L'École Primaire comme je voulais la raconter
Par Doublecasquette
L'année scolaire avance. Si nous n'avons pas pris trop de retard, nous sommes au cœur de l'hiver. Notre manuel à tout faire en profite pour s'intéresser au froid, à la glace, à la haute montagne où certains de nos élèves iront peut-être bientôt.
Comme l'époque se prête peu au jardinage et aux sorties, en sciences, il se concentre sur l'étude du corps humain et les matériaux et outils de construction.
L'histoire continue à défiler chronologiquement finissant de balayer rapidement les mille années du Moyen Âge. Le guide du maître, prudent, conseille de veiller à contextualiser la vie quotidienne et les croyances pour éviter préjugés, les stéréotypes et anachronismes.
La géographie est toujours guidée par l'observation et aborde maintenant les différents types de reliefs. Les élèves de CE2 rapprochent leurs observations sur le terrain ou les photographies de celles qu'ils peuvent faire sur la carte de France ; ils commencent à fréquenter des noms de lieux, de régions, de massifs montagneux...
La méthode ne change pas, les attendus non plus, il vous suffira donc de lire ou relire les deux premiers articles pour comprendre pourquoi et comment utiliser cette méthode, en classe ou en famille.
Télécharger « Guide pédagogique 3.pdf »
C2 : Questionner le Monde (1) ; C2 : Questionner le Monde (2) ; C2 : Questionner le Monde (3) ; C2 : Questionner le Monde (4) ; C2 : Questionner le Monde (5)
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog