• CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1)

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1)

    Merci à Sophie Borgnet pour son illustration.

    Bonjour à tous. La première période est (enfin) finie ! Vous y trouverez une présentation très précise de chacune des leçons. J'ai finalement opté pour des textes d'étude tirés de Lecture et Expression au CE, livre dont je rappelle que je l'offre gracieusement, accompagné de son livre du maître, aux personnes qui m'en feront la demande.

    N'hésitez pas à me signaler les coquilles ou erreurs éventuelles et bon travail avec vos élèves !

    J'ai remarqué que la plupart de nos collègues recherchent des méthodes qui exposent méthodiquement l'étude des points d'un programme depuis la découverte collective à partir d'un matériau de départ jusqu'à la phase en autonomie, en passant par l'entraînement collectif préalable et la conception d'un affichage ou d'une trace écrite.

    Par ailleurs, nombreux sont ceux qui s'interrogent sur la manière de mener une seule séance d'étude de la langue, commune aux deux niveaux présents dans leur classe, sans imposer « du trop difficile » aux élèves du niveau inférieur ni empêcher ceux du niveau supérieur de satisfaire aux exigences de leur programme.

    J'ai donc tenté d'élaborer la première semaine d'un Livre du Maître afin de proposer une méthode « clé en main » adaptée aux deux fichiers présents sur ce blog  :

    En voici la première semaine, juste pour voir si cela intéresse quelqu'un et si ce dernier souhaite que j'aille plus avant dans cette entreprise.
    Vous y reconnaîtrez mes nombreux dadas : des contenus très progressifs, repris jour après jour - pas d'évaluation systématique qui coupe les enfants dans leur élan en les obligeant sans arrêt à descendre de vélo pour se regarder pédaler - un démarrage dès le premier jour de classe parce que « l'école, on y vient pour apprendre », pas pour se préparer à se préparer à voir si éventuellement, un jour, sur un malentendu, on pourrait peut-être y apprendre quelque chose.

    Peu habituée à ce genre de travail, j'ai fait du dense, très dense. Dites-moi si vous souhaitez un format plus aéré ou plus coloré.
    J'attends vos questions, critiques et souhaits pour continuer... ou pas.

    Télécharger « Livre du maître CE1 CE2 - Période 1.pdf »

    Fichiers d'Étude de la Langue :

    Pour le CE1 :

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (1)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (2)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (3)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (4)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (5)

    Livre du maître :

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1) ;

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (2)

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (3)

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (4)

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (5)

    Pour le CE2 :

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (1)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (2)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (3)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (4)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (5)

    Livre du maître :

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1) ;

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (2)

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (3)

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (4)

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (5)

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    P'tidé
    Mercredi 19 Juillet 2017 à 14:15

    En CE1 CE2 pour la troisième année, je me demandais comment faire travailler davantage ces deux groupes ensemble... Je suis donc ardemment intéressée par votre travail ! Cette première semaine me parle tout à fait ! Merci...

     

      • Mercredi 19 Juillet 2017 à 15:26

        Merci, P'tidé. Dès que j'aurai un moment, je continuerai le Livre du Maître, alors...

    2
    Laure
    Jeudi 20 Juillet 2017 à 08:41

    Merci pour ces idées, PES en ce1-ce2 à la rentrée je suis perdue dans les notions à travailler en commun et l'organisation du double niveau

      • Jeudi 20 Juillet 2017 à 10:20

        N'hésite pas si tu as des questions, Laure. La partie "Commentaires" de ce blog ne demande qu'à vivre un peu.

    3
    Lucie
    Jeudi 20 Juillet 2017 à 12:02

    Un grand merci pour toutes ces aides précieuses que vous nous offrez. Ce simple message pour vous encourager à continuer. Ce guide du maitre est très intéressant et apporte des idées bénéfiques aux professeurs debutants.

