L'École Primaire comme je voulais la raconter
Et voici les dernières séries (n° 20 à 26) de la méthode « Au commencement était l'image », destinée à faire découvrir un code écrit à leur mesure aux enfants de Petites et Moyennes Sections.
Ces dernières séries, je tiens à le préciser, sont plutôt réservées aux enfants de Moyenne Section, en fin d'année qui plus est.
Après une à deux années de Petite Section, selon que les enfants y seront entrés l'année de leurs deux ou de leurs trois ans, et cinq à sept mois de Moyenne Section, ils sont désormais certainement capables de commencer à décoder et coder par la photographie d'abord puis par le symbole simplifié : des mots de liaison (prépositions et adverbes de lieu) et des adjectifs précisant la couleur ou la forme mais aussi la taille, la contenance ou la masse d'un objet, d'une personne ou d'un animal.
Ces séries, de par leurs thèmes, concernent tout autant le domaine du langage oral que celui du langage écrit.
De plus elles enrichiront aussi les travaux pratiqués dans le domaine des activités artistiques (productions plastiques et visuelles ; univers sonores) tout comme dans celui de l'activité physique grâce aux repérages spatiaux qu'elles illustrent (coder et décoder un parcours, une consigne de jeux, etc.).
L'immuabilité de l'image et l'approche du symbole conventionnel que constituent les icônes simplifiées sont enfin des outils sûrs et fiables pour structurer la pensée, dans l'univers de la classe tout au moins.
Les séries n° 21, 23 et 24 (les positions - les formes - les grandeurs) pourront être inscrites dans la progression des périodes 4 et 5 des activités mathématiques pratiquées quotidiennement pour installer et travailler les domaines Représenter de l'Espace et Nommer, reconnaître, comparer, classer des formes et des grandeurs.
La série n° 22 (les couleurs et leurs nuances) représentera un matériel de choix pour les activités de Tris, rangements, classements et comparaisons.
Enfin, en tout dernier lieu, après quelques jours consacrés aux instruments de musique qui, je l'espère, seront pour certains déjà connus d'enfants inscrits dans la classe dans laquelle ils apprennent à être toute ouïe, les voilà plongés dans le codage d'autres sons.
Et là, ça y est ! Ils touchent (enfin ou déjà ?...) du bout du doigt l'universalité du symbole. Ils quittent, provisoirement, les premiers essais d'écriture pictographique, pour rejoindre, encore très modestement, la communauté internationale des gens qui utilisent un alphabet pour communiquer par écrit...
Juste du bout du doigt, parce qu'il n'est pas encore question de combiner – encore que, je connais une classe de MS où les enfants commencent à le faire, pour écrire un mot par ci, par là – mais juste de connaître le symbole simple correspondant à un son (personnage de la méthode des Alphas ou geste Borel Maisonny) et d'y associer « l'icône simplifiée », en l'occurrence les « symboles savants » en usage dans le monde dans lequel ils vivent : les lettres de l'alphabet romain, en minuscules scriptes.
L'année scolaire touchera alors à sa fin et c'est sur ce petit avant-goût de Grande Section que les enfants quitteront la Moyenne Section.
En attendant, ces six dernières séries de matériel vont permettre aux enseignants de Moyenne Section de :
Le lion rouge poursuit la petite gazelle blanche dans la savane.
Le facteur monte dans le gros camion jaune de la poste.
Un grand verre d'eau est plus lourd qu'une petite goutte de lait.
Etc.
L'année d'après, en Grande Section, ils pourront retrouver ces images (et les précédentes) et avancer, toujours à pas comptés et toujours en jouant, dans le domaine du codage universel savant : l'écriture et la lecture de lettres traduisant des sons, se combinant pour écrire des mots qu'on associe ensemble pour composer des phrases qui traduisent des idées, des sentiments, des savoirs,des raisonnements et permettent de créer, toujours plus, toujours plus loin, toujours plus large...
En mathématiques, ils ajouteront aux symboles représentant une position, un déplacement, une forme ou une grandeur de nouveaux symboles mathématiques, universels cette fois et non plus réservés à leur classe : les chiffres et les signes opératoires.
Ils découvriront comment on les utilise, seuls ou combinés, pour écrire des nombres et même de véritables phrases mathématiques qu'ils auront comprises et intégrées au préalable par le jeu, la résolution de problèmes, la manipulation d'objets concrets.
Bon travail à tous et n'oubliez pas : un petit mot d'encouragement, un compte-rendu d'expérience, même très court, ça fait toujours plaisir !
Télécharger « 26 fois 26 symboles (5).pdf »
Télécharger « 26 x 26 icônes (5).pdf »
PS/MS : 26 fois 26 symboles (1)
PS/MS : 26 fois 26 symboles (1bis)
...
N'oubliez pas :
Pour une maternelle du XXIe siècle
Se repérer, compter, calculer en Grande Section
Questionner le monde au Cycle 2