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Foire Aux Questions
Bienvenue dans la Foire aux Questions.
Une nouvelle rubrique pour permettre à chacun de lire les réponses aux questions posées ici ou là sur les méthodes que je propose.
N'hésitez pas à poser votre question en commentaire ci-dessous, je ferai en sorte d'y répondre dans des délais assez brefs.
Hélas, le jour même, ce n'est pas toujours possible, car, de temps en temps, j'ai d'autres obligations dans la vie, comme je l'expliquais à mes élèves encore tout empreints de vision magique des choses...
Julien (3 ans) : « Les maîtresses, ça fait jamais pipi. »
Hélène (6 ans) : « C'est peut-être parce que tu t'occupes de nous qu'on te donne des sous ? Non ?... Si ?... Bah alors, ça, c'est vraiment bizarre !!! »
Camille (3 ans) : « Maîtresse ! Arrête le vent ! Y me pousse ! »
Comme j'espère que peu à peu, cette rubrique s'étoffera, je vous propose déjà de toujours consulter la liste des questions avant de poser la vôtre. En effet, peut-être quelqu'un l'aura-t-il déjà posée et vous aurez ainsi votre réponse plus vite.
Liste des questions :
♥ Organisation générale
CP - CE1 : Français, les indispensables
OrthoGraph' et DMVLP en CP/CE1
Distinction des consonnes sourdes et sonores
♥ Mathématiques dans un triple niveau
♥ Étude de la langue CM
Étude de la langue au CM : Comment l'utiliser ?
♥ Lecture et Expression au CE
CE1 : Phonologie, lecture et orthographe
CE1 : Lecture et Expression au quotidien
CE : commencer Lecture et Expression en cours d'année ?
LECE: Comment faire en CE1 CE2 ?
♥CE1/CE2 : Étude de la langue :
CE : Fichiers EDL ou DMVLP+OrthoGraph' ?
♥ OrthoGraph CE1
OrthoGraph' CE1 est-elle « papivore » ?
CE1 : Phonologie, lecture et orthographe
OrthoGraph' : Repérer les difficultés dans les mots
OrthoGraph' trop chronophage ?
OrthoGraph CE1 : Leçons ; différenciation
OrthoGraph' : Évaluer les dictées
OrthoGraph' : Dictées ou chasses aux fautes ?
OrthoGraph CE1 : Mots invariables
♥ OrthoGraph CE2
OrthoGraph' : Évaluer les dictées
OrthoGraphCE2 : Concordance des temps
OrthoGraph' : Dictées ou chasses aux fautes ?
OrthoGraph' CE2 : La dictée n° 1 S3
♥ Du mot vers la phrase CE1
♥ Nino et Ana
CP : Lexique, phonologie, geste d'écriture
CP : Manuel Nino et Ana (livret 2)
Différences entre Nino et Ana et Écrire et Lire au CP ?
♥ Écrire et Lire au CP
Différences entre Nino et Ana et Écrire et Lire au CP ?
♥ Se Repérer, Compter, Calculer en GS
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Par Doublecasquette le 22 Septembre 2024 à 11:55
Une collègue me demande dans le groupe Catherine Huby Éducation sur Facebook :
« Je viens de démarrer la méthode de maths CP CE1 CE2 et je suis étonnée que les exercices proposés dans les fichiers ne soient pas en lien avec les jeux sportifs de début de séance. »
Voici ma première réponse, assez rapide car adaptée à la façon de s'exprimer sur ce réseau social :
Ils ont forcément un lien mathématique, sinon je ne les aurais pas programmés. Mais en effet, je m'applique à ne surtout pas rester dans le prolongement du jeu sportif, pour éviter de bloquer les élèves qui ont du mal à généraliser dans un cheminement et un seul. Au contraire, je les pousse à réaliser que ce qui a servi dans le jeu s'applique aussi dans des situations très différentes.
Ici, où nous avons de la place et du temps, il convient de préciser tout cela. Le plus simple est peut-être de prendre les Activités sportives proposées dans le guide pédagogique CP-CE1-CE2 et de le comparer aux exercices prévus dans les Cahiers d'exercices, en faisant de temps en temps une petite incursion dans les Mises en commun que nous mettrons en place dans nos classes entre les deux autres moments où nous mettons en pratique les connaissances mathématiques.
◊ Semaine 1, Jour 1 :
♦ Activités Sportives :
A) La maîtresse folle : Compter de 1 à 10
B) Lucky Luke : Compter de 0 à 10
C) Rondes de dix : La dizaine, compléter à 10
♥ Cahiers d'exercices :
♣ CP :
Écrire 0 et 1 ; compter des collections de 0 ou 1 objet et indiquer la quantité par un chiffre ; alternance de couleurs 1/1
⇒ lien évident avec Activités Sportives A et B où l'on comptait des quantités égales à 0 ou 1 suite à une désignation par un mot.
♣ CE1 :
Compter de 0 à 5 et désigner par un chiffre ; compter de 0 à 5 et désigner par un chiffre et un mot
⇒ lien évident avec Activités Sportives A, B où l'on comptait des quantités allant de 0 à 10 suite à une désignation par un mot-nombre.
♣ CE2
Compléter des sommes inférieures ou égales à 10 ; Calculer des différences
⇒ utiliser les acquis révisés lors des Activités Sportives A et B (grouper par ..., utiliser les doigts) pour réaliser des calculs additifs et soustractifs
Compléter à 10 ; Soustraire de 10
⇒ lien évident avec l'Activité Sportive C où l'on a travaillé les compléments à 10
◊ Semaine 1, Jour 2 :
♦ Activités Sportives :
A) Chaises musicales : Ajouter, soustraire (lexique) ; compter de 1 à 4 (CP), de 1 à ... (nombre d'élèves de la classe)
B) Ah, j'ai perdu mes doigts : Compter de 0 à 10 ; notion de manque ; compléter à 10
C) Lucky Luke gagne ou perd : Compter de 0 à 10 ; ajouter 1, retrancher 1
D) Compléments à 10 : Compter de 0 à 9 ; ajouter pour réaliser une collection de 10 éléments
♥ Cahiers d'exercices :
♣ CP :
Écrire 2 ; Ajouter, retrancher 1 ou 2 ; alternance de couleurs 1/1
⇒ lien évident avec Activité Sportive A où l'on retranchait 1 ou 2 chaises (ou plus)
⇒ lien évident avec Activité Sportive C
⇒ lien plus éloigné avec Activités Sportives B et D au cours desquelles le vocabulaire lié aux calculs additifs ou soustractifs est aussi employé
♣ CE1 :
Traduire par un calcul une situation de complément à 10 ; compter de 6 à 10 et désigner par un chiffre et un mot
⇒ lien évident avec Activités Sportives A, B où l'on comptait des quantités allant de 0 à 10 suite à une désignation par un mot
⇒ lien évident avec l'Activité Sportive C où l'on a travaillé les compléments à 10
♣ CE2
Réaliser des sommes inférieures à 10 € grâce à des pièces et billets factices ; Compter le nombre de pièces
⇒ utiliser les acquis révisés lors des Activités Sportives A et B (grouper par ..., utiliser les doigts) pour réaliser des calculs mentaux additifs puis pour compter des objets concrets (pièces)
Semaine 1, Jour 3 :
♦ Activités Sportives :
A) Algorithmes 1/1, 2/2, 0/1, 0/2 : Ajouter, soustraire (lexique) ; compter de 1 à 4 (CP), de 1 à ... (= nombre d'élèves de la classe)
B) Ah, j'ai perdu mes doigts : Compter de 0 à 10 ; notion de manque ; compléter à 10
C) La commande de doigts : Compter de 0 à 20 ; notion de dizaine ; s'associer pour dépasser 10
♥ Cahiers d'exercices :
♣ CP (page 4) :
Algorithme colorié 1/2 ; Algorithmes dessinés utilisant les notions de verticale, horizontale et oblique
⇒ lien évident avec Activité Sportive A
♣ CE1 :
Repérer le décimètre, le centimètre, les désigner par les abréviations dm et cm, colorier les 10 centimètres d’1 décimètre et écrire l’égalité ; mesurer en cm une mesure exacte et en dm une mesure approchée ; tracer des segments dont la mesure est donnée ; compléter la mesure d’un segment d’un décimètre.
⇒ utiliser les acquis révisés lors des Activités Sportives B et C pour lire et écrire les nombres de 1 à 10.
♣ CE2
Calcul mental : Compléments à 10
⇒ lien évident avec Activité Sportive B
Compléter des sommes inférieures ou égales à 20 ; Compléter des différences entre nombres inférieurs ou égaux à 20 ; Écrire et ranger des nombres inférieurs à 20 dans l’ordre croissant
⇒ lien évident avec Activité Sportive C
⇒ utiliser les acquis révisés lors des activités sportives A et B (grouper par ..., utiliser les doigts) pour réaliser des calculs mentaux additifs
Semaine 1, Jour 4 :
♦ Activité Sportive :
A) Filet du pêcheur : Trouver une stratégie pour partager les élèves en deux groupes ayant le même nombre d'éléments ; notion de moitié, de nombre pair/impair ; compter de 1 à 20 (ou 30)
♥ Cahiers d'exercices :
♣ CP (page 3) :
Écrire le signe € ; Entourer 2 € ; Reproduire un assemblage de points dans un espace délimité (notions de milieu, d’oblique)
⇒ aucun lien avec l'Activité Sportive (qui prépare cependant aux activités mathématiques futures : moitié, nombre pair/impair, comptage, retrait, ajout)
⇒ les activités du cahier auront été préparées pendant la Mise en Commun
♣ CE1 :
Colorier la moitié d’une collection de 8 éléments ; couper en deux une figure de 6 cm de long ; couper en deux parties égales une collection de 10 éléments ; associer, quand c’est possible, chaque nombre inférieur ou égal à 10 à sa moitié.
⇒ lien avec la préparation de l'Activité Sportive A.
♣ CE2
Calcul mental : Compléments à 10
⇒ lien évident avec Activité Sportive B
Compléter des sommes inférieures ou égales à 20 ; Compléter des différences entre nombres inférieurs ou égaux à 20 ; Écrire et ranger des nombres inférieurs à 20 dans l’ordre croissant
⇒ lien évident avec Activité Sportive C
⇒ utiliser les acquis révisés lors des Activités Sportives A et B (grouper par ..., utiliser les doigts) pour réaliser des calculs mentaux additifs
Semaine 2, Jour 1 :
♦ Activités Sportives :
A) La maîtresse folle : Compter de 1 à 10 ; trouver une stratégie pour isoler l'élément qui est au milieu d'une ligne (préparation à la notion de nombre pair/impair)
B) La commande de doigts : Compter de 0 à 10 (CP) / 20 (CE1) / 100 (CE2) ; s'associer pour dépasser 10 ; notion de dizaine
♥ Cahiers d'exercices :
♣ CP :
Écrire le chiffre 3 ; Dessiner le nombre de figures demandé ; Égaliser une collection pour qu’elle ait 3 éléments (ajouter, ôter) ; Relier une quantité de doigts au chiffre qui correspond
⇒ lien éloigné (comptage et désignation par un mot-nombre) avec les Activités Sportives A et B
⇒ les autres activités du cahier auront été préparées pendant la Mise en Commun
♣ CE1 :
Payer 10 c avec : 10 pièces, 9 pièces, 8 pièces, 7 pièces, 6 pièces et enfin 5 pièces.
⇒ lien éloigné (comptage et noms des nombres) avec les Activités Sportives A et B.
♣ CE2
Calcul mental : Compter mentalement de 2 en 2, à partir d’un nombre pair, puis impair, entre 0 et 20
⇒ lien avec Activité Sportive A (travail sur les nombres pairs)
Mesurer des longueurs à l’aide d’un double décimètre ; Tracer un segment, le graduer en cm
⇒ ces activités auront été préparées pendant la Mise en Commun
[ Petite interruption :Comme tout cela est un peu long et répétitif, et comme nous allons normalement commencer lundi la quatrième semaine de classe, je passe directement à cette Semaine 4. ]
Semaine 4, Jour 1 :
♦ Activités Sportives :
A) Rondes et rangs par 2 : Nombres pairs et impairs
B) Lucky Luke et commande de doigts : Compter de 0 à 6 (CP) / de 0 à 100 (CE1) et (CE2)
C) Des outils pour fabriquer des radeaux : Copier une figure ; repérer des angles ; usage de l'équerre
D) Jeu des radeaux : Compter de 1 à 6 ; notion de manque ; compléter une quantité pour arriver à une collection donnée
♥ Cahiers d'exercices :
♣ CP :
Compléter pour avoir 4 €, compléter des additions à trous
⇒ lien éloigné (comptage et désignation par un mot-nombre) avec l'Activité Sportive D
⇒ les autres activités du cahier auront été préparées pendant la Mise en Commun
♣ CE1 :
Apparier des chaussettes, compter le nombre de paires ; Réaliser des paires, compter le nombre d’unités ; Apparier des unités, compter le nombre de paires (et éventuellement le reste)
⇒ lien avec l'Activité Sportive A
♣ CE2
Tracer des angles à main levée ; tracer des angles à l’aide de l’équerre ; Repérer des angles à l’aide d’une équerre
⇒ lien évident avec l'Activité Sportive C
Technique de l’addition posée
⇒ cet exercice est une activité de réactivation d'un savoir-faire en phase de maîtrise
Semaine 4, Jour 2 :
♦ Activités Sportives :
A) Rythmes frappés : Se préparer à compter de 2 en 2
B) En promenade, quatre par quatre : Division groupement : former des groupes de 4 ; notion de manque ; compléter à 4
C) Nouvelle commande : Multiples de 2
D) Réunion de doigts - Fâcheries : Les nombres de 0 à 100 ; notion de dizaines et d'unités ; notion de reste ; soustraction
♥ Cahiers d'exercices :
♣ CP :
Apparier deux équipes pour avoir 4 enfants ; compléter des additions à trous
⇒ lien évident avec l'Activité Sportive B
♣ CE1 :
Reproduire une collection pour avoir son double (x2)
⇒ lien avec les Activités Sportives A et C
♣ CE2
Poser et effectuer des soustractions avec ou sans retenue
⇒ lien évident avec l'Activité Sportive D
Semaine 4, Jour 3 :
♦ Activités Sportives :
A) Touchez du... : Notion d'unité
B) Réunion de doigts - Fâcheries : Les nombres de 0 à 100 ; notion de dizaines et d'unités ; notion de reste ; soustraction
♥ Cahiers d'exercices :
♣ CP :
Associer chaque nombre à l’unité qui convient
⇒ lien évident avec l'Activité Sportive A
♣ CE1 :
Reproduire une collection pour avoir son double ; Reproduire une collection pour avoir son double.
⇒ Rappel des Activités Sportives de la séance précédente
♣ CE2
Résoudre des problèmes soustractifs
⇒ lien évident avec l'Activité Sportive B
Semaine 4, Jour 4 :
♦ Activités Sportives :
A) Rythmes frappés : Se préparer à compter de 2 en 2
B) Lapins - chasseurs : Notions de : moitié, demi, mètre ; Mesures de longueur
♥ Cahiers d'exercices :
♣ CP :
Colorier chaque moitié d’une couleur différente ; Couper en deux moitiés et colorier
⇒ lien évident avec l'Activité Sportive B
♣ CE1 :
Bilan : Compléter des phrases (ordre des jours de la semaine) – Reporter une longueur au compas, mesurer en cm, notion de double – Écrire les nombres pairs entre 0 et 20 – Repérer les nombres impairs entre 0 et 20 – Prolonger un segment pour le doubler, le mesurer.
⇒ Liens avec les Activités Sportives A et B
♣ CE2
Bilan : Créer un problème additif ; Tracer des lignes droites, repérer le parallélisme ; Suivre un programme de construction géométrique à partir d’un angle droit ; poser et effectuer des soustractions.
⇒ pas de liens évidents avec les Activités Sportives pratiquées ce jour-là
Conclusion :
Les liens existent toujours dans le simple fait que ces Activités Sportives poussent les élèves à s'interroger sur les nombres, le calcul, les grandeurs et les mesures, les formes géométriques, la résolution de problèmes.
Ils ont très souvent un lien direct avec l'activité que va pratiquer un des groupes d'élèves dans la journée même. Ce lien ne les amène que très rarement à continuer un jeu sportif avec des données numériques ou géométriques différentes afin de ne pas les installer dans un rôle de reproduction.
Il cherche plutôt à leur faire retrouver ailleurs, dans un domaine très différent, ce qu'ils ont vécu à travers leur corps afin qu'ils s'emparent intuitivement de la généralité des principes mathématiques.
Un exemple précis : la numération, les dizaines et les unités.
Au cours des séances d'Activités Sportives, les enfants ont sur eux le matériel nécessaire à la compréhension du système décimal. Ce matériel est d'ailleurs ce qui a donné naissance à ce système dans notre partie du monde (Europe, Asie, Afrique) il y a bien longtemps. J'ai nommé : les doigts, unités de base de notre système et les mains, multiples de cette unité de base.
Pendant ces Activités Sportives, nous usons et nous abusons de ce matériel, dans les trois niveaux, pour que les enfants connaissent – sur le bout des doigts, c'est le cas de le dire – la numération décimale et la simplicité des calculs d'ajouts, retraits, produits et partages qu'elle permet.
Puis vient le moment des Mises en Commun, première marche vers l'abstraction. Comment, assis sur une chaise, pouvons-nous réfléchir aux nombres sans nous regrouper mains levées et doigts écartés ? Quel matériel pouvons-nous substituer à ces doigts et ces mains qui restent présents uniquement dans nos mémoires ?
Là, apparaissent les unités de mesure : le cm, le m, l'euro, puis, plus tard dans l'année, le litre, le gramme et leurs multiples. Là apparaissent aussi les outils mathématiques de l'écolier : les réglettes Cuisenaire, les cubes emboîtables, les bouliers, les perles Montessori, ..., et enfin, le nec plus ultra des outils mathématiques : les chiffres ! Ces dix petits signes inventés naguère pour se substituer à tout ce matériel lourd, encombrant, facile à perdre et difficile à garder en l'état pour une vérification ultérieure !