      • Jeudi 20 Juillet 2017 à 17:12

        Merci Lucie. Je le continuerai à mon rythme dès que j'aurai un moment !

    4
    Vendredi 28 Juillet 2017 à 11:13

    C'est un chouette travail! Bravo! Et en plus les fiches de prep qui vont avec c'est  c'est juste wahou! Merci beaucoup!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    RV
    Jeudi 17 Août 2017 à 17:04

    Superbe travail ! Merci.

    6
    Nathalie
    Lundi 21 Août 2017 à 08:34

    Mille Mercis pour votre aide Double casquette.

     

    Bien a vous, N 

     

    7
    Marie
    Jeudi 21 Septembre 2017 à 12:55

    Bonjour,

    Ce travail est tout à fait remarquable. Merci beaucoup.

    Est-il prévu un manuel identique pour le CP ?

    Il me serait en effet d'une précieuse aide car je me sens un peu démunie dans l'organisation précise de mes leçons.

      • Jeudi 21 Septembre 2017 à 13:15

        Au CP, vous trouverez toute la progression dans les manuels Écrire et Lire au CP et dans le livre du maître et le cahier d'exercices qui les accompagnent.

    8
    Lisa
    Samedi 7 Octobre 2017 à 18:56

    Bonjour,

     

    Je viens de découvrir ton travail, c'est une mine d'or ! T1 cette année, je suis une journée dans une classe de CE1-CE2 et chargée de la conjugaison, je me demandais comment faire travailler le groupe ensemble et j'ai la solution grâce à toi !

    Merci beaucoup pour ton travail et surtout pour ton partage qui m'aide grandement !

      • Samedi 7 Octobre 2017 à 20:12

        Merci beaucoup pour ces encouragements !

    9
    NM
    Vendredi 6 Avril 2018 à 12:10

    Bonjour,

    Je fais l'école à la maison à mes enfants et je suis ravie de découvrir votre site, vos articles et tous vos partages. Je vous en remercie grandement!

    Je vais déjà imprimer puis commencer vos fichiers du CE2 pour ma fille.

    Je serais intéressée par le livre "lecture et expression au ce" que vous offrez sur demande.

      • Vendredi 6 Avril 2018 à 13:11

        Bonjour et merci à vous. Pour que je vous envoie ce manuel, il me faut une adresse électronique. Écrivez-moi à doublecasquette@gmail.com pour que je puisse vous répondre.

        Merci.

    10
    Samedi 25 Août 2018 à 14:58

    Bonjour,je suis intéressée par votre travail que je trouve fabuleux !

    Cependant, j'ai quelques questions : il y a peu de phonologie et elle commence en période 2, pourquoi?                      l'adverbe et le complément du verbe, il me semble, ,ne sont pas au programme de CE1 ..... 

    Merci pour vos explications

     

      • Lundi 27 Août 2018 à 09:42

        Bonjour Isasol,

        Pour la phonologie (je préfère quant à moi le terme d'orthographe lexicale), il y en a dès la première période, à raison d'une séance par semaine comme pour les fichiers suivants (sauf pour la dernière semaine, en raison des deux séances de grammaire) :

        • OL1 : s ou ss
        • OL2 : c ou qu
        • OL3 : couper les mots en fin de lignes → les doubles consonnes
        • OL4 : les accents
        • OL5 : la lettre e avant une consonne (e = ê)
        • OL6 : la lettre e avant une conne double (elle, erre, esse, ...

        Pour l'adverbe et le complément du verbe, c'est pour rendre l'acquisition des natures et fonctions obligatoires plus efficaces. L'adverbe « aide le verbe » comme l'adjectif « aide le nom », le fait de connaître l'un évite la confusion avec l'autre.
        Il est en de même pour le complément du verbe qui s'oppose au sujet et aide à sa compréhension. Par exemple, dans la phrase Le chat attrape la souris. le sujet du verbe est le chat alors que le complément du verbe est la souris. Les enfants ne travaillent pas à vide en entourant ou soulignant un nom au choix (généralement celui placé juste avant le verbe, mais pas toujours), ils cherchent à comprendre une phrase dans laquelle l'un des noms représente l'acteur de l'action alors que les autres en sont les objets.

