• CE2 : La multiplication Au restaurant, Joshua et Maia, leur grand frère,
    leur père et leur mère prennent une formule à 16 euros.
    Combien paieront-ils ? 

     Une collègue demande comment procéder pour que ses élèves de CE2 acquièrent la technique de la multiplication posée avec deux chiffres au multiplicateur.

    Je lui répondrai petits pas, tables, numération, manipulations et problèmes concrets... Sachant que, en fin d'année, même si les programmes 2016 ne l'exigent pas, il serait bon que les jeunes élèves de 2019 en sachent autant que leurs frères et sœurs aînés, parents, grands-parents et arrière-grands-parents. Je reconnais que, depuis que le nombre d'heures et de jours de classe hebdomadaires a été réduit pire que peau de chagrin, c'est moins facile et qu'il n'est pas étonnant que les moins aguerris de nos élèves peinent à prendre leurs marques.

    Module « multiplication » ou méthode des petits pas ?

    À l'école élémentaire, le calcul devrait rester indissociable des autres éléments du programme de mathématiques qui lui apporteront, chacun à leur mesure, les éléments de compréhension nécessaire :

    → les échanges entre nombres et calcul rendront par exemple transparents et logiques l'usage des retenues et la « règle des zéros à droite »

    → les exercices sur les mesures et la monnaie réinvestiront de manière concrète ce qu'ils ont appris sur l'usage de la multiplication

    → la géométrie apportera elle aussi sa part de concret lorsqu'il s'agira d'observer les propriétés du carré, du rectangle, du triangle équilatéral ou encore du cube et du pavé pour en dégager intuitivement des formules de calcul de périmètres, aires et pourquoi pas volumes

    → la résolution de problèmes doit faire partie intégrante de chaque séance de mathématiques. On débute par elle pour rendre concrète la notion que l'on souhaite traiter et l'on termine par elle pour éprouver ses forces nouvelles et se rendre compte de ses capacités

    Donc, résolument :

    Avancer à petits pas

    Les fiches que vous trouverez ci-dessous font donc partie d'un ensemble que vous trouverez ici. Leur programmation les répartit sur les trois premières périodes de l'année scolaire. Elles sont intercalées, au rythme d'environ une par semaine, entre des fiches de numération, de mesures et de géométrie.

    Vous trouverez ci-dessous la progression proposée. Son avancée se fait à pas comptés :

    ♦ d'abord, les doubles, vus depuis le CP, laissés à reposer une semaine, puis les multiples de 5, qui raccrochent l'activité de calcul à la numération décimale, un peu plus vite suivis des multiples de 3, peut-être un peu moins connus... Et ainsi de suite, pas trop vite, jusqu'à ce que les 9 tables aient été vues... Et là, on les révise, on les structure, on prépare le CM et la notion de multiples

    ♦ même chose pour la technique... d'abord de l'empirique, à base d'habitude prise de poser une multiplication à un chiffre au multiplicateur, sur le long terme, pendant deux longues périodes, avant de la formaliser au cours d'une leçon

    ♦ et puis enfin, toujours en s'appuyant sur les connaissances en numération décimale,  l'introduction de la multiplication à deux chiffres au multiplicateur, longtemps avant la fin de l'année scolaire afin que les élèves puissent s'entraîner, s'entraîner et encore s'entraîner au cours des deux dernières périodes

    Progression

    Période 1 :

    1. A) Révisions :

    Semaine 4 : Mult.1 : Multiplier par 2

    Semaine 5 : Mult.2: Multiplier par 5 – Mult.3 : Multiplier par 3

    Période 2 :

    1. A) Révisions :

    Semaine 1 : Mult.4 : Multiplier par 4

    1. B) Apprentissages :

    Semaine 3 : Mult.5 : Multiplier par 6

    Semaine 4 : Mult.6 : Multiplier par 7

    Semaine 5 : Mult.7 : Multiplier par 8

    Période 3 :

    1. B) Apprentissages :

    Semaine 1 : Mult.8 : Multiplier par 9 – Mult.9 : Multiplier par un nombre à un chiffre

    Semaine 2 : Mult.10 : Tables de multiplication

    Semaine 3 : Mult.11 : Multiplication par 10

    Semaine 4 : Mult.12 : Multiplication par 20, 30, ...

    Semaine 5 : Mult.13 : Multiplication par un nombre à deux chiffres

    Semaine 6 : Mult.14 : Usage de la multiplication

    Nota bene :

    Ce n'est que pas simplicité, pour montrer comment des élèves de CE2 peuvent passer d'une connaissance basique du calcul des produits à la maîtrise de la technique de la multiplication à deux chiffres au multiplicateur que ces leçons ont été coupées du reste de la progression.

    Manipulations et problèmes concrets :

    Ces fiches présentent toujours un exercice de calcul mental, une leçon, conçue puis lue en classe, après un travail collectif autour d'une situation-problème, une série d'exercices et elles se terminent systématiquement par des suggestions de problèmes concrets.

    J'y ai ajouté un « guide pédagogique » qui donne :

    → les prérequis nécessaire (programme de CE1)

    → la progression à suivre

    → un modèle de séance qui montrera :

    ♦ comment introduire la notion par un exercice de calcul mental puis une situation-problème à résoudre en groupe-classe, au tableau, en favorisant les échanges entre pairs

    ♦ les différentes options de travail en classe à partir des exercices et des problèmes proposés

    ♦ les exercices à mener rituellement entre deux séances

    Le fichier :

    Il est présenté sous forme de  « manuel », les élèves écriront sur un cahier (à moins que le travail reste collectif au tableau, ou semi-collectif, en ateliers de 2 à 4 élèves).

    Télécharger « La multiplication au CE2.pdf »

    Le guide pédagogique :

    Télécharger « La multiplication CE2 - Guide péda.pdf »

    La méthode complète :

    Sous forme de fichier individuel :

    CE2 : Fichier de mathématiques (1)

    CE2 : Fichier de mathématiques (2)

    CE2 : Fichier de mathématiques (3)

    CE2 : Fichier de mathématiques (4)

    CE2 : Fichier de Mathématiques (5)

     


    votre commentaire
  • La maman d'une utilisatrice de 5 ans et demi, ayant entrepris l'apprentissage de la lecture dans le manuel Écrire et Lire au CP il y a deux semaines et demie, m'a envoyé la vidéo ci-dessus.

    Après deux semaines et demie et sept pages de Écrire et Lire au CP[1], elle a déjà derrière elle un acquis certain que nous allons analyser pas à pas.

    Où en est-elle réellement ?

    Le plus important, lorsqu'on écoute et regarde cette vidéo, c'est de constater le plaisir de cette petite fille éprouve à « lire toute seule » comme une grande. 
    Le fameux « déclic » dont nous parlaient nos formateurs pendant les trente à quarante dernières années a bien déjà eu lieu, et ça, c'est déjà un bon point sur lequel la personne qui lui enseigne la lecture peut s'appuyer.

    Même si elle est loin de tout décoder, et qu'elle fait encore beaucoup confiance à la reconnaissance visuelle de la plupart des 19 mots vus et revus au cours des pages précédentes, elle est déjà dans une démarche d'analyse et même parfois de décodage lettre à lettre.

    Enfin, elle se sert d'une connaissance intuitive de la syntaxe française pour analyser ce qu'elle lit et écarter ou douter de ce qu'elle considère comme n'étant pas du français. Son esprit analyse ensuite ces doutes, essaie de les dépasser et c'est alors qu'une certaine fluidité de lecture, encore toute relative, vient.

    Mais ce sera plus simple si nous visionnons à nouveau la vidéo[2].

    La vidéo

    Phrase 1 :

    Trois mots sur les cinq sont tout nouveaux. On constatera que les mots un et Lucas sont facilement reconnus visuellement et ne posent pas de problème à l'enfant.

    En revanche, le mot ami, pourtant écrit juste au-dessus dans la liste des mots nouvellement rencontrés, est difficile à reconnaître.

    Devant le défaut de sa mémoire visuelle, l'enfant adopte alors une attitude très importante qui va conditionner ses progrès à venir : elle cherche à le décoder, même si c'est avec difficulté.  Cet embarras est tout à fait normal puisque nous ne sommes qu'au tout début du processus, d'autant que, déroutée par la voyelle en début de mot, elle cherche à décoder au fil du mot au lieu de le scinder en syllabes. L'adulte l'aide, elle peut repartir.

