L'École Primaire comme je voulais la raconter
L’image apporte des mots et des structures de phrases en quantité ; sa permanence aide à ce qu’ils soient retenus et utilisés couramment par tous, à tout instant.
L'image ouvre à la Culture en donnant à voir des œuvres plastiques ou littéraires, des contrées et des époques lointaines, des phénomènes naturels et scientifiques, des cartes de géographie, des graphiques, des frises chronologiques, ...
L'image reste, maintenant que les enfants savent lire et écrire avec fluidité,
– un déclencheur d'intérêt,
– un complément de compréhension,
– un facilitateur d'accès.
L'image éduque l’œil : sa permanence permet aux enfants d'affiner leurs capacités d'observation précise, structurée par des repères spatiaux et culturels conscients et automatisés.
L'image fait partie intégrante des activités scolaires de lecture et d'écriture.
On la trouve dans les manuels, les livres de bibliothèque et les cahiers des élèves :
⇒ pour éclairer les explications techniques :
⇒ pour donner à voir ce qui ne peut être expliqué par la lecture
⇒ pour attirer l'intérêt,
⇒ pour synthétiser une leçon
⇒ pour déclencher et entraîner leur capacité à rédiger :
Le dessin reste un moyen de représentation économique : il demande peu de matériau, mais aussi peu d'énergie pour aboutir à un résultat parfois impressionnant. Au cours de ces quatre années d'école élémentaire, il s'enrichit du schéma, de la carte de géographie, du graphique.
Dessiner pour devenir intelligent ; Dessiner pour s'exprimer
Normalement, si tout s'est bien passé lors de l'étape précédente,
⇒ ils savent les écrire (= geste d'écriture)
⇒ ils les lisent (= décodage)
⇒ ils ont automatisé le codage des sons qu'ils prononcent ( = encodage)
⇒ ils enrichissent année après année leur répertoire graphémique :
♥ en basant en priorité cette automatisation sur les régularités qu'ils étudient en classe (= règles d'orthographe lexicale),
♥ puis, dans un deuxième temps, en consolidant fréquemment leur connaissance des exceptions à ces règles
⇒ ils connaissent leur rôle de morphèmes grammaticaux et sont amenés quotidiennement à :
♥ automatiser ces connaissances par l'entraînement
♥ découvrir de nouvelles régularités ( = règles de grammaire, de conjugaison )
♥ avec l'aide de l'adulte, utiliser sans effort ces connaissances dans tous les écrits qu'ils produisent (transfert de l'explicite vers l'implicite)
Mes cahiers d'écriture CP-CE1 ;
Quatorze thèmes pour l'année scolaire, de celui des Maisons à celui des Voyages Immobiles, pour finir d'apprendre à déchiffrer, conforter ses capacités à interpréter et analyser récits, contes, textes documentaires, extraits littéraires, poèmes, ainsi qu'un roman pour enfants.
Apprendre à lire au CE1 ; Module 1 ; Modules 2 et 3 ; Modules 4 et 5 ; Module 6 ; Modules 7 et 8 ; Module 9 ; Module 10 ; Module 11 ; Module 12 ; Module 14 ; Annexe 2 : Rédaction collective d'une phrase
Étude de la langue en Primaire
Pendant toute leur scolarité élémentaire, les élèves continuent à engranger chaque jour de nouveaux mots, de nouvelles structures syntaxiques :
⇒ par le truchement du langage oral
⇒ par les nombreuses lectures autonomes qu'ils sont capables de faire, tant en groupe-classe que seuls
⇒par l'observation des régularités de formation des mots (préfixes, suffixes, règles de dérivation, de composition, ...)
⇒ par les lectures offertes par l'enseignant
L'écrit décodé à haute voix comme silencieusement, observé attentivement lors de séances ritualisées quotidiennes, permet aux élèves d'enrichir :
⇒ leur lexique
⇒ leur environnement culturel
⇒ leur compréhension du système orthographique de leur langue, basé sur des règles graphémiques précises qu'ils ont apprises une à une
⇒ leur compréhension du système grammatical de leur langue, basé sur des règles précises qu'ils ont apprises une à une
C'est par la compréhension de ces phrases et de ces mots que les élèves désormais scripteurs habiles automatisent les règles qui régissent l'écriture de leur langue.
⇒ les règles d'orthographe lexicale :
extrait de Fichier d'Étude de la Langue, CE1
⇒ les accords grammaticaux au sein du groupe du nom
Extrait de Fichier d'Étude de la langue, CE2
⇒ les accords verbaux, selon le groupe, le temps et la personne
Extrait de Manuel d'Étude de la langue, CM1
⇒ quelques accords « rares » lorsqu'ils sont soutenus par l'ouïe et la compréhension
Extrait de Manuel d'Étude de la langue, CM2
Ils exercent pour cela différentes fonctions exécutives : jugement, abstraction, flexibilité, autodiscipline, raisonnement qui viennent appuyer ces apprentissages et les rendre efficaces et immédiatement mobilisables.
Des contes à lire ou à dire :
Contes à dire, contes à lire - 1 ; Contes à dire, contes à lire - 2 ; Contes à dire, contes à lire - 3 ; Contes à dire, contes à lire - 4 ; Contes à dire, contes à lire - 5 ; Contes à dire, contes à lire - 6 ; Contes à dire, contes à lire - 7 ; Contes à dire, contes à lire - 8 ; Contes à dire, contes à lire - 9 ;
Racontamus, écoutatis, comprenunt (1) ; Racontamus, écoutatis, comprenunt (2) ; Racontamus, écoutatis, comprenunt (3) ; Racontamus, écoutatis, comprenunt (4) ; Racontamus, écoutatis, comprenunt (5) ; Racontamus, écoutatis, comprenunt (6) ; Racontamus, écoutatis, comprenunt (7) ; Racontamus, écoutatis, comprenunt (8) ; Racontamus, écoutatis, comprenunt (9)
Étude de la langue en Primaire
C2 : Questionner le Monde (1) ; C2 : Questionner le Monde (2) ; C2 : Questionner le Monde (3) ; C2 : Questionner le Monde (4) ; C2 : Questionner le Monde (5)
1. L'air ; 2. L'eau et la glace ; 3. La vapeur d'eau ; 4. Les propriétés dissolvantes de l'eau ; 5. Notre corps ; 6. Les os ; 7. Notre squelette et nos muscles ; 8. Le système nerveux
Les arts à l'école élémentaire ; Une année au concert Cycle 2 ; Trois années au concert Cycle 2 ; Une année au concert Cycle 3 (d'occasion ?)
TPS-PS-MS : Images, mots, phrases et lettres
GS-CP : Images, mots, phrases et lettres
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Lecture : images, lettres, mots et phrases