        Merci d'avoir fait vivre ce blog en y écrivant vos interrogations. Au plaisir de pouvoir vous y lire encore,

        Bien cordialement,

        Catherine

    11
    Mercredi 29 Août 2018 à 12:36

    Merci beaucoup car ainsi je comprends mieux votre fonctionnement. Bonne journée

    12
    Eileen QENENÖJ
    Vendredi 8 Février 2019 à 17:29
    Bonjour à la rentrée prochaine j'aurais un triple niveau cp/ce1/ce2 et je trouve votre travail très intéressant. Je souhaiterai avoir la version numérique du manuel que vous avez utilisé pour faire vos séances en étude de la langue pour le ce1 et le ce2.
    13
    Oumy
    Dimanche 22 Septembre 2019 à 21:19

    Bonjour, 

    Nous avons utilisé votre fabuleux travail "lecture et expression ce1" et ce fût une merveille. Ma fille a beaucoup aimé travailler dessus, elle était au niveau cp mais elle a su se l'approprier et en redemandait en permanence. C'est pourquoi, aujourd'hui je recherche un manuel en étude de langue (ce2) qui corresponde et soit une continuité  de votre travail (si gentiment partagé). Encore bravo et mille mercis pour votre générosité. Votre blog est une mine d'or et surtout une aide précieuse pour les familles IEF qui peinent à trouver des supports de qualité.

      • Lundi 23 Septembre 2019 à 10:21

        Bonjour Oumy,

        Je tiens à vous remercier pour vos encouragements qui me vont droit au cœur.

        J'ai dans mes fichiers un ou deux documents qui pourraient vous intéresser pour la lecture au CE2. Contactez-moi grâce à cet onglet et je vous enverrai ce que j'ai : Contact

        Bien cordialement,

        Catherine Huby

    15
    LOLO54
    Mardi 14 Juillet 2020 à 09:16

    Bonjour Mme HUBY

    Merci pour votre site qui est une mine d'or pour moi. Je suis T3 et cela m'aide énormément. 

    J'aime beaucoup votre méthode sur l'orthographe graphémique que je vais mettre en place dès la rentrée prochaine avec mon double niveau CE1 CE2 (4 CE1 et 18 CE2)

    Je viens de découvrir également votre méthode en EDL et je voulais savoir comment gérer les 2. Il me semble que dans la méthode orthographe graphémique (sauf erreur de ma part) il y a de la grammaire, de la conjugaison et du vocabulaire.  De ce fait je ne sais pas si je dois utiliser les 2 (EDL + orthographe graphémique) en enlevant la partie orthographe de l'EDL ou si je dois seulement utiliser l'orthographe graphémique. 

    Une dernière chose, sans trop vouloir vous en demander, serait-il possible d'avoir le livre lecture et expression ? 

    Merci beaucoup et je vous souhaite de bonnes vacances. 

     

      • Mardi 14 Juillet 2020 à 16:28

        Bonjour Lolo,

        Dans la méthode OrthoGraph', il y a la partie "orthographe grammaticale" du programme de grammaire-conjugaison du CE1.

        Vous pouvez en effet utiliser les deux, en retirant l'orthographe (qui est graphémique aussi mais moins progressive) du Fichier Étude de la Langue.

        Vous pouvez aussi ne pas prendre du tout le Fichier Etude de la Langue et le remplacer par cet outil-ci, basé sur la même progression qu'OrthoGraph' : CE1 : Du mot vers la phrase (1)

        Les deux sont possibles.

        Je vous ai envoyé le manuel Lecture et Expression ainsi que le guide pédagogique.

        Bonnes vacances !

