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CE : Fichiers EDL ou DMVLP+OrthoGraph' ?
Merci à Phi pour son illustration.Ma propension à proposer plusieurs "outils" pour un même domaine me vaut encore beaucoup de questions dont celle-ci :
Les fichiers EDL sont-ils moins bien ou mieux
que Du mot vers la phrase + OrthoGraph' ?
♥ Pour s'y retrouver :
EDL, c'est là :
CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (1) ; CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (2) ; CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (3) ; CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (4) ; CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (5).
CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (1) ; CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (2) ; CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (3) ; CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (4) ; CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (5)
Livre du maître : CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1) ; CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (2) ; CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (3) ; CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (4) ; CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (5)
DMVLP, c'est là :
- Pour le CE1 :
CE1 : Du mot vers la phrase (0) ; CE1 : Du mot vers la phrase (1) ; CE1 : Du mot vers la phrase (2) ; CE : Du mot vers la phrase (3) ; CE : Du mot vers la phrase (4) ; CE : Du mot vers la phrase (5)
- Pour le CE1/CE2 ou le CE2 :
CE1-CE2 : Du mot vers la phrase CE1CE2 - CE2 (1) ; CE1-CE2 : Du mot vers la phrase (2) ; CE : Du mot vers la phrase (3) ; CE : Du mot vers la phrase (4) ; CE : Du mot vers la phrase (5)
Et OrthoGraph', c'est là :
- Pour le CE1 :
CE1 : Orthographe graphémique (1) ; CE1 : Orthographe graphémique (1-bis) ; CE1 : Orthographe graphémique (AjoutP1) ; CE1 : Orthographe graphémique (2) ; CE1 : Orthographe graphémique (3) ; CE1 : Orthographe graphémique (4) ; CE1 : Orthographe graphémique (5) ; CE1 : Orthographe graphémique (6) ; CE1 : Orthographe graphémique (6bis)
- Pour le CE1/CE2 ou le CE2 :
CE1CE2 : Orthographe graphémique
♥ Des éléments pour choisir :
Le fichier EDL
Il est plus rapide que OrthoGraph' et DMVLP. Il va aussi plus « droit au but » que ces derniers.
Il est conçu pour des élèves qui arrivent au CE1 :
⇒ lecteurs au moins mot à mot (n'importe quel mot, sauf les très rares et très irréguliers),
⇒ capables de tirer du sens de ce qu'ils lisent seuls (à condition bien sûr qu'il s'agisse de phrases simples sans vocabulaire compliqué, ça par exemple, c'est non : CE1 : Aborder la lecture d'écrits très spécialisés mais ça, c'est oui : Évaluer sa méthode de lecture ),
⇒ capables d'écrire seuls sans oubli de lettres des mots transparents
⇒ connaissant quelques règles de base de l'écriture du français :
♦ présence de lettres muettes lexicales qu'ils savent retrouver seuls dans les cas simples (chat parce que chaton ; petit, parce que petite ; gros parce que grosse ; etc.)
♦ présence de lettres muettes grammaticales qu'ils connaissent sans penser systématiquement à les écrire seuls (-e, -es, -ent des verbes ; -s et -x du pluriel des noms ; -e du féminin des adjectifs et de quelques noms)
♦ présence de consonnes doubles sans pour cela être toujours capables d'expliquer pourquoi
♦ présence de graphies différentes pour traduire un même son, sans pour cela être capables de les répertorier sur demande (ils savent les lire dans un mot mais ils ne savent pas les citer toutes à la demande)
Lorsque toute la classe (ou presque, parfois un élève, souvent aussi en échec dans d'autres matières, n'a pas tout acquis) a acquis ces bases, on peut employer le fichier EDL si on le préfère.
L'emploi d'OrthoGraph' et DMVLP
OrthoGraph' et DMVLP ont été conçu en pensant aux élèves qui arrivent au CE1 non-lecteurs ou très faibles lecteurs. Le pari était de :
⇒ rattraper leur retard en orthographe en leur (ré)apprenant à encoder grâce à l'observation des régularités de la langue (les graphies simples, les graphèmes univoques), puis, progressivement, en leur permettant de s'appuyer sur des règles régissant l'usage des graphies muettes (d'ordre lexical ou grammatical) et de certaines consonnes doubles
⇒ commencer tout de suite la grammaire et la conjugaison, selon un principe nouveau adapté à des lecteurs à peine débutants : partir du mot qu'ils savent déchiffrer et encoder, même si pour cela, il faudra se servir de mots d'une simplicité de décodage extrême et se diriger à pas comptés vers la phrase, suivant ainsi et les accompagnant leurs progrès de lecteurs
L'emploi de ces deux méthodes, vous l'aurez compris, est conseillé si les élèves n'ont pas acquis le niveau requis pour utiliser le fichier EDL ou qu'il existe au moins quelques élèves qui ne l'ont pas.