    Petit conseil en plus :

    L'adulte pourra, si cela se reproduit au cours des pages 10 à 15 (puisque, ensuite, il n'y aura plus de mots à reconnaître visuellement), faire relire à l'enfant la phrase de base (en haut de page de gauche) et montrer où se trouve le mot qui a posé des problèmes de reconnaissance visuelle.

    Phrase 2 :

    Sur les cinq mots de la phrase, il n'y a qu'un mot vu récemment : un. En revanche, il y a un prénom, reconnu visuellement depuis longtemps, mais remis en jeu récemment : Marie.

    En effet, étant jusqu'à peu le seul mot commençant pas les lettre M et a, il était facile à repérer. Mais, plus récemment, un autre prénom est apparu, répondant aux mêmes caractéristiques, celui de Malo, vu beaucoup plus souvent que Marie au cours des 3 dernières pages (Malo : 13 occurrences ; Marie : 2 occurrences).

    L'enfant a alors un excellent réflexe : elle s'arrête après la syllabe commune et... décode ! Les lettres r et i ont déjà été vues, le travail est rapide, le prénom Marie est reconnu.

    Phrase 3 :

    La phrase contient deux mots vus récemment, déjà présents dans la Phrase 1 où nous avons pu constater que leur reconnaissance visuelle était bien acquise.

    Petite hésitation sur l'un d'entre eux, rythme de lecture rapide, c'est tout bon, l'enfant comprend ce qu'elle lit.

    Phrase 4 :

    Cette phrase est la grande sœur de la précédente : bâtie sur le même modèle mais présentant un complément de plus. Voyons si la reconnaissance du mot un se stabilise...

    Première remarque : Prudence fort à propos sur la lecture des prénoms Marie et Malo. Il est évident que nous ne sommes plus dans la reconnaissance visuelle mais bien dans la lecture, encore syllabe par syllabe, de mots qu'on déchiffre pour les comprendre.

    Deuxième remarque : Petite hésitation devant le deuxième comme de la phrase. L'enfant semble se dire : « Qu'est-ce que c'est que cette histoire ?... Je l'ai déjà lu, celui-là. » puis elle se lance : « On verra bien... Après tout, ça doit être possible. » Puis elle lit Lucas, visiblement soulagée : « Ça marche, j'ai compris. On peut vivre la même chose que deux autres personnes, il y a alors deux fois le mot comme. »

    Phrase 5 :

    La phrase contient deux mots vus tout récemment, dont un reconnu déjà deux fois dans les lignes précédentes, Lucas, et l'autre tout nouveau pour cette séance de lecture : suit.

    Et ce mot suit ne passe pas... Il est d'abord très bien déchiffré mais il étonne beaucoup l'enfant : « Qu'est-ce qu'il fait là ? Ça ne veut rien dire ! Mais alors rien du tout »... 
    Elle en est tellement déroutée qu'elle se trompe de ligne et continue sur la phrase 6, sœur jumelle de la précédente. Et pourquoi donc ?, me direz-vous, Malo suit, c'est très simple pourtant.

    Eh non ! pas pour un illettré de 5 ans et demi...

    Réfléchissons un peu : quel mot se prononçant aussi [sɥi] l'enfant emploie-t-il à longueur de journée ?... Cherchons bien... Ah oui ! Je suis ! Le verbe être au présent à la première personne du singulier !

    Alors, tout devient clair : on ne dit pas Malo « suis », on dit Malo est ! Non mais oh !
    L'adulte a pourtant l'air d'accord, il ne dit pas de recommencer, il acquiesce même et répète, tranquille comme Baptiste, cette aberration grammaticale : Malo... « suis » et demande de continuer la lecture.

    Quand le mystère est trop grand, on obtempère. L'enfant continue donc. Malo... verbe être au présent à la 1re personne du singulier... Lucas. L'adulte a l'air content, la petite continue.

    Et voilà que ça recommence ! Il... (le) ! Décidément, l'auteur de ces phrases est une folle dangereuse, bonne à enfermer ! Où a-t-elle vu que le pronom il pouvait être suivi de l'article le ? Bon allez, puisque vous voulez que je dise des sottises, allons-y gaiement ! (Il)... le... ... ... C'est quoi, ça ?... ah oui : suit !

    Et là, le ton a changé. Ce suit a été intuitivement reconnu comme le verbe suivre au présent à la 3e personne du singulier. Il le suit ! Bon sang, mais c'est bien sûr ! « Ah la belle chose que de savoir quelque chose ! », se serait exclamé Monsieur Jourdain ! Malo suit, verbe suivre, Lucas, cela peut aussi se dire : il le suit ! C'est merveilleux ! 

    Phrase 6 :

    Tellement merveilleux que cette phrase 6 est oubliée ! C'était la sœur jumelle... Tant pis... Le livret 1 a encore 40 pages et le livret 2, 56. La petite fille aura d'autres occasions de travailler, travailler et encore travailler intuitivement les reprises pronominales en action. Sans parler de toutes les occasions qui naîtront de la vie quotidienne, tout au long de son enfance. Pas la peine d'en faire un critère d'évaluation de la capacité à apprendre à lire dès l'entrée au CP, quoi qu'en pensent les évaluateurs depuis une bonne quinzaine d'années !

    Petit conseil en plus :

    L'adulte pourra, si l'enfant se trouve à nouveau bloqué par la compréhension de ce qu'il vient de lire, jouer la scène à l'aide de petits personnages ou même tout simplement de ses doigts : l'index et le majeur de la main droite jouant Lucas qui marche, les mêmes doigts de la main gauche jouant Malo qui le suit... Et puis, on recommence, en les désignant du menton : « Il... le... suit » !

    Phrase 7 :

    Deux mots vus très récemment : Lucas, un prénom auquel visiblement l'enfant s'est déjà attachée, la facilité avec laquelle elle le reconnaît le prouve... et le fameux suit !

    Eh bien voilà ! Ça y est ! Quand on comprend, ça va tout de suite mieux... Prudence étant mère de sûreté, petite hésitation sur arrive, le temps de vérifier la deuxième syllabe, et c'est parti. Facile, l'enfant voit la scène dans sa tête, alors elle lit...

    Pendant ce temps, dans certaines classes, on s'escrime sur des tableaux de syllabes et on apprendra, globalement qui plus est, le mot suis en bas de page, avec un petit ♥ devant pour bien comprendre qu'il ne s'agit pas de comprendre mais d'apprendre par cœur, quand on arrivera à la page 27 de la célèbre méthode qui monte, qui monte, qui monte...

    CP : Des bienfaits de la compréhension
    Ici bien malin sera celui qui me dira s'il s'agit d'être ou de suivre.
    « Je suis... je suis... mais qui suis-je donc ? »
     

    Phrase 8 :

    Tiens, revoilà le pronom le et le verbe suivre. Comment va se comporter notre petite apprentie-lectrice ?

    Tout va bien. Elle déchiffre le pour s'assurer un peu, puis lit le reste de la phrase avec une fluidité remarquable pour une enfant qui n'a que quelques heures de lecture derrière elle (les séances, quotidiennes ou presque, ne durent qu'une dizaine de minutes chaque fois).

    Phrase 9 :

    Une phrase composée de mots déjà vus et revus à de nombreuses reprises. Remarquons la présence du mot arrive qui a été décodé syllabe après syllabe tout à l'heure.

    Ah ! La fluidité du déchiffrage est meilleure. Petite remarque : le mot va, décodé juste au-dessus, l'est à nouveau.
    Là aussi, on sent qu'il s'agit de volonté délibérée de s'assurer par le décodage du bien-fondé de son intuition. Il faut savoir que le mot vu fait partie des mots de la première phrase de base, le mot va, qui lui ressemble étonnamment, est nouveau. Quand on sait que, de plus, la petite connaît aussi les mots vélo et vite qu'elle affectionne tout particulièrement (elle n'hésite jamais avant de les lire alors que la rencontre est toute récente), on comprend pourquoi va est soigneusement déchiffré.

