L'École Primaire comme je voulais la raconter
Merci à Musiflore pour cette illustration.
Quatrième livret de l'année scolaire, pour la période qui va de la fin de l'hiver au début du printemps.
Comme dans les trois premiers livrets, vous découvrirez trois thèmes pour chacun des quatre domaines grâce auxquels les enfants de six à neuf ans apprendront à questionner le monde et, nous l'espérons très fort, trouveront des réponses à leur niveau.
Grâce à un appel constant à l'action, qui sert constamment de base à la réflexion, nous espérons qu'ils mémoriseront facilement les résultats obtenus et coordonnés en commun en classe et qu'ils les relieront aisément avec ce qu'ils observent dans le monde extérieur.
- Matériaux : L'argile
- Objets : Les bateaux
- Objets : Moulins à eau - Force de l'eau
- Des animaux : Le chat
- Des animaux : Un nid d'oiseau
- Des animaux : Le poisson
- En creusant la terre - Voyage de l'eau
- Au fil de l'eau - Rivières et fleuves
- Hautes et basses eaux - Printemps
- Inventions et découvertes
- Rois et châteaux
- Révolution et Empire
Chacune des séances, représentée par une double page, est idéalement prévue pour s'étaler sur deux jours, à raison d'une séance de 45 minutes par jour.
L'utilisation prévue est linéaire afin de balayer de manière régulière les quatre domaines et d'avancer à petits pas dans chacun d'eux. À deux jours consacrés à l'étude de la Matière et des Objets Techniques doivent succéder deux jours pour le Vivant, puis deux jours pour l'Espace et enfin deux jours où l'on étudiera le Temps passé (pour le temps proche, prière de se reporter au programme de mathématiques et à celui de l'espace).
Un livre du maître accompagne le manuel de l'élève. On y recense entre autres le matériel à récupérer pour les nombreuses expérimentations, constructions et observations. Les œuvres d'art reproduites dans le manuel y sont aussi répertoriées afin de permettre aux enseignants de les retrouver facilement sur internet pour, par exemple, les projeter en grand format en classe.
J'ai tenté d'être précise, claire, exacte et non partisane. Si toutefois vous remarquez des inexactitudes ou même des erreurs, n'hésitez pas à me contacter pour que je rectifie.
Bon travail à vous et à vos élèves.
Télécharger « Mars-Avril.pdf »
Télécharger « Guide pédagogique 4.pdf »
C2 : Questionner le Monde (1) ; C2 : Questionner le Monde (2) ; C2 : Questionner le Monde (3) ; C2 : Questionner le Monde (4) ; C2 : Questionner le Monde (5)
N'oubliez pas :
Pour une maternelle du XXIe siècle
Se repérer, compter, calculer en Grande Section
Questionner le monde au Cycle 2