L'École Primaire comme je voulais la raconter
Bien longtemps après les quatre premières parties, voici, à la demande de Marie, que je remercie de s'être signalée, la cinquième période de l'année de dictées pour apprendre l'orthographe avec l'Oiseau Lyre.
Je vous propose de vous reporter aux parties précédentes pour savoir comment, en faisant peu ou prou une dictée chaque jour, on peut apprendre l'orthographe et plus particulièrement la vigilance orthographique à des élèves de sept ans à huit ans et demi.
Vous verrez que ce long troisième trimestre de parfois dix semaines et plus ne comprend que cinq semaines de dictées. Les raisons en sont toutes simples :
À cette période, il est donc bon de sortir progressivement de la routine. La dictée, c'est un exercice qui peut être remplacé par d'autres, tout en continuant à réclamer à ses élèves une vigilance orthographique de tous les instant. La fin de l'année scolaire est un moment propice pour s'exprimer par écrit et communiquer. Les dictées que nous ne ferons plus parce que nous sommes occupés à d'autres activités seront remplacées par des productions d'écrits :
Télécharger « CE1 Orthographe lexicale Oiseau Lyre P5.pdf »
N'hésitez pas à me demander de plus amples renseignements mais n'oubliez pas de lire (ou relire) d'abords les commentaires pour les périodes précédentes.
Dictées CE1 avec L'Oiseau-Lyre : Périodes 1 et 2
Dictées CE1 avec l'Oiseau-Lyre : Période 3
Dictées CE1 avec l'Oiseau-Lyre : Période 4
Et, plus largement, au sujet de la dictée au CE1 :
N'oubliez pas :