    Phrase 10 :

    Un mot nouveau, vite, qui a d'emblée été adopté comme une vieille connaissance, et toujours notre verbe arrive et le prénom Marie...

    Et toujours la même prudence. L'enfant a réellement compris ce qu'elle fait : elle décode des mots pour comprendre une histoire et la restituer au plus près de l'intention de l'auteur :

    → décodage de Marie pour ne pas le confondre avec Malo

    décodage de vu pour ne pas le confondre avec va

     reconnaissance rapide de Mimi, le chat chéri de tous les enfants qui utilisent la méthode

    → et enfin, reconnaissance rapide des trois mots de la fin de l'histoire, la fillette connaissant bien ce Mimi, elle sait que, depuis la page 4, il arrive, arrive et encore arrive !

    Quelques conclusions rapides :

    L'appétence fait beaucoup dans l'envie d'apprendre à lire. Les enfants liront avec plus de facilité les mots qu'ils apprécient : noms de personnages qu'ils  prennent pour leurs propres amis, noms d'animaux et d'objets familiers, actions qu'ils pratiquent avec bonheur, adjectifs et adverbes qui résonnent au plus profond d'eux-mêmes... 

    La compréhension aide au décodage et le décodage aide à la compréhension. Renvoyons dos à dos ceux qui sont persuadés qu'on ne peut pas comprendre quand on déchiffre (si, si, il y en a encore) et ceux qui affirment haut et fort qu'il faut d'abord savoir tout déchiffrer pour avoir le droit de commencer à comprendre. 
    La voie moyenne, qu'elle parte du mot[3] ou qu'elle parte de la lettre, du moment où elle associe décodage et compréhension est la voie à la fois la plus appétente et la plus efficace pour l'enfant.

    Les enfants ont une connaissance intuitive de la grammaire de la langue qu'ils pratiquent au quotidien à l'école et ils s'en servent pour comprendre ce qu'ils décodent.
    Plus ils auront été familiarisés avec cette grammaire et plus ils décoderont avec facilité des phrases écrites dans cette langue.
    Présentons-leur très vite des phrases riches de sens, même si elles sont encore pauvres en mots, et cette connaissance intuitive se précisera, se complètera et fera de plus en plus sens dans leur esprit.
    Si, dès les petites classes de maternelle, nous y ajoutons de nombreuses lectures magistrales d'histoires au vocabulaire riche et précis, des apprentissages de comptines, de chants (le grand oublié des programmes actuels de maternelle trop concentrés sur l'écrit) et des poèmes, ils n'auront pas l'impression de découvrir une langue étrangère lorsqu'un jour ils liront :

    « Quelqu'un aurait-il jamais cru

    Qu'un Lion d'un Rat eût affaire ? »

    Appuyons-nous aussi très vite sur cette connaissance intuitive de la grammaire pour en faire quelque chose de sûr, de concret, de gravé dans le marbre.
    Les méthodes de grammaire qui, avec des élèves de CE1, tournent en rond pendant plus d'un trimestre avant d'aborder le présent de l'indicatif raisonnent comme si elles avaient affaire à des enfants non-francophones.
    On peut dès le CP (le dernier exercice de la page, celui que la petite fille n'a pas envie de faire tout de suite, le prouve) commencer à repérer un nom, le reconnaître ensuite en tant que nom commun ou nom propre, à en repérer les « accompagnants », articles et adjectifs, à repérer et conjuguer un verbe, à remarquer les mots qui remplacent des noms, les mots dont l'orthographe ne change jamais, etc.
    Et comme cela aide les élèves à mieux comprendre ce qu'ils lisent, à découvrir une véritable intelligence du texte, y compris dans de petites phrases sans grand intérêt comme celles qui nous venons d'entendre, il ne faut surtout pas s'en priver. 

    Quelques mots reconnus quelque temps dans leur ensemble, au sein d'un tout petit corpus de mots n'empêchent pas le décodage de s'installer. Ils sont là pour rendre appétent l'exercice, ce qui est fondamental avec de jeunes enfants encore pas si éloignés de l'époque où le principe de plaisir régissait toutes les actions. Ils sont là aussi pour que les jeunes lecteurs apprennent à se poser les bonnes questions, celles qui leur permettront de distinguer Marie de Malo, va de vu, chat de chasse ou, bientôt, suit de suis. 
    Il faut juste prendre garde à ce qu'ils ne soient pas trop nombreux (ici, on voit que 19 mots en 2 semaines et demie, c'est largement suffisant), à ce qu'ils reviennent très régulièrement et tout au long de la phase où ils sont indispensables (ici, 16 pages exactement), à ce qu'ils ne soient pas présentés comme des mots indéchiffrables longtemps (éviter les rien, aussi ou mais) et les mots qui prouvent que ce que nous apprenons alors comme une règle comporte des exceptions (ce, c'est ou encore pire cet, le jour-même où l'on étudie la graphie c = [k]).

    Notes :

    [1] Vous pouvez feuilleter ces sept pages ici : Écrire et Lire au CP (Livret 1, 1re partie).

    [2] Pour ceux qui ne l’ont pas fait, je vous encourage à lire les pages précédentes de la méthode (référence ci-dessus). Vous saurez alors quels mots sont présentés régulièrement depuis 2 semaines et demie (tu – as – vu – le – chat – il – chasse), environ 2 semaines ( Marie – crie – Mimi – arrive), environ 1 semaine et demie (un – vélo – Malo – comme), moins d’1 semaine (Lucas – vite – ami – suit) et à quelle fréquence. 

    [3] Je peux vous envoyer les deux livrets de cette méthode au prix de 6,50 € chacun, plus 5,28 € de frais de timbres. Si vous êtes intéressés, vous pouvez me joindre en cliquant ici : Contact


    votre commentaire
  • CP : Écriture-lecture, début janvier (1)

    Merci à Xavier Laroche, pour son illustration

    LUNDI MATIN

    C'est la rentrée. Les élèves reviennent de deux semaines de vacances. Les temps d'accueil et d'installation étant désormais bien rodés, nous ne les détaillerons pas. En revanche, les activités d'écriture-lecture prenant de l'ampleur, cet article ne détaille que la matinée de classe. L'après-midi suivra dans les jours qui viennent.

    8 h 50 / 9 h : Accueil

    9 h / 9 h 15 : Temps incompressible

    • Distribution et collage des leçons du soir sur les carnets, agendas ou cahiers de texte par les élèves eux-mêmes.
    • Découverte du nouveau manuel de lecture, feuilletage.

    9 h 15 - 9 h 55 : Langage oral / langage écrit

    Comprendre et s’exprimer à l’oral : Écouter pour comprendre des messages oraux / Dire pour être entendu et compris / Participer à des échanges dans des situations diverses / Adopter une distance critique par rapport au langage produit. Comprendre le fonctionnement de la langue : Passer de l’écrit à l’oral / Construire le lexique / Identifier des mots de manière de plus en plus aisée / Mémorisation de formes orthographiques

     L'enseignant souhaite désormais privilégier le langage écrit : il passera moins de temps sur l'oral qu'il réservera à la fin de chaque paragraphe. Il annonce aux élèves que, désormais, le fonctionnement sera un peu différent.

    Enseignant : Vous avez dû remarquer en feuilletant ce livre que certaines choses ont changé. Ouvrez-le aux pages 2 et 3. Qu'y a-t-il sur la page 2 ?

    Albert : Une histoire, on dirait...

    Enseignant : Oui, c'est une histoire. Et une histoire à épisodes, en plus. Bilal, tourne la page et dis-nous ce que tu vois page 4.

    Bilal : Je vois le même pirate que derrière. C'est la suite de l'histoire.

    Enseignant : Oui, c'est le deuxième épisode. Coline, tourne encore et dis-nous combien l'histoire comporte d'épisodes.

    Coline : Page 2, page 4, page 6, page 8, page 10, page 12 et... ah non, là , c'est la neige. Alors, ça fait six épisodes !

    Enseignant : Oui, c'est ça. Revenez tous à la page 2. Dounia, tu peux me dire ce que tu vois dans le cadre bleu, en haut à gauche ?

    Dounia : La lettre S avec un point rouge de chaque côté. En-dessous, il y a écrit en...tre... entre... 2... vo...