Leur usage ne sera néanmoins pas préjudiciable aux quelques élèves de la classe arrivés « fin prêts pour le CE1» puisque, grâce ceux deux méthodes, ils auront sensiblement le même niveau que si vous aviez utilisé EDL (sauf, au CE2, le présent de l'impératif qui n'est pas vu dans DMVLP).
♥ En résumé :
On peut utiliser DMVLP et OrthoGraph' dans tout type de classe. Ces méthodes amèneront tous les élèves à un niveau satisfaisant à très satisfaisant en orthographe, grammaire et conjugaison. Tous les élèves ou presque... pour l'élève en échec à peu près partout qui, en fin de CE1 ou de CE2 peine encore à déchiffrer "Léa a réparé la moto" ou "Le chat file, il a vu un rat", je ne promets rien.
Dans les très bonnes classes, qui ont eu une préparation structurée au CP, si on les trouve plus attrayants ou plus faciles à mener que les précédents, on peut utiliser les Fichiers d'EDL. Ils amèneront aussi à un niveau satisfaisant à très satisfaisant en orthographe, grammaire et conjugaison tous les élèves, sauf notre pauvre petit canard boiteux qu'on a mis là pour qu'il soit au chaud et à l'abri des dangers de la route sans pour cela coûter trop d'argent à la société...
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Commentaires
2célineVendredi 13 Août 2021 à 17:42Bonjour, merci pour cet article qui explique la différence entre les deux méthodes. Je me posais la question et j'avais pris EDL parce que le côté "ancien" me rassurer. Ma fille se débrouille très bien en français suite à l'utilisation de cette méthode. On va continuer avec pour le CE2.
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Samedi 14 Août 2021 à 10:24
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Ahhhhh ! (soulagement)
Encore une réponse apportée à une interrogation qui me taraudait !!! J'ouvrais l'ordinateur à la minute justement à ce propos ! Vos indications fichiers EDL/DMVLP me confortent dans mon choix... et au 13/08, il est bien temps de trancher !
J'avais bien saisi l'idée des élèves lecteurs ou non.
Me reste malgré tout un doute par rapport à l'orthographe et ce f***u livre rouge. Orthograph' me semble être plus en adéquation avec les demandes actuelles quand l'orthographe des fichiers EDL parait davantage "à l'ancienne" (et presque plus rassurante à mes yeux!).
Encore merci pour vos éclairages !
Merci Floriane !
Pour l'adéquation au livre rouge, c'est normal. Le fichier EDL a été écrit alors que proférer de telles âneries était encore totalement prohibé par l'Éducation Nationale (vers 2015, quand IEN et CPC défendaient tous l'entrée phonémique).
Il a été écrit pour des "dissidents" dont les élèves (ou enfants dans le cas de parents en IEF) avaient suivi avant la lettre une méthode graphémique d'enseignement de la lecture. Une méthode dissidente, interdite par la plupart des IEN (Léo et Léa, Écrire et Lire au CP, Sami et Julie, Boscher, ...) qui avait amené les élèves vers l'écriture-lecture déjà bien débrouillée en début de CE1.
Quand j'ai commencé OrthoGraph', c'est parce que je me suis rendu compte que les méthodes graphémiques de CP actuelles n'amenaient pas tous les élèves à ce bon niveau, sans doute parce que leurs auteurs n'ont pas choisi la voie tracée par Léo et Léa, Écrire et Lire au CP, etc. et qu'ils se sont contentés de croire qu'apprendre à lire des syllabes, ça se fait globalement, comme ils faisaient avant pour les phrases de Ribambelle, Justine ou Abracadalire.
C'est donc, pour le début de l'année du moins, du "CP/CE1" selon les critères des dissidents de 2015 et du CE1 lambda pour les rédacteurs des guides CP (orange) et CE1 (rouge). Ce qui accentue l'adéquation de sa progression à celle du guide rouge. Le jour où les collègues de CP se rendront compte qu'on peut aller beaucoup plus loin que ce que proposent leurs livres fétiches, le livret rouge sera complètement obsolète et OrthoGraph' pourra être commencé au milieu du CP, vers le mois de janvier.
Dans les fichiers EDL, l'entrée graphémique est manifeste aussi, mais elle y est balayée en une leçon, la première de l'année dont voici à peu près l'objectif :
Ensuite, elle ne s'occupe plus que des « règles particulières ». Par exemple, pour la 1re période : s/ss ; c/qu ; syllabes écrites et consonnes doubles ; -e muet, morphème grammatical marquant le genre de certains noms ; accentuer la lettre e ; syllabes dans lesquelles la lettre e est en position antépénultième ; -s muet, morphème grammatical marquant le nombre de la plupart des noms.