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L'École Primaire comme je voulais la raconter

II. 2. D. Mise en route - Élémentaire - a (1)

II. 2. D. Mise en route - CP/CE1 (1)

2. Mise en route

D) Classes élémentaires :

La façon de mener une classe à double niveau en élémentaire dépend essentiellement de ce qu’ont vécu les élèves jusqu’alors. Si tout ou partie de leur scolarité s’est déroulée dans ce type de structure, le maître est le seul à avoir besoin de s’adapter à la nouveauté de la situation. En revanche, si c’est leur première année, il convient d’être très vigilant les premiers temps pour installer chez les élèves cette dynamique qui mène à un exercice de l’autonomie.

Dans les deux cas, c’est la mise en route de l’année scolaire, au cours du premier jour, puis des premières semaines qui donne l’impulsion et la tonalité souhaitées. Les élèves découvrent dans leur classe un lieu fait pour eux dans lequel tout concourt, dans le cadre d’une discipline librement consentie, à leur développement social, intellectuel et physique.

a) CP/CE1

  • Organisation de l’espace[1]

Le coin de regroupement, si nécessaire en maternelle, peut encore avoir son utilité pour les élèves les plus jeunes. Cependant, pour aider les élèves de CP à acquérir une latéralisation harmonieuse, l’organisation de ce coin ne doit pas empêcher d’installer les tables face au tableau. Il ne doit pas non plus restreindre l’espace d’activités libres en monopolisant trop d’espace. Il sera donc réservé aux salles de classe spacieuses à effectifs restreints[2]. Si l’enseignant y tient vraiment, il peut le jumeler avec le coin d’activités libres qui reçoit, à plusieurs reprises dans la journée, les enfants qui ont fini le travail programmé. Si l’espace manque, il peut simplement amener les élèves à participer depuis leur place aux activités collectives.

Le coin d’activités libres, héritier des coins-jeux de la maternelle, est installé en fond de classe, afin que les enfants qui s’y trouvent ne dérangent pas ceux qui sont à leurs places, pour un travail programmé. Cependant il doit être facilement contrôlable d’un seul coup d’œil afin que le calme y règne et que les règles de la classe y soient appliquées. Il est équipé de placards ouverts proposant livres, jeux sensoriels et de construction, papiers et crayons, pâte à modeler, quelques jouets[3]. S’il sert aussi de coin de regroupement, il comporte une partie « exposition » avec panneau d’affichage et présentoir. On y trouve un ou plusieurs ordinateurs (ou tablettes) et un appareil permettant de diffuser de la musique.

Si la classe est spacieuse, le coin d’activités d’arts plastiques et visuels est permanent. Il dispose d’un point d’eau, de placards accueillant le matériel et les outils, d’une surface murale sur laquelle afficher et peindre. Une ou deux grandes tables sur tréteaux, pas trop hautes, peuvent recevoir les élèves et permettre d’entreposer les travaux en cours.

La partie écriture-lecture se trouve face au tableau triptyque. Les tables sont installées par niveaux, côte à côte ou en rangées parallèles au tableau[4], afin de pouvoir mener tant des travaux en commun que deux activités en parallèle. Elles disposent toutes d’un casier dans lequel chaque élève entrepose son matériel[5]. Un coin dédié au rangement des cartables pendant la journée de classe permet d’éviter les chaises qui basculent sous leur poids et les travées encombrées !

  • Emploi du temps[6]

Privilégier le collectif, aussi souvent que possible, en utilisant le disciplinaire d’un niveau comme interdisciplinaire pour l’autre permet de libérer du temps, beaucoup de temps. Exercer à l’individuel et à l’autonomie, sous forme de travail programmé, inscrit au tableau ou sur un plan de travail dégage l’enseignant de la direction d’une séance tout en accordant aux élèves l’opportunité de progresser en s’exerçant.

Dans une classe regroupant des élèves de CP et de CE1, tout en mettant à l’honneur le rôle du groupe-classe comme moteur de l’apprentissage, le maître encourage ses élèves, dès le premier jour, à faire seuls.
Pour que sa tâche soit aisée, il fait précéder les moments d’exercices en autonomie, très courts en début d’année scolaire, de moments collectifs où l’activité est abondamment pratiquée par tous les élèves réunis autour de lui. Il donne un caractère routinier au travail individuel autonome pour en faciliter la mise en place. Un élève ayant fini le travail programmé a toute latitude pour aller pratiquer une activité libre, à sa place ou dans les coins installés loin du tableau d’écriture-lecture-mathématiques. Les règles en vigueur dans cet espace de liberté sont expliquées au coup par coup, en activité.

Installer les règles en les vivant fait gagner un temps précieux. Cela permet à chaque élève de progresser par la méthode des petits pas, tant dans son comportement que dans ses acquis scolaires. C’est aussi la certitude de voir ces règles appliquées plus facilement sous l’effet de la routine.

