• CE1 : Orthographe graphémique (1)

    CE1 : Rituel d'orthographe

    Certains de nos collègues, habitués à une entrée dans l’orthographe par le biais de la phonologie (les Tableaux de sons) se retrouvent fort dépourvus devant la nouvelle demande institutionnelle (entrée graphémique dans la lecture et l’écriture).
    Par ailleurs, certains personnels d’encadrement et certains auteurs (ce sont parfois les mêmes), ne connaissant eux-mêmes que les Tableaux de sons, cherchent à reproduire cette structure en en changeant seulement la base.

    Ils reprennent le principe du tableau, avec ses colonnes de mots, et ne changent que l’intitulé des colonnes. Ainsi, au lieu d’un tableau du son [A] où l’on trouvera la colonne du a, celle du â, puis celles des graphies at, as, ap, ac, ah, az, à et même souvent la graphie oi, ils demandent de proposer au classement dans un tableau toutes les graphies utilisant la lettre A.
    Ils remplacent alors leur tableau initial par un autre qui comportera cette fois les colonnes permettant de regrouper ensemble les mots contenant les graphies suivantes : a – â – à / ai / am - an / au - eau / ay et même pourquoi pas æ et ä...

    Tsunami ou ascension de l'Everest en tongs

    Dans un cas comme dans l’autre, le cerveau de l’enfant se retrouve emporté dans un tsunami d’informations au cœur duquel il a bien du mal à surnager.
    Il arrive d’ailleurs que certains coulent très précocement et décident une bonne fois pour toute que l’orthographe n’est pas faite pour eux et qu’il vaut bien mieux s’en tenir à une traduction phonétique parfois approximative avec laquelle ils tentent de se faire comprendre.
    « Ce n’est pas grave, nous expliquera-t-on. Les enfants ne sont pas tous égaux. Médicalisons leur échec et nous nous en sortirons la tête haute. »
    On les bardera de diagnostics, tous plus alarmistes les uns que les autres, et ils iront grossir les rangs des abonnés des PPRE, PAP et autres aménagements de parcours...

    Les autres, ceux qui arrivent à surnager, se raccrochent souvent vaille que vaille à ce qui flotte de ci de là dans l’eau boueuse. Ils écrivent comme ils peuvent, mélangeant sans même en être conscients les mots à apprendre qu’ils entassent comme ils peuvent dans leur cerveau depuis parfois les premiers jours de CP.

    Tant qu’ils seront élèves, cela n’aura aucune incidence sur leur parcours, sauf parfois de faire rire ou se désespérer leurs enseignants qui échangent leurs coquilles et mettent sur le compte des leçons mal apprises les erreurs d’adressage répétées de leurs joggings d’écriture :

    CE1 : Orthographe graphémique (Test)

    Hélas, cette tolérance, ce relativisme orthographique que les promoteurs de ces méthodes ont institutionnalisés faute de pouvoir enrayer cette descente aux enfers, ne dureront pas et la société civile se chargera, à grand renfort de photos circulant sur la Toile et raillant leur méconnaissance totale ou partielle de repères orthographiques, quand ce ne seront pas, nettement plus grave, des refus d'inscription à une formation ou d'embauche à un poste.

    Ce sont eux qui paieront les pots cassés d’une nourriture trop riche, donnée à de trop jeunes enfants qui n’ont jamais pu faire leur miel de tant de nectars mal présentés et mal préparés :

    CE1 : Orthographe graphémique (Test)

    Il ne faut pas se leurrer : ce qui était prévisible dès les premières tentatives d’usage des  Tableaux de sons peut déjà être annoncé comme certain si on en remplace seulement l’intitulé des colonnes par un autre. Particulièrement dans les petites classes. Tout simplement parce qu’on ne remplace pas un tsunami par une ascension de l’Everest en tongs !

    L’erreur de ces tableaux, c’est la quantité d’informations, de difficultés, de chausse-trapes et de faux amis qu’ils contiennent. Ce sont des moyens commodes de classement lorsqu’on est déjà lettré mais en aucun cas des escaliers permettant aux enfants d’accéder pas à pas à l’orthographe.

    Une méthode pas à pas :

    La méthode que vous allez découvrir a pris quant à elle le parti du pas à pas graphémique. Comme elle est destinée aux élèves de CE1 :

    • elle balaiera rapidement les premiers acquis du CP  les correspondances graphie/phonie courantes (26 lettres de l’alphabet + graphème ch ; lettres muettes fondamentales ; mots-sons et mots monosyllabiques : un, est, et, elle, les, des, ses, mes, tes) (Phase A)
    • puis elle s’attaquera, plus lentement et en accentuant la démarche pas à pas aux graphies complexes dans l’ordre approximatif de leur fréquence (ou, on, an, en...) et parallèlement aux acquis lexico-grammaticaux qui peuvent aider à la compréhension de la langue écrite (-nt ; les, des, mes, tes, ses ...s ; ... et ... ; ...) (Phase B)
    • Enfin, elle s’attaquera aux lettres dont la valeur est variable selon l’environnement (g, c, s, on-an-en-in/om-an-em-im, -ent) et aux régularités sur lesquelles l’apprenti-scripteur peut s’appuyer en confiance pour enrichir sa connaissance de la langue écrite (consonnes doubles, morphèmes grammaticaux, suffixes et préfixes courants, ...) (Phase C)

    Car ce qu’elle cherche à établir, toujours à petits pas et dans une idée de continuum commencé en maternelle et enrichi chaque année de données nouvelles, c’est la compréhension. Une compréhension basée sur des règles graphémiques et grammaticales précises sur lesquelles l’enfant peut s’appuyer sans crainte et qui font qu’il ne confondra pas les petits ronds avec les potirons, les camps avec la conjonction quand, les dents avec la préposition dans ou encore un nom d'oiseau avec le verbe avoir au présent, à la première personne du singulier...

    Nota bene : Cette progression concerne le CE1, éventuellement le CE2 si l’enseignant se rend compte que ses élèves ont bâti des réflexes visant plus à éviter coûte que coûte la noyade en eau trouble qu’à apprendre à nager posément et méthodiquement d’un point à un autre.
    Elle sera plus facile à mettre en œuvre si les élèves ont eu au CP une méthode graphémique basée sur le même principe (Écrire et Lire au CPLéo et LéaJ’apprends à lire et à écrire ; CP : Rituel d'imprégnation graphémique  ou encore Je lis, j’écris même si, dans cette dernière, l'imprégnation orthographique est moins nette que dans les précédentes) mais s’installera aisément dans d’autres classes si les enfants sont au moins lecteurs débutants ; elle aura même l’avantage de les aider à se perfectionner en décodage, rendant plus simple et plus gratifiante leur lecture.

    Pour des enfants qui ne sauraient pas lire du tout, je conseille de surseoir à son utilisation et de consacrer toutes les séances de français écrit (2 heures par jour minimum au CE1) à l’apprentissage accéléré des correspondances graphie/phonie, en intégrant les parties de la méthode des phases B et C consacrées à la graphie alors à l'étude. Vous pourrez pour cela vous inspirer du CP : Rituel d'imprégnation graphémique en en accélérant le rythme. 

    Progression :

    Voici la progression telle qu'elle existe actuellement. Attention, elle sera éventuellement remaniée en cours de rédaction si je réalise qu'il aurait été plus judicieux de faire autrement.

    (Dernière modification le 15/04/2019)

    Télécharger « OrthoCE1-Progression.pdf »

    Version test : Semaine 1

    Voici la première semaine de classe. Le document se présente en trois parties :

    1. Les exercices qu'on proposera chaque jour sur le cahier du jour ou un cahier d'orthographe. En début d'année, il conviendra de faire les modèles ou tout du moins de mettre des repères sur chaque cahier afin que les élèves apprennent à se repérer.
      On peut aussi donner la fiche directement aux enfants mais j'ai des petits soucis avec la police Belle Allure et je je sais pas comment il faut faire pour obtenir une page seyes réellement continue. Si quelqu'un connaît l'astuce, je corrigerai bien volontiers mon ébauche.
    2. La description du Rituel quotidien (durée : une vingtaine de minutes, dictée non comprise).
    3. Un tableau récapitulant les leçons à donner chaque soir et les dictées à faire chaque jour. Il n'y a pas de dictée pour le premier jour puisqu'il n'y a pas encore eu de leçon.

    Dites-moi :

    • si ce travail vous intéresse,
    • s'il vous semble faisable dans une classe de CE1 où 95 % ou plus des élèves sont au moins lecteurs faibles à la rentrée (capables de déchiffrer un texte inconnu de six à huit mots sans digraphes et de le raconter ensuite),
    • si vous êtes intéressés par la suite
    • et, petit rappel, si vous savez contraindre Belle Allure à produire des modèles sur page Seyes sans aucun « trou », je serai ravie de partager votre super-pouvoir...

    Télécharger « OrthoCE1-P1 - S1 .pdf »

    Dans la même série :

    ... ; CE1 : Orthographe graphémique (1-bis) ; CE1 : Orthographe graphémique (AjoutP1) ; CE1 : Orthographe graphémique (2) ; CE1 : Orthographe graphémique (3) ; CE1 : Orthographe graphémique (4) ; CE1 : Orthographe graphémique (5) ; CE1 : Orthographe graphémique (6)CE1 : Orthographe graphémique (6bis)

    Compléments pour le CE2 :

    CE2 : Orthographe graphémique (1) ; CE2 : Orthographe graphémique (1bis)  ; CE2 : Orthographe graphémique (2)CE2 : Orthographe graphémique (3) ; CE2 : Orthographe graphémique (4)CE2 : Orthographe graphémique (5)

    Nota Bene :

    Pour ceux que la version « documents hebdomadaires » gêne, ils peuvent le télécharger en entier grâce au lien suivant : OrthoGraphCE1. Merci à Patricia qui a effectué ce travail. 

    N'hésitez pas à partager ce lien avec vos amis.

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 30 Novembre 2018 à 16:32

    Bonjour,

    Si j'ai bien compris vos interrogations sur Belle Allure, il faut taper && pour avoir un lignage Séyès complet.

    Vous pouvez aussi taper ((  ou ,, et les lettres suivantes seront écrites sur du Séyès.

    Cordialement

    Jean Boyault, créateur de Belle Allure

      • Vendredi 30 Novembre 2018 à 17:50

        Je vous remercie. J'ai réussi pour le lignage Séyès complet. En revanche,  les (( ou ,, ne déclenchent pas l'écriture sur Séyès de la suite, même en activant les variantes.

         

      • Jean Boyault
        Vendredi 30 Novembre 2018 à 18:55

        Il faut aussi activer les ligatures. Cela se fait au même endroit que l'activation des  variantes contextuelles.

        Les raccourcis dépendent (hélas) aussi des logiciels et de votre système d'exploitation. Ils sont notés dans le pdf d'accompagnement.

