• CE2 : Fichier d'étude de la langue (1)

    Nous avons de moins en moins de temps de classe. Entre les horaires qui diminuent, les temps incompressibles qui, eux, ont même tendance à s'allonger, les projets départementaux ou de circonscription qui rognent encore sur nos vrais projets, ceux que nous menons, dans notre classe, avec nos élèves, au plus près des besoins que nous avons détectés chez eux, c'est à peine si nous avons encore la possibilité de ne négliger aucun des domaines que nous considérons comme fondamentaux pour une instruction complète et exigeante des enfants qui nous sont confiés.

    Tous les jours, ces élèves ont besoin de lire, à voix haute, puis de dialoguer ensemble pour approfondir la compréhension des textes qu'ils découvrent ainsi. Ils ont besoin d'écrire sous la dictée ou par eux-mêmes, afin que le geste qu'ils produisent avec leur stylo sur le papier devienne aussi naturel que la parole qui sort de leur bouche. Ils doivent découvrir le monde des mathématiques, compter, calculer, réfléchir, découvrir et utiliser des techniques, apprendre à représenter l'espace, les formes, les figures, prendre des repères temporels et spatiaux, découvrir et utiliser des systèmes de mesure.
    Ils ont besoin de découvrir le monde où ils vivent, celui d'où ce dernier est issu, les êtres vivants qui le peuplent, les phénomènes naturels qui s'y produisent, les sciences et techniques que l'être humain y a inventées. Ils doivent aussi créer avec leurs mains, avec leurs voix, avec leurs corps ; cela doit les amener à découvrir des œuvres d'art et leurs créateurs. Il leur faut enfin s'exercer physiquement, affiner et rendre efficaces ses gestes et ses allures, apprendre à coopérer au sein d'une équipe, faire du groupe qui les entoure une richesse et un tremplin pour aller plus loin et plus haut qu'un vulgaire socle.

    Tout ceci nécessite du temps, beaucoup de temps. Il faut donc rogner, rogner et encore rogner. Certains verraient bien une école a minima, sans arts ni culture, sans exercice physique ni création, parfois même sans histoire, sans géographie, sans sciences ni techniques. On consacrerait alors les 22 heures de classe hebdomadaires à lire, écrire, compter et calculer. L'exercice écrit mécanique, copié dans un manuel, y aurait la part du lion, puisqu'on aurait dégagé du paysage tous ces petits à-côtés sans importance réelle. L'école de M. Thiers...

    Cela, c'est l'école a minima. L'école du pauvre, celle où, faute de temps, on se contente d'exercer les réflexes orthographiques et arithmétiques. C'est toujours mieux que l'école du rien, celle qui refuse d'enseigner quoi que ce soit parce que l'OCDE a bien dit que seule une élite aura besoin de tout ce fatras de connaissances et que pour 90 % de la population, un petit socle, affleurant à peine, suffira à les hisser au rang de « masse salariale » indistincte et indifférenciée. Mais c'est quand même beaucoup moins bien qu'un vrai projet d'exigence intellectuelle pour tous.

    Alors, sur quoi rogne-t-on ? Tout est important... Peut-être peut-on dégager du temps pour le plus important, le plus utile, le plus exigeant intellectuellement en concentrant le travail d'exercice mécanique ? Je ne dis pas que j'ai raison mais je pense que c'est une solution qu'on peut néanmoins tenter.
    Nous n'avons plus que 22 heures utiles, et encore. Nous ne pouvons plus travailler comme nos collègues qui gardaient leurs élèves 30 heures par semaine et pouvaient donc dégager environ 28 heures de travail scolaire. Ils avaient le temps de faire recopier les leçons dans un cahier spécial1, certains allaient même jusqu'à faire recopier les consignes du manuel dans le cahier... Pourquoi ? Je n'ai jamais compris.

    Nous ne pouvons même plus travailler comme lorsque nous avions 27 ou 26 heures, ou alors ce ne sont plus les « matières secondaires » qui sautent mais carrément les dictées, les rédactions, les problèmes, tout ce travail qui nécessite du temps, de la concentration, de la réflexion ! Et nous ne gardons, dans les cahiers de nos élèves, que l'exercice, dûment recopié du manuel, mais réduit à sa plus simple expression.