    Enseignant : O.Y, ça se prononce [waj].

    Dounia : voy...elles... entre 2 voyelles.

    Rose : Le S, quand il est entre deux voyelles, il se prononce [z], comme dans Rose...

    Ysolde : Et dans Ysolde !

    Ulysse : Oui, c'est vrai. Si on veut que ça fasse [s], on en met deux comme dans Ulysse. Sinon, je m'appellerais Ulyzzze !

    Enseignant : Très bien. Tout le monde a entendu ? Nous allons nous entraîner un peu. Qui peut me lire ceci ?... Albert ?...

    L'enseignant écrit au tableau les logatomes qu'il recopie en haut de la page 3, l'une après l'autre, en écrivant en rouge les voyelles. Les élèves désignés en lisent chacun une.

    éso - ose - usé - isa - asou - oson - ésan - asen - asui

    Enseignant : Parfait. Revenons au premier épisode de cette histoire qui semble parler d'un pirate.

    Fatou : C'est même sûr parce que c'est écrit sur le livre : Le... tré...sor... trésor du pirate... Le trésor du pirate. Et puis c'est écrit au-dessus : Le trésor du pirate.

    Enseignant : Très bien. Vous allez essayer de lire comme des grands, une phrase après l'autre. De temps en temps, je vous arrêterai pour voir si tout le monde a compris. Tu continues Fatou, jusqu'au point d'exclamation de la deuxième ligne, puis Gabrielle prendra le relais. Allons-y.

    Fatou : Malo... adore... les li...vres qui par...lent... qui parlent de pi...rates et de... tré... trésor... Malo adore les livres qui parlent de pirates et de trésor !

    Gabrielle : À la bibli...othèque... À la bibliothèque... il a... trou... trouvé un livre... qu'il lit et re...lit... et relit... tous les jours... À la bibliothèque, il a trouvé un livre qu'il lit et relit tous les jours : 

     Enseignant : Parfait. Hicham, tu nous résumes tout ça. Tu nous le racontes rapidement avec tes mots.

    Hicham : Y disent que Malo, il aime les livres de pirates. Il les trouve à la bibliothèque.

    Enseignant : Il en a trouvé plusieurs ?

    Hicham : Attends... Non... qu'un... mais il le lit souvent... tous les jours...

    Enseignant : Très bien, Hicham... Tu nous relis ces deux phrases puis tu continues avec la suite.

    Hicham : Malo... a...dore... Malo adore... les li...vres... les livres... qui... par...lent de pirates... qui parlent de pirates et de... t...ré... trésor... À la bi... bibliothèque, il a t... r... tr... trouvé un li...livre... qu... qu... il... qu'il lit... te... non et... re...lit... tous les jours !
    « Sur... l'î...le... de la Ro...sse...

    Enseignant : Non, Rose... comme Rose, ta camarade...

    Hicham : Ah oui ! On l'a dit tout à l'heure, ça fait [z]. Alors, attends... Sur... l'île... de la Rose... Rou...ge... de la Rose Rouge vit le... p...lus... le plus g...ra... g...ran... grand et le p... lus... plus mé...chant... plus méchant... pi...rate de tous... les jours... Ah non... t...em... c'est muet après ?

    Enseignant : C'est muet.

    Hicham : tous les temps... Hein ? J'y comprends rien.

    Enseignant : Relis la phrase un peu plus vite, si tu peux, et tu verras que c'est simple, finalement.

    Hicham : Sur l'île... de la... Rose Rouge... vit le... p...lus... plus... g...gr...grand... le plus grand et le... p...lus... plus mé...chant... et le plus méchant pirate... de tous les... t...temps... de tous les temps... Non, je comprends pas...

    Enseignant : Quelqu'un pour expliquer l'expression de tous les temps ?

    Albert : Depuis toujours ! C'est le plus grand et le plus méchant pirate depuis toujours... De tous les temps qui sont déjà passés...

    Enseignant : Très bien Albert. Tout le monde a compris ? De tous les temps, cela signifie depuis toujours. Tu nous relis ce paragraphe, Ilan ? Ah, tu l'as perdu. Nous allons tout reprendre depuis le début. Joris et Katia vont nous relire les deux premiers paragraphes et toi, tu enchaîneras avec le troisième et le quatrième, d'accord ? Ne te perds pas, lis dans ton chuchoteur pendant que Joris et Katia lisent et suis bien avec ton doigt. Nous t'écoutons, Joris. 

    Joris : Je lis le titre d'abord ?... OK ! C'est tout bon ! Le trésor du pirate... Le trésor du pirate... C'est écrit  en haut et sur le livre, alors je le lis deux fois... Attendez la suite, vous allez voir... Malo adore.. les livres qui.. parlent de pirates et de.. trésor ! Vous avez vu, ça ? Superjoris, c'est moi ! 

    Enseignant : En effet, c'est très bien. À Katia, maintenant.

    Katia : À la bi... bliothèque il a tr... trouvé un li...vre qui... qu'il lit et re... lit... tous...les jours... tous les jours... À la bibliothèque, il a trou..trouvé un livre qui...grrrr !... qu'il lit et relit tous les jours.

    Enseignant : Ne te précipite pas, Katia, tu as tout ton temps... Allez, Ilan, cette fois, tu sais où nous en sommes. À toi. Pensez à lire dans vos chuchoteurs, les autres, comme ça, plus moyen de s'ennuyer puisque vous vous racontez l'histoire.

    Ilan : Sur... l'î...le... de... la... Ro... sse... Rou... gue...

    Enseignant : Du calme, tout le monde. Vous croyez que c'est en soufflant et soupirant que vous allez l'aider ? Nous allons recommencer ensemble, Ilan. Sur... l'île... de... la... Regarde, le prénom de ta camarade, ici... Ro... ?

    Ilan : Rose... Sur l'île de la Rose... rou...rouge ! Sur l'île de la Rose Rouge... vite... non... vit le... p...pelus... plus... j..r... j...

    Enseignant : Regarde l'affiche du Gulu, Ilan... Quand il est avant le Robinet, est-ce qu'il imite le Jet d'eau ?...

    Ilan : Ah non... g...r... gr... grand... et... le... p...pelus... plus... mé... cha... n... chant... méchant... pi...ra... pirate... de... depuis toujours...

    Enseignant : Ah non ! Là, tu inventes... Les yeux sur la feuille, une lettre après l'autre, s'il te plaît...

    Ilan : de... to... tous... le... les... te...m... temps... de tous... les... t... temps...

    Enseignant : Très bien. Nous allons relire avec toi... Attention, je reste tout près pour t'entendre lire... Allons-y les autres, pas trop vite pour qu'Ilan puisse suivre... Oui, Hicham, toi aussi. Si tu veux lire de mieux en mieux, tu dois t'entraîner comme les autres. Prenez votre micro, tout le monde. Et commençons bien tous ensemble. 

    La classe : Sur l'île... de la Rose Rouge... vit le... plus grand et... le plus méchant pirate... de tous... les temps.

    Enseignant : Très bien. Tu continues, Ilan ?... Comment ? Tu as déjà lu ?... Non, ça, c'était de la RE-lecture, normalement... Si tu avais écouté Hicham, ça n'aurait pas été aussi laborieux... Allez, hop, tu nous retardes, là !

    Ilan : So... son... no...mme...

    Enseignant : O.M., ici, ça se prononce [õ]...

    Ilan : n... nom... est... r... ru... ssé... russé...

    Enseignant : Non. Comme dans Rose... La lettre S qui se prononce [z].

    Ilan : Ru...sé... Re... ren... a...

    Enseignant : N se marie toujours avec la voyelle suivante, Ilan. Nous l'avons déjà dit... re... nnnaaa... Recommence ce mot, là, sous mon doigt...

    Ilan : Re... na... r... renard...

    Enseignant : Parfait. Allez, tu nous relis ces quatre mots et je te libère. Mais je te surveille pour la suite : tant que tu n'écouteras pas et que tu ne regarderas pas les mots dans ton livre quand les autres lisent, tu traîneras comme ça pour lire. C'est normal : puisque tu lis 25 fois moins que les autres, tu vas 25 fois moins vite ! Allez, nous t'écoutons. O.M, ça se prononce [õ] et N se marie toujours avec la voyelle suivante.