        Jean Boyault

         

         

         

      • Lundi 3 Décembre 2018 à 10:10

        J'avais activé ces ligatures. Je vais analyser avec méthode le pdf d'accompagnement. J'y trouverai sans doute la solution... Merci en tout cas pour vos réponses rapides.

        Cordialement,

        Catherine Huby

      • Lundi 3 Décembre 2018 à 11:49

        Décidément, mon PC ne veut rien savoir... Peut-être n'ai-je pas téléchargé la bonne version de votre police et comme ce satané Windows 10 fait tout pour me compliquer la vie, j'abandonne.

        Peut-être trouverai-je un collègue moins empoté que moi qui saura me dépatouiller de ce problème en prenant en charge la copie du document.

        Encore merci pour votre aide.

      • Lundi 3 Décembre 2018 à 12:03

        Problème résolu ! Je n'avais pas la bonne version de Belle Allure ! J'ai désinstallé l'ancienne et téléchargé la dernière et maintenant, tout fonctionne !

        Merci encore !

    2
    Vendredi 30 Novembre 2018 à 17:38

    Bonjour et merci à vous. Je vais tenter cela tout de suite. Je vous remercie pour cet outil que vous mettez gracieusement à disposition de tous.

    Cordialement,

    Catherine Huby

    3
    Galiha
    Samedi 1er Décembre 2018 à 15:33

    Bonjour, Merci pour ton travail, Pour ma part, je me suis limitée cette année à Picot, car le changement de méthode mathématiques me prend BEAUCOUP  de temps... Mais l'année prochaine je m'y mets. Peux-tu me dire si c'est une coquille ou une volonté certaine si ta première ligne d'écriture de l'alphabet est en script ?

    Bon week-end

      • Lundi 3 Décembre 2018 à 10:20

        Merci pour tes encouragements. Le script, c'est une coquille. Le passage en script, c'est pour le Jour 2. Je vais corriger.

    4
    Samedi 1er Décembre 2018 à 16:31

    Bonjour, 

    Je te remercie de toutes les pistes de travail que tu publies et desquelles je m'inspire pour trouver des solutions à mes élèves en difficultés en lecture. Je trouve ton travail sur l'entrée par le graphème très prometteur et j'ai hâte de pouvoir tester!!!

    Merci encore!

    PS: je me pose la même question que Galiha...

      • Lundi 3 Décembre 2018 à 10:20

        Merci à toi. Je corrige la coquille rapidement.

    5
    Albane
    Samedi 1er Décembre 2018 à 21:14
    Bonjour ! Ton travail m intéresse énormément. Alors j'attends la suite avec impatience !!
      • Lundi 3 Décembre 2018 à 10:20

        Merci à toi. Je m'y mets aussi vite que possible.

    6
    Pauline
    Dimanche 2 Décembre 2018 à 15:28

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour tout. Evidemment ce travail m'intéresse, particulièrement la description des séances et la progression.

    C'est exactement LA progression que j'ai beaucoup de mal à faire chaque été en préparant la classe, où tout se mélange entre la phono, le code alphabétique, la dictée. Ca a été particulièrement le cas quand j'étais PES et que j'avais en charge "l'orthographe lexicale" (Qu'est-ce que c'est ? savoir écrire correctement les mots, débrouille-toi avec ça).
     
    Encore une fois, j'ai beaucoup de bonheur à lire et penser "pédagogie". Je suis ravie de sentir ces réflexions petit à petit m'imprégner, depuis la lecture du fameux "petit guide orange" et au fil de vos articles. Et espère que ça se ressent dans ma pratique, par doses homéopathiques.

    Tout ça entre en résonance avec la formation que je viens d'avoir et l'état actuel de ma réflexion.
    Ce sera décidément une année très riche et formatrice pour moi !

    Je trouve toute la partie sur la révision de l'alphabet très appropriée et explicite  (épeler, rôle des consonnes et voyelles), j'ai essayé de le faire en ce début d'année en sentant bien que je n'avais pas toutes les clés pour l'enseigner de manière claire.

    *Pourquoi commencer par former des syllabes avec le graphème "ch" avant des consonnes seules (s, j, f, v, m) ?

    *De même, les graphies -ette -erre -elle arrivent en période 4, cela me semble tardif justement parce que j'en ressens le besoin en ce moment dans ma classe. Je l'ai expliqué de manière saupoudrée, au hasard des rencontres dans les lectures, mais ce n'est pas encore bien acquis par mes élèves et je pense faire quelques affiches bientôt pour stabiliser un peu. 

    Je repasserai sur cet article bientôt pour m'en inspirer !
    Merci encore et bon dimanche !!!

      • Lundi 3 Décembre 2018 à 10:28

        Bonjour Pauline,

        Merci pour vos encouragements.

        Pour le graphème ch, je le rajoute à l'alphabet, vu une première fois entièrement, dans l'optique d'élèves de CE1 déjà lecteurs (au moins lentement et au moins les "sons simples") car les méthode graphémiques, que ce soient Borel Maisonny (la "reine" des précurseurs, conçue par une orthophoniste), les Alphas et bien d'autres, ajoutent toutes le phonème [ʃ], indispensable à l'opposition sourde/sonore qui sera travaillée pendant tout le premier trimestre.

        On revoit donc bien :

        1) d'abord les 26 lettres, dans leur prononciation la plus courante, pendant les jours 1 et 2 de la première semaine

        2) puis la graphie ch qui manque dans l'alphabet latin

        avant la semaine suivante d'attaquer la révision de l'écriture des syllabes simples dont cha che chi cho chu chy.

    7
    Gwendoline
    Mercredi 5 Décembre 2018 à 08:08
    Bonjour,
    Je trouve votre travail très intéressant. Je suis la méthode des Alphas avec mon fils en CP en école à la maison. Nous en sommes à la fin du niveau 2 (graphèmes/phonèmes les + courants, ou, an, in,oi...) et j'avoue que je m' interroge sur le passage à l'étape 3 qui est ce fameux système d' invités ou de maison des sons. Je crains à terme que mon fils prenne toutes les graphies d'un même son valable pour ecrire n' importe quel mot qui le contient. Par exemple, "enfant" serait écrit "anfan" puisque de toute façon, pour l'élève, ces graphies font partie de la même
    Maison de son! Je sens donc qu'il est temps de passer à d'autres outils comme ce fantastique travail que vous nous proposez.
    Merci et je n'ai donc plus qu'une seule question: quand pensez-vous le mettre à disposition dans son intégralité ou du moins les 4 ou 5 premières semaines au fur et à mesure?
    Un très grand merci !
      • Mercredi 5 Décembre 2018 à 10:50

        Bonjour Gwendoline,

        Tout d'abord, merci pour vos encouragements. Je compte tout mettre en ligne, sous le format "périodes de six semaines" comme pour tous les autres outils. Mais j'ai encore les outils de CP à finir (Ateliers Mathématiques et Écriture Graphémique 4 et 5, Rituel d'Imprégnation Graphémique 5), donc je n'aurai pas tout fini avant quelques mois.

        Pour l'instant, je suis sur la Première Période et je la mettrai en ligne d'ici quelques jours. Combien ? Je ne sais pas car cela dépend aussi de l'actualité des réseaux et des questions des collègues...

    8
    Mélissa
    Dimanche 9 Décembre 2018 à 13:07

    Quel travail ! Je crois que je vais me lancer avec mon groupe de très petit lecteur. J'aime beaucoup l'idée des devoirs avoir les mots à épeler et lire.

    Merci et hâte de voir la suite.

     

    9
    LILIE85
    Lundi 4 Février 2019 à 14:42

    bonjour double casquette,  

     

    en lisant ton article en décembre   j'avais apprécié  de voir que tu proposais de revenir sur le ch en opposition ou j  .... mais je vois que dans la nouvelle progression  il a disparu?? ou alors j'ai mal lu.

      • Mardi 5 Février 2019 à 10:16

        Bonjour Lilie85,

        Oui, c'est tout à fait vrai. Seulement, pour des raisons de priorités, je l'avais mis assez tard, à un moment ou le ch avait déjà été employé à de très nombreuses reprises.

        Par ailleurs, j'ai réalisé que la lettre j est bien moins courante qu'il n'y paraît et j'ai préféré privilégié la graphie ge difficile à mémoriser pour certains.

        Ce que je peux faire, si ça t'intéresse, c'est une fiche supplémentaire, que nous pourrions caler en Période 1 (elle est longue et je n'ai mis que 6 semaines de 4 jours) ou en début de Période 2, lorsque nous constaterions que, parmi nos élèves, certains ont besoin de travailler cette opposition.

        Qu'en dis-tu ?

      • LILIE85
        Mercredi 6 Février 2019 à 04:54

        c'est une bonne idée que de proposer ce ch  et j en début d'année où sont aborder les bases plutôt simple pour bien asseoir  leur maitrise de la lecure.

         

        peut-être que les collègues qui te suivent pourraient nous donner leur avis également suite à leur ressenti...

         

        en tout cas je te dis un très grand merci car depuis que je suis ta méthode je trouve les moments d 'orthographe bien plus dynamique....

         

        PAr ailleurs comment fais tu avec les CE2... De mon côté ils se sont lassés de revoir des sons simples  alors je fais au fil des rencontres de nos dictées flash

      • LILIE85
        Mercredi 6 Février 2019 à 04:55

        abordées seraient mieux  oupps  

      • Mercredi 6 Février 2019 à 10:25

        Je verrai ce que je peux faire pour ch/j... Quant aux CE2, je rentre dans le noyau dur de l'orthographe, les règles et leurs exceptions et les accords, les accords et encore les accords !
        Tu peux peut-être jeter un coup d'œil ici, ça te donnera une idée (leçons indiquées O, bien sûr) : CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (1)

    10
    NINIE
    Samedi 16 Février 2019 à 10:50

    Bonjour, je suis intéressée par ton travail en orthographe. Se doter d'une conscience orthographique est assez difficile et les manuels proposent souvent des choses trop complexes pour les élèves. Ton travail est simple, progressif et détaillé, ce qui me plait beaucoup. J'ai bine envie de le tester. As-tu prévu de publier les autres périodes? 

    Cordialement 

    NINIE

      • Samedi 16 Février 2019 à 11:42

        Merci NINIE. Oui bien sûr, c'est prévu...

    11
    LILIE85
    Mardi 19 Février 2019 à 16:33

    Bonjour double casquette, 

     

    déjà à notre seconde semaine de vacances dans l'académie où j'enseigne  ... alors remise au boulot pour préprarer la suite...

     

    je regardais donc quels sons sont abordés lors des dictées flash que j'ai organisées pour cette année  et elles abordent les graphèmes an/am/en/em/om/on/s/ss/c/z/ai/ei/et/ tion/sc/...ya du boulot... alors je venais voir si vous aviez mis en ligne le travail sur ces graphèmes là....

     

    Mince tant pis pour moi....