         

    16
    hassina
    Lundi 17 Août 2020 à 02:01

    Bonjour, un grand merci pour votre travail.

    J'ai un double niveau cette année et je vais tester votre méthode en français et en mathématique.

    Serait-il possible également d'avoir le livre lecture et expression ? 

    Je vous remercie par avance et je vous souhaite des bonnes vacances.

      • Lundi 17 Août 2020 à 10:42

        Bonjour Hassina. L'envoi est en cours. La prochaine fois, passez par l'onglet Contact, ce sera plus simple pour moi.

        Merci d'avance et bonne fin de vacances à vous !

    17
    cawette
    Dimanche 11 Juillet 2021 à 19:26

    Bonsoir Mme Huby,

    Pour commencer, que dire? Waouh!!!! Votre travail est juste impressionnant, pertinent et très bien pensé. J'ai utilisé l'orthographe graphémique cette année en CE1-CE2, et j'ai adoré, tout comme les élèves ;-)

    Je me lance avec Etude de la langue à la rentrée prochaine, en CE1-CE2, j'ai peut-être loupé l'information, je me demandais ce qu'on pouvait utiliser en dictée et comment vous envisagiez celles-ci en cours double.

    Encore merci à vous, déjà, pour tout cela!

    Bonnes vacances à vous,

    Céline, une ènième fan ;-)

    18
    Pau Linette
    Lundi 12 Juillet 2021 à 11:34

    Bonjour, 

    Tout d'abord, je vous remercie pour votre travail maginifique.

    Je suis T3, Zil et pour l'an prochain, je vais avoir un remplacement à l'année en CE1.

    Je vous avoue être un peu perdue.

    Je voudrais utiliser votre méthode que je découvre et apprécie de plus en plus.

    Mais au niveau du fonctionnement, comment cela se passe : c'est soit on utilise Etude de la langue au complet , soit on utilise Du mot à la phrase + OrthoGraph'? 

    C'est bien cela ?

    Je suis également intéressée par le manuel de Lecture et Expression avec son guide pédagogique.

    Je vous remercie pour tout votre travail et les conseils, détails que vous donnez pour nous aider. Merci beaucoup.

     

      • Lundi 12 Juillet 2021 à 14:05

        Bonjour Pauline,

        Oui, c'est ça. Pour commander du matériel, c'est ici : Contact

    19
    Sophie
    Lundi 12 Juillet 2021 à 22:24

    Bonjour Madame Huby,

    Je suis PES et commence en septembre avec mon 1er CE1 (et ma première classe d'ailleurs..) ! Nous étudions vos méthodes chaudement recommandées pour nous les appropriées avec ma binôme. Je ne comprends pas le lien entre La méthode orthographe graphémique et la méthode EDL. Évidemment j'ai vu votre note sur ce point dans le guide du maitre page 11 mais je n'arrive pas à me décider.

    La méthode sur l'orthographe graphémique me semble plus complète, pourquoi avoir choisi une progression différente dans EDL ? Les notions Lire et Ecrire les lettres ainsi que les dictées sont elles aussi présentes dans EDL ?

    En vous remerciant pour la mine d'or que vous partagez si généreusement !

    Sophie

      • Mardi 13 Juillet 2021 à 14:37

        Bonjour Sophie. Il n'y a pas de lien entre la méthode OrthoGraph' et la méthoe EDL.

        Ce sont deux méthodes différentes avec des différences au niveau de la progression, en effet. Tout simplement parce que, contrairement à ce que dit le Guide Orange pour le CP et un peu moins le Guide Rouge pour le CE1, il n'y a pas une seule progression qui fonctionne.

        Bien sûr que lire et écrire les lettres est une compétence travaillée dans EDL, sauf que c'est réglé en une fois, pendant la Semaine 1 de la période 1 (G1 et V1) .