    Alors, pourquoi, en étude de la langue, pour ce travail d'exercice mécanique, de mémorisation pas à pas de notions simples, n'adopterions-nous pas le fichier ? Les élèves pourraient s'entraîner, s'exercer tout en gardant du temps pour l'écriture, la vraie, celle de la dictée et de la rédaction. Et, pour que ce ne soit pas un banal fichier d'exercices qu'on ne regarde plus dès la fiche du jour réalisée, on y transcrirait aussi les leçons à apprendre, de manière à ce qu'il circule de l'école à la maison tous les jours et que les parents puissent s'y référer pour faire réviser les leçons.
    Cela permettrait aussi que des familles s'en emparent et l'utilisent le soir après l'école ou en IEF...

    Alors, voici la première partie de ce fichier. Il concerne les élèves de CE2, ou ceux, plus grands auxquels ces bases manquent. On peut l'utiliser page à page, se concentrer sur les trous béants des programmes scolaires (je pense par exemple aux verbes du 2e groupe qui disparaissent dès septembre 2016), y butiner une leçon par ci, un exercice par là, selon ses besoins ou ses envies...
    La seule chose que je vous demande, c'est de ne pas considérer que les exercices qui y sont proposés sont une évaluation normative de votre ou vos élèves à l'instant T. Ils font partie de la leçon, ils servent son apprentissage bien plus que les quelques phrases à apprendre par cœur et à régurgiter parfois comme un vulgaire perroquet, sans comprendre un mot de ce qu'on raconte. Ces exercices doivent être corrigés ensemble, pas à pas, jusqu'à ce que l'élève les réalise seul et juste. Je vous conseille d'ailleurs de travailler au crayon à papier de manière à pouvoir gommer les erreurs et recommencer, avec votre aide au besoin.

    Je remercie les collègues, et tout particulièrement Sophie Borgnet, pour leurs illustrations qui aideront les jeunes élèves à mémoriser les notions.

    Télécharger « Grammaire CE2-1.pdf »

    Bon travail ! Et n'hésitez pas à me signaler les coquilles, il y en a sûrement. N'hésitez pas non plus à commenter, donner votre avis, poser vos questions. Je m'engage à vous répondre le plus précisément possible.

    Nota bene : Ce travail est totalement personnel et n'engage que moi. Je vous invite donc à le diffuser comme bon vous semble.

     Suite :

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (2)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (3)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (4)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (5)

    Livre du maître :

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1) ;

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (2)

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (3)

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (4)

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (5)

    Autres fichiers de la série :

    CE2 : Fichier de Mathématiques (1)

    CE2 : Fichier de mathématiques (2)

    CE2 : Fichier de mathématiques (3)

    CE2 : Fichier de mathématiques (4)

    CE2 : Fichier de Mathématiques (5)

    Et pour le CE1 :

    Mathématiques :

    CE1 : Fichier de Mathématiques (1)

    CE1 : Fichier de Mathématiques (2)

    CE1 : Fichier de Mathématiques (3)

    CE1 : Fichier de Mathématiques (4)

    CE1 : Fichier de Mathématiques (5)

    Français :

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (1)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (2)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (3)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (4)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (5)

    Livre du maître :

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1) ;

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (2)

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (3)

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (4)

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (5)

    Pour le CM1 :

    CM1 : Étude de la langue (1)

    CM1 : Étude de la langue (2)

    CM1 : Étude de la langue (3)

    CM1 : Mathématiques (1)

    CM1 : Mathématiques (2)

     CM1 : Mathématiques (3)

    Pour le CM2 :

     CM2 : Mathématiques et Étude de la langue

    Notes :

    1 Et encore, je n'ai jamais copié une seule leçon pendant toute ma scolarité élémentaire ! C'était dans les manuels scolaires que j'apprenais (ou pas) mes leçons.


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