Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'École Primaire comme je voulais la raconter

Tout pour le CP

Tout pour le CP
Merci à Xavier Laroche pour son illustration.

Quelques articles consacrés à la classe de CP :

CP - CE1 : Français, les indispensables

1) Du matériel

Français :

Écrire et Lire au CP, méthode de lecture graphémique :

Rituel d'imprégnation graphémique :

A) Lecture

CP : Rituel d'imprégnation graphémique (1) ; CP : Rituel d'imprégnation graphémique (2) ; CP : Rituel d'imprégnation graphémique (3) ; CP : Rituel d'imprégnation graphémique (4) ; CP : Rituel d'imprégnation graphémique (5)

B) Écriture :

CP : Écriture graphémique (1)CP : Écriture graphémique (2)CP : Écriture graphémique (3)CP : Écriture graphémique (4) ; CP : Écriture graphémique (5)

C) L'ensemble du travail, compilé en méthode de lecture :

CP : Méthode de lecture "Nino et Ana" ; CP : Méthode Nino et Ana : cahier 2CP : Méthode Nino et Ana : cahier 3CP : Méthode Nino et Ana - cahier 4 Nino et Ana : répertoire d'encodage

Un manuel de lectures du soir : CP : Manuel Nino et Ana (livret 1) ;  CP : Manuel Nino et Ana (livret 2)

Des questions par rapport à ce manuel : CP : Manuel Nino et Ana (livret 2) ;

CP : "Nino et Ana", production d'écrits ; Différences entre Nino et Ana et Écrire et Lire au CP ?

Écriture : GS/CP : Apprendre à écrire
 

EDL : Grammaire au CP ; Écrire et Lire au CP : Cahier de rédaction ; Apprendre à conjuguer de deux à onze ans (4) ; Une nouvelle conquête ! ;

Dictées de fin d'année :  CP : Dictées de fin d'année

Mathématiques : Tout nouveau, tout beau ! ; Mathématiques CP (1) Mathématiques CP (2)Réglettes Cuisenaire ; CP/CE1 : Les nombres entre 69 et 100

Ateliers mathématiques : CP : Ateliers mathématiques - 1  - CP : Ateliers mathématiques - 1bisCP : Ateliers Mathématiques (2)CP : Ateliers Mathématiques (2bis)CP : Ateliers Mathématiques (3) ; CP : Ateliers Mathématiques (3 bis)CP : Ateliers Mathématiques (4)CP : Ateliers Mathématiques (4bis)CP : Ateliers Mathématiques (5) ; CP : Ateliers Mathématiques (5bis)

Un cahier de mathématiques 

A. Cahiers de l'élève

CP : Cahier de mathématiques (1) ; CP : Cahiers de mathématiques (2-3) ; CP : Cahiers de Mathématiques (4 - 5)

B. Guide pédagogique 

CP : Guide Pédagogique Maths (1) ; CP : Guide Pédagogique Maths (2 - 3) ; CP : Guides Pédagogiques Maths (4 - 5)

Un fichier de problèmes en images :

 CP : Problèmes en images

Un Semainier des Mathématiques :

CP : Semainier Mathématiques 

Des Trucs et astuces :  CP/CE1 : Les nombres entre 69 et 100 ; MS à CE1 : Jeu de la boîteCP : Travailler la compréhension ; C2 : Jeux pour l'étude de la langue ; CP : Entrée par les Alphas

Questionner le monde :
♦ Des documents : Géographie au CP ; Le cycle de l'eau, de la GS au CE1  ; Cycle 2 : QLM - La glace

C2 : Questionner le Monde (1) ; C2 : Questionner le Monde (2) ; C2 : Questionner le Monde (3)C2 : Questionner le Monde (4) ;  C2 : Questionner le Monde (5)

Arts Visuels:  Cycle 2 (ou 3 ?) : Arts visuels et écriture ; Tâtonnement expérimental... ; Dessiner ; Arts Visuels ; Leonardo da Vinci, l'inspirateur ; Impression soleil levantPlagiat assumé ; Et voilà le plagiat ! ; Maître Renart, les lièvres et les rhino vraiment féroces ! ; OBNI ; Zarplastiks !  

Musique :  Musique chez les petits ; Encore musique

EPS : Tout un cirque !  

2) De la méthodologie

La classe au quotidien :  

CP : Écrire sa propre méthode de lecture (1)

Méthode À Mimile : que valent mes CP, asteur ?

GS/CP : Première journée

CP : Deuxième trimestre

Un « roman » : Une année au CP

CP : Les débuts en écriture-lecture (1)CP : Les débuts en écriture-lecture (2)CP : Les débuts en écriture-lecture (3) ; CP : Les débuts en écriture-lecture (4)

CP : Écriture-lecture, 1 mois plus tard... (1) ; CP : Écriture-lecture, 1 mois plus tard... (2)

CP : Écriture-lecture, 2 mois plus tard... (1) ;  CP : Écriture-lecture, 2 mois plus tard... (2)

CP : Écriture-lecture, début janvier (1) ; CP : Écriture-lecture, début janvier (2)

CP : Écriture-lecture, début avril (1) ; CP : Écriture-lecture, début avril (2)

La classe multi-âges avec CP :

Au CP/CE1: II. 2. D. Mise en route - Élémentaire - a (1) II. 2. D. Mise en route - Élémentaire - a (2)     

II. 2. C. Mise en route - GS/CP (1) ; II. 2. C. Mise en route - GS/CP (2) ; II. 2. C. Mise en route - GS/CP (3)

Langage oral, langage écrit : 

