L'École Primaire comme je voulais la raconter
Cinq fois vingt-six images pour apprendre à parler et à « lire » en Petite Section, auxquelles nous ajouterons cinq fois vingt-six icônes pour apprendre à repérer des indices graphiques, à les comprendre, à les mémoriser et à les réutiliser.
à dérouler jour après jour, par petites touches de cinq à dix minutes (des « rituels », comme dit l'école d'aujourd'hui), pour que chaque jour, les enfants de toute-petite, petite et moyenne sections apprennent à :
Du « pomm' », ou même du « mam' » du tout-petit au « c'est une pomme rouge ; la pomme, c'est un fruit » du plus grand ou du plus avancé dans le domaine du langage...
« Pas bon ! Veux pas !
– Si, est bon ! Maman, y coupe...
– Les pommes, ça pousse sur les arbres.
– Il y en a à mon L**lerc...
– À ma maison, elles sont jaunes.
– On fait la compote.
– Et la soupe.
– Non, pas la soupe.
– La soupe, c'est pour les carottes, pas pour les pommes.
– Faut les ép'ucher.
– ÉpLLLucher !
– Dans la soupe, on met du sel et dans la compote, on met du sucre.
– Comme les yayouths.
– Ya...out' !
– Ya...ouRRt ! Pfff, c'est dur !
– Pomme, mam, à moi... Bon !
– Cet été, pendant les vacances, avec mon papa et ma maman, nous sommes allés dans une ferme qui vendait des produits biologiques. J'ai vu une machine qui écrasait les pommes pour faire du jus de pomme.
– La poire... euh non... euh... mange... euh... non... ah !... pomme... comme ballon... là... comme ça...
– Y veut dire que c'est rond comme un ballon, une pomme, hein, c'est ça ? »...
« Celui-là, c'est un chat.
– Non, c'est pas un chat... c'est un lion, peut-être ?
– Non, pas un lion, il a pas de poils sur sa tête. »
– C'est pas un tigre non plus. »
– Ah oui, peut-être un tigre ? Non... pas un tigre.
– Moi, je sais pas. »
– Moi non plus. Personne sait !
– Vous êtes sûrs que personne ne sait ici ?
– Oui. C'est sûr. Personne.
– Personne, personne ? Vous êtes sûrs ?
– Ah mais si ! Toi, tu sais ! Tu sais comment il s'appelle ? La maîtresse, elle sait !
– C'est vrai ? Tu le sais ?...
– Ah bon ? Pfff ! Même pas vrai !
– Je le sais. Et même qu'on me demande de venir ici tous les jours pour vous apprendre ce mot et beaucoup d'autres et qu'on me paie pour que je le fasse le mieux possible. C'est un lynx. »
ceux qui ont 4 ans révolus et parfois même déjà 5 ans, à cette époque de l'année, grâce aux séries d'icônes :
« Celui-là, c'est le chevreuil et celui-là le cerf. Ses bois sont plus longs.
– Pour le renard, ils ont mis la queue touffue, pour le loup, ses yeux qui font peur.
– La chouette n'a pas d'aigrettes, on l'a dit l'autre jour. Celui-là, c'est le hibou. »
« Un seau pour l'eau et un seau pour le sable, c'est toujours un seau, alors c'est le même dessin.
– Il y en a plein qui sont pareils parce que, à l'école ou à la maison, un garage, c'est toujours un garage, un puzzle, c'est toujours un puzzle, une ferme, c'est toujours une ferme... »
« C'est rigolo, on dit « dînette » pour l'endroit où on joue et pour les assiettes, les couteaux, les fourchettes et tout ça... Dînette et dînette, c'est le même mot, alors on met le même dessin. Ça veut dire la dînette où on va jouer et les objets pour faire la dînette. Le dessin veut dire deux choses. »
Quand je vous ai présenté les séries de 1 à 5, nous avons déjà parlé des symboles analogiques, pas encore conventionnels, autour desquels les élèves dialoguent pour mieux en analyser le sens. Ici, nous ferons un pas de plus, avec la série 9, toujours en route vers nos hiéroglyphes et nos idéogrammes :
« Ce symbole, c'est bras. Et là, c'est aussi le bras, mais en plus, ils ont mis une flèche. C'est le poignet. Sur la photo, ils avaient mis des traits jaunes pour qu'on comprenne. Là, ils ont mis la flèche.
– Et là, c'est la jambe... la jambe avec la flèche sur la cuisse... la jambe avec la flèche sur le genou... la jambe avec la flèche sur le mollet... et la jambe avec la flèche sur la cheville... Eh ben, ça en fait des mots ! »
– Oui, mais il ne faut pas dire tout ça. Il faut dire juste jambe... cuisse... genou... mollet... cheville... et pied ! Tu avais oublié pied ! »
Nota bene : 1) Je suis restée très « sobre » (et même soft) sur les parties intimes, afin d'être sûre ne choquer personne. À vous de rajouter des mots plus précis si vous pensez que c'est important.
2) Je n'ai aucun moyen de savoir combien de personnes téléchargent mes documents alors, s'il vous plaît, un petit mot pour dire que vous avez essayé et que ça fonctionne... ou pas, cela me rassurerait. J'ai parfois l'impression de bosser dans le vide et c'est un peu déstabilisant.
Télécharger « 26 fois 26 symboles (2).pdf »
Télécharger « 26 x 26 icônes (2).pdf »
PS/MS : 26 fois 26 symboles (1)
PS/MS : 26 fois 26 symboles (1bis)
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À écouter si on veut se former afin que l'école maternelle reste citée quand on parle d'acquisition du vocabulaire par le petit enfant :
France Culture : Comment enrichir le vocabulaire des enfants
Tout n'est pas bon à prendre mais F. Ramus, bien qu'il préfère parler de « professionnel » plutôt que de « professeur des écoles », est très intéressant et parle d'or sur l'acquisition du vocabulaire et sur l'apprentissage de la lecture des plus grands.
N'oubliez pas :
Le payant :
Pour une maternelle du XXIe siècle
Se repérer, compter, calculer en Grande Section
Et le gratuit :
Questionner le monde au Cycle 2