C'est alors que, grâce à ces dix petits signes, arrangés parfois en suites de chiffres selon un ordre immuable, et à quelques abréviations inventées elles aussi pour nous simplifier la vie (€, cm, m, g, kg, km, etc.), nous pouvons noter brièvement le résultat de nos découvertes et le bilan de nos connaissances, et parfaire ces dernières en nous entraînant à utiliser ce fin du fin de la numération décimale, le chiffre, sur nos Cahiers d'exercices comme nous utilisons en français la lettre pour nous exprimer par écrit.
Vous conviendrez que nous sommes bien loin des doigts et des mains qui nous ont servi à découvrir et maîtriser cet outil fantastique et qu'il serait bien dommage que les tâches à accomplir dans ces Cahiers d'exercices soient sur le papier la reproduction à l'identique des Activités Sportives pratiquées le matin ou la veille dans la cour ou le gymnase (compte les doigts, dessine les doigts, relie les doigts aux quantités qu'ils matérialisent)...
Cependant, comme ces doigts, indispensables à la construction du système décimal, restent là, quoi qu'on y fasse, nous n'hésitons pas à rappeler à l'enfant qui se perd dans un calcul compliqué, oublie une retenue, cherche un complément, qu'il peut toujours, « comme ce matin dans la cour », regarder ses mains pour trouver la solution à son problème.
C'est grâce à ce va-et-vient et à toutes ces activités diverses et variées, soutenant toutes les mêmes règles, que les enfants, année après année, construisent leur connaissance mathématique et cherchent à l'enrichir un peu chaque jour. Si nous y arrivons, nous pourrons nous dire que nos élèves, même s'ils ne savent pas répéter mécaniquement des savoirs-faire étriqués destinés à apprendre une chose et une seule, en comptant sur l'avenir pour que ces savoir-faire empilés se transforment en conscience numérique ou géométrique large.
Un petit contre-exemple pour finir :
Cet exemple est tiré d'une séquence droite numérique CE2 proposée par l'Académie de Toulouse (en vue de réussir les évaluations nationales qui en font grand cas). Notez bien ce que j'ai souligné et le verbe mis en gras, c'est édifiant :
« Elle sert à placer des nombres dans l’ordre (à d’autres choses aussi que l’on pourra noter mais ici nous ne l’avons utilisée qu’à cet effet pour le moment.)
- Elle sert à savoir dans quel intervalle se situent des nombres, ou à placer des nombres dans un intervalle ; donc pour comparer des nombres
- Elle peut servir à intercaler des nombres
- Elle sert à calculer »J'intitulerais bien cette trace écrite : « Quand les mathématiques ne sont pas apprises aux enfants pour qu'ils sachent compter et calculer lorsqu'ils seront confrontés dans leur vie à des problèmes dans lesquels les nombres ont un rôle central... » Pas vous ?
votre commentaire -
Par Doublecasquette le 1 Août 2024 à 11:16
Merci à C., GS, pour sa participation involontaire à cet articleDe nombreux collègues s'inquiètent :
« Comment mettre en œuvre OrthoGraph' CE1 dans une classe dans laquelle nous accueillons aussi des élèves de CP ? »
Ma réponse :
Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas si difficile que cela avec des CP à côté.
A. Les trois premières semaines :
Ceux-ci peuvent très bien participer tous les jours à la partie collective au tableau pendant les trois premières semaines. Cela leur donnera implicitement (pas la peine qu'ils sachent le réciter par cœur) les bases des bases de l'écriture graphémique de notre langue :
→ on écrit avec des lettres qui codent un son (plus tard, nous élargirons et compléteront... Rome ne s'est pas faite en un jour)
→ il y a 26 lettres, 6 sont des voyelles que l'on prononce et les autres des consonnes que l'on articule
→ dans notre langue, certaines consonnes sont doublées sans que cela en affecte la prononciation
→ dans notre langue, certaines lettres sont muettes
→ parmi ces lettres muettes, certaines ont un rôle grammatical
Ils retrouveront toutes ces données (d'où l'inutilité de les leur faire apprendre par cœur, l'important étant la pratique), à leur rythme, page après page, dans leur manuel d'apprentissage du code et dans les exercices d'écriture et de dictées qu'il propose.
B. À partir de la quatrième semaine :
En revanche, à partir de la quatrième semaine, ces petits CP ne pourront plus suivre le rythme d'acquisition des régularités de l'orthographe de leurs camarades de CE1 et il nous faudra leur prévoir un travail individuel pendant les 20 minutes que durent les séances collectives d'orthographe graphémique (méthode OrthoGraph').