     

    Comment  je vais faire sans vous  je vais essayer de préparer quand même sur votre méthode...

    Merci pour tout

     

    Je me penche également sur le travail que vous proposez aux CE2

      • Jeudi 21 Février 2019 à 10:41

        Bonjour LILIE85,

         

        Tout d'abord, excusez-moi pour le retard de réponse, j'étais absente pour quelques jours.

        Je suis désolée de ne pas avoir pu avancer suffisamment le travail de CE1 mais je tenais à finir les documents pour le CP avant de me mettre sérieusement à cette méthode pour le CE1.

        N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez des conseils autour des documents que vous aurez créés. Je ne serai pas très disponible jusqu'à ce dimanche mais ensuite j'aurai plus de temps libre.

    12
    Gaelle
    Lundi 3 Juin 2019 à 23:48

    Je suis très intéressée par cette méthode graphémique au CE1. Avez-vous déjà testé cette progression sur une année entière ? Comment se la procurer ? Merci

    13
    Drine dii
    Samedi 8 Juin 2019 à 19:55

    Super travail ! Je me demandais...Les leçons que tu mets dans le tableau, ce sont les devoirs ? Je n'ai pas vraiment compris dsl

      • Samedi 8 Juin 2019 à 20:08

        Oui, c'est ça. Des mots à relire et épeler à l'oral, en en relevant les difficutés, mais pas forcément à apprendre par cœur.

    14
    Tanélys
    Dimanche 9 Juin 2019 à 16:20

    Bonjour et merci pour ce partage.

    Je réfléchis beaucoup à la question de l'enseignement de l'orthographe depuis  2 , 3 ans .Après avoir travaillé avec la méthode PICOT puis avec Cléo,  je pense utiliser  votre méthode l'année prochaine avec une classe de CE1.

    Si j'ai bien compris, vous prévoyez 20 minutes de rituels par jour, un petit temps de dictée et un temps d'exercices ?

      • Lundi 10 Juin 2019 à 10:11

        Oui, environ. Il me semble que le temps d'exercices est compris dans le temps de rituel, en conclusion.

    15
    Ginie1313
    Samedi 22 Juin 2019 à 09:02
    Bonjour

    En Ce1 à la rentrée prochaine je suis très intéressée par ce travail. Je m interroge cependant sur les leçons : il n y a pas de cahier ou classeur de leçon? J ai vu qu il y en avait dans la partie étude de la langue de ce blog, quel support utilisez vous?

    Merci
      • Samedi 22 Juin 2019 à 14:58

        Bonjour Ginie,

        Non, il n'y a pas de cahier ou classeur de leçons. Pour moi, l'école élémentaire, et tout particulièrement ses deux premières années, c'est l'école où l'on apprend en faisant plutôt qu'en récitant.

        Chaque jour, les enfants emportent à la maison le feuillet "LEÇON" qu'ils ont collé dans leur agenda, leur cahier de texte ou leur cahier de liaison et ils font, à l'oral, la tâche demandée en compagnie de la personne qui se charge de leurs « devoirs du soir ».

        Ainsi, la première semaine, chacun doit :

        1er jour : Relire l’alphabet, montrer la lettre demandée
        (« Montre-moi T » - « Montre-moi A » - etc.)

        2e jour : Épeler son prénom, son nom de famille, la date.

        3e jour : Lire et épeler : le chat – il chasse – une niche – une
        vache – un cheval

        4e jour : Lire l’alphabet en disant pour chaque lettre si elle
        appartient à la « famille » des Voyelles ou à celle des
        Consonnes (« A, voyelle – B, consonne – C, consonne
        – etc.)

      • clemence
        Vendredi 11 Septembre à 07:49

        Bonjour,
        Dans vos leçons, les jours ne correspondent donc pas à J1 = lundi, J2 = mardi,.. ? car si on demande aux élèves de faire les devoirs J4 pour le vendredi (4ème séance), ils devront nommer les voyelles et consonnes avant de l'avoir fait en classe.

      • Vendredi 11 Septembre à 09:32

        Les jours correspondent aux jours pendant lesquels on a travaillé l'orthographe.

        Par exemple, si on a commencé le Mardi 1er septembre, c'est le Jour 1.

        On aura Jour 2 : jeudi 3 septembre,

        Jour 3 : vendredi 4 septembre

        Jour 4 : lundi 7 septembre.

        Mais si on n'a commencé que le jeudi 3, ce sera jeudi 2 le Jour 1, vendredi 3, le jour 2, etc.

        Considérer qu'une semaine commence nécessairement un lundi, c'est une erreur qui est profondément ancrée dans notre cerveau. C'est pour l'éviter que j'ai écrit J1, J2, J3, J4.

        Si on a commencé un lundi, le jeudi est le Jour 3, pas le Jour 4. On demande donc de faire le travail suivant : "Lire et épeler : le chat – il chasse – une niche – une vache – un cheval".

        Le travail du J4 sera fait après la leçon faite en classe, bien entendu.

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      Commentaire :


    16
    Martin
    Vendredi 28 Juin 2019 à 09:32

    Bonjour, J'ai plutôt entendu dire qu'il fallait éviter d'opposer les sons se ressemblant trop tôt... Pourquoi ce choix ?

      • Lundi 1er Juillet 2019 à 15:08

        Bonjour Martin,

        Oui, en effet, si on ne prend pas la précaution de bien travailler l'opposition sourde/sonore, surtout au CP, les confusions peuvent s'installer.

        Ici, au CE1, alors que normalement les graphies sont connues, l'opposition sourde/sonore, travaillée à l'oreille, en s'aidant du geste, va au contraire permettre aux élèves en insécurité auditive ou visuelle d'associer durablement chaque graphie au son qu'elle transcrit.

        Si on néglige de travailler cela, surtout en début de CE1, ce sera aux orthophonistes ou aux membres du RASED (quand ils existent encore) de le faire.

      • Martin
        Mardi 2 Juillet 2019 à 14:48
        Merci pour ces précisions.
      • Mardi 2 Juillet 2019 à 15:42
    17
    Gaelle
    Mercredi 3 Juillet 2019 à 21:12

    Comme je le disais plus haut, j'ai bien envie de tester tout cela à la rentrée. Encore une question concernant les dictées : sont elles faites quotidiennement sur ardoise ou cahier du jour ? Généralement je fais sur ardoise 3 jours et le 4è c'est sur cahier mais la dernière dictée s'inspire des 3 précédentes, ce qui n'est pas exactement le cas ici.... Qu'en est il aussi de l'apprentissage des mots invariables ? Les dictées proposées suivent elles une progression de grammaire/conjugaison ? Merci pour vos réponses.

      • Jeudi 4 Juillet 2019 à 09:28

        Bonjour Gaelle,

        Pour les dictées, elles peuvent être faites sur l'ardoise ou sur le cahier du jour. On peut même envisager, surtout à partir du moment où elles sont composées de plusieurs phrases, d'en faire une partie sur l'ardoise, le matin, en rituel, avant de commencer la séance du jour et une partie sur le cahier du jour.

        Les mots invariables sont vus en cours d'apprentissage, lorsqu'ils comportent la lettre étudiée par exemple, ou lorsqu'ils font l'objet d'une séance proprement dite.
        Ils peuvent aussi apparaître plusieurs fois, dans de nombreuses dictées, et faire l'objet d'une interrogation collective sur leur sens et leur orthographe, ceci pour éviter l'apprentissage par cœur d'un « son » au lieu d'un « sens » (voir exemple ci-dessus : je suis aller en quand de vacances, geai vu ...).
        Tout ceci est expliqué très précisément dans le guide qui accompagne chaque séance.

        Oui, les dictées suivent une progression en grammaire/conjugaison. Celle-ci apparaît dans la progression qu'on peut consulter ci-dessus (colonnes du jeudi et du vendredi).

        Bonnes vacances !

    18
    Hélène Poirot
    Dimanche 7 Juillet 2019 à 20:09
    Bonjour, mes collègues utilisent le picot, si, je le comprends bien est une entrée par phonème. Votre travail qui correspond aux nouvelles exigences institutionnelles est elle publiée dans un ouvrage, ou bientot ? C'est mon premier CE1 et je suis davantage conquise par votre méthode que par j'entends je vois j'écris ..
      • Lundi 8 Juillet 2019 à 10:14

        Bonjour Hélène,

        Non rien n'est publié et je pense que rien ne le sera. Deux ou trois mésaventure s douloureuses m'ont guérie de cette prétention. Désormais, je travaille, à mon rythme, pour les collègues et les familles qui se servent directement sur mon blog. C'est sans doute moins lucratif mais j'y garde une tranquillité d'esprit qui me convient.

        Vous pouvez, si vous le souhaitez, imprimer les fiches-élèves à part pour votre classe et le reste de l'ouvrage pour vous puis le relier ou le faire relier par un professionnel.

        Si toutefois vous êtes intéressée, je peux aussi faire un "tiré à part" des fiches-élèves que vous pourriez télécharger. N'hésitez pas à le demander, ce n'est pas très long à faire.

    19
    Hélène Poirot
    Lundi 8 Juillet 2019 à 12:25
    Bonjour,
    Je vous remercie pour votre réponse. Je vais en effet imprimer et relier votre ouvrage et je vais photocopier les fiches élèves.
    Je vais aussi créer un document avec les leçons et mots à donner en devoirs, qui sera leur outil d'orthographe à l'année.
    Je suis désolée pour vos mauvaises expériences dans le monde de l'édition et vous remercie pour cette mise à disposition gratuite. Les parents et collègues vont être surpris que je ne donne pas de fiche de sons mais j'ai ainsi de quoi justifier ma démarche, enfin votre démarche que je vais m'approprier. Je serai à mi temps et cette progression détaillée par jour permettra une continuité avec mon complément. Avec en plus la grammaire et la lecture, et l'écriture cela fera beaucoup de Français par jour mais les programmes stipulent 2h30. Cela devrait tenir... Merci encore pour votre envoi et votre travail. Je me sens plus confiante pour ce premier CE1 car convaincue de mon support. Bonne journée
    20
    Tanelys
    Lundi 8 Juillet 2019 à 21:13
    Bonsoir,
    Je me suis décidée à suivre votre progression l’année prochaine. Comme vous l’avez proposé à Hélène, pourriez vous m’envoyer le dossier fiches élèves ? Je relierai le reste de l’ouvrage. Je vous remercie par avance pour tout ce partage bénévole!
      • Mardi 9 Juillet 2019 à 11:04

        Bonjour Tanelys ,

        Chose promise, chose due : je m'attelle à cette tâche assez vite (vous avez de la chance, il fait gris et la piscine ne sera pas très agréable aujourd'hui).

        Je mettrai en ligne le résultat de mon travail dès que possible. Et je le signalerai comme d'habitude sur Facebook, sur Twitter et sur le forum rouge.

        Bonnes vacances !

    21
    patricia
    Samedi 13 Juillet 2019 à 19:27

    Je me suis permise de classer les mots par période. Ainsi, j'ai construit un petit livret d'entrainement à l'épellation. Dans notre école, nous avions il ya quelques années pris l'habitude de faire des petits défis d'épellation coopérative (en mélangeant les classes, les "forts"/"faibles"...)

    Un mot est dit, tous les groupes ont 20" pour s'entrainer à l'épeler (c'est là qu'intervient l'entraide si on a bien bossé notre coopération/empathie en classe) et un groupe, puis un élève de ce groupe est tiré au sort pout l'épeler. Si c'est bien épelé, c'est 1 point, sinon un autre groupe tente sa chance pour 2 points... On avait remarqué que certains élèves en difficulté parvenaient à se mettre en réussite. J'espère qu'on va remettre ça en place avec nos 3 groupes de 13 CE1.

    les deux premières périodes là:

    https://drive.google.com/file/d/1GOF3_qEA7DVMnByoyozVQWmKOnNSTbnR/view?usp=sharing

     

      • Samedi 13 Juillet 2019 à 20:56

        C'est amusant comme technique. Cela rappelle un peu les concours d'orthographe dans La Petite Maison dans la Prairie.

        Merci pour ce travail !

    22
    Laure
    Lundi 15 Juillet 2019 à 00:59
    La colonne "Leçons" c est la liste des devoirs c est bien ça ? Pas de leçon au sens trace écrite ?
    Jeune PES, je me plonge dedans, c est le mot "leçon" que je veux être sûre de bien comprendre!
    23
    Ludivine
    Mercredi 17 Juillet 2019 à 11:03

    Merci beaucoup pour votre partage. 

    Je serai T1 en CE1 à la rentrée avec une classe 26 élèves dont le niveau est plutôt bon. 

    Après une année de stage passée en maternelle et 15 années à diriger des équipes dans le domaine de la relation client, autant dire que mon expérience en matière d'enseignement de l'orthographe est proche du néant (quoi qu'il m'arrivait de rappeler quelques règles d'orthographe à mes équipes qui peinaient à répondre aux mails des clients sans faire d'erreurs). 

    Face au débat du moment "entrée par graphène VS phonème", je me suis dit que quitte à partir de rien, autant partir directement sur une méthode qui soit conforme aux nouvelles directives nationales. 

    Ensuite la lecture de votre billet d'introduction sur cette page et vos justifications (notamment sur l'absences de leçons (traces écrites) / fiches de sons)  a fini de me convaincre. 

    J'utiliserai donc votre méthode et je reviendrai ici de temps en temps pour partager mon expérience. 

    Je pense utiliser en parallèle la grammaire Picot car j'ai acheté le livre et la méthode me plaît. Donc pour certaines notions, les élèves auront une double entrée : la votre et la Picot. Si cela peut sembler redondant, je me dis que ça ne pourra que renforcer leurs connaissances et permettra peut-être à certains de mieux s'approprier les notions en ayant différentes entrées (puisque les enfants sont dotés de différentes sortes d'intelligences :) )

    Enfin, j'ai choisi de re-rédiger vos séances sous formes de séquences via Edumoov. Pourquoi? D'une part car j'ai encore besoin de passer par l'écrit et de rédiger toutes les séances que je vais mener pour mieux me les approprier et d'autre part, pour y faire figurer les objectifs et les compétences issues du BO (Mr l'inspecteur devrait me visiter cette année et j'ai envie que tout soit hyper carré côté paperasse). Est-ce que cela vous pose un problème si je partage ces séquences sur le groupe facebook (https://www.facebook.com/groups/481302502431184/?multi_permalinks=481554515739316%2C481590062402428%2C481555909072510&notif_id=1563346966764087&notif_t=group_activity) pour en faire profiter les collègues? Je précise bien évidemment que je préciserai sur ces séquences la source en citant votre nom et en mettant un lien vers la page du blog concernée)

    En tout cas, encore un grand merci pour votre travail et votre partage. 

    Au plaisir d'échanger avec vous et/ou les contributeurs de votre page. 

    Ludivine 

      • Samedi 20 Juillet 2019 à 11:02

        Merci Ludivine pour ce travail. N'hésitez pas à le mettre en ligne sur Facebook. Et bonnes vacances à vous !

    24
    Meduse69
    Samedi 20 Juillet 2019 à 16:13

    Bonjour, je suis T3 et je vais avoir une classe de ce1 en septembre, après avoir eu des ce2 et un ce1-ce2 ; je me suis lancée l'année dernière dans la MHM ainsi que Picot en orthographe. Tout cela m'a bien plu, mais cette année je vais avoir des ce1 beaucoup moins performants que l'année dernière, d'où mon envie d'essayer une nouvelle méthode en orthographe (et accessoirement d'être en conformité avec les nouvelles directives, comme le dit Ludivine !). Je suis très interessée par ton travail, énorme : un grand merci de nous le mettre à disposition ! Je le trouve intelligent et réellement à la portée des élèves. Je me suis inscrite sur le groupe FB poour pouvoir échanger également. Pourrais-je te demander également un tiré à part en téléchargement des fiches-élèves ? C'est en tout cas un projet très enthousiasmant pour moi. Merci.

      • Dimanche 21 Juillet 2019 à 09:24

        Bonjour Meduse69,

        Merci pour ce message qui me donne envie de continuer à proposer des outils différents.

        Le tiré à part arrive incessamment sous peu. Demain normalement...

    25
    Camille
    Lundi 22 Juillet 2019 à 15:38
    Bonjour,je suis m'a classe de Cp en Ce1 si pas trop d'inscriptions cet été. J'utilisais lorsque j'avais des ce1 les fiches de sons lutin bazar et des quantités de mots à apprendre ( qui revenaientsoucent quand même) mais je ne voyais pas comment entrer par les graphème sans étouffer les élèves(a=a,ai,au,an....) alors jai tapé "entrée graphémique au ce1" et je suis tombe sur votre blog
      • Mardi 23 Juillet 2019 à 10:28

        C'est sûr que là, ça change un peu... Pour la progression à choisir (Orthographe Graphémique ou Dictées avec Lecture et Expression), tout dépend du niveau des élèves !

        Bon courage !

    26
    Camille
    Lundi 22 Juillet 2019 à 15:40
    Mon premier commentaire s'est effacé à moitié...
      • Mardi 23 Juillet 2019 à 10:28

        Dommage... Il faudra revenir. Ici, c'est Bienvenue à tous !

    27
    isaK6
    Mardi 23 Juillet 2019 à 12:01

    merci pour votre partage !

    je vais essayer votre méthode et éviter de m'éparpiller comme les autres années

    je vais également me pencher sur l'étude de la langue our le faire en parallèle

     

     

      • Mardi 23 Juillet 2019 à 16:31

        Bon courage. Je comprends que ce soit facile de se laisser tenter par l'éparpillement : les programmes scolaires sont tellement vagues.

    28
    Mickie
    Samedi 27 Juillet 2019 à 01:49
    Bonjour,je "fais" du CE1 depuis plusieurs années et j'utilisais des fiches de sons jusqu'alors mais je n'étais pas satisfaite de l'exploitation que j'en faisais. Je suis tombée par hasard sur un post de Facebook qui m'a permis de découvrir votre méthode ritualisée, progressive et "intégrée " (orthographe grammaticale). Je crois que j'ai trouvé ce qui me convient et conviendra à mes élèves. Merci infiniment pour vos recherches et ce travail de titan.
      • Samedi 27 Juillet 2019 à 10:04

        Merci à vous Mickie pour ce message encourageant. Et bonne chance dans cette entreprise d'innovation pédagogique ! cool

    29
    roni
    Samedi 27 Juillet 2019 à 22:32

    bonjour, votre méthode m'interesse fortement. je l'utiliserai volontiers à la rentrée avec mes ce1, de tant plus que je serai inspectée et que je cherchais une méthode pour entrer par le graphème. je me pencherai bien sur les fiches et si j'ai besoin de plus d'explications, est il possible de vous le demander? encore un grand merci.

      • Dimanche 28 Juillet 2019 à 10:15

        Bonjour Roni,

        Je ne vois pas de quelles fiches vous voulez parler. Par ailleurs, il me faudrait une adresse mail pour pouvoir vous envoyer quoi que ce se soit. Contactez-moi en cliquant sur cet onglet : Contact

        Attention, les adresses se terminant par @ac-....fr ne supportent pas les fichiers trop volumineux. Il vaut mieux m'en communiquer une autre.

    30
    Clem
    Vendredi 16 Août 2019 à 17:16

    Merci beaucoup pour votre article, si pertinent et qui m'aide dans ma réflexion!

      • Dimanche 18 Août 2019 à 09:57

        Merci à vous ! Bonne fin de vacances !

    31
    breizh50
    Dimanche 25 Août 2019 à 17:07

    Bonjour,

    Je te remercie pour tout ce travail. C'est une vraie chance pour moi. Je débute en CE1 cette année et je vais suivre ton travail et l'utiliser.

      • Lundi 26 Août 2019 à 09:12

        Bon courage, bonne fin de vacances et bonne rentrée !

    32
    Ebois
    Dimanche 6 Octobre 2019 à 14:36
    Bonjour Catherine.
    Tout d'abord, merci votre travail! J'adhère à votre réflexion de l'orthographe.
    J'ai commencé de mettre en place votre démarche.
    Néanmoins j'éprouve des difficultés quant à l'organisation de la mis en place non seulement dans l'emploi du temps de Ce1 en plus de la grammaire et du vocabulaire, et au sein d'un double niveau.
    Comment l'auriez vous envisagée?
    En mettant 2 séances d'orthographe, 1 de grammaire, 1 de vocabulaire, il reste toujours 2 séances d'orthographe à caler dans la même journée que la grammaire et le vocabulaire.
    Je veux garder votre methode car j'y crois. Cependant elle me semble énergivore en temps dans un double niveau.
    Cordialement.
    Elodie Bois.
      • Lundi 7 Octobre 2019 à 11:50

        Bonjour Élodie,

        Dans un double niveau, il faut toujours faire des choix... et des passerelles ! C'est généralement difficile en tout début d'année, surtout si les enfants, et l'enseignant, ne sont pas des "vieux routards du double niveau". Mais ensuite, ça s'arrange.

        Ainsi, dans le cas présent, vous devriez sans doute essayer (je ne sais pas quel est le second niveau : un CP ou un CE2 ?) de jumeler les apprentissages. Vocabulaire et lecture, grammaire et orthographe, leçon des uns et application d'une autre leçon pour les autres, etc.

        La méthode ne sera énergivore, comme toutes les autres méthodes utilisées en grammaire, en vocabulaire, en maths ou même en EPS ou en Anglais, que si vous voulez faire rentrer deux fois 6 heures distinctes dans une journée de 6 heures. Élaguez ce qui vous semble inutile, jumelez ce qui vous semble jumelable, concentrez le temps parce que vous avez deux fois moins d'élèves de CE1 qu'un collègue qui a une classe à un seul niveau, etc.

