L'École Primaire comme je voulais la raconter
Merci à Auléric qui s'est coltiné tout le boulot ! Quel plaisir de comparer compétences et connaissances développées par les programmes scolaires actuels (2008) et à venir (projet 2016) !
Il n'empêche que son travail est très utile. Il permet de vérifier point par point la thèse que nous sommes quelques-uns à affirmer :
CES NOUVEAUX PROGRAMMES
INSTITUTIONNALISENT
UNE ANNÉE DE RETARD GÉNÉRALISÉE
POUR L'ENSEMBLE DE LA POPULATION SCOLAIRE
DÈS L'ÂGE DE SEPT ANS !
Pour ceux qui n'auraient pas le temps de fouiller point par point les 24 pages de tableau d'Auléric, en voici 9 preuves parmi d'autres :
1. En Français (Oral), les attendus de fin de cycle 2 sont les mêmes dans les deux programmes. Or, les nouveaux programmes fixent la terme de ce cycle à la fin de l'année scolaire de CE2 alors que jusqu'alors, c'était la fin de CE1 qui en marquait la limite supérieure.
Dans ce domaine, c'est bien une année de retard que se voient donc infliger les enfants nés en 2008 et au-delà.
2. En Français (Lecture), non seulement les attendus du Cycle 2 piochent dans ceux du Cycle 1 2008 (conscience phonologique, reconnaissance des lettres) mais en plus, l'élève sortant de CE2 en 2019 n'aura même pas, comme son camarade d'un CE1 "version 2015/2016" lu de textes du patrimoine et acquis une première culture littéraire. On lui aura juste proposé une Familiarisation avec la littérature de jeunesse.
Ici, c'est plus d'une année de retard que se voient donc infliger les enfants nés en 2008 et au-delà.
3. En Français (Étude de la Langue), toujours à une année scolaire d'écart, l'élève perd les termes article, (adjectif) qualificatif, pronom personnel sujet. Dans le domaine du verbe, la comparaison est plus difficile puisqu'en 2016, le professeur des écoles choisit lui-même les verbes qu'il considère comme les plus fréquents.
Ici, c'est plus d'une année de retard que se voient donc infliger les enfants nés en 2008 et au-delà.
4. En Langue Étrangère ou Régionale, les énoncés simples de la vie quotidienne sont remplacés par des mots familiers et des expressions très courantes.
Dans ce domaine, c'est bien une année de retard que se voient donc infliger les enfants nés en 2008 et au-delà.
5. En EPS, Arts, mêmes attendus. Le projet de programmes 2016 n'évoquent pas le contact direct avec les œuvres d'art (monuments, musées, ateliers d'arts, spectacles vivants). Peut-être est-ce l'effet TAP puisque, en EPS, le projet de programmes explique dans la partie Repères de progressivité que les attendus de chaque classe dépendent des compétences motrices de chaque élève ainsi que de la quantité de pratique...
Ici, c'est plus d'une année de retard que se voient donc infliger les enfants nés en 2008 et au-delà.
6. En Mathématiques (Nombres et Calcul), la connaissance des tables de multiplication et d'addition est remplacée par la mémorisation de faits numériques additifs et multiplicatifs. La technique de calcul posé de la division euclidienne à 1 chiffre au diviseur disparaît des écrans radars du CE2. On notera néanmoins que l'élève de CE2 continue de compter jusqu'à 999 999, comme il le faisait depuis 2008 (des programmes de 1975 à ceux de 2002 inclus, c'était 9 999).
Cependant, en Calcul tout du moins, c'est plus d'une année de retard que se voient donc infliger les enfants nés en 2008 et au-delà.
Remarque. En Mathématiques (Grandeurs et Mesures), fait notable, les programmes 2016 vont plus loin et de façon plus construite (système métrique complet pour les mesures de longueur, en cours pour les masses et les capacités en fin de CE2).
En Mathématiques (Espace et Géométrie), La boule ou sphère apparaît.
7. En Sciences et Techniques, c'est le programme de Cycle 2 qui est proposé. Les élèves de CE2 perdent Mouvements de la Terre, Volcans et Séismes, Cycle de l'eau, Exemples simples de sources d'énergie, Leviers, balances et équilibres .
Dans ce domaine, c'est bien une année de retard que se voient donc infliger les enfants nés en 2008 et au-delà.
En Sciences, Étude du vivant, quelques règles d'hygiène et de citoyenneté, assaisonnée d'une bonne dose d'encouragements à utiliser les démarches et méthodes popularisées par la Main à la Pâte, qui toutefois n'est plus citée... On retrouve les attendus de fin de Cycle 2 mouture 2008.
Dans ce domaine, ce n'est pas très clair mais, selon les classes, il est possible que les élèves prennent une année de retard ou plus dans leur connaissance de l'unité et la diversité du vivant, de son fonctionnement ou encore dans sa connaissance du fonctionnement du corps humain.
8. En Histoire, les enfants de CE2 passent de :
- Les premières traces de la vie humaine,
- la maîtrise du fer et les débuts de l’agriculture,
- l’apparition de l’art,
- les Gaulois,
- la romanisation de la Gaule,
- les relations entre seigneurs et paysans au Moyen-Âge,
- les Grandes Découvertes,
- la Renaissance: quelques découvertes scientifiques,
- Époque contemporaine : le temps de travail à l’usine, les progrès techniques au XIX ,
- les révolutions scientifiques et technologiques au XX,
- la société de consommation
à :
- Repérer des périodes de l’histoire du monde occidental et de la France en particulier, quelques grandes dates et personnages clés.
- L’évolution des sociétés à travers les modes de vie et des techniques à diverses époques...
Dans ce domaine, c'est bien une année de retard que se voient donc infliger les enfants nés en 2008 et au-delà.
9. En Géographie, les élèves de CE2 perdent Organisation du territoire français (ville, département, région, communautés de communes) , Paysages de villages, de villes , de quartier. Aller du local à la région des élèves, Circulation des biens et des hommes (moyens de transports, raisons des déplacements, lire des cartes et des plans de transports), Principales activités économiques .
Dans ce domaine, c'est bien une année de retard que se voient donc infliger les enfants nés en 2008 et au-delà.
Voilà. C'est tout pour aujourd'hui. J'avoue que j'aurais préféré m'être trompée et n'avoir pas bien lu. Mais hélas, c'est net :
Nos enfants, vos enfants
vont perdre une année scolaire.
Même ceux qui aujourd'hui se baladent de classe en classe sans difficulté notable, dans la joie et la bonne humeur ; même ceux qui s'ennuient bien un petit peu parce que ça ne va pas assez vite pour eux...
Tous !
Encore merci à Auléric pour son document.