L'École Primaire comme je voulais la raconter
En Petite Section, nous sommes encore tout petits. Tous nos apprentissages sont en lien avec nos intérêts. Et nos intérêts, c'est la vie de tous les jours dans la classe avec nos camarades et les adultes qui nous encadrent.
C'est peut-être pour cela que, sur ce blog, vous ne trouverez pas beaucoup de documents directement utilisables en l'état et beaucoup plus d'articles de fond qui donne une idée de la direction pédagogique à tenter ainsi que des arguments à opposer à l'hyper-primarisation actuelle.
En espérant que vous trouverez ci-dessous de quoi comprendre comment nous pourrions réenchanter l'école pour les plus jeunes de nos élèves, je vous souhaite de belles et profitables lectures !
Et, si ça vous a semblé intéressant, pensez à commenter et partager ! Merci d'avance !
Maternelle : Étiquettes prénoms
Contes à dire, contes à lire (0) ; Contes à dire, contes à lire - 1 ; Contes à dire, contes à lire - 2 ; Contes à dire, contes à lire - 3 ; Contes à dire, contes à lire - 4 ; Contes à dire, contes à lire - 5 ; Contes à dire, contes à lire - 6 ; Contes à dire, contes à lire - 7 ; Contes à dire, contes à lire - 8 ; Contes à dire, contes à lire - 9 ; ; Contes à dire, contes à lire (10)
PS/MS : 26 fois 26 symboles (1) ; PS/MS : 26 fois 26 symboles (1bis) ; MS : 26 fois 26 icônes (1) ; PS/MS : 26 fois 26 (2) ; PS/MS : 26 fois 26 (3) ; PS/MS : 26 fois 26 (4) ; PS/MS : 26 fois 26 (5)
L'Archicahier de Réussite... professionnelle
Ne pas déranger ! Ici on joue...
Une journée dans la classe des Petits
Le casse-tête de l'emploi du temps
Bien pleines ? Bien faites ? Ou les deux ?
Bocal de perles ou pâte à brioche ?
Maternelle : Tristesse ou colère ?
Maternelle : Wanted ! Les six abécédaires !
Un thème intéressant : La Foire aux Savoirs
Maternelle : Le langage en groupe-classe
Maternelle : Les albums à tout faire
Apprendre à lire, c'est vraiment simple (1)
Apprendre à écrire pour savoir lire
TPS PS MS : Images, mots, phrases
Apprendre à conjuguer de deux à six ans (1) ; Apprendre à conjuguer de deux à six ans (2) ; Apprendre à conjuguer de deux à six ans (3)
Étudier le vocabulaire de la TPS au CM2
Dessiner pour s'exprimer ; Dessiner pour devenir intelligent
Maternelle : Progression dessin
Progression de cycle : le rond
Musique et expression en maternelle
C1/C2 : Discrimination auditive
Cycles 1 et 2 : Avec les percussions
Mat. Êlém. : Avec un piano dans l'école
L'éducation spatiale à l'école maternelle
TPS PS : Premiers outils mathématiques
Racontamus, écoutatis, comprenunt (1) ; Racontamus, écoutatis, comprenunt (2) ; Racontamus, écoutatis, comprenunt (3) ; Racontamus, écoutatis, comprenunt (4) ; Racontamus, écoutatis, comprenunt (5) ; Racontamus, écoutatis, comprenunt (6) ; Racontamus, écoutatis, comprenunt (7) ; Racontamus, écoutatis, comprenunt (8) ; Racontamus, écoutatis, comprenunt (9)
Maternelle : Projet « classe vivante » (1) ; Maternelle : Projet « classe vivante » (2) ; Maternelles : Projet classe vivante (3)
Mise en route - PS/MS (1) ; Mise en route - PS/MS (2) ; Mise en route PS/MS (3)
Mise en route - PS/MS/GS (1); Mise en route - PS/MS/GS (2)
Mise en route - Mat. à CE1 ou 2 (1) ; Mise en route - Mat. à CE1 ou 2 (2) ; Mise en route - Mat. à CE1 ou 2 (3)
De la Maternelle au CM2 (1) ; De la Maternelle au CM2 (2) ; De la Maternelle au CM2 (3)
Pour une Maternelle du XXIe Siècle : Sommaire
Maternelle : Un livre d'utilité publique !
Qui a eu cette idée folle, un jour, d'évaluer les Petitous ?
Quand on veut tuer son chien...
À la fois École et Maternelle...
Mal parler pour bien comprendre
Clinquant, strass et paillettes
Lecture : Tout est dans tout, mais quand même
Coller des étiquettes et changer des couches
Ça tournoie autour d'une moribonde
Ils étaient usés à quinze ans...