Pour tous les domaines où l’apprentissage n’est pas forcément structuré de manière linéaire, le maître choisit de mener de front, au cours d’une même activité, les apprentissages des plus jeunes et ceux de leurs aînés. Le fond est le même, seul le degré d’exigence varie. Aux quatre domaines d’acculturation de l’ex-Découverte du Monde[7], il a arbitrairement attribué un jour de la semaine.
Il peut aussi choisir de travailler sur quatre semaines, ou quatre demi-semaines. L’important est d’avancer toujours par la méthode qui convient au rythme des enfants : peu à la fois, souvent, sous de nouveaux éclairages, pour le plaisir de se voir grandir et progresser presque à vue d’œil !

  • Progression

Les enfants arrivant à l’école élémentaire pénètrent parfois pour la première fois dans le monde des apprentissages structurés à progression linéaire[8]. Cette découverte n’ayant pas été étalée sur deux années scolaires[9], le passage peut sembler brutal et déstabilisant pour certains enfants.

Dans ce cas-là, le maître a pris soin de préparer une première progression d’étape très ludique, basée sur ce qui aurait pu être fait sans difficulté à l’école maternelle dès le milieu de l’année scolaire précédente. Elle doit cependant représenter presque le premier cinquième du programme d’acquisitions[10] qu’il souhaite faire partager à ses élèves, sous peine de se trouver débordé en cours d’année si une partie des enfants a un rythme d’apprentissage lent. 
S’il cumule cette première difficulté avec celle de recevoir des élèves de CE1 encore très hésitants en lecture, en écriture et en calcul, il cherchera à parer au plus pressé en privilégiant le plus possible ces domaines à travers toutes les activités de la classe.  Il se servira pour cela de tous les moments communs aux deux sections, pour lesquels il établit une progression interdisciplinaire de rattrapage[11] ; ceci lui permettra de faire lire et écrire les élèves de CE1, de situer tout le monde dans l’espace[12] et le temps, de donner à chacun une assurance rapide de ses capacités d’enfant de presque six ans à bientôt huit ans.

Pour se simplifier la vie et pouvoir consacrer son temps à suivre réellement ses élèves, il a choisi de s’entourer d’outils et de méthodes simples plutôt que de passer énormément de temps à préparer sa classe et à créer ses outils. Il a ainsi adopté des méthodes d’écriture-lecture et de mathématiques proposant une progression journalière pour chacun des deux niveaux[13].
Pour l’ensemble des autres matières, son critère de sélection principal a été le bon sens et la connaissance des capacités attentionnelles, inductives et déductives de l’enfant de six à huit ans ainsi que son goût du jeu, de la récompense immédiate par la réussite rapide et l’atteinte d’objectifs simples et progressifs.

Annexes :

Télécharger « Plan CPCE1 ou GSCPCE1 ou CPCE1CE2.pdf »

Télécharger « Matériel individuel CPCE1.pdf »

Télécharger « EDT - CPCE1.pdf »

Télécharger « Programme d'acquisition CP.pdf »

Télécharger « Programme d'acquisition CE1.pdf »

Dans la même série : 

Tous les chapitres déjà mis en ligne sont répertoriés dans la Table des matières   évolutive que vous trouverez dans la partie Sommaires.

Pour la partie présente :

I. Idées reçuesII.1. Deux niveaux dans la même classeII. 2. D. Mise en route - Élémentaire - a (1)II. 2. D. Mise en route - Élémentaire - a (2) ; II. 2. D. Mise en route - Élémentaire - b (1) ; II. 2. D. Mise en route - Élémentaire - b (2) - c.

Notes :

[1] Voir Annexe III, D. 

[2] Aucune classe élémentaire ne devrait dépasser 25 élèves, a fortiori lorsqu’elle est à plusieurs niveaux. Une classe aux effectifs restreints est une classe de moins de 20 élèves.

[3] Petits personnages, véhicules, accessoires et éléments de décor permettant de les mettre en scène.

[4] Dans ce cas, les élèves de CP seront assis aux tables les plus proches du tableau et les élèves de CE1 seront derrière eux.

[5] Voir Annexe V.

[6] Voir Annexe II

[7] Questionner le Monde, depuis sept. 2016.

[8] Écriture-lecture et compter-calculer.

[9] Grande Section et Cours Préparatoire.

[10] Voir Annexe IV.

[11] EPS consacrée aux activités de latéralisation, spatialisation, succession chronologique, rangements, classements, algorithme de la numération, … ; activités plastiques servant à se repérer sur la feuille et son lignage et à assurer le geste d’écriture par l’expression graphique et les jeux de doigts ; utilisation intensive de l’écrit dans le cadre des activités du domaine Questionner le Monde : rédaction collective et relecture de courtes phrases de résumés ; lecture à voix haute par les élèves des questionnaires et descriptions contenus dans le manuel.

[12] Latéralisation, spatialisation, chronologie, sens gauche-droite de la lecture, repérage des lignes et carreaux des cahiers, etc.

