Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'École Primaire comme je voulais la raconter

C2 : Questionner le Monde (3)

C2 : Questionner le Monde (3)

L'année scolaire avance. Si nous n'avons pas pris trop de retard, nous sommes au cœur de l'hiver. Notre manuel à tout faire en profite pour s'intéresser au froid, à la glace, à la haute montagne où certains de nos élèves iront peut-être bientôt.

Comme l'époque se prête peu au jardinage et aux sorties, en sciences, il se concentre sur l'étude du corps humain et les matériaux et outils de construction.
L'histoire continue à défiler chronologiquement finissant de balayer rapidement les mille années du Moyen Âge. Le guide du maître, prudent, conseille de veiller à contextualiser la vie quotidienne et les croyances pour éviter préjugés, les stéréotypes et anachronismes.
La géographie est toujours guidée par l'observation et aborde maintenant les différents types de reliefs. Les élèves de CE2 rapprochent leurs observations sur le terrain ou les photographies de celles qu'ils peuvent faire sur la carte de France ; ils commencent à fréquenter des noms de lieux, de régions, de massifs montagneux...

La méthode ne change pas, les attendus non plus, il vous suffira donc de lire ou relire les deux premiers articles pour comprendre pourquoi et comment utiliser cette méthode, en classe ou en famille.

La troisième période :

Télécharger « Janv-Fév.pdf »

Le guide pédagogique correspondant :

Télécharger « Guide pédagogique 3.pdf »

Dans la même série :

C2 : Questionner le Monde (1) C2 : Questionner le Monde (2) ; C2 : Questionner le Monde (3) ; C2 : Questionner le Monde (4) ; C2 : Questionner le Monde (5)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Un immense merci pour tout ce que vous partagez !!!!<br /> Je vous découvre seulement (grâce à la recommandation de SOS Education) mais je ne vous oublierai pas !<br /> Je suis en CP dans une école du réseau Espérance Banlieues et je retiens votre site pour mes besoins. Je suis sûre que cela me sera bien utile !!<br /> merci beaucoup!
Répondre
L
Bonjour, je me permets aujourd'hui un petit retour. Nous avons eu hier notre inspection dans le cadre de l'IEF et nos deux interlocutrices (une inspectrice et une conseillère pédagogique) ont été impressionnées par vos livrets de DDM tant dans leur présentation que dans la façon dont les différents sujets sont abordés. Je n'ai eu que des compliments d'autant plus que mon petit gars a su parfaitement restituer toutes les notions abordées. Encore une grand merci pour tout ce travail si généreusement mis à disposition et dont je vois les effets bénéfiques chaque jour. J'en profite pour signaler que nous utilisons aussi les livrets de français et de maths et que nous avons eu le même retour très positif. Pour ma part, je constate les progrès réels des mes enfants dans un effort régulier et construit. Merci!
Répondre
L
Merci, merci, merci. Et juste à temps. Nous venons de finir les deux premières périodes et mon fiston (en IEF) s'est régalé. Vivement la suite. <br />  
Répondre