    Ilan : Son... n... nom... est... Ru...sé...Re...nard... Son nom est... Rusé...Renard... Rusé-Renard. Y s'appelle Rusé-Renard, comme le renard qui est rusé dans les contes ?

    Enseignant : Oui, c'est un nom de pirates. Ils se choisissaient toujours des noms comme ça : Barbe Noire, Rusé-Renard, Terreur des mers, etc. Tu relis cette petite phrase et tu continues le paragraphe,... qui donc ?... Joris a déjà relu... Katia aussi... Alors, Loan.

    Loan : Son nom est... Rena... ah non... Rusé-Renard... je croyais Renard-Rusé... Tout... le... monde... s'é...car...te... s'écarte... quand... il... pa...sse... quand il passe... Tout le monde s'écarte quand il passe... Ah oui, pask'y fait très peur ! Il est grand, il est méchant, y s'appelle Renard-Rusé... euh non... Rusé-Renard... Alors tout le monde a peur...

    Enseignant : C'est tout à fait ça... À Maya qui nous relit ces deux lignes et continue avec la phrase suivante...

    Maya : Son nom est... Rusé... Renard... Son nom est Rusé-Renard... Tout le... monde... tout le monde... s'é...car... s'écarte... quand il pa... passe... Tout le monde s'écarte quand il passe...
    Pour... tant... pourtant... tout... le... monde... Pourtant, tout le monde a en...vie... a envie de ... sav... 

    Enseignant : O.I. Quelqu'un sait ?

    Loan : Ça fait [wa]. On l'avait vu quand Marie et Lila, elles pêchaient des poi-ssons.

    Maya : Ah oui, c'est vrai ! Alors... Pourtant... tout... le monde... a envie... de savoi... savoir... où... Ru...sé... Renard a ca... ché... a caché... son... trésor... Je relis ?

    Enseignant : Oui, depuis Pourtant. Ilan, mets ton doigt ici et je veux t'entendre lire en même temps que Maya... Vas-y Maya, pas trop vite...

    Maya : Pourtant... tout... le... monde... a... envie... de... sav... savoir... où... Rusé-Renard... a... caché... son... trésor...

     Enseignant : Très bien. À toi, Nino... Tu nous relis cette phrase exclamative encore mieux que Maya et tu continues...

    Nino : Pourtant... tout le monde... a envie... de... savoir... où Rusé-Renard a... caché son trésor !... Un... tré... trésor... é...nor...me ... énorme. Un trésor énorme... de... l'or... de l'or... des... bi...joux... des bijoux... des é...cus... écus... Je ne sais pas ce que c'est, des écus...

    Enseignant : Personne ne sait ?... Ce sont des pièces d'autrefois... Aujourd'hui, nous payons avec des euros ; autrefois, dans certains pays, les gens payaient avec des écus en métal précieux... Lis-nous la suite, tu verras.

    Nino : des écus... d'ar...guent... non... d'argent... des écus d'argent ! C'est précieux, l'argent. C'est blanc et ça brille... Je continue ?

    Enseignant : Oui. Ah ! Avant que tu ne commences. Attention, Nino va vous lire trois noms de pierres précieuses pour faire des colliers, des bagues ou pour mettre sur des couronnes ou des diadèmes. Je vous dirais la couleur de chacune de ces pierres, ensuite.

    Nino : di...a...mants... des diamants... des... ru...di...

    Enseignant : Regarde au tableau : la dame ou la botte ?...

    Nino : Ah, la botte !... des ru...bis... des rubis... comme le rugby ?...

    Enseignant : Nino, nous aimerions bien savoir le nom de la dernière sorte de pierres... Dépêche-toi.

    Nino : des... to...pa...zes... des... topa...zes... des topazes ! Ah ça, je l'avais jamais entendu, ce mot-là...

    Enseignant : C'est normal. C'est une pierre jaune, le topaze... Pas vraiment précieuse d'ailleurs... Enfin, moins que les deux autres. Qui me rappelle leurs noms ? Olympe ?

    Olympe : Des diamants, c'est transparent, le diamant... Et des rubis, je crois que c'est rouge... ou alors vert...

    Peyo : C'est rouge ! Vert, c'est pour l'émeraude. C'est écrit sur les tubes de peinture : vert émeraude.

    Enseignant : Très bien. Olympe, relis-nous tout le dernier paragraphe, s'il te plaît. Pas trop vite. Les autres, vous essayez de suivre avec votre doigt et votre chuchoteur. Ilan, je me mets à côté de toi et je veux entendre tous les mots. Les yeux sur la feuille, jeune homme !

    Olympe : Pourtant... tout le monde... a envie... de... savoir où Rusé-Renard... a caché son trésor ! Un trésor... énorme ! De l'or,... des bijoux,... des écus d'argent,... des diamants,... des rubis,... des... topazes...

     Enseignant : Très bien. Ah, quelle heure est-il ? Oui, c'est ça Peyo : presque 9 h 45. Cela veut dire qu'il nous reste plus de 15 minutes avant que la professeur de musique arrive. Nous avons donc le temps de tout relire, assez vite maintenant et, peut-être même, de faire au moins l'écriture. Chacun va lire un paragraphe. Regardez ici : je vous montre sur mon livre. Peyo lira le premier paragraphe, Quentin, le deuxième, Rose, le troisième, Salima, le quatrième, et Théo, le cinquième. Allons-y, Peyo. Toi qui lis déjà bien, essaie de mettre l'intonation : tu sais, comme si tu étais un papa, ou un maître, qui lit l'histoire à son enfant, ou à ses élèves. Même chose pour vous, Quentin et Rose...Salima et Théo, ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas obligés d'aller aussi vite qu'eux ; l'important, c'est que vous compreniez ce que vous lisez. Écoutez bien, tout le monde, parce que cet après-midi avant de commencer, vous devrez me raconter cette histoire. Tout le monde est prêt, avec son chuchoteur ? Allez, top départ !

    Peyo : Le trésor du pirate.... Malo adore les livres... qui parlent de pirates... et de trésor !  

    Quentin : À la bibliothèque, ... il a trouvé un livre... qu'il lit et relit... tous les jours.

    Rose : Ah tiens, j'avais pas vu les guillemets... C'est bizarre, pourtant, personne ne parle...

    Enseignant : Personne ne parle ? Tu es sûre ?... Pour moi, quelqu'un parle... Qui saurait nous dire qui parle ?...

    Rose : Prrrt !... Aaah ! C'est Malo ?... Il nous lit le livre qu'il lit et relit tous les jours ?

    Enseignant : Qu'est-ce que tu en penses ? C'est possible ou pas ?... 

    Rose : C'est possible...

    Enseignant : Alors, si c'est possible, allons-y. Fais-nous Malo qui nous lit son livre préféré. Tu reprends ton chuchoteur, Hicham ? Et tu suis... Troisième paragraphe, là où nous voyons des guillemets en début de ligne.

    Rose : Sur l'île de la Rose Rouge... vit le... plus grand... et le plus méchant pirate... de tous les... temps. Ah non... de tous les temps !

    Salima : Son... nom... est... Ru-sé... Re-nard ! Tout... le... monde... s'é...car...te... s'écarte... quand... il... pa...sse... quand y passe. Tout le monde y s'écarte quand c’est y passe. 

    Enseignant : Regarde bien les mots, Salima. Tu ne vas pas très vite mais au moins tu n'inventes pas. Recommence.

    Salima : Son... nom... est... Rusé... Renard... Tout... le... monde... s'écar...te... s'écarte... quand... il... pa-sse... passe.

    Enseignant : Voilà, c'est très bien comme ça. Ne t'inquiète pas, bientôt, tu iras aussi vite que les copains. Allez, Théo. Sans inventer. À ta vitesse. Ilan, chuchoteur et yeux sur la feuille ! Dernier paragraphe. Ici. 

    Théo : Pour... tant... pourtant... tout... le... mon-de... monde... a... en-vie... envie... de... sa-vo...

    Enseignant : O.I., ça se prononce [wa].