Nous pourrions presque dire que cela tombe bien puisque, après trois semaines de scolarisation au CP, ils débutent la phase d'autonomisation prévue dans leur progression d'écriture-lecture.
Nous pouvons ainsi prévoir de leur donner à faire des « jeux de lecture » qui reprennent les bases qu'ils ont déjà effleurées lors des trois premières semaines
♥ remettre des syllabes dans l'ordre pour légender des illustrations
♥ encoder des mots transparents (ou des mots pour lesquels nous leur avons signalé par un code qu'ils comportaient telle lettre muette à la fin ou telles consonnes doubles à l'intérieur)
♥ illustrer eux-mêmes une phrase à décoder seuls
♥ passer du singulier au pluriel ou du pluriel au singulier (GN ou GN-S + V)
♥ passer du masculin au féminin ou du féminin au masculin (Adj ; N ; GN)
Ou d'autres exercices qu'ils maîtrisent déjà assez bien pour se dispenser de notre présence :
♥ faire des lignes d'écriture en respectant les gestes étudiés
♥ calculer en ligne
♥ ranger des nombres du plus petit au plus grand
♥ illustrer le poème ou le compte-rendu que QLM
♥ etc.
C. À plus large et long terme :
Bien évidemment, nous ne nous contenterons pas de cela et mettrons aussi en œuvre dès les premiers jours, avec nos CP, les principes de la « dictée réussie ».
Si nous pouvons obtenir de garder nos élèves de CP au CE1, toute cette gymnastique mentale nous permettra dès la deuxième année dans cette classe, d'avancer beaucoup plus aisément dans la méthode OrthoGraph' et de pouvoir ainsi consacrer plus de temps aux activités d'acquisition de lexique « vivant » : QLM, Poésie, Chant, EPS, HDA et Lectures offertes, afin d'offrir à nos élèves, même s'ils sont en REP+, toutes les chances de réussite scolaire que nous leur souhaitons.
Pour plus d'informations sur la mise en pratique en classe :
Voir, dans les commentaires ci-dessous, le témoignage d'Alexiane que je remercie.
2 commentaires -
Par Doublecasquette le 4 Juillet 2024 à 11:04
Quelques collègues, par conscience écologique, sont réticents à employer une méthode à qui certains ont fait la réputation d'être horriblement papivore.
Pour clarifier le sujet, je me suis livrée à quelques calculs :
Je comprends que votre conscience écologique vous fasse reculer devant toutes les méthodes papivores. Cependant, ce qui m'étonne, c'est que cette réticence s'applique à une méthode qui peut très bien n'imprimer au CE1 que 3,5 feuilles A4 non réutilisables par année scolaire en faisant des impressions recto-verso.
Tout le reste du matériel pour les élèves, travail du soir et manuel d'exercices d'orthographe, n'est à imprimer qu'une fois pour toutes, même si on garde cette méthode jusqu'à la fin de sa carrière, puisque les élèves n'écrivent pas dessus.
C'est, la première année, en effet, un petit budget : 16 feuilles A4 recto verso pour le manuel d'exercices et 9 feuilles A4 recto verso pour le travail du soir, soit 25 feuilles A4 par élève pour cette première année d'utilisation.
Cependant, on peut très bien réduire cela à 9 feuilles A4 recto-verso, en considérant que le manuel d'exercices d'orthographe peut très bien être reproduit sur le tableau à craie (parce que, franchement, pour l'écologie, les feutres à tableau, on repassera) en moins de 5 minutes.
Quant au matériel pour l'enseignant.e, c'est encore plus simple. À part pour les premières semaines où, pour se familiariser, on a peut-être besoin d'avoir la feuille sous les yeux – ou l'écran d'ordinateur, ce qui évite la papiphagie ! – autant prendre quelques notes sur son cahier journal une fois qu'on a compris le principe de la méthode...
Il restent les dictées, qui, à mon humble avis, peuvent très bien rester sur l'écran d'un smartphone, si on préfère les data center aux feuilles de papier.
Soit un bilan global de 12,5 feuilles A4 par enfant la première année, soit une ramette entière pour équiper totalement une classe de 40 élèves, puis de 3,5 feuilles A4 chaque année (une ramette entière pour 142,8 élèves), pour ré-équiper les enfants en cahiers d'exercices pour la première période. Ce qui, avouons-le, ne classe pas cette méthode parmi les méthodes papivores...
3 commentaires -
Par Doublecasquette le 29 Mai 2024 à 12:01
B. me demande :
Dans le fichier de mathématiques CE1, voyez-vous d'autres inconvénients à ne pas travailler l'ensemble des leçons que vous avez élaborées ?