        Je vous souhaite bon courage et bon travail pour biffer au stylo rouge tout ce que vous ne ferez pas parce que, après tout, grâce aux apports de votre second niveau, vos élèves le savent déjà implicitement.

    33
    Ebois
    Mercredi 23 Octobre 2019 à 19:18
    Bonsoir,
    Je tenais à vous remercie pour votre écoute, et le soutien que vous m'apportez dans votre réponse.
    Encore merci pour votre aide, je vous souhaite une belle aventure et de bonnes vacances.
    Cordialement,
    Elodie Bois
      • Jeudi 24 Octobre 2019 à 09:42

        Merci Élodie ! Belles vacances à vous aussi !

    34
    fernandes Ma
    Samedi 23 Mai à 01:25

    Bonsoir

    une amie à moi vient de me parler de ton travail sur l'orthographe par l'entrée graphémique et comme avec ma binome nous utilisions J'entends je vois j'écris, et que nous souhaitons vraiment suivre l'entrée graphémique, tu nous ouvres une sacrée porte !

     

    merci infiniment ! Je viens seulement de commencer à regarder et je suis conquise...

     

    Marion

    35
    ms
    Mardi 9 Juin à 18:36

    Bonjour, 

    Je vous remercie pour les documents modifiables ce2.

    Je vais avoir des ce1-ce2 avec des élèves ce1 à profil particulier, j'aimerai adapter pour eux les exercices.

    Pourriez-vous m'envoyer les documents exercices Ce1 en version modifiable? 

    Je vous remercie par avance, 

    Stéphanie. 

    36
    Virginie
    Mercredi 10 Juin à 13:35

    Bonjour,

    J'envisage d'utiliser votre méthode l'année prochaine pour mes CE1. Je voulais le faire cette année mais j'avoue que j'ai du mal à quitter tout ce que je faisais avant. Je voulais savoir si vous faisiez des évaluations en fin de période ou si on était sur du contrôle continu seulement.

    Faut-il combiner des fiches sons à revoir à la maison ?

    37
    Jeudi 11 Juin à 10:25

    Première question : des collègues ont mis ce qu'il faut au point de vue Évaluations sur le Drive du groupe Facebook.

    Deuxième question : Non, si on fait de la lecture de textes tous les jours. L'imprégnation sera suffisante pour que, petit à petit, la reconnaissance immédiate de tous les sons à la vitesse du déchiffrage soit automatisée chez chacun des élèves.

    38
    sev
    Lundi 15 Juin à 14:35

    Bonjour,

    Merci pour ton travail. Je suis très inquiète du niveau que mes futurs CE1 auront à la rentrée 2020 et ce que tu as mis sur ton blog va beaucoup me servir!

    39
    Roni
    Vendredi 19 Juin à 10:05
    Bonjour. Serait il possible d avoir les guides ce1 et ce2 en format modifiable pour que je puisse faire mon montage pour les 2 niveaux svp. Merci beaucoup. Vraiment super travail.
    40
    Gaelle
    Mercredi 24 Juin à 13:29

    Bonjour, je commence à m’intéresser à cette méthode pour l'an prochain mais j'ai quelques questions. La méthode semble riche: copie, orthographe, phono..

    Faut-il ajouter des séances de copie pure à l'emploi du temps pour revoir l'écriture des lettres ou ce qui est fait est suffisant?

    Faut-il refaire des séances de sons type "Lutin bazar" avec "J'entends, je vois, j'écris"?

    Quel format pour des leçons? des lectures de mots à la maison?

     

    41
    Jeudi 25 Juin à 13:09

    Bravo et merci beaucoup pour ce travail colossal !

    Serait il possible d'avoir les guides ce1 et ce2 en format modifiable tout en séparant les fiches élèves et les guides de l'enseignant ? J'en demande peut-être un peu trop ... 

      • Vendredi 26 Juin à 09:41

        En effet... Comme dit la formule bien connue, l'urgent est fait, l'impossible est en cours, mais pour les miracles, il va falloir prévoir un délai.

        Sur une journée de 24 h, j'ai l'habitude de dormir environ 8 h, de consacrer environ 1 à 2 h aux repas (préparation et ingestion), 1 h à l'hygiène, 2 à 3 h aux relations sociales (famille, amis), 1 à 2 h à la pratique sportive (conseillée par mon médecin), 2 à 3 h à la prise d'informations extérieures (journaux télévisés, radiophoniques, films, livres, ...). 

        Il ne me reste que 6 malheureuses heures par jour pour proposer mon aide à mes anciens collègues. J'ai conscience que ce n'est pas assez mais je ne peux pas faire plus (d'ailleurs, j'ai oublié les courses dans ma liste de prétendues "obligations" et je n'ai pas pris en compte les sorties non sportives, promenades, visites de villes, musées, sorties familiales, etc.). 

        En conséquence, non, je n'ai pas fait de « guides ce1 et ce2 en format modifiable tout en séparant les fiches élèves et les guides de l'enseignant ». Croyez bien que j'en suis désolée.

        Ceci dit, si vous les faites, n'hésitez pas à les partager avec les collègues, ici ou sur le groupe Facebook Méthodes de Catherine Huby .

        Merci d'avance !

    42
    nath
    Mercredi 1er Juillet à 22:18

    Bonjour, je viens de découvrir ce site il y a quelques semaines et que ce soit en orthographe ou grammaire, j'aimerais bien me lancer. Existe-t-il un fichier élève modifiable pour les CE1 (en orthographe) ? En tout cas un grand merci pour ce travail et pour le partage. Bel été et bonnes vacances à vous

     

      • Jeudi 2 Juillet à 09:45

        Oui, il existe. Je vous l'ai envoyé.

        Bonnes vacances !

    43
    Sophie
    Dimanche 5 Juillet à 18:58
    Bonjour et un grand merci pour ce travail ! Je suis très intéressée par cette méthode, j ai utilisé picot cette année en orthographe et j ai trouvé que l.etude des sons complexes venait assez tard dans l année (et avec le confinement on a pris encore plus de retard). J aurai un cp-ce1 pour la 2 ème fois (je suis T3) et je n' arrive pas à trouver le temps pour faire 1 séance d orthographe tous les jours (l année dernière je faisais 2 séances d orthographe et 2 de grammaire par semaine). Comme les CP ne sont pas lecteurs en début d' année ça me semble compliqué de jumeler les séances d orthographe. Que pensez-vous ? Serait il suffisant de faire 2 séances d orthographe par semaine au lieu de 4?
      • Lundi 6 Juillet à 11:36

        Bonjour Sophie,

        En effet, en CP CE1, on ne peut pas faire suivre la leçon d'orthographe des CE1 aux CP, au moins pendant un tiers de l'année scolaire et, même ensuite, c'est ralentir inutilement les CE1 que d'attendre que les CP aient participé eux aussi à la recherche et aux conclusions que l'on peut en tirer.

        Dans la mesure où la grammaire conjugaison reprend bien ce qui se fait en orthographe, on doit pouvoir en effet condenser les domaines et travailler pendant deux jours l'orthographe lexicale (pas forcément deux jours qui se suivent) et pendant deux jours l'orthographe grammaticale à travers les activités de grammaire et/ou de conjugaison.

        Par ailleurs, ce qui est intéressant, c'est d'avoir une méthode de lecture efficace et de ne pas perdre de temps inutilement avec les CP pour mettre en place les apprentissages. Je pense aux chasses aux sons interminables, aux longues plages de compréhension de l'écrit à partir d'un texte qu'ils ne peuvent pas lire et qu'ils ne déchiffreront jamais et qui leur apporte très peu, sauf l'idée que la lecture, c'est un pensum inventé par les adultes pour ennuyer les petits enfants. 

        Avec une méthode efficace (c'est souvent une méthode explicite), les CP ont en début d'année des séances de découverte de la lecture très très courtes, à l'époque où les CE1 ont encore besoin de longues plages horaires orales pour mettre en place les nouveaux domaines (orthographe, grammaire, conjugaison). Cela leur laisse beaucoup de temps pour dessiner, colorier, modeler, découper, coller, etc.. Toutes activités qu'ils peuvent mener en autonomie pendant que l'enseignant est occupé à travailler au tableau avec ses CE1. Et comme en plus, le fait que l'enseignant soit au tableau lui permet de contrôler que les petits CP restent calmes et occupés, tout est facilité.

        Bonnes vacances en réfléchissant un peu à tout cela !

    44
    Virginie
    Lundi 6 Juillet à 19:53

    Bonjour,

    Différenciez-vous les exercices ou les dictées ?

    Merci.

      • Mardi 7 Juillet à 10:19

        Le moins possible. Je préfère "supplémenter" et aider plus ceux qui ont le plus de difficultés. J'ai tenté plusieurs fois la différenciation des contenus au cours de ma carrière et ça n'a jamais porté secours aux enfants moyens faibles à qui cet aménagement des contenus était destiné. Les écarts se sont creusés et ils ont fini par être complètement coupés du reste de la classe.

        Depuis, je préfère fournir une aide matérielle mais ne surtout pas diminuer les contenus.

        Sauf bien entendu cas exceptionnel d'enfant qui, si la France prenait réellement en compte leur handicap, devrait être dans une structure adaptée, à très petit effectif, intégrée ou pas à l'école, dans laquelle il serait entouré du personnel formé et d'un matériel adapté à ses besoins particuliers. 

      • Virginie
        Mardi 7 Juillet à 15:02

        Merci pour votre réponse.

         

      • Mercredi 8 Juillet à 10:13
    45
    Nat
    Mercredi 8 Juillet à 19:06
    Je ne cesse de lire vos publications de long en large pour essayer au mieux de mettre en place vos méthodes dans mon CP CE1 ( Cp à l’aise , beaucoup aux sons complexes et des Ce1 faibles lecteurs ).
    Voilà ma conclusion, basée sur les informations que vous avez donné aux collègues:
    Je débuterai en ce1 par la méthode de grammaire «du mot vers la phrase » que mes cp suivront également à l’oral puis à l’écrit plus tard. En lecture je me dirige vers le fichier «ce1 non lecteurs ». Voilà ma dernière interrogation : l orthographe... après le premier trimestre à essayer de rattraper le retard en lecture de mes ce1 est-il toujours intéressant de partir sûr l’orthographe graphemique ? Et avec un cp ce1 ( si j’ai bien compris ) est ce que cela reste pertinent si je fais l’impasse sur la partie orthographe grammaticale du jeudi vendredi ( puisque bien travaillée dans «du mot vers la phrase) ?
    Désolée pour toutes ces questions , j’ai juste besoin d’être au clair avec ces choix ! Merci encore pour votre temps et votre travail.
      • Jeudi 9 Juillet à 09:41

        Bonjour Nat,

        Selon moi, c'est dès la première semaine qu'il faut commencer l'Orthographe Graphémique. Cela tombe bien, les trois premières semaines proposent d'écrire justement ce que les élèves sont en train de réviser : des lettres, des syllabes simples et des mots transparents, puis cachant une lettre muette ou un e presque muet, et enfin dotés d'une consonne double.