    Théo : de... sa-voi-r... de savoir... où... Ru-sé... Rusé-Renard... a... ca-ché... son... tré-sor... trésor ! Un... tré-sor... trésor... é-no-r-me... énorme : de l'or... des bi-joux... des bijoux... des é-cus... écus... d'ar-guent... d'arguent... euh... d'argent... des écus d'argent... des... di...an...

    Enseignant : Attention, après M, il y a une voyelle... M choisit toujours la voyelle d'après... 

    Théo : di-a... dia... mants... des diamants... des ru-bis... rubis... des... to-pa-zes... des topazes.  

    Enseignant : Très bien, Théo. Très bien, Théo et Salima ! Vous progressez tous les jours. Vous verrez que bientôt, vos yeux sauront attraper tout le mot d'un coup et que vous lirez beaucoup plus facilement. Il faut juste s'entraîner, s'entraîner et encore s'entraîner. Quelle heure est-il ? Ah, bientôt 9 h 50. Encore 10 minutes... Si vous êtes assez rapides, nous allons pouvoir préparer le cahier du jour avant l'arrivée du professeur de musique. 
    Je vous montre le modèle et Ulysse, Vanina et Willy nous expliqueront tout ça. 

    9 h 50 - 10 h : Écriture

    Relations aux programmes : Écriture : Maîtriser des gestes de l’écriture cursive exécutés avec une vitesse et une sûreté croissantes / S'initier à l'orthographe lexicale 

    Les élèves ouvrent leur cahier du jour et regardent le tableau pour savoir quel va être leur travail.

    CP : Écriture-lecture, début janvier (1)

    Ulysse : D'abord, on écrit la date et les titres : Lundi 7 janvier, Écriture, Dictée, Exercice... et puis on souligne en rouge.

    Enseignant : Très bien. Ensuite, Vanina ?

    Vanina : On recopie les mots dessous le modèle...

    Enseignant : Oui, c'est ça. Tu peux nous lire le premier mot ? Attention, tu te souviens ?... Ce sont des mots avec S qui se prononce [z] parce qu'il est entouré par deux voyelles : une avant lui et une après lui. Vas-y.

    Vanina : un... t...r...é... t...ré... tré... [s]... non... [z]... [zo]...r... [zor]... un... t...ré...so...r... un tré... sor... un tré-sor...

    Enseignant : Un trésor... Oui, c'est ça. Tu sais ce que c'est.

    Vanina : Oui, c'est beaucoup de sous. De l'or... dans une boîte en bois. Comme Picsou.

    Enseignant : Lis-nous le suivant. Et Willy nous lira les deux autres.

    Vanina : il... est... r...u...ru...s...é... ssé... il est... ru...sé... ru-sé. Comme le renard qui est rusé.

    Willy : u-ne...une... ro-se... rose... une rose... u-ne...une... va-li-se... valise... Je les ai eus, mes Alphas, pour Noël ! Avec un jeu ! Et des livres ! Alors maintenant, je sais tout lire !

    Enseignant : Ah, très bien, Willy. Je suis vraiment content pour toi.

    Willy : C'est la or...tho...phoniste, elle les a commandés et après mon papa, y lui a donné les sous, et après on les a eus pour nous à ma maison, et après j'y ai joué avec la dame qui vient pour le ménage et...

    Enseignant : Et après, nous prenons notre crayon et nous commençons !... La date, les titres, nous soulignons et, si nous avons le temps : un trésor, il est rusé, une rose et une valise...

    10 h - 10 h 45 : Chant  / Musique

    Avec l'intervenant.

    10 h 45 - 11 h : Récréation

    11 h  - 11 h 10 : Temps incompressible

    11 h 10 - 12 h : Mathématiques

    Relations aux programmes : Compter : Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer / Nommer, lire, écrire, représenter les nombres

    Dans la même série :

    Rentrée des classes :

    CP : Les débuts en écriture-lecture (1)CP : Les débuts en écriture-lecture (2) ; CP : Les débuts en écriture-lecture (3) ; CP : Les débuts en écriture-lecture (4)

    Un mois plus tard :

    CP : Écriture-lecture, 1 mois plus tard... (1) ; CP : Écriture-lecture, 1 mois plus tard... (2)

    Deux mois plus tard :

     CP : Écriture-lecture, 2 mois plus tard... (1) ; CP : Écriture-lecture, 2 mois plus tard... (2)

    Début janvier :

    ... ; CP : Écriture-lecture, début janvier (2)

    Au mois d'avril :

    CP : Écriture-lecture, début avril (1) ; CP : Écriture-lecture, début avril (2) ;


    7 commentaires
  • Un « Guide Orange » pour la GS ?

    L'OBS, dans la dernière partie de cet article du 24 janvier 2019, intitulée Maternelles sous surveillance, nous apprend que :

    « Un guide prescriptif des bonnes pratiques va être envoyé aux instits de grande section, similaire à celui envoyé en avril dernier à leurs collègues de CP. »

    Je n'ose pas imaginer ce qu'une telle entreprise doit coûter. Peut-être le salaire annuel de plusieurs PE en début de carrière ?... Quel gaspillage !

    D'autant que j'ai l'honneur et l'avantage de vous apprendre que ce guide existe déjà depuis une bonne dizaine d'années. Il a pour titre De l'écoute des sons à la lecture.

    En effet, cet ouvrage permet à n'importe quel collègue de GS, même en milieu très déshérité, puisque c'est en s'appuyant sur son expérience de professeur des écoles rééducateur au sein de ces écoles que son auteur, Thierry Venot, l'a conçu et rédigé, de mener pas à pas ses élèves vers :

    ♥ une bonne connaissance des relations graphèmes/phonèmes simples,

    ♥ une écriture cursive déliée, surtout si on l'associe au cahier d'écriture MDI, CP, adapté dans sa progression à des enfants plus jeunes

    ♥ et un début d'encodage/décodage de mots et phrases pour ne surtout pas dissocier l'aspect mécanique de l'écriture-lecture à son aspect intelligent, celui qui consiste à lire et écrire pour comprendre. 

    Pour plus de précisions sur cet ouvrage et sa manière de l'utiliser, je vous invite à me rejoindre dans la partie Trucs et astuces où un article vous explique la marche à suivre semaine après semaine dans le domaine de l'écriture-lecture-phono.

    Avant de vous laisser aller consulter la progression, je réitère mes regrets : quel dommage, en ces moments de vaches maigres qui obligent l'Éducation Nationale à fermer des classes à tours de bras, tant en ville qu'à la campagne, à serrer les enfants à 28/30 élèves par classe en Élémentaire et plus de 30 en Maternelle, à laisser des élèves sans professeurs tant en Primaire qu'en Collège ou en Lycée, à réduire le nombre de fonctionnaires jusqu'à ne pas pouvoir remplacer tous les Professeurs des Écoles faisant valoir leur droit à pension, de gaspiller les deniers publics à faire produire des guides par des équipes extérieures à la Maison au lieu de s'appuyer sur ce que des acteurs de terrain ont déjà savamment concocté !

    C'est ici : GS : Écriture-lecture-phono


    2 commentaires
  • GS : Écriture-lecture

    Qu'est-ce que l'écriture-lecture-phono ?

    C'est l'ensemble des activités qui mèneront, très tranquillement et à tout petits pas, un enfant de tout juste 5 ans (et même parfois un peu moins) de pas grand-chose à déjà beaucoup dans le domaine du langage écrit.

    À leur arrivée en GS...

    La plupart des enfants savent que les livres, les magazines, les journaux, les ordinateurs, tablettes et smartphones, les cahiers et classeurs de leur enseignant :

    → contiennent des histoires,

    → expliquent des choses,

    → peuvent donner des renseignements : leur nom, leur âge, les paroles de la chanson ou de la comptine, les numéros de téléphone de leurs parents, la liste de ceux d'entre eux qui mangent à la cantine, etc.

    Ils savent que les  magiciennes qui permettent ce prodige sont les lettres (et les chiffres) qu'ils ont vues et revues au cours de leurs feuilletages divers et variés, de leurs promenades à travers l'école, la ville, le pays

    Ils sont encore très maladroits, ont encore parfois une prise palmaire de l'outil scripteur et ont eu très souvent leur développement psychomoteur entravé par l'obligation de traçage de traits droits très courts diversement orientés et fréquemment interrompus dans le but de produire très vite de vagues imitations de lettres bâtons[1].