Quels retours d'expérience avez-vous sur la mise en place de cette méthode avec des élèves ayant des difficultés ?Ma réponse :
Je ne vois aucun inconvénient à ce que des collègues adaptent la méthode à leur façon d'envisager les progrès de leurs élèves.J'ai quelques retours de collègues, et un peu plus de parents en IEF, qui ont utilisé cette méthode ou la précédente, avant sa remise en page. Ceux qui m'ont contactée semblaient satisfaits.
J'ai moi-même enseigné plusieurs années la technique de la division dès le CP et l'apprentissage des tables de multiplication jusqu'à celle de 9 au CE1. J'ai abordé de nombreuses fois les nombres supérieurs à mille au CE1.
Pour la potence, ce qu'il faut voir, c'est que, pendant presque toute l'année scolaire, ce n'est que la présentation de Brissiaud dans J'apprends les Maths CE2 (45 = (6 x 7) + 3) dans sa version épurée, sans l'usage des parenthèses qui perd souvent les enfants.
Ici on « range » chaque chose à sa place, selon un code conçu ensemble :
→ le dividende, en haut à gauche,
→ le diviseur en haut à droite,
→ le quotient sous le diviseur
→ et le reste sous le dividende.
Quant à l'usage de la division, il faut le voir comme une activité de renforcement de la connaissance des tables.
Enfin, puisque les enfants sont jeunes, nous ne faisons qu'effleurer l'usage de la division et la technique dans ce qu'elles ont de plus simple. La difficulté à installer cette opération au CM vient sans doute en grande partie de son introduction tardive qui nous oblige à brûler les étapes.
Ici, presque toute l'année scolaire, les enfants n'auront à traiter que des cas ne dépassant pas 89 : 9 = 9 , reste 8.
Il n'y a qu'en fin d'année, en période 5, que les enfants sont confrontés à un approfondissement, avec notre aide, et seulement si nous le souhaitons (voir le guide pédagogique). S'il nous semble que cet effort ne leur servira à rien, et qu'il nous empêchera d'assurer les bases, il ne faut surtout pas le faire. En revanche, s'il nous permet de renouveler un peu une technique qu'ils commencent à bien maîtriser, nous pouvons nous lancer, en travail totalement collectif au besoin, juste pour leur montrer tout ce qu'ils sont capables de faire s'ils s'organisent bien.
C'est ainsi qu'il faut concevoir aussi l'ouverture sur les nombres à 4 chiffres, utiles en effet pour pouvoir parler de kg et de km (et pour pouvoir calculer des multiplications telles que 501 x 2). Rien n'empêche de travailler toute la fin de l'année en collectif, avec du matériel (billets de mille, cent, dix et pièces de 1 ; nombres Montessori ; grands cubes, plaques, barres et petits cubes ; etc.) pour permettre à certains enfants d'approfondir, en renouvelant un peu grâce à ce petit truc en plus, leur capacité à lire et écrire les nombres à trois chiffres.
Enfin, la multiplication à deux chiffres, c'est pareil. Une occasion de renouveler un peu et de rendre moins répétitif le travail de mémorisation des tables, et celui sur la numération décimale (3 fois 2 unités, c'est 6 unités, alors 3 fois 2 dizaines, c'est 6 dizaines), grâce au petit truc en plus que nous arrivons à surmonter grâce à l'aide concrète que l'on nous donne (zéro en rouge, matériel au besoin). Par ailleurs, le guide pédagogique conseille là aussi de ne pas entamer cette leçon si l'on sent que les élèves n'en tireront aucun bénéfice.
Je sais que tout cela est assez déroutant parce que, depuis 1990, on nous a habitués à ne raisonner qu'en termes d'apprentissages menés de bout en bout, en une année scolaire, et évalués de manière « définitive » juste après avoir mené ce qu'on nous a appris comme étant la séquence.
Dans cette méthode, il faut voir un avancement, pas à pas, le long d'un chemin sur lequel on peut revenir en arrière, s'arrêter un moment, avancer d'une étape, en sauter une autre puis se rendre compte que, finalement, c'était le prolongement d'une autre et que c'est pour cela qu'elle nous avait semblé inutile.
Tous ces apprentissages hors programmes reviendront pendant tout le reste de l'année scolaire, ils seront repris depuis la base pendant toute l'année suivante, puis repris à nouveau de manière plus rapide l'année d'après, tant et si bien qu'à l'arrivée en 6e, ces notions seront devenues de vieilles connaissances.
Si, à la veille de les mener, il nous semble qu'il vaudrait mieux les retarder d'une année, aucun problème, nous les retarderons. Cependant, en tout début d'année, laissons-leur leur chance et disons-nous que nous verrons en espérant être agréablement surpris !
