant).

Télécharger « Guide pédagogique + manuel alphabétique.pdf »

Et pour ceux qui ne connaîtraient pas encore la méthode, en bonus, les premières leçons :

Nota Bene 

Vous pouvez, en me joignant via l'onglet Contact, me commander ces ouvrages directement, au prix public (13 € les deux livrets), auquel je me vois contrainte de vous demander d'ajouter le prix du timbrage.

Au sujet de cette méthode de lecture : 

Bientôt l'époque des commandes :

N'oubliez pas :

Pour une maternelle du XXIe siècle

Se repérer, compter, calculer en Grande Section

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E
Bonjour Catherine, <br /> Merci pour votre réponse. Vous trouvez ça un peu tôt ? Dans ce cas, je vais attendre un peu, d'autant qu'avec le travail quotidien en classe, ils se débrouillent vraiment bien, et je préfère ne pas surcharger les devoirs. <br /> Mais j'ai bien saisi je pense comment choisir les mots à apprendre, je verrai ça après les vacances de février.<br /> Bonne soirée
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E
Bonjour,<br /> Après deux périodes avec cette méthode, je suis très satisfaite de l'avancée de mes élèves. Nous avons trouvé un rythme de croisière en faisant chaque double page en trois jours, ce qui fait que nous commençons Le petit Chaperon rouge demain. Nous avons aussi fait un crochet par La robe de Noel de chez Zaubette avant les vacances. <br /> J'aimerais maintenant donner des mots à apprendre dans les devoirs, mais lesquels?<br /> Bonne journée
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E
Bonjour, j'utilise Lire et écrire au CP que j'aime beaucoup. <br /> Par contre j'ai peur d'aller un peu vite... Le rythme est bien d'une double page en deux jours?
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S
Bonjour à vous<br /> Un grand bravo et surtout merci pour tout ce travail très inspirant! J'envisage de suivre votre méthode à la rentrée, étant de retour au CP. J'ai hâte!!! A très vite!<br /> Sophie
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