L'École Primaire comme je voulais la raconter
Juste pour voir ce que pourrait donner l'avant-avant-dernière semaine de l'année de CM2 pour un élève ayant suivi des programmes ambitieux depuis la Grande Section ou le CP...
Les quatre opérations sont acquises pour les nombres entiers et décimaux (sens et technique, technique et sens, parce qu'il est bon de préciser que ne se retient bien que ce qui est bien compris). Les écritures fractionnaires sont connues et les élèves savent les utiliser dans des calculs.
En géométrie et mesures, les élèves ont étudié des figures planes et des solides. Ils savent calculer des aires et des volumes. Ils connaissent les unités du système métrique (longueurs, aires, volumes, capacités, masses).
Ils en sont à réutiliser et combiner toutes ces connaissances pour aller plus loin dans l'analyse du monde réel qui les entoure.
Ils continuent pour cela, comme en GS, au CP, au CE1, au CE2 ou au CM1 à partir d'objets réel, de l'expérimentation guidée par le maître et de la résolution de problèmes simples pour découvrir puis maîtriser des techniques, des connaissances, des régularités, des systèmes.
Nous sommes dans le transdisciplinaire complet puisque leurs connaissances en arithmétique ainsi qu'en géométrie et leur maîtrise du système métrique leur permettent désormais de faire le lien et d'approfondir des connaissances abordées en sciences et technologie ou en géographie.
Bonne lecture !
Nota bene : Ce document n'engage que son auteur (C. Huby, largement inspirée par Le Calcul Quotidien, Bodard et Bréjaud, Fernand Nathan éditeur, 1966). Je l'envoie gracieusement, avec ses défauts, à tous ceux qui me contacteront.
Vous pouvez aussi me contacter pour obtenir d'autres documents gratuits pour les élèves correspondant à Compter Calculer GS et CE1.