        Avec EDL, il n'y a pas de dictées. Elles sont avec Lecture et Expression : CE1-CE2 : Dictées Lecture et Expression (1)

        Si vous voulez faire la grammaire en suivant la progression de OrthoGraph', c'est du côté de CE1 : Du mot vers la phrase (1) qu'il faut aller regarder.

    20
    Pau Linette
    Mardi 13 Juillet 2021 à 18:24
    Pau Linette
    Bonjour, Alors si je comprends bien, si on prend OrthoGraph' et Du mot vers la phrase, il faudra qu'on y ajoute des séances de vocabulaire. Et pour les dictées, je voulais partir avec les dictées en lien avec Lecture et Expression, il faut donner les mots à revoir la veille pour le lendemain ? Cela me ose un problème car je n'aime pas trop donner des devoir la veille pour le lendemain. Dautre part, je voulais savoir si vous avez pensé un emploi du temps avec ces méthodes, ne connaissant pas ce niveau, je ne sais pas trop comment prévoir mes plages horaires en français entre les séances de lecture, dictée, grammaire ou conjugaison, sans compter qu'il faut ajouter le vocabulaire et la production d'écrit. Merci de nous aider à nous approprier ces méthodes afin que nous passions tous (élèves comme enseignants) une bonne année scolaire.
      • Mercredi 14 Juillet 2021 à 10:48

        Bonjour Pau Linette,

        Oui, en effet, si on prend OrthoGraph' et DMVLP, il faut ajouter les séances de vocabulaire. Personnellement, j'ai toujours fait le vocabulaire avec la lecture, plus une petite partie associée à l'orthographe (ordre alphabétique, mots de la même famille, préfixes et suffixes marqueurs d'une régularité, ...).

        Oui, avec les dictées de Lecture et Expression, on donne les mots à revoir la veille pour le lendemain. Il faut le prendre en compte si on n'aime pas travailler ainsi. Même si ces mots ne sont que des révisions de ce qui a été fait en classe et que le travail à la maison est facultatif (principe de la dictée réussie).

        En revanche, si on prend OrthoGraph', on fait les dictées d'OrthoGraph', pas celles de Lecture et Expression, même si on a pris ce manuel pour la lecture et l'expression orale ou écrite.

        Oui, il me semble que j'ai pensé un emploi du temps avec ces méthodes, mais je n'y rajoute pas de vocabulaire et de production d'écrits puisque ces deux domaines sont traités pendant et après les séances de lecture. Il est ici : Le casse-tête de l'emploi du temps.

        Merci à vous pour vos encouragements ! Bonnes vacances !

    21
    Emilie
    Samedi 3 Décembre 2022 à 11:41

    Bonjour,

    Tout d'abord merci mille fois pour tout ce que vous faites.

    J'ai une petite question par rapport aux syllabes dans le 1er exercice : est-ce que ce sont des syllabes orales ou écrites qu'il faut chercher ?

    Merci beaucoup

      • Dimanche 4 Décembre 2022 à 09:58

        Bonjour Émilie,

        Comme il s'agit d'écrire la langue française et non de la dire, comme dans un poème par exemple, ce sont bien entendu les syllabes écrites qu'il faut compter.

        Nos élèves compteront les syllabes orales plus tard, lorsqu'ils auront à étudier les vers des auteurs classiques.

    22
    malou
    Mercredi 6 Septembre 2023 à 23:55

    Enseignante contractuelle qui a connu son affectation le jour de la prérentrée, je ne peux que vous remercier du fond du coeur pour toutes ces ressources et, encore plus, pour le guidage dans la pratique que l'on retrouve dans votre blog! Cela me permet de me faire une idée du déroulement des séances pour un niveau inconnu pour moi!

    Merci beaucoup!

     

      • Vendredi 8 Septembre 2023 à 09:58

        Merci Malou. N'hésitez pas à venir poser vos questions si toutefois vous ne comprenez pas là où je veux en venir. Bonne année scolaire !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :