Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'École Primaire comme je voulais la raconter

C2 : Questionner le Monde (1)

C2 : Questionner le Monde (1)
En hommage à une amie qui aimait les peluches, les hyènes, les illustrations de Phi et mes articles. Yasmine, je pense à toi.

Les documents pour les maths sont finis ; ceux pour l'étude de la langue en passe de l'être (je préfère ne pas donner de date plutôt que d'avoir à me ridiculiser en manquant à ma parole deux ou trois fois) ; nous avons déjà de quoi faire en lecture jusqu'à la fin du CE1 ou même du CE2 (CP ; CE).
Alors, que reste-t-il maintenant ?...

Les sciences, la technologie, la géographie et l'histoire !
Ou encore l'« Éveil », comme disait notre hiérarchie quand j'ai débuté, avant de trouver que « Découverte du Monde », ça faisait plus riche.
Dernièrement, ils ont dû trouver que, vu le peu d'heures qu'un Professeur des Écoles peut y consacrer[1] avec sa classe, il valait mieux dire aux familles et aux enseignants que les enfants allaient « Questionner le Monde » sans être sûrs de pouvoir y découvrir et encore moins y apprendre quoi que ce soit !

Alors, après les quelques leçons de Sciences Cycle 3, voici du « clé en main » pour la classe de Cycle 2, dans les quatre domaines (et demi) que compte le grand domaine si difficile à placer correctement dans une phrase grâce à son nom débile[2].

C'est un grand cahier à l'italienne, dont chacune des leçons se présente sur une double page.
Accompagné de son guide pédagogique, comme il se doit. Avec les attendus de fin de cycle pour M'sieur ou M'dame l'IEN, qui ne viendra plus que trois fois au cours d'une carrière, avant que sa profession soit carrément supprimée sur l'autel de la réduction des effectifs de cette Fonction Publique obsolète qui empêche la concurrence de s'emparer d'un marché qui pourrait, au moins dans les grandes villes, se révéler fort juteux.

Pendant chacune des cinq périodes de l'année scolaire : Septembre/Octobre, Novembre/Décembre, Janvier/Février, Mars/Avril et Mai/Juin, les leçons y seront au nombre de 12, pour chacun des quatre domaines : 3 consacrées à la Matière et aux Objets Techniques, 3 au Vivant, 3 à l'Espace et 3 au Temps,

Elles se succéderont, au rythme de 4 leçons par quinzaine, tout au long de l'année scolaire, en alternant les domaines.
Le but de cette succession rapide (jamais plus de deux jours consacrés à la même leçon), c'est que, la routine aidant, les enfants se sentent concernés par les activités qu'elles proposent et que la mémorisation en soit aisée (car ils vont se questionner, c'est évident, mais, rassurez-vous, ils quitteront la salle de classe en se disant que quelqu'un – eux, le plus souvent, grâce à notre aide – a répondu à leurs questions).

Chacune de ces leçons, dans tous les domaines, respecte le schéma immuable qui existe depuis les débuts de l’école[3] :

1 : agir, c'est-à-dire questionner, observer, expérimenter, décrire

2 : raisonner, en groupe plutôt que seul parce que ce qu'il y a de sympathique, à l'école, c'est qu'on est plusieurs ; et qu'à plusieurs, on va plus loin

3 : conclure, au moins provisoirement, en attendant de grandir un peu pour approfondir la question

et toujours pour le même but (jusqu'à la rentrée de septembre 2016) :

4 : retenir chaque fois un petit nombre de mots, de remarques, de constatations permettant d'avancer sur le chemin de la connaissance,  de l'abstraction et de la conceptualisation à partir de données, souvent déjà bien connues intuitivement, mais sur lesquelles les enfants ne s'étaient pas encore arrêtés

Le déroulement en est volontairement linéaire et permet, au cours d'une même séance, d'alterner les périodes d'activités visuelles, auditives, manuelles et réflexives.

Dans une classe à plusieurs niveaux, les activités proposées sur une double page permettent d'intéresser tant les plus jeunes que les plus âgés et d'apporter à chacun selon ses capacités.
Le manuel est conçu pour être utilisé trois ans de suite, sans qu'un élève qui l'aurait déjà parcouru au CP, puis au CE1, ait l'impression, au CE2, de recommencer encore une fois la même chose. Il doit bien au contraire pouvoir se dire qu'il a grandi et que l'intérêt de cette leçon, vue l'an dernier avec ses yeux de « petit », se trouve renouvelé et amplifié grâce aux compétences et capacités que son statut de « grand » lui confère.
Toutefois, si le concept intéresse un collègue, il est toujours possible de remplacer les observations et illustrations de départ, de faire varier les expériences, les recherches et d'enrichir le texte à lire par d'autres textes.

Que dire d'autre sinon que je remercie Sophie Borgnet pour sa première illustration et que j'espère qu'elle trouvera un tout petit peu de temps par ci par là pour continuer son œuvre ?
Ah oui, autre chose : si toutefois vous trouvez le projet intéressant, seriez-vous partant pour vous procurer ce manuel, une fois auto-édité ?
En attendant, bonne lecture et n'hésitez pas si vous avez des questions : la section Commentaires est là pour ça.

La première période :

Télécharger « QLM-C2-Sept-Oct.pdf »

Le guide pédagogique correspondant :

Télécharger « Guide pédagogique 1.pdf »

La table des matières :

Télécharger « Table des matières.pdf »

Merci au blog Manuels anciens, dans lequel j'ai puisé mon inspiration et de nombreux savoir-faire oubliés.

Notes :

[1] Compte-tenu des « temps incompressibles » (tout ce qui a trait à la gestion matérielle d’un groupe de 20 à 30 enfants, déplacements, rangements, collectes diverses et variées) et des 8 ou 9 fois 15 minutes de récréation par semaine, il reste bien moins que les déjà ridicules 2 heures 30 minutes par semaine pour permettre aux enfants de Cycle 2 (CP, CE1, CE2) de recevoir cette acculturation tout aussi indispensable que la littérature à l'élargissement de leur dictionnaire mental de mots, références culturelles et repérages sociaux et tout aussi nécessaire que les mathématiques à leur acquisition d'une logique, de compétences méthodologiques et largement aussi essentiel qu'un programme d'Éducation Morale et Civique pour former une personne qui se considère comme un citoyen.

[2] Essayez de faire une seule phrase où l’expression « questionner le monde » peut remplacer un nom (comme français, mathématiques, histoire, musique, ou éducation physique, par exemple), vous verrez comme c’est commode, léger et de bon ton : « Tu fais quoi, toi, en questionner le monde ? » ; « je recherche des méthodes de questionner le monde adaptées à ma classe » ; « j’ai eu bonhomme qui sourit à mon évaluation de questionner le monde »... Non, décidément, ça ne va pas, mais alors pas du tout !

[3] Voir : Leçons de choses, Compayré

Dans la même série :

C2 : Questionner le Monde (1) C2 : Questionner le Monde (2) ; C2 : Questionner le Monde (3) ; C2 : Questionner le Monde (4) ; C2 : Questionner le Monde (5)

Et pour vos cadeaux de Noël :

N'oubliez pas : 

Y aura-t-il de la pédagogie pour Noël ?