[13] Je conseille :

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L
Bravo !!!
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M
Bonsoir, tout d'abord un grand merci pour votre travail ! <br /> J'aurai un CP/CE1 à la rentrée, concernant les CE1, est-ce que la méthode "Etude de la langue CE1 : Grammaire, Conjugaison, Orthographe, Vocabulaire" est un compromis entre la méthode "OrthoGraph" et la méthode "du mot vers la phrase" ?<br /> Ainsi je pourrais faire étude de la langue CE1 + lecture et expression au CE (car sinon je ne vois pas comment faire rentrer dans l'emploi du temps : orthograph + du mot vers la phrase + lecture et expression au CE; tout ça sans compter les CP ...). J'espère que ma question est claire ... <br />  <br /> Merci d'avance pour votre réponse :) <br />  <br /> Belle soirée
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A
Bonjour, je vous répondu plus haut, merci beaucoup pour cet échange de pratique.
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A
Bonjour,<br /> Je vous remercie pour vos articles qui sont intéressants à lire. J’ai consulté avec attention l’emploi du temps proposé en cp/ce1. Étant enseignante dans ce double niveau depuis quelques années , je ne comprends pas comment il est possible d’enseigner les maths en commun sur ces deux niveaux. Au début d’année par exemple,  en cp on révise les nombres jusqu’à 10, on pose toutes les bases du calcul sur des petits nombres, puis on construit tranquillement le système décimal, les nombres jusqu’à 20 puis 30 etc. alors qu’en ce1 on revoit les nombres jusqu’à 100, on calcule, on pose des opérations, on lit des problèmes etc. À aucun moment les cp rattrapent les ce1 puisque ceux-ci passent ensuite à la centaine. Je fonctionne donc en groupes séparés comme pour le français dans votre emploi du temps.Comment faites-vous pour faire en commun ?<br /> Sincères salutations,<br /> Anne-Sophie 
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S
Bonjour, et merci pour tout ce partage.J'essaie de construire mon emploi du temps de CP/CE1 mais je n'y arrive pas.Dans le votre, je vois 20min d'etude de la langue. Mais il me semble que l'ortho graphémique et la méthode DMVLP demandent 20 min chacune, chaque jour (ou 2 fois par semaine pour cette dernière).<br /> Et pour la lecture Lecture et Expression, il me semblait que vous recommandiez 45 min par jour pour les CE1. Je ne vois que 25min dans votre emploi du temps.Pourriez vous m'éclairer car j'ai du passer à côté de quelque chose.<br /> Merci beaucoup,<br /> Lise
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S
Bonjour, J'ai une question concernant l'étude de la langue.<br /> Dans l'emploi du temps vous notez des créneaux étude de la langue cp/ce1 mais comment faire les deux niveaux en même temps dès le début de l'année puisque les uns savent lire et les autres non ?<br /> Je vous remercie pour tout votre travail. Cette année en CE1 simple j'ai utilisé votre méthode d'orthographe et j'ai adoré ! Pensez-vous que ce soit possible de la poursuivre en CP / CE1 ?
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J
La collègue a MS-GS, ses MS seront avec la maîtresse des PS pendant la sieste. Elle aura donc ses 10 GS pendant 1h30, avec atsem. Elle me propose 30 min de "décloisonnement" tous les jours avant la récré de 15h. En septembre, on a déjà décidé que ce temps sera dédié aux fameuses évaluations nationales...
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J
Encore des questions: vous ne commencez pas l'anglais au CP ? Je vois que ce point n'apparaît pas dans l'annexe IV, ni dans le matériel des élèves.<br /> L'an prochain, ma collègue me propose de prendre mes CP 30 min l'après midi, j'aurai alors uniquement mes ce1. Est-ce utile? Que faire pendant cette demie-heure, d'un côté comme de l'autre? Votre avis m'intéresse.
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J
Super article hyper pratique !<br /> Des petites questions de détails :<br /> -dans l'emploi du temps, les CP écoutent la lecture oralisée des ce1 ? Pouvez-vous développer ? J'imagine tout de suite des CP qui décrochent, bavardent, etc...<br /> -dans la liste des fournitures : à quoi sert le porte-vue ?<br /> J'adore l'aménagement de classe que vous proposez, mais je vais devoir faire sans les tables d'activités en fond de classe faute de place (50 m2 pour mes 26 cp-ce1), il y a quand même une bibliothèque, une étagère avec des jeux individuels et une table rectangulaire pour 4 à 6 élèves.  <br /> -j'ai la possibilité de changer mon tableau : seyes? ligné ? Rien ? Que conseillez-vous ? La mairie propose un tableau interactif, mais je ne suis pas prête à me séparer du classique tableau noir (enfin, vert plutôt). Trop rétrograde sans doute, mais quand j'écris au tableau, j'ai l'impression d'être une vraie maîtresse ! Allez savoir pourquoi... <br /> Vous êtes formidable Catherine Huby, merci pour tout ! 
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