        En étalant sur toute la première période les trois premières semaines de la méthode (pas en en faisant deux fois moins chaque semaine, mais en reprenant deux fois les leçons, simplement en changeant les syllabes ou les mots lors de la reprise), on devrait arriver, après les vacances d'automne, à pouvoir commencer la Semaine 4.

        À condition, bien entendu, d'avoir avancé d'au moins une page par jour dans le fichier non-lecteurs (soit environ vers la page 26, oi, oin), on pourra tout à fait en faire mémoriser les graphies encore "inconnues", simplement en étant plus "aidant" (Rappelez-vous, dans "verre", c'est la lettre e suivie des deux r qui produit les sons "êêêê-rrr").

        À vous de voir, mais si vous osez vous lancer, vous verrez que le fait d'apprendre à écrire en orthographiant, dès le début, aide énormément les enfants à apprendre à lire. C'est d'ailleurs pourquoi je râle tant contre ces exercices audio-oraux qui consistent à dire "Ah bah oui, dans "ballon", j'entends [l]... et c'est... euh... dans la... 1re... euh non... 2e syllabe... juste avant... euh... [a]... euh non... juste après..." au lieu de leur faire écrire tout de suite sous l'image du mot "ballon", les lettres qu'ils connaissent dans le sens où ils les prononcent à mi-voix.

    46
    Aure
    Mercredi 8 Juillet à 21:19
    Bonjour, merci pour vos partages! J'essaie de comprendre votre méthode que je trouve intéressante. J'aimerais savoir s'il y a des fiches récapitulatives (leçons) pour chaque lettre travaillée en orthographe? Merci beaucoup !
      • Jeudi 9 Juillet à 09:50

        Bonjour Aure et merci pour vos encouragements. Oui, il y a des fiches récapitulatives, mais elles sont présentées de façon "active", c'est-à-dire que c'est à l'élève de faire le travail qui montre qu'il a compris la leçon.

        Par exemple la première semaine, au lieu de lui faire réciter

        1) "L'alphabet est l'ensemble des lettres qui servent à écrire notre langue. Dans l'alphabet, il y a 26 lettres, 6 voyelles, a, e, i, o, u, y, et 20 consonnes, b, c, d, ... etc.",

        2) "Pour mémoriser un mot, je le regarde attentivement et j'épelle ses lettres une à une de gauche à droite. Épeler, c'est dire à voix haute les lettres d'un mot."

        3) "Certains sons s'écrivent avec une seule lettre, d'autres avec deux lettres. Je dois retenir la graphie ch qui se prononce "chhh" et s'écrit C. H."

        on lui dit :

        1) Lis l'alphabet à un adulte.

        2) Épelle ton prénom, ton nom de famille, la date.

        3) Lis et épelle les mots : le chat, il chasse, une niche, une vache, un cheval

        4) Lis et épelle l'alphabet en disant pour chaque lettre s'il s'agit d'une Voyelle ou d'une Consonne : " a, voyelle... b, consonne... etc."

        C'est la même chose, mais cela met l'élève au cœur de son processus d'apprentissage au lieu de lui demander d'être spectateur d'un savoir à engranger d'abord et restituer plus tard.

    47
    Julie
    Jeudi 9 Juillet à 14:27
    Bonjour,
    Je suis convaincue par les outils et la démarche que vous proposez. Je suis dans le même cas que Nat avec un groupe important de faibles lecteurs. Les sons simple et la combinatoire sont acquis mais pas les sons complexes. J'ai également un petit groupe de très bons lecteurs. Je n'arrive pas à voir comment articuler la révision des sons complexes, l'orthographe graphémique et la grammaire /conjugaison dans mon emploi du temps. Je ne veux pas conduire cette classe comme un cp/ce1 en proposant 2 programmes séparés car je pense que plusieurs élèves du groupe faible devraient assez vite progresser (ils s'en sortaient bien avant le confinement...). Pouvez-vous m'aider à y voir plus clair ? Merci beaucoup.
      • Vendredi 10 Juillet à 09:43

        Une petite suggestion d'emploi du temps :

        1) de 8 h 30 à 8 h 45 : Temps contraint (rangements, distributions, mise en place, geste d'écriture)

        2) de 8 h 45 à 9 h 30 : Lecture, Le livre des Bêtes : a) la révision de "sons" en bas de page de droite : 1re lecture un mot par élève, 2e lecture un mot par élève (avec aide pour les élèves faibles lecteurs : "o et u, ça se dit "ou", i et n, ça se dit "in") - b) lecture du texte, un paragraphe par élève (2 fois : A lit le paragraphe 1, on en discute, B le relit - C lit le paragraphe 2, on en discute, D le relit - etc. ou 3 fois : même procédé pour les deux premières fois, en fin de lecture, 4 ou 5 élèves sont désignés pour relire chacun un paragraphe sans interruption) - c) lecture-exploitation page de droite : lexique : une phrase par élève, relecture par l'enseignant et échanges de quelques secondes autour du mot + Nous réfléchissons : 1 phrase par élève + échanges d'une minute ou deux par question + Exercices d'application : 1 phrase par élève complété par la classe entière + révision de lecture : 2 lectures comme en début de séance.
        (N. B. : Chaque élève doit avoir lu au moins une fois, pas forcément le texte lui-même qui sera donné à relire à la maison. Le lendemain, on décale tout d'un cran : le premier groupe, celui qui avait lu la 1re lecture de la révision de "sons" va se retrouver dernier lecteur du groupe, et c'est le deuxième groupe, celui qui avait lu la 2e lecture de la révision de "sons", qui passera en 1re lecture, etc. 
        Nouveau décalage le jour suivant et ainsi de suite.
        Au bout d'une semaine ou deux, selon le nombre d'élèves de la classe, tout le monde aura eu tous les rôles.
        On ne trie pas les lecteurs, ceux qui lisent mal sont plus aidés que ceux qui lisent aisément. Attention aide au déchiffrage pas mots soufflés !

        3) de 9 h 30 à 10 h 15 : dictée + Orthographe graphémique

        5) de 10 h 15 à 10 h 30 : Récréation

        5) de 10 h 30 à 11 h 30 : Mathématiques

         

        6) de 13 h 30 à 14 h : Grammaire/Conjugaison (alternativement leçon, puis exercices)

        7) de 14 h à 14 h 45 : QLM

        8) de 14 h 45 à 15 h 30 : EPS

        9) de 15 h 30 à 15 h 45 : Récréation

        10) de 15 h 45 à 16 h 15 : Arts (alternativement musique, arts plastiques)

        11) de 16 h 15 à 16 h 30 : Rangements, poésie, lecture offerte

    48
    Julie
    Vendredi 10 Juillet à 12:21
    Merci beaucoup. Je vais m'inspirer de vos propositions pour mon emploi du temps sur 4,5 jours
    49
    julie
    Samedi 11 Juillet à 16:16

    Bonjour,

    Merci pour ce partage. Pratiquant l'entrée par phonème jusque là, je souhaite me lancer dans l'approche par phonème. C'est déroutant et effrayant pour le moment, mais grâce à votre travail, je commence à y voir plus clair. 

    Merci encore,

    Julie. 

      • julie
        Samedi 11 Juillet à 16:28

        J'ai une petite question ... Comment préparez-vous les dictées avec les élèves?

      • Dimanche 12 Juillet à 09:45

        Je les prépare en classe par la séance de la veille et les séances précédentes. Ensuite la préparation est revue par la "leçon active" du soir au cours de laquelle l'élève explique à la personne qui lui fait faire ses "devoirs" ce qu'il a compris au cours de la séance du jour et enfin, je la prépare juste en amont de l'écriture par la technique de la dictée réussie.

    50
    Samedi 11 Juillet à 16:42

    Bonjour,

    Je suis enseignante en CE1 depuis 6 ans (déjà) et je n’arrive pas à trouver une méthode qui me convienne pour travailler l’orthographe. Je viens de découvrir votre travail et je trouve cela impressionnant. Vous avez dû y passer énormément de temps. En tout cas, je suis très motivée pour tester cette méthode dès la rentrée. 
    Vous serait-il possible de m’envoyer les fiches élèves svp? 
    Et merci pour ce partage.

    Je vous souhaite un très bel été en bonne santé.

    Elodie

      • Dimanche 12 Juillet à 09:48

        Je vous ai tout envoyé, c'est plus simple pour moi. Vous trierez.

        Bonnes vacances !

    51
    Marjorie
    Samedi 11 Juillet à 17:22

    Bonjour,

    Je suis enseignante dans une classe de CE1 CE2 (8 + 17) avec la direction de l'école. Cette année les CE1 seront partagés sur deux classes. Avec ma collègue, nous avons découvert votre travail et sommes intéressées pour le mettre en place dans nos classes.

    En grammaire, nous allons suivre la méthode qui mélange Picot et RSEG. Est ce compatible avec ce que vous proposez ?

    D'autre part j'aime travailler en atelier, est ce que ce sera possible ?

    Je ne sais pas si mes questions sont très claires, ... je me lance dans de nouvelles méthodes et suis pour le moment un peu perdue !

    Je vais continuer à "potasser" votre travail. Je suis vraiment admirative ! BRAVO et merci beaucoup pour votre partage !

    Pour terminer, est ce que je pourrais revenir vers vous si j'ai encore des questions ou besoin de conseils ?

    Par avance merci !

    Je vous souhaite un très bon week end.

    Marjorie

      • Dimanche 12 Juillet à 09:52

        Bonjour Marjorie,

        Le couplage avec Picot et RSEG est possible puisque de nombreux collègues 'ont fait cette année. L'année prochaine, certains "rempilent", d'autres passent à Du mot vers la phrase.

        Pour le travail en ateliers, à vous de voir. J'ai visé l'efficacité (temps + acquisition) en prônant plutôt le groupe-classe, avec ses échanges plus dynamiques entre enfants, mais certains me disent que l'individualisation a de meilleurs résultats. Faites l'expérience et vous nous direz.

        Merci pour vos encouragements. Vous serez bien sûr la Bienvenue chez les P'tits, si vous avez d'autres questions (sachant que je serai absente du 16 au 25 juillet 2020).

    52
    Eclips
    Lundi 13 Juillet à 08:30

    Bonjour,

    Un énorme merci pour ce travail titanesque ! Cela fait plusieurs années que j’utilise J’entends’ je vois’ j’écris mais cette année , je change et vous suis!

    Si j’ai bien compris, on oublie les listes de mots à apprendre par cœur à la maison? Est ce que les dictées sont données à revoir ou à travailler ou est ce que tout ce travail est fait en classe?  