2 commentaires -
Par Doublecasquette le 9 Février 2024 à 10:56
S me demande :
J'ai un élève faible en lecture qui confond beaucoup entre les sons /k/ et /g / même si on a travaillé chaque son à part.
Je lui ai dicté le mot(les grottes), il a écrit (les crottes) et insistait que c'est le bon son !! J'aimerais bien comprendre pourquoi les élèves confondent entre ces 2 sons et comment y remédier ?
Voici ma réponse :
Le problème de votre élève est d'ordre "orthophonique". Soit il ne distingue pas auditivement les sons proches, soit son système phonatoire n'a pas été suffisamment exercé à reproduire ces sons proches.
Vous pouvez l'aider en lui faisant poser sa main délicatement sur son cou, au niveau du larynx et en lui faisant sentir les vibrations de ce larynx lorsqu'il prononce certains sons : les voyelles et les sons [l], [m], [r] par exemple.
Ensuite, en lui faisant prononcer les sons [f], [s], « ch », vous lui ferez sentir l'absence de ces vibrations.
Vous pourrez alors lui faire trier lui-même, avec votre aide, les sons « qui font vibrer la gorge » (consonnes sonores) et ceux « qui ne font pas vibrer la gorge » (consonnes sourdes).
C'est à partir de là que vous pourrez vous appesantir sur la distinction des sons proches, tels que les sons [k] et [g] qui sont produits tous deux avec le même placement de la langue contre le voile du palais mais se différencient par la mise en vibration du larynx ou au contraire son immobilité.
Ce travail se fera toujours avec la main posée à plat sur le larynx. Vous pourrez l'aider en faisant avec l'autre main le geste Borel Maisonny qui correspond au son prononcé. De même, vous pouvez ajouter à tout cela les deux personnages des Alphas qui aideront cet enfant : « g-g-gant, le G-G-Gulu ! c-c-cam, le C-c-cornichon ! »
Lorsqu'il arrivera à faire entrer son larynx en vibration, vous pourrez alors lui proposer des paires minimales, c'est-à-dire des mots qui ne se distinguent que par cette distinction.
⇒ camp, gant - car, gare - qui, Guy - crotte, grotte - cri, gris - croc, gros - ...
C'est un travail que vous pouvez facilement transformer en jeu de vocabulaire, à faire à l'oral, avec toute la classe.
Par exemple, vous pouvez demander : « Quand il fait froid, que devons-nous mettre pour protéger nos mains ? Des camps ou des gants ? » ou encore « Qui transporte des voyageurs sur les routes ? Le car ou la gare ? »...
Soyez très exigeante sur la prononciation de ces mots, de manière à ce que les enfants apprennent vraiment à bien faire travailler leurs cordes vocales et à prononcer des [g] qui les font vraiment entrer en vibration.
Il ne vous restera plus, en fin de jeu, une fois que les mots auront été bien prononcés qu'à écrire les deux possibilités (camp, gant) et à demander aux enfants de recopier sur leur ardoise le mot qu'ils viennent de prononcer.
C'est un exercice que vous pouvez reproduire avec toutes les paires minimales du français :- [s] et [z] (poisson, poison - base, basse - ...) ;
- [t] et [d] (temps, dents - tard, dard - ...) ;
- [p] et [b] (poire et boire ; par, bar ; ...) ;
- [f] et [v] (fil, ville - feu, veux - ...) ;
- (ch) et (j) (char, jars - choix, joie - ...)
en variant les jeux oraux :
→ les devinettes comme ci-dessus
→ les phrases absurdes à corriger comme, par exemple, « Les spéléologues descendent dans la crotte », ou encore « Comme il fait beau, je vais prendre mon maillot de pain et aller à la plage », etc.
→ le téléphone sans fil : un enfant lit silencieusement un mot sur une liste de paires minimales, il le chuchote à l'oreille de son voisin qui le chuchote à son tour à son voisin, et ainsi de suite jusqu'à un dernier enfant qui doit retrouver sur la liste le mot qui a été choisi par le premier.
Ensuite, à l'écrit, pour les enfants qui auraient encore ce problème, malgré tout cet accompagnement, n'hésitez pas à leur demander de poser leur main sur leur gorge et de sentir si le son fait ou non vibrer leur gorge. Vous pourrez alors les aider encore un peu en associant le son produit avec le geste Borel Maisonny et avec le personnage des Alphas qui correspond.
Si, même avec toutes ces aides, un élève continue à confondre régulièrement ces sons, proposez aux parents de consulter leur médecin de famille qui vérifiera son audition et proposera les soins ou consultations adaptées à la résolution de son trouble.
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