L'École Primaire comme je voulais la raconter
Merci à Xavier Laroche pour son illustration.
Quelques articles consacrés à la classe de CP :
CP - CE1 : Français, les indispensables
Français :
Écrire et Lire au CP, méthode de lecture graphémique :
Rituel d'imprégnation graphémique :
A) Lecture
CP : Rituel d'imprégnation graphémique (1) ; CP : Rituel d'imprégnation graphémique (2) ; CP : Rituel d'imprégnation graphémique (3) ; CP : Rituel d'imprégnation graphémique (4) ; CP : Rituel d'imprégnation graphémique (5)
B) Écriture :
CP : Écriture graphémique (1) ; CP : Écriture graphémique (2) ; CP : Écriture graphémique (3) ; CP : Écriture graphémique (4) ; CP : Écriture graphémique (5)
C) L'ensemble du travail, compilé en méthode de lecture :
CP : Méthode de lecture "Nino et Ana" ; CP : Méthode Nino et Ana : cahier 2 ; CP : Méthode Nino et Ana : cahier 3 ; CP : Méthode Nino et Ana - cahier 4 ; Nino et Ana : répertoire d'encodage
Un manuel de lectures du soir : CP : Manuel Nino et Ana (livret 1) ; CP : Manuel Nino et Ana (livret 2)
Des questions par rapport à ce manuel : CP : Manuel Nino et Ana (livret 2) ;
CP : "Nino et Ana", production d'écrits ; Différences entre Nino et Ana et Écrire et Lire au CP ?
Écriture : GS/CP : Apprendre à écrire
EDL : Grammaire au CP ; Écrire et Lire au CP : Cahier de rédaction ; Apprendre à conjuguer de deux à onze ans (4) ; Une nouvelle conquête ! ;
Dictées de fin d'année : CP : Dictées de fin d'année
Mathématiques : Tout nouveau, tout beau ! ; Mathématiques CP (1) ; Mathématiques CP (2) ; Réglettes Cuisenaire ; CP/CE1 : Les nombres entre 69 et 100
Ateliers mathématiques : CP : Ateliers mathématiques - 1 - CP : Ateliers mathématiques - 1bis ; CP : Ateliers Mathématiques (2) ; CP : Ateliers Mathématiques (2bis) ; CP : Ateliers Mathématiques (3) ; CP : Ateliers Mathématiques (3 bis) ; CP : Ateliers Mathématiques (4) ; CP : Ateliers Mathématiques (4bis) ; CP : Ateliers Mathématiques (5) ; CP : Ateliers Mathématiques (5bis)
Un cahier de mathématiques
A. Cahiers de l'élève
CP : Cahier de mathématiques (1) ; CP : Cahiers de mathématiques (2-3) ; CP : Cahiers de Mathématiques (4 - 5)
B. Guide pédagogique
CP : Guide Pédagogique Maths (1) ; CP : Guide Pédagogique Maths (2 - 3) ; CP : Guides Pédagogiques Maths (4 - 5)
Un fichier de problèmes en images :
Un Semainier des Mathématiques :
Des Trucs et astuces : CP/CE1 : Les nombres entre 69 et 100 ; MS à CE1 : Jeu de la boîte ; CP : Travailler la compréhension ; C2 : Jeux pour l'étude de la langue ; CP : Entrée par les Alphas
Questionner le monde :
♦ Des documents : Géographie au CP ; Le cycle de l'eau, de la GS au CE1 ; Cycle 2 : QLM - La glace
C2 : Questionner le Monde (1) ; C2 : Questionner le Monde (2) ; C2 : Questionner le Monde (3) ; C2 : Questionner le Monde (4) ; C2 : Questionner le Monde (5)
Arts Visuels: Cycle 2 (ou 3 ?) : Arts visuels et écriture ; Tâtonnement expérimental... ; Dessiner ; Arts Visuels ; Leonardo da Vinci, l'inspirateur ; Impression soleil levant ; Plagiat assumé ; Et voilà le plagiat ! ; Maître Renart, les lièvres et les rhino vraiment féroces ! ; OBNI ; Zarplastiks !