Écrire et Lire au CP : Expression orale ; Écrire et Lire au CP : apprendre l'orthographe

Qu'est-ce que lire ? : 

CP : L'entrée par le graphème ; CP : Lire, c'est entendre ou voir ? ; Six ans pour apprendre à lireSix ans pour apprendre à lire (suite) CP : Déchiffrer pour lire et comprendre La compréhension, c'est pas automatique...  ;   Jouer les textes pour les comprendre ; CP : Que faire maintenant qu'ils savent lire ? ; Recette (pour "fabriquer" un enfant lecteur) 

Écriture :

T'aurais pas un outil scripteur ?Apprendre à écrire pour savoir lireL'écriture manuscrite

La lecture de A à Z :

Apprendre à lire, c’est vraiment simple (1) ! ; Apprendre à lire, c'est vraiment simple ! (2)Apprendre à lire, c'est vraiment simple ! (3)Apprendre à lire, c'est vraiment simple ! (4)Apprendre à lire, c'est vraiment simple ! (5) ; Apprendre à lire, c'est vraiment simple ! (6)

MS à CP : Les méfaits de l'alphabet

fin de CP/CE1 : Travailler la fluidité en lecture

CP/CE1 : Lire en groupe-classe

CP : Présenter une nouvelle graphie

Nino et Ana : Compréhension

Lecture et recherche de sons

Apprendre une poésie :

 C1, C2, C3 : Apprendre une poésie

Les nombres de 0 à 100, de A à Z : 

Après l'écriture, les nombres ! (1)Savoir compter jusqu'à 100 (2)Les cinq premiers nombres (3)Les nombres de 6 à 10 (4)Le nombre 10, la dizaine (5)De 11 à 19 : les irrégularités de langage (6)De 20 à 69, "Trop fass', maîtresse" ! (7)Où l'on voit bien que 30 > 24... (8)Évaluation des acquis (9)

Questionner le monde : 

Interdisciplinarité (1) ; Histoire en Cycle II

Dessiner :  

Dessiner pour devenir intelligent. Dessiner pour s'exprimer 

Gestion du comportement :

Opposition bruit/ silence 

3) Des analyses de manuel ; de méthodes 

CP : Que penser de Timini ?

CP : Que penser de Apprentissage de la lecture

CP : Que penser de Piano CP ?

CP : Que penser de Buli ?

CP : Que penser de Tika et Tao ?

CP : Que penser de Calimots ?

CP : Que penser de À moi de lire ?

CP : Que penser de Pilotis ?

Évaluer sa méthode de lecture

C'est fou ce que ça motive Kilian ! (1)C'est fou ce que ça motive Kilian (2)

Bien lire et aimer lire : Lego

CP : Que penser de Ludo ?

4) Des réflexions pédagogiques

CP : Alphas + Taoki (ou autre)

CP : Deuxième trimestre

GS-CP : Images, mots, phrases et lettres

CP : La « syllabique » et la compréhension

CP : Une ou deux phrases, ce n'est pas motivant.

Le préceptorat du pauvre

Faudrait pas qu'ça grandisse !

Ils n'entendent pas les sons !

Lire, c'est vraiment simple !

Le projet de lecteur

Ils vont quitter Mimi !

École mixte, couple mixte, méthode mixte... Plus précisément...

Sur le bout des doigts

Où sont les bornes des limites ?

4) De l'actualité

Rapport Deauvieau sur les manuels de lecture : intéressant

CP dédoublés : une vraie-fausse bonne idée

CP : Évaluations, le retour.

Bien lire et aimer lire

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Merci beaucoup pour toutes ces ressources !
Répondre
J
Bonsoir Catherine,<br /> Je vous remercie infiniment pour ces trésors que vous mettez au service des enseignants. Après des années en CM1, je me lance dans un CP et vais suivre scrupuleusement vos conseils de haut niveau, de bon sens et d'expérience.<br /> Bien à vous.<br /> Julou
Répondre
S
Hello Catherine,<br /> Ce classement est très impressionnant et montre mieux qu'un grand discours l'étendue de ton travail depuis les débuts du blog. <br /> Si tu veux tenter de faire un menu dans l'en-tête du blog, va sur "Apparence" puis "en-tête". Ensuite, fais des essais et erreurs pour saisir le fonctionnement, car au début ce n'est pas évident.<br /> (note : je suis rentré dans le club des bannis d'un certain forum début juin pour messages critiques sur une certaine religion contenant certains messages de haine à l'égard de certaines personnes et pouvant entraîner par le plus grand des hasards une certaine violence rarement reliée par les médias à ladite religion mais plutôt à la misère, à la folie, à la détresse économique ou familiale. Je peux revenir sur ledit lieu de convivialité en ligne le 21/06, mais je ne sais pas si ça tiendra très longtemps, certains membres et modérateurs développant en effet des vues qui relèvent plus de la vulgate médiatico-politique en vogue que de l'analyse approfondie sur un sujet aussi crucial pour l'avenir du monde, tout en me traitant à mots à peine voilés d'ignorant et de raciste. Avec de tels raisonnements, ils n'auraient pas pas été de ceux qui ont combattu le nazisme et le fascisme dès les années 30, ni le communisme à partir des années 50-60. Un peu dommage pour des professeurs..., et surtout pour les professeurs d'histoire ou de philosophie qui sont censés être au point sur les questions d'histoire ou d'idéologie.) 
Répondre