    Auriez vous la possibilité de m’envoyer les fiches élèves? 

    Encore un grand merci. Bonnes vacances!

      • Lundi 13 Juillet à 10:22

        Merci Eclips !

        Oui, on oublie un peu les listes de mots à apprendre par cœur à la maison, et on les remplace par une liste par semaine, dont les irrégularités sont pointées deux fois en classe et revues deux fois à la maison.

        Les dictées ne sont pas données à revoir pour éviter que les parents, qui ne sont pas enseignants pour la plupart, remplacent la compréhension par du par cœur (du style, dans la dictée, il y a "les enfants crient", alors les parents font copier dix foix "crient" sans expliquer que la terminaison -ent n'est pas toujours là et que, dans ce cas, elle est intimement liée au sujet au pluriel).

        Par ailleurs, elles n'ont pas besoin d'être travaillées avant, puisque le travail de compréhension a lieu pendant la dictée pour habituer les élèves à se poser les bonnes questions immédiatement avant d'écrire, comme nous le faisons nous-mêmes.

        Je vous ai envoyé les fiches élèves.

        Bonnes vacances !

    53
    No
    Lundi 13 Juillet à 23:56
    Bonjour. Merci pour ce travail impressionnant qui me fait réfléchir à ma pratique... Je pense opter pour cette façon de faire à la rentrée !
    Pourriez vous m envoyer les fiches élèves ?
    Merci encore pour tous ces apports extrêmement intéressants ! Et très belles vacances à vous.
      • Mardi 14 Juillet à 16:22

        Bonjour No. C'est envoyé ! Bonnes vacances !

    54
    Mar
    Jeudi 16 Juillet à 10:57
    Bonjour,
    Merci pour vos énormes travaux et vos partages de savoirs.
    Je vais essayer votre méthode cette année avec un CE1 dédoublé. Je m’attends à un vrai régale !
    Serait il possible d’avoir les fiches d’élèves.
    En vous remerciant.
    Bonne continuation.
      • Mar
        Jeudi 16 Juillet à 11:00
        Correction de l’adresse mail ... veuillez m’excuser
      • Jeudi 16 Juillet à 11:11

        En modifiable ou pas. Dans le doute, puisque je pars tout à l'heure en vacances pour dix jours, je vous envoie les deux, ce sera plus simple.

    55
    Maëla
    Jeudi 16 Juillet à 23:03

    Bonjour, j'envoie ma demande même si vous êtes partie en vacances. Et vous avez bien raison ;) Pourrais-je avoir les documents élèves s'il vous plaît!

     

    Merci beaucoup!

     

    Maëla

      • Dimanche 26 Juillet à 10:44

        Bonjour Maëla,

        Pouvez-vous réitérer votre demande par mail en cliquant sur ce lien : Contact. J'ai énormément de demandes à traiter et j'ai très peur d'oublier du monde si je navigue d'une page web à une autre page web tout en téléchargeant des pièces jointes variées qui plus est.

        Merci d'avance pour votre aide ! Et bonnes vacances !

    56
    Claire C
    Lundi 27 Juillet à 10:35
    Ça m’intéresse énormément.... ce serait top à suivre pour mes CE1 après cette période compliquée.... j’aimerai bien aussi les documents....
      • Lundi 27 Juillet à 10:37

        Bonjour Claire,

        Pouvez-vous réitérer votre demande par mail en cliquant sur ce lien : Contact. J'ai énormément de demandes à traiter et j'ai très peur d'oublier du monde si je navigue d'une page web à une autre page web tout en téléchargeant des pièces jointes variées qui plus est.

        Merci d'avance pour votre aide ! Et bonnes vacances !

    57
    Marine
    Lundi 27 Juillet à 14:51

    Bonjour,

    Cette méthode me plait beaucoup ! Juste une question qui peut paraitre stupide si j'ai bien compris il y a un temps de dictée et un temps d'orthographe graphémique. Est-ce que la dictée est systématiquement placée avant le temps d'orthographe graphémique ? Ayant un double niveau, cela me semblerait plus simple pour jongler avec les activités des Cp, mais pas forcément cohérent pour les CE1...

    Serait-il possible également d'obtenir les fichiers élèves s'il vous plait ? 

    Merci pour votre travail ! 

     

      • Lundi 27 Juillet à 16:53

        Bonjour Marine,

        Non, vous pouvez faire comme vous le trouvez le plus judicieux. Les deux méthodes se valent, selon moi.

        Pour les envois de documents, je vais vous demander un petit effort. Pouvez-vous me contacter par mail en cliquant sur cet onglet : Contact ?

        En effet, de retour de quelques jours de vacances, je croule sous les demandes et j'ai peur de me tromper si je dois en plus naviguer de page web en page web tout en téléchargeant des pièces jointes diverses et variées.

        Merci pour votre compréhension et bonnes vacances smile

    58
    anikouni
    Vendredi 31 Juillet à 14:12

    Bonjour, votre travail m'intéresse beaucoup, j'ai très envie de me lancer à la rentrée. Je n'étais pas satisfaite de ce que j'ai fait cette année avec mes CE1. J'aurai 6 Ce1 dont 4 très faibles. Mais j'avoue que je suis un peu déstabilisée par votre progression par rapport aux graphèmes. Commencer par le ch, comparer 2 lettres , je suis un peu perdue !!!!!!

      • Samedi 1er Août à 10:04

        Il y a d'abord trois semaines de révisions du CP, au cours desquelles nous revoyons avec nos élèves toutes les graphies "simples", c'est-à-dire les lettres dans leur valeur la plus courante : a = [a], b = [b), c = [k], etc.

        La graphie "ch" fait normalement partie de ces graphies "simples" car vue très tôt au CP : juste après les Voyelles, dans le groupe des Consonnes longues, chez les Alphas, même chose chez Borel Maisonny, début Période 2 dans Taoki CP, milieu période 1 dans Piano CP. Cependant, comme certains élèves entrant au CE1 ont parfois encore un peu de peine à l'écrire (alors qu'ils la lisent sans hésitation), car ils oublient la lettre C avant le H, par précaution, j'ai consacré une séance à ce digraphe extrêmement courant dans notre langue.

        Quant à comparer les lettres, pour pouvoir écrire "chèvre" et non par "jèfre", c'est indispensable et cela protègera plus de la moitié de nos "candidats dyslexiques" (et le planning de leurs parents) d'une à deux séances d'orthophonie par semaine.

        Cette discrimination auditive et articulatoire qui aurait dû être menée depuis la MS a souvent été totalement abandonnée dans les classes maternelles et au CP, comme on a oublié de l'enseigner, allant jusqu'à la juger néfaste, dans les IUFM, ESPE, INSPE.

        Je ne vous oblige pas à choisir cette méthode, il y en a quelques autres qui recueillent les faveurs de nos collègues, ce qui est normal et même souhaitable. En revanche, si vous faites ce choix, vous verrez qu'à force de petits exercices courts et simples comme mettre sa main sur sa gorge pendant qu'on articule [chhhhh" ou "jjjjjj", "ffffff" ou "vvvvvv", vos élèves qui vous semblaient dyslexiques sortent de leurs confusions de sons et se mettent à spontanément s'écouter et articuler lentement pour écrire un mot simple.

        Seuls resteront alors (une collègue en a fait l'expérience en 2019 2020) les "vrais" dyslexiques, ceux pour lesquels les secours d'un orthophoniste sont indispensables.

        Bonnes vacances et bon choix, en toute liberté pédagogique !

    59
    Daphné T
    Jeudi 6 Août à 15:03

    Bonjour,

    Tout d'abord un grand merci pour tout ce travail, toutes vos réflexions et toutes vos pistes de travail. Merci du partage de votre immense travail!

    J'enseigne actuellement en CE1 dédoublé en REP, et je cherche une entrée graphémique pour travailler l'orthographe. J'ai essayé différentes chose, notamment Picot mais j'ai envie de me lancer dans votre méthode qui à l'air formidable.

    J'ai juste quelques petites questions:

    • pour la dictée j'ai du mal à comprendre à quel moment on la fait et est-ce que les élèves doivent apprendre les mots à la maison ? OU y--t-il un temps d'apprentissage en classe: découverte puis dictée?
    • est-ce que vous corriger la dictée?
    • vous parler de 3 semaines de révisions eu début du ce1 comment se font-elles?
    • serait-il possible d'obtenir les fichiers élèves ?

    Merci d'avance et bel été à vous

      • Vendredi 7 Août à 10:33

        Bonjour Daphné T, merci pour votre message.

        La dictée peut se faire soit avant, soit après la séance du lendemain. Elle se fait selon le principe de la "dictée réussie".

        Les élèves révisent les mots ou la règle vus en classe le jour même. Ce sont des "leçons actives" qui sont intitulées "OrthoGraph-Soir" dans les documents que je vous envoie. Ces "leçons actives" sont codées sur le document Période ... Semaine ..., J1, J2, J3, J4, pour "Premier jour de la semaine", "deuxième jour de la semaine", etc. 

        Il y a donc un temps d'apprentissage en classe en J1, plus une révision le soir à la maison, pour la dictée faite en J2, avant ou après le temps d'apprentissage, et ainsi de suite.

        La dictée est corrigée en direct pendant la dictée elle-même, puisque chaque syllabe, puis un peu plus tard chaque mot et enfin chaque segment de phrase est épelé parfois même avant d'être écrit par les enfants puis épelé et enfin écrit au tableau juste après avoir été écrit sur les cahiers. Les élèves qui, après ces aides successives, auraient encore fait une erreur (je vous rassure, ils sont très rares), corrigent alors en réécrivant la syllabe, le mot ou le segment de phrase en-dessous de leur premier essai.

        Enfin, après la dictée, l'idéal serait de pouvoir avoir un temps d'échange duel avec chaque élève pour regarder avec lui s'il a bien tout corrigé et s'il a compris ses erreurs éventuelles.

        Les trois semaines de révision sont les trois premières semaines de la méthode, l'apprentissage de nouvelles notions, estampillées CE1 ne débutant qu'en semaine 4 avec l'opposition F/V.

        Je pars pour ceci du principe que, dans tous les CP de France et de Navarre, on apprend que c+a = ca, b+a = ba et n+e= ne, ce qui fait que chaque enfant qui sort du CP peut, en trois semaines, se rappeler ces quelques données et écrire le mot "cabane", sans modèle et sans avoir à l'apprendre par cœur le soir à la maison.

        Pour obtenir les fichiers élèves, il vous suffit de m'écrire en cliquant sur le lien ci après : Contact

      • Vendredi 7 Août à 14:11

        Au secours Daphné T,  votre message n'est pas passé correctement sur ma messagerie. Quand j'essaie de vous répondre, on me dit que votre adresse n'est pas valide.

        Pouvez-vous recommencer, en précisant de quelle méthode il s'agit car je gère trop de demandes pour pouvoir me souvenir de tout le monde, à l'adresse suivante : doublecasquette@gmail.com ?