Musique : Musique chez les petits ; Encore musique
EPS : Tout un cirque !
La classe au quotidien :
CP : Écrire sa propre méthode de lecture (1)
Méthode À Mimile : que valent mes CP, asteur ?
Un « roman » : Une année au CP
CP : Les débuts en écriture-lecture (1) ; CP : Les débuts en écriture-lecture (2) ; CP : Les débuts en écriture-lecture (3) ; CP : Les débuts en écriture-lecture (4)
CP : Écriture-lecture, 1 mois plus tard... (1) ; CP : Écriture-lecture, 1 mois plus tard... (2)
CP : Écriture-lecture, 2 mois plus tard... (1) ; CP : Écriture-lecture, 2 mois plus tard... (2)
CP : Écriture-lecture, début janvier (1) ; CP : Écriture-lecture, début janvier (2)
CP : Écriture-lecture, début avril (1) ; CP : Écriture-lecture, début avril (2) ;
La classe multi-âges avec CP :
Au CP/CE1: II. 2. D. Mise en route - Élémentaire - a (1) ; II. 2. D. Mise en route - Élémentaire - a (2)
II. 2. C. Mise en route - GS/CP (1) ; II. 2. C. Mise en route - GS/CP (2) ; II. 2. C. Mise en route - GS/CP (3)
Écrire et Lire au CP : Expression orale ; Écrire et Lire au CP : apprendre l'orthographe
Qu'est-ce que lire ? :
CP : L'entrée par le graphème ; CP : Lire, c'est entendre ou voir ? ; Six ans pour apprendre à lire ; Six ans pour apprendre à lire (suite) ; CP : Déchiffrer pour lire et comprendre ; La compréhension, c'est pas automatique... ; Jouer les textes pour les comprendre ; CP : Que faire maintenant qu'ils savent lire ? ; Recette (pour "fabriquer" un enfant lecteur)
Écriture :
T'aurais pas un outil scripteur ? ; Apprendre à écrire pour savoir lire ; L'écriture manuscrite
La lecture de A à Z :
Apprendre à lire, c’est vraiment simple (1) ! ; Apprendre à lire, c'est vraiment simple ! (2) ; Apprendre à lire, c'est vraiment simple ! (3) ; Apprendre à lire, c'est vraiment simple ! (4) ; Apprendre à lire, c'est vraiment simple ! (5) ; Apprendre à lire, c'est vraiment simple ! (6)
MS à CP : Les méfaits de l'alphabet
fin de CP/CE1 : Travailler la fluidité en lecture
CP/CE1 : Lire en groupe-classe
CP : Présenter une nouvelle graphie
Apprendre une poésie :
C1, C2, C3 : Apprendre une poésie
Les nombres de 0 à 100, de A à Z :
Après l'écriture, les nombres ! (1) ; Savoir compter jusqu'à 100 (2) ; Les cinq premiers nombres (3) ; Les nombres de 6 à 10 (4) ; Le nombre 10, la dizaine (5) ; De 11 à 19 : les irrégularités de langage (6) ; De 20 à 69, "Trop fass', maîtresse" ! (7) ; Où l'on voit bien que 30 > 24... (8) ; Évaluation des acquis (9)
Questionner le monde :
Interdisciplinarité (1) ; Histoire en Cycle II
Dessiner :
Dessiner pour devenir intelligent. ; Dessiner pour s'exprimer
Gestion du comportement :
CP : Que penser de Apprentissage de la lecture
CP : Que penser de Tika et Tao ?
CP : Que penser de À moi de lire ?
C'est fou ce que ça motive Kilian ! (1) ; C'est fou ce que ça motive Kilian (2)
Bien lire et aimer lire : Lego
CP : Alphas + Taoki (ou autre)
GS-CP : Images, mots, phrases et lettres
CP : La « syllabique » et la compréhension
CP : Une ou deux phrases, ce n'est pas motivant.
Faudrait pas qu'ça grandisse !
Ils n'entendent pas les sons !
École mixte, couple mixte, méthode mixte... ; Plus précisément...
Où sont les bornes des limites ?
Rapport Deauvieau sur les manuels de lecture : intéressant