Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'École Primaire comme je voulais la raconter

Tout pour la PS

Merci à Dimitri A. qui m'a envoyé ce document.

Merci à Dimitri A. qui m'a envoyé ce document.

En Petite Section, nous sommes encore tout petits. Tous nos apprentissages sont en lien avec nos intérêts. Et nos intérêts, c'est la vie de tous les jours dans la classe avec nos camarades et les adultes qui nous encadrent.

C'est peut-être pour cela que, sur ce blog, vous ne trouverez pas beaucoup de documents directement utilisables en l'état et beaucoup plus d'articles de fond qui donne une idée de la direction pédagogique à tenter ainsi que des arguments à opposer à l'hyper-primarisation actuelle.

En espérant que vous trouverez ci-dessous de quoi comprendre comment nous pourrions réenchanter l'école pour les plus jeunes de nos élèves, je vous souhaite de belles et profitables lectures !

Et, si ça vous a semblé intéressant, pensez à commenter et partager ! Merci d'avance !

¤ Matériel

Pour préparer sa classe

Le Jeu du Facteur

Maternelle : Étiquettes prénoms

PS : Emploi du Temps

Des contes à dire ou à lire

Contes à dire, contes à lire (0) ; Contes à dire, contes à lire - 1Contes à dire, contes à lire - 2 ; Contes à dire, contes à lire - 3Contes à dire, contes à lire - 4Contes à dire, contes à lire - 5Contes à dire, contes à lire - 6Contes à dire, contes à lire - 7Contes à dire, contes à lire - 8Contes à dire, contes à lire - 9 ; ; Contes à dire, contes à lire (10)

Méthode « Au commencement était l'image », vocabulaire, symbolisation :

 PS/MS : 26 fois 26 symboles (1) ; PS/MS : 26 fois 26 symboles (1bis)MS : 26 fois 26 icônes (1)PS/MS : 26 fois 26 (2)PS/MS : 26 fois 26 (3)PS/MS : 26 fois 26 (4) ; PS/MS : 26 fois 26 (5)

Une autre façon de concevoir l'évaluation

L'Anticahier de Réussite

L'Archicahier de Réussite... professionnelle

¤ Techniques et contenus

Vie de la classe, options pédagogiques

Ne pas déranger ! Ici on joue...

Une journée dans la classe des Petits

Le casse-tête de l'emploi du temps

De la belle ouvrage

Bien pleines ? Bien faites ? Ou les deux ?

Tisser des liens

Bocal de perles ou pâte à brioche ?

Maternelle/CP : Évaluer

Maternelle : Tristesse ou colère ?

Maternelle : Wanted ! Les six abécédaires !

Un thème intéressant : La Foire aux Savoirs

Langage oral, langage écrit

Maternelle : Le langage en groupe-classe

Maternelle : Les albums à tout faire

TPS/PS : Lecture d'album

La production d'écrits en PS

Apprendre à lire, c'est vraiment simple (1)

Apprendre à écrire pour savoir lire 

TPS PS MS : Images, mots, phrases

 PS/MS : Alphabet et Écriture

TPS PS (MS) Atelier alphabet

Apprendre à conjuguer de deux à six ans (1) ; Apprendre à conjuguer de deux à six ans (2) ; Apprendre à conjuguer de deux à six ans (3)

Étudier le vocabulaire de la TPS au CM2

Éducation sensorielle : la vue, le toucher 

Dessiner pour s'exprimer ; Dessiner pour devenir intelligent

TPS/PS : Dessin libre

Maternelle : Progression dessin

Progression de cycle : le rond

Éducation sensorielle : l'ouïe

Musique et expression en maternelle

Opposition bruit/silence

C1/C2 : Discrimination auditive

Cycles 1 et 2 : Avec les percussions

Mat. Êlém. : Avec un piano dans l'école

Explorer le monde : le temps

C1/C2 : La date

Explorer le monde : l'espace

L'éducation spatiale à l'école maternelle

Premiers outils mathématiques

TPS PS : Premiers outils mathématiques

Apprendre à raconter des histoires :

Racontamus, écoutatis, comprenunt (1)Racontamus, écoutatis, comprenunt (2) ; Racontamus, écoutatis, comprenunt (3)Racontamus, écoutatis, comprenunt (4) Racontamus, écoutatis, comprenunt (5)Racontamus, écoutatis, comprenunt (6) ; Racontamus, écoutatis, comprenunt (7)Racontamus, écoutatis, comprenunt (8) ; Racontamus, écoutatis, comprenunt (9)

Projet « classe vivante » :

Maternelle : Projet « classe vivante » (1)Maternelle : Projet « classe vivante » (2) ; Maternelles : Projet classe vivante (3)

Travailler en double niveau

Mise en route - PS/MS (1) ; Mise en route - PS/MS (2) ; Mise en route PS/MS (3)

Travailler en triple niveau

Mise en route - PS/MS/GS (1); Mise en route - PS/MS/GS (2)

Cinq niveaux et plus :

 Mise en route - Mat. à CE1 ou 2 (1)Mise en route - Mat. à CE1 ou 2 (2) ; Mise en route - Mat. à CE1 ou 2 (3)

Travailler en niveau multiple 

De la Maternelle au CM2 (1) De la Maternelle au CM2 (2) ; De la Maternelle au CM2 (3)

¤ Publications à ne pas manquer

Pour une Maternelle du XXIe Siècle : Sommaire

Mon plus grand regret

Écriture : LA méthode !

Maternelle : Un livre d'utilité publique !

¤ Réflexion pédagogique

ABCD de l'égalité

Qui a eu cette idée folle, un jour, d'évaluer les Petitous ?

Quand on veut tuer son chien...

À la fois École et Maternelle...

Votre avis m'intéresse...

Mal parler pour bien comprendre

Tu apprendras dans la douleur

Oliver ou Rémi

Clinquant, strass et paillettes

Pas de tablette pour Petitou

Deux ans et déjà à l'école

J'ai mal à ma maternelle

T'aimes les thèmes, toi ?

Lecture : Tout est dans tout, mais quand même

Confiance, un mot trop oublié

Coller des étiquettes et changer des couches

Trop petits pour être obligés

Ça tournoie autour d'une moribonde

Ê bô, a fait Koyett' à Mamine

Ils étaient usés à quinze ans...

PS/MS : Écrire son prénom (fable)

L'école de la défiance

Coupée du CP ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article