        Merci d'avance.

    60
    Hélène
    Vendredi 7 Août à 15:47

    Bonjour, 

    A l'heure où de nombreux enseignants se questionnent sur leur métier et envisagent une reconversion, je suis admirative de la passion qui continue de vous animer. Je vous remercie sincèrement pour le partage gracieux de vos années d'expérience à travers vos publications, alors que vous pourriez tout aussi bien profiter de votre temps libre! 

    L'orthographe graphémique me semble dans la continuité de la méthode de lecture de CP que j'utilise depuis 2 ans et je suis heureuse de pouvoir la mettre en place à la rentrée. Je vais également me pencher sur la méthode que vous proposez en grammaire et conjugaison. Je suis presque certaine que je ne serai pas déçue !

    Belle fin de journée à vous.

     

      • Samedi 8 Août à 09:39

        Merci Hélène. Vos encouragements me vont droit au cœur.

    61
    Phi
    Vendredi 14 Août à 17:56

    Bonjour, 

    D'abord un grand merci pour ce partage qui est fort intéressant et que j'ai hâte de mettre en pratique à la rentrée. 

    J'ai une petite question ... peut-on/faut-il concilier votre méthode avec des séances d'écriture sur les lettres à proprement parler? J'ai commandé les cahiers d'écriture de MDI mais je ne voudrai pas dégoûter mes élèves avec trop d'écriture dans la journée. 

    Merci d'avance pour votre réponse, 

    Phi.

      • Samedi 15 Août à 09:57

        Bonjour Phi,

        Il faut concilier la méthode avec des séances d'écriture sur les lettres à proprement parler.

        Il faut que vos élèves soient convaincus qu'ils sont à l'école pour apprendre à écrire vite et bien, sans faire de fautes, et ils comprendront très bien que tout cela nécessite des temps d'entraînement.

        Vous n'avez qu'à les comparer à des sportifs qui entraînent leurs gestes,  les refaisant de nombreuses fois jusqu'à atteindre la perfection (comme les séances d'écriture), apprennent à les enchaîner et les coordonner en situation (comme lors des séances d'orthographe, de grammaire) et ensuite, éprouvent leurs capacités lors du match, de l'épreuve sportive ou de la compétition (comme la dictée ou la production d'écrits).

         

      • Phi
        Samedi 15 Août à 13:12

        Ce sont de belles métaphores.

        Merci pour votre réponse.

      • Dimanche 16 Août à 09:02
    62
    Aurélie Aîné
    Mardi 18 Août à 16:47

    Bonjour,

    Votre méthode m'intéresse énormément et bravo pour tout votre travail!

    J'utilise depuis plusieurs années en orthographe la méthode "Je vois, j'entends, j'écris" qui pose parfois problème notamment au niveau de la mémorisation des mots mais aussi des exercices.

    En revanche, je m'interroge sur la durée et fréquence de vos séances.

    Comment faites-vous pour que tout rentre dans votre emploi du temps (grammaire et vocabulaire en plus) et surtout comment faire en double niveau avec des CP pour avoir le temps de leur expliquer tout cela? N'est-ce pas trop chronophage?

    Je suis intéressée par vos fiches CE1.

    Merci d'avance pour votre aide!

    Aurélie

     

      • Mercredi 19 Août à 10:46

        Bonjour Aurélie,

        Pour l'emploi du temps, c'est assez simple. Je consacre 2 h 30 par jour (semaine de 4 jours) au français et je fais en sorte de proposer des choses suffisamment faciles pour que "ça dépote".

        Je ne programme que des activités courtes et je pousse à la réponse sans arrêt, pendant toute la durée de l'exercice, qu'il soit collectif ou individuel.

        Je privilégie le collectif au tableau de manière à centrer tout le monde sur le travail en cours, avec des interventions continuelles de l'un, l'autre, encore l'autre, que je sollicite personnellement, toujours dans un ordre connu à l'avance. Comme les tâches que je leur demande sont toujours très courtes, leur tour revient très souvent et ils ne peuvent pas (trop) décrocher. Et ceux qui décrochent quand même savent qu'alors, ils seront "pistés" d'encore plus près et que, debout à côté de moi, ils n'auront pas d'autre choix que d'observer, intervenir, se souvenir, refaire, etc.

        En parlant d'ordre connu, j'ai un emploi du temps tellement répétitif que, une à deux semaines après la rentrée, tout le monde sait déjà ce que nous allons faire après, sur quel support (livre, fichier, cahier, feuille volante).

        Enfin, pas folle, je ne condamne pas à la "double peine" les élèves rapides en leur donnant à faire, comme on le voit trop souvent, des mots fléchés sur la méthode d'orthographe, des coloriages magiques sur les tables d'addition, ou des fiches de recherche d'inférences faussement ludiques.

        Quand quelqu'un a fini la tâche que j'avais donnée à faire, il est libre. Libre d'aller "jouer au fond", avec des petites voitures ou des couverts de dînette s'il en a envie, libre de faire un dessin qui sera affiché avec tous les honneurs qui lui sont dus s'il est suffisamment fignolé pour le mériter, libre de papoter à mi-voix avec un camarade autour d'un Où est Charlie ?, libre de regarder par la fenêtre en chantonnant, libre...  Ce qui, vous le comprendrez aisément, encourage tout le monde à "dépoter" pour pouvoir finir avant l'heure de l'activité suivante et me laisse du temps pour aider leurs petits camarades moins chanceux à eux aussi finir dans les délais impartis ou même un peu moins.

        Je vous envoie les documents via ma boîte mail. La prochaine fois, pensez à passer plutôt par l'onglet Contact. Ce sera plus simple pour tout le monde.

         

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    julie
    Mercredi 19 Août à 18:08

    Je viens de découvrir votre blog et j'ai passé toute l'après-midi à le dévorer! Je suis enseignante depuis plus de 10 ans et j'ai encore bien souvent le sentiment de patauger... Un  merci très sincère pour tout ce travail partagé et pour votre enthousiasme, je suis admirative. Allez, je me replonge dans mes lectures. Encore merci!

      • Vendredi 21 Août à 09:42

        Merci beaucoup Julie ! Et bonne fin de vacances à vous ! smile

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    Carole
    Mardi 25 Août à 16:11

    Un grand merci pour ce travail énorme que je viens de découvrir. Enfin, plus de liste à donner d'une semaine sur l'autre, ni de fiches de lecture-sons indigestes à souhait !

    Merci pour cette remise en question que je m'impose! Et pressée de mettre tout ça en pratique, pour dépoussiérer mes habitudes et relancer la machine!

    Bravo!

      • Mercredi 26 Août à 10:52

        Merci beaucoup Carole. N'hésitez pas à venir ici poser vos questions, je ferai en sorte d'y répondre rapidement.

        J'invite d'ailleurs tous les collègues intéressés à faire de même et à dialoguer avec nous.

        Bonnes dernières journées de vacances et bonne rentrée !

      • Mercredi 26 Août à 14:34

        Bonjour à nouveau, Carole. Êtes-vous "la" Carole S. qui m'a demandé Lecture et Expression via l'onglet Contact de ce blog ?

        Apparemment, vous avez fait une erreur en rentrant votre adresse mail, ce qui fait que les documents n'ont pas pu vous être envoyés. Si vous passez par là, réitérez votre demande à l'adresse suivante : doublecasquette@gmail.com. Merci d'avance.

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    Elenna
    Mercredi 26 Août à 21:33

    Encore merci pour tout ce travail, pour tout ce partage... et merci de prendre le temps d'expliquer (si bien) vos choix pédagogiques... l'ascension de l'Everest en tongs... c'est tellement ça! Je vais enfin pouvoir essayer de faire autrement ! Merci!

      • Jeudi 27 Août à 09:55

        Merci Elenna ! L'Éducation Nationale est devenue depuis des années la spécialiste de la fourniture de tongs aux alpinistes qui ont pour mission de gravir l'Everest.

        Chaque année, elle peaufine le dispositif et l'enrichit de nouvelles directives. Cette année, elle innove encore avec des "évaluations de début d'année" qui proposent à des enfants qui entrent dans la classe supérieure des tests qui portent sur le programme annuel de ce niveau. Ce n'est pas l'ascension de l'Everest en tongs, c'est carrément du Harry Potter sans le talent de J.K. Rowling : vérifier que chaque élève maîtrise la téléportation au sommet sans qu'on lui ait fourni de poudre de cheminette !

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    Laureen Socks
    Dimanche 6 Septembre à 16:32

    Bonjour Catherine, 

    un remerciement pour cette méthode clé en main démarrée à la rentrée qui me plait déjà beaucoup.

    J'arrive demain à la séance 1 de la deuxième semaine, et je me rends compte que je ne sais pas définir clairement ce qu'est une syllabe écrite aux élèves. Quelle définition leur donnez-vous?

     

    Bonne journée

    A bientôt yes

      • Lundi 7 Septembre à 10:25

        Bonjour Laureen,

        Je ne définis pas, je donne à voir. Les élèves auront tôt fait de comprendre implicitement qu'une syllabe, orale ou écrite, c'est ce que nous prononçons en une seule émission de voix.

        Pour nous, adultes et enseignants, j'ajouterai que la syllabe orale s'entend, avec toutes les imprécisions que cela comporte, la syllabe écrite se voit, avec toutes les règles que cela sous-entend. C'est la seule différence.

        Mais pour un enfant de CE1, cette définition n'a aucun intérêt. Pour lui repérer les syllabe, c'est savoir lire sans se tromper : a - ni - mal ; hi - ron - del - le ; pa - que - bot ; fort ; for - te...

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    eleonoredejust
    Samedi 12 Septembre à 15:25

    Bonjour, Je n'ai surement pas bien cherché mais je me demande, à quel moment, quelle fréquence et selon quelle progression faites vous apprendre les mots invariables? Pouvez-vous me renseigner à ce sujet ? 

    Je travail en équipe avec 2 autres enseignants de CE1 mais je viens d'intégrer l'école. J'ai choisi (de manière isolée) de suivre votre méthode orthographe graphémique mais je souhaite rester en lien avec mes collègues qui utilisent RETZ pour la grammaire/vocabulaire et production d'écrit. 

    Je vois que c'est compatible mais pour les mots invariables et/ou courants je ne sais pas quelle progressions suivre. 

    Merci infiniment pour votre travail et le temps que vous accorderez à ma réponse.

    Eléonore de Just

     

      • Dimanche 13 Septembre à 10:39

        Bonjour Êléonore,

        Pour trouver la réponse à vos questions, il vous aurait fallu lire toute la méthode et tous les commentaires que j'ai faits à chaque chapitre et chaque intervenant, ici ou sur les réseaux sociaux. Je comprends que vous n'ayez pas eu le temps.

        Pour faire plus court, je vais mettre en place une nouvelle rubrique sur ce blog