CP : Mon enfant ne déchiffre pas

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Coucou Catherine, <br /> Oui encore et toujours moi a venir et revenir sur ton blog. <br /> Enfaite dans les documents que tu m'as transmis ce matin j'ai lu "Découverte du monde : La craie."<br /> Et puis je me suis dit .... waouuu qu'elle idée la craie il fallait y penser... elle doit certainement parler de ça sur le blog... j'ai fouiller et je suis tomber sur cet article ... <br /> Mais les thèmes sont EXTRA-ORDINAIRES... le manuel questionner le monde utilisé par l'école cette année est tellement ennuyeux ... observer des œufs c'est waaouuu....<br /> Là tu tiens une perle rare... MERCIII <br /> Bon vu où je vis les modules sur les temps je ferais abstraction bien qu'ils soient superbes ! Je vais d'avantage trouvé des choses sur l'histoire La Guyane. <br /> Je ne finirais jamais de lire et de relire ton blog... tant l'école va mal... tant l'école est peu ambitieuse.... tes méthodes sont excellentes et ambitieuses si j'avais ma classe à moi seule... ce serais une classe Hubistes... :) <br />  
Répondre
M
Bonjour, je ne suis pas enseignante mais maman. Je trouve cette matière QLM complètement stupide. Mais j'ai pu trouver les causes, pourquoi et comment le programme avait progressivement été changé dans un but qui n'est toujours pas atteint malgré 20 ans de mise en place. Vouloir développer l'esprit critique, scientifique et la conceptualisation ou l'abstrait chez des enfants de 8 ans, fallait oser. On essaie de développer avec grandes difficultés chez des enfants des capacités qu'ils développeront naturellement plus tard plus facilement, au collège. Au détriment d'un contenu riche de connaissances. Certainement par un illuminé qui n'avait pas eu d'enfant, ou qui pensait trop, ou qui n'aimait pas apprendre du par cœur ses leçons d'histoire et voulait sa revanche. Le résultat : nos enfants ne connaitront rien, on les assènes de moultes informations sur polycopiés qu'ils ne doivent plus apprendre ni même écrire (permettant au passage de ne <br /> pas améliorer son écriture). On pense que c'est mieux. C'est pas grave puisqu' on a Google et Wikipédia. Voila ma vision de QLM. Il n'en restera quasi rien dans la tête des enfants mais ils auront passé un bon moment à l'école sans contraintes liées à l'apprentissage par mémorisation. Questionnons donc l'école : à quoi sert-elle désormais? Je ne sais plus.
Répondre
T
Bonjour !<br /> Merci pour ce travail qui me semble excellent.<br /> Je pense l'utiliser à la rentrée avec ma classe de CP/CE2.
Répondre
M
Bonsoir,<br /> J’étais passée par ici il y a 3 ans, avant de prendre une classe de CP à cm2.. et je reviens!! J’aime la simplicité de la présentation et en même temps la richesse du contenu!! <br /> Faudra que je réfléchisse pour pouvoir m’en servir sur leurs 3 ans du CP au ce2 sans qu’ils refassent les mêmes choses.. je vais peut-être tout simplement diviser en 3 ans! <br /> Merci bcp pour votre travail!
Répondre
J
Wahou !! Bravo pour ce très beau boulot !!<br /> Et merci énormément de nous le partager !!<br /> Je vais tester votre manuel cette année avec ma classe de ce1-ce2.<br /> Merci encore et bonne rentrée !
Répondre
E
Bonjour Catherine,<br /> Je me penchais sur les méthodes en français quand j'ai décidé d'aller jeter un oeil à ce que vous avez réalisé en QLM. J'étais à la recherche dans les manuels anciens de leçons de choses et...je trouve le travail que vous avez réalisé tout à fait adapté à la curiosité des enfants, indispensable dans cette discipline fourre-tout.<br /> Pensez-vous possible, je vous prie, de me faire parvenir la version modifiable de ces documents car je n'ai pas le budget pour imprimer les copies du manuel élève en couleur. J'aimerai projeter quelques images sur TNI, imprimer une trace écrite comprenant le texte et la partie retenons (pour les CP et CE1 en début d'année au moins) et éventuellement une image.<br /> Merci d'avance, et bonnes vacances,<br /> Emmanuelle
Répondre
A
Merci pour tout ce travail que je trouve parfait et vraiment enthousiasmant!<br /> Je suis actuellement en congé maternité et lire votre blog me donne envie de retourner dans ma classe avec mes élèves !<br /> J'ai une classe de ce2-cm1 (avec plus de ce2), je pensais proposer ce manuel aux 2 niveaux, qu'en pensez-vous?<br /> Aussi, pour ce qui est des recherches, à quelle organisation de classe pensiez-vous? en petits groupes? binôme? on dispatche les recherches entre les groupes ou tout le monde fait toutes les recherches? un petit peu de tout ça?<br /> Merci encore pour tout ce que vous faites.<br />  
Répondre
E
Merci beaucoup pour ce partage. Je vais me servir de votre méthode cette année.
Répondre
S
Bonjour.... bravo et merci pour ce riche travail....<br /> Où puis-je trouver les autres périodes que septembre... octobre ?<br /> Un grand merci et un bel été
Répondre
S
Quel travail ! Qui ne correspond pas aux programmes actuels vides de toute substance. Votre travail permet aux enfants d'acquérir des connaissances ce qui aujourd'hui est un vrai scandale ! C'est tout à fait ce que je cherchais ! Merci.
Répondre
D
Bonsoir, Avez -vous conçu des évaluations sommatives pour questionner le monde à partir de votre travail ? COrdialement<br />  
Répondre
E
Bonjour,<br /> Sur Facebook, j'ai lu une publication où vous parliez de documents en QLM pour le cycle 2, un document par quinzaine avec un questionnaire prêt à l'emploi et je ne les trouve pas sur votre site. Je ne dois pas chercher où il faut... Merci par avance pour votre aide.<br />  
Répondre
D
Bonjour,<br /> merci pour votre travail, je pense projeter le manuel à la classe pour éviter trop de photocopies...<br /> Merci encore!<br />  
Répondre
M
Bonjour, merci pour tout ces partages et ces éclaircissements. Il est vrai qu'on se perd vite dans tous les manuels actuels, trop de texte, trop d'images. Votre manuel est clair et va à l'essentiel. Je prends, j'adore !!!
Répondre
C
Bonjour,<br /> le manuel a-t-il été édité ? Merci pour votre travail et les explications très fournies qui l'accompagnent.
Répondre
L
Merci beaucoup pour votre travail !
Répondre
C
Oui, bien sûr que ça m'intéresserait.
Répondre
Z
Moi aussi, je te l'achèterai une fois édité. Ça m'intéresse grandement !
Répondre
M
Bonjour, projet très intéressant et bien réalisé. Ce manuel me sera très utile. Je suis bien évidemment preneuse pour l'acquérir. Merci beaucoup pour tout ce beau travail.
Répondre