    GS : Écriture-lecture-phono
    Histoire de ne vexer personne,
    j'ai préféré illustrer ce concept de vague imitation
    grâce à ce document extrait d'un site italien...

    Enfin, sauf cas particulier bien heureusement exceptionnel, tous entendent les sons articulés qui composent la langue française[2].

    Après dix mois de GS... 

    Ils écriront dans les lignes du cahier, de courtes phrases composées de mots simples, en comprenant ce qu'ils écrivent et en pouvant l'illustrer.

    GS : Écriture-lecture-phono

    Méthodes employées :

    Pour obtenir ceci, il suffit d'utiliser les méthodes suivantes :

    ♥ De l'écoute des sons à la lecture, de Thierry Venot, aux éditions du GRIP (34,90 €)

    ♥ Une boîte de 60 Alphas, chez Récréalire (49,90 €) (facultatif)

    Mes cahiers d'écriture GS, Laurence Pierson chez MDI (5,90 €)

    Racontamus, écoutatis, comprenunt (1) et suivants, pour une pédagogie de l'écoute de contes et MS : La « phono » naturelle et familière (1) et suivants, pour une éducation de l'oreille basée sur la musique et le chant

    ♥ Des recueils de contes, des albums, des livres documentaires et des magazines pour enfants, en très grande quantité

    Progression

    A) Pédagogie de l'écoute, enrichissement du lexique et de la syntaxe :

    Rappel :  Les indications de méthode se trouvent dans les articles Racontamus, écoutatis, comprenunt (1) et suivants et dans MS : La « phono » naturelle et familière (1) et suivants.

    Période 1 :

    Une histoire par jour (conte, album, vidéo, ...) illustrée par des petits personnages et du matériel très simple au besoin - Durée : 15 à 20 minutes

    Apprentissage de chants et comptines en rituel quotidien - Durée : 10 à 15 minutes

    Période 2 :

    Une histoire par jour ou sur deux jours illustrée par du matériel très simple ou les illustrations du livre - Durée : 15 à 20 minutes

    Apprentissage de chants et comptines en rituel quotidien - Durée : 10 à 15 minutes

    Période 3 :

    Une histoire sur deux ou trois jours, illustrée par les illustrations du livre - Durée : 15 à 20 minutes

    Apprentissage de chants et comptines en rituel quotidien - Durée : 10 à 15 minutes

    Période 4 :

    Une histoire sur trois ou quatre jours, une illustration décryptée avant la lecture - Durée : 15 à 20 minutes

    Apprentissage de chants, poèmes du patrimoine littéraire et comptines en rituel quotidien - Durée : 10 à 15 minutes

    Période 5 :

    Une histoire sur une semaine (un épisode quotidien), une illustration décryptée avant la lecture - Durée : 15 à 20 minutes

    Apprentissage de chants, poèmes du patrimoine littéraire et comptines en rituel quotidien - Durée : 10 à 15 minutes

    B) Apprendre les gestes de l'écriture cursive :

    Rappel :  La méthode utilisée est :

     

    Période 1 : Préparation à l'écriture

    Durée : 5 minutes quotidiennes

    Semaine 1 : Le soleil page 4

    Semaine 2 : Le soleil page 4 + La fléchette, page 5

    Semaine 3 :  Le soleil page 4 + La fléchette, page 5 + Le yoyo, page 6

    Semaine 4 :  Le soleil page 4 + La fléchette, page 5 + Les barreaux, page 7

    Semaine 5 :  Le soleil page 4 + La fléchette, page 5 + Les fleurs, page 8

    Semaine 6 :  Le soleil page 4 + La fléchette, page 5 + Les yeux, page 9

    Période 2 : Préparation à l'écriture  - Les boucles

    Durée : 5 à 10 minutes quotidiennes

    Semaine 1 : Le soleil + La fléchette + Le bulldozer et Les bébés animaux, pages 10 et 11

     Semaine 2 : Le soleil + La fléchette + Le gribouillage et Le coloriage, pages 12 et 13

    Semaine 3 : Le soleil + La fléchette + Les cerceaux, page 14

    Semaine 4 : Le soleil + La fléchette + Les pelotes, page 15

    Semaine 5 : Le soleil + La fléchette + Les petites boucles, page 16

    Semaine 6 : Le soleil + La fléchette + Les grandes boucles, page 17

    Période 3 : Les pointes - Le saut de crayon - Les lettres e, l, i,

    Durée : 10 à 15 minutes quotidiennes

    Semaine 1 : Le soleil + La fléchette + Les petites pointes, page 18

    Semaine 2 : Le soleil + La fléchette + Les grandes pointes, page 19

    Semaine 3 : Le soleil + La fléchette + Le saut de crayon, page 20

    Semaine 4 : Le soleil + La fléchette + La lettre e, page 22

    Semaine 5 : Le soleil + La fléchette + La lettre l, page 23

    Semaine 6 : Le soleil + La fléchette + La lettre i, page 24

    Période 4 : Les lettres u, t, c, o, a, d, m, n, r, s, p, h

    Durée : 10 à 15 minutes quotidiennes

    Semaine 1 : Le soleil + La fléchette + Les lettres u, t, pages 25, 26

    Semaine 2 : Le soleil + La fléchette + Les lettres c, o, pages 27, 28

    Semaine 3 : Le soleil + La fléchette + Les lettres a, d, pages 29, 30

    Semaine 4 : Le soleil + La fléchette + Les lettres m, n, pages 31,32

    Semaine 5 : Le soleil + La fléchette + Les lettres r, s, pages 33, 34

    Semaine 6 : Le soleil + La fléchette + Les lettres p, h, pages 35, 36

    Période 5 : Les lettres k, j, y, q, g, f, b, v, w, z, x

    Durée : 10 à 15 minutes quotidiennes

    Semaine 1 : Le soleil + La fléchette + Les lettres k, j, pages 37, 38

    Semaine 2 : Le soleil + La fléchette + Les lettres y, q pages 39, 40

    Semaine 3 : Le soleil + La fléchette + Les lettres g, f, pages 41, 42

    Semaine 4 : Le soleil + La fléchette + Les lettres b, v, pages 43, 44

    Semaine 5 : Le soleil + La fléchette + Les lettres w, z, pages 45, 46

    Semaine 6 : Le soleil + La fléchette + Les lettres x, le prénom, pages 47, 48

    C) De l'écoute des sons à l'écriture-lecture :

    Rappel :  La méthode utilisée est

    GS : Écriture-lecture-phono

    couplée, à partir de la fin de la Période 2, à

    GS : Écriture-lecture-phono

    Période 1 : Se repérer dans l'espace et le temps ; La phrase, les mots

    Durée : 10 à 15 minutes quotidiennes

     I. Se repérer dans l'espace et le temps

    A) les suites de sons et les jeux d'écoute

    Semaine 1 : Présentation des instruments, p. 12 - Instrument, qui es-tu, p. 12 - Instruments, qui êtes-vous, p. 12 - La succession des sons, p. 13

    Semaine 2 : L'enseignant(e) s'est trompée, p. 13 - La représentation des instruments, p. 13 - Jouez votre instrument, p. 14 - Ordonnez les fiches, p. 14

    Semaine 3 :  L'orchestre interprète la partition, p. 15 - Un soliste interprète la partition, p. 15 - Le mauvais musicien, p. 15 - Écrivez la partition, p. 15

    Semaine 4 : Début, fin et position relative, p. 16 - Vous souvenez-vous, p. 17 - Trouvez le métronome caché, p. 17 + suite ci-dessous

    B) La souris verte

    Semaine 4 : Apprenez la chanson, p. 18

    Semaine 5 : Écoutez attentivement, p. 18 - La chanson est représentée, p. 19 - Remettez la chanson dans l'ordre, p. 20 -Notre chanson est modifiée, p. 20

    Semaine 6 : À chacun sa chanson, p. 22 - Écrivez la chanson avec les images, p. 22 - Cherchez l'erreur, p. 13 + voir ci-dessous

    II. La phrase, les mots

    A) La notion de phrase

    Semaine 6 : Activités de langage autour d'une image, p. 27

    Période 2 : La phrase, les mots ; Les syllabes (10 à 15 minutes quotidiennes)

    II. La phrase, les mots

    A) La notion de phrase

    Semaine 1 : Commentaires autour de l'image, p. 28 - Qu'est-ce qu'une phrase, p. 29 - Phrase : oui ou non, p. 31 - Compléter les phrases (1), p. 32

    Semaine 2 : Compléter les phrases (2), p. 33 - voir suite ci-dessous

    B) Les mots dans la phrase

    Semaine 2 : Notion de mot, p. 34 - Les mots dans la phrase, p. 36 - Le ou la, p. 37

    Semaine 3 : Comptez les mots, p. 38 - La représentation des mots, p. 39 - À chacun son mot, p. 43 - voir suite ci-dessous

    C) Activités langagières autour de la phrase.

    Semaine 3 : Monsieur « Dans la lune », p. 44 - Monsieur « Mélange tout » (1), p. 45 - Monsieur « Mélange tout » (2), P. 46 - voir suite ci-dessous

    III. Les syllabes

    Semaine 3 : Observez les mouvements de votre bouche, p. 48

    Semaine 4 : Comptez les syllabes en vous aidant de vos doigts, p. 49 - Vous entendez les mots dans votre tête, p. 49 - Rythmez les syllabes, p. 49 - Classez les images, p. 49

    Semaine 5 : Devinez les mots, p. 49 - Le tambourin, p. 50 - Monsieur « Lambin », p. 50 - À chacun sa syllabe, p. 51 - Le verlan, p. 51

    IV. Les voyelles

    Semaine 6 : Présentation des voyelles, p. 54 - Reconnaissez-vous les voyelles a), p. 55 - Reconnaissez-vous les voyelles b) p. 55 - Reconnaissez-vous les voyelles c), p. 55

    Période 3 : Les voyelles 

    Durée : 10 à 15 minutes quotidiennes

    IV. Les voyelles

    Semaine 1 : Reconnaissez les voyelles d), p. 56 - Reconnaissez les voyelles e), p. 56 - La famille des sorcières, p. 56 - Voyelle, qui es-tu ? (au début du mot), p. 58

    Semaine 2 : Voyelle, qui es-tu ? (à la fin des mots), p. 59 - Fiches : Les voyelles a et i, D1, D3, D4

    Semaines 3 : Fiches : Les voyelles a et i, D5, D6 ; Les voyelles o et u, D7, D9

    Semaine 4 :  Fiches : Les voyelles o et u, D10, D11, D12 ; Les voyelles e et é, D13 

    Semaine 5 : Fiches : Les e et é, D15, D16, D17 ; Au début ou à la fin, p. 60

    Semaine 6 : Les sorcières préparent leur soupe, p. 62 + Fiche : D18 - Voyelle, es-tu là ?, p. 63 + Fiche : D19 - La pêche aux voyelles, p. 64 +Fiche : D22 - La pêche aux voyelles dans la phrase, p. 67 + Fiche : D23

    Période 4 : Les voyelles ; Les consonnes ; Écrire et lire les syllabes et les mots

    Durée : 2 fois 10 à 15 minutes quotidiennes

    IV. Les voyelles

    Semaine 1 : Fiches : D24, D25, D26, D27 - Observation orale et écrite : La mésaventure de Rémi, p. 69 - La chanson de Rémi, p. 72 - voir suite ci-dessous

    V. Les consonnes

    Semaine 1 : Les animaux et leur cri, p. 74 - La lettre M, p. 76

    Semaine 2 :  Observation orale et écrite :  La lettre R, p. 79 - La lettre B, p. 80 - Fiches : E1, E3, E4, E5

    Semaine 3 : Observation orale et écrite :  Écrivez et lisez le nom des sorcières, p. 88 - Mémorisez les syllabes a), p. 90 - Mémorisez les syllabes b) p. 91 - Mémorisez des syllabes c), p. 92 - Fiches : E6, E7, E8, F1

    Semaine 4 : Observation orale et écrite :  Les soucis de Maraba, p. 95 - Maraba ne va pas mieux, p. 98 - La lettre s, p. 81 - Mémorisez les consonnes étudiées, p. 82 - Fiches : F2, F3, F4, F7

    Semaine 5 : Observation orale et écrite :  Mémoriser toutes les lettres étudiées, p. 85 - Écrivez et lisez des mots, p. 99 (3 séances) - Fiches : F8, E9, E11, E12

    Semaine 6 : Observation orale et écrite :  La lettre L, p. 103 (3 séances) - La lettre P, p. 104 (1 séance) - Fiches : E13, E15, E17, E18

    Période 5 : Les consonnes ; Écrire et lire les syllabes et les mots; Les premières lectures

    Durée : 2 à 3 fois 10 à 15 minutes quotidiennes

    V. Le consonnes - VI. Écrire et lire les syllabes et les mots

    Semaine 1 : Observation orale et écrite : La lettre P, p. 104 (1 séance) - La lettre V, p. 106 (2 séances) - Fiches : E19, F10, F13, F14

    Semaine 2 : Observation orale et écrite : La lettre T (2 séances), p. 108 - La lettre D, p. 110 (2 séances) - Fiches : F15, E22, E23, E24

    Semaine 3 : Observation orale et écrite : La lettre C, p. 112 (2 séances) - La lettre N, p. 114 (2 séances) - Fiches : E25/F17 - E26/F18 - E27/F19 - E28/F22

    Semaine 4 : Observation orale et écrite : Le graphème CH, p. 116 (2 séances) - La lettre F, p. 118 (2 séances) - Fiches : E29/F23 - E32/F24 - E34/F26 - E35/F27

    V. Les consonnes - VI. Écrire et lire les syllabes et les mots - VII. Les premières lectures

    Semaine 5 : Observation orale et écrite : Retour sur la mésaventure de Rémi, p. 122 - La petite Marie, p. 124 - Les phrases « méli-mélo », p. 127 - Les premières lectures a) - Fiches : E36/F29 - E38/F31 - E39/F32 - E40/F33

    Semaine 6 : Observation orale et écrite : Les premières lectures b) - Les premières lectures c) - Les premières lectures d) - Les premières lectures e- Fiches : E41/F34 - E42/F35 - F36/G3 - F38/G4

    Quelques conseils rapides

    Il n'y a que 6 semaines par période, même pour la première ou la cinquième, de manière à ce que chacun puisse, sans s'étaler exagérément, prendre son temps.

    Il vaut mieux peu mais très régulièrement que beaucoup de temps en temps.

    Un enfant absent ne « rattrape » pas les fiches qu'il n'a pas faites, il est juste plus aidé par l'enseignant pour les fiches suivantes.

    Les fiches doivent être réussies. Il peut être intéressant de les faire tous ensemble au tableau pour qu'elles soient justes plutôt que chacun à sa place en y écrivant n'importe quoi.

    Tous les enfants entendent les sons qu'ils prononcent, sinon ils n'auraient jamais appris à les prononcer. En leur affirmant qu'ils prononcent bien « mmmm » au début de maison, ils finissent par comprendre ce que nous attendons d'eux et arrivent à écrire seul : ma, mi, mo ou mu sous la dictée, à condition que l'enseignant ne cherche pas à les piéger et s'applique à exagérer la prononciation.

    Au troisième trimestre, travailler sur la lecture à trois reprises dans la journée et faire une séance d'écriture, cela prend tout au plus 1 h à 1 h 15, fractionnée en 3 temps de 15 à 20 minutes et 1 temps de 10 à 15 minutes. Il reste beaucoup de temps pour tout le reste !

    Notes :

    [1] De manière totalement injustifiée depuis 2015 puisque le programme scolaire n’indique comme attendus de fin de cycle que : « Écrire son prénom en écriture cursive, sans modèle. »

    [2] Pour ceux qui n’en seraient pas persuadés, je les encourage à aller lire Ils n'entendent pas les sons !

    [3] Pour rendre l’exercice plus intéressant, je découpe les images de gauche avant de les photocopier à part. Les élèves doivent ainsi lire le mot pour retrouver l’image qui correspond avant d’avoir à le recopier.


    10 commentaires