L'École Primaire comme je voulais la raconter
Pas facile d'illustrer ce vaste domaine quand on se dit qu'on va parler d'équilibre...
Quand sur deux moteurs de recherche différents, j'ai tapé « questionner le monde cycle 2 », j'ai eu de tristes tableaux, des couvertures de manuels et... des enfants en train de se brosser les dents !
Quand j'ai demandé « enfants regardant le monde », j'ai eu comme suggestions : des enfants regardant une télévision, des enfants regardant une tablette numérique, des enfants regardant un écran d'ordinateur !
Alors, j'ai demandé « enfants lisant un plan », et je les ai eus à nouveau devant un écran...
En désespoir de cause, puisque les trois thèmes de Sciences (partie consacrée au Vivant) se rapportent aux aliments, j'ai demandé « atelier cuisine école primaire » et, après quelques photos de tout-petits de maternelle, j'ai eu cette photo d'enfants qui pourraient éventuellement être déjà au CP...Mais cela ne me convient pas et illustre très mal le contenu de ce deuxième livret.
J'aurais voulu trouver une illustration de l'équilibre à trouver :
Il n'y en avait pas, donc vous imaginerez que tout en pétrissant leurs pâtons de pain, les enfants de la photo ont été amenés à décrire ce qu'ils faisaient, sentaient, touchaient, voyaient et que leur enseignant faisait en sorte que le dialogue soit constructif et instructif.
Et cela illustrera, comme pour le premier livret, les séances « clés en main » de ce livret avec lequel vous élèves étudieront Sciences, Technologie, Géographie et Histoire (ou, si vous préférez Matière, Objets techniques, Vivant, Espace et Temps).
Chacune de ces « leçons », certainement pas frontales, est à mener en deux séances de 45 à 60 minutes ; elle amène les élève à la connaissance par l'observation, l'action et l'expérimentation mais aussi, et c'est fondamental, dans le but de déboucher sur la description, le raisonnement et de dégager une conclusion, certes partielle, mais scientifiquement juste, ce qui justifierait un changement de titre puisque le but est d'Apprendre le Monde plutôt que simplement le questionner.
J'espère qu'il servira à certains d'entre vous et que vos élèves et vous-mêmes découvrirez grâce à lui la joie de « faire des sciences, de la techno, de la géo et de l'histoire » dès le Cycle 2, de manière active et exigeante, ludique et instructive, vivante et enrichissante.
Nota Bene :
1) Ce livret est prévu pour être étudié en Période 2 (mois de novembre et décembre) mais il peut très bien l'être en Période 3 (mois de janvier et février).
2) La plupart de ses documents et les questionnements qui y sont associés sont facilement transférables en Grande Section.
Merci au blog Manuels anciens, dans lequel j'ai puisé mon inspiration et de nombreux savoir-faire oubliés.
Meilleurs vœux pour l'année 2018 à tous mes lecteurs, aux élèves des écoles maternelles et élémentaires, ou scolarisés à domicile, à l'école qui a bien besoin de soutien actuellement, à ma famille et mes amis, à ce blog et à moi-même, qui désespère souvent de ne pas arriver à faire plus, mieux et à le diffuser !
Télécharger « Guide pédagogique 2.pdf »
C2 : Questionner le Monde (1) ; C2 : Questionner le Monde (2) ; C2 : Questionner le Monde (3) ;C2 : Questionner le Monde (4) ;C2 : Questionner le Monde (5)
Y aura-t-il de la pédagogie pour Noël ?
CP : Mon enfant ne déchiffre pas
Je vous les envoie sans frais de port au tarif auquel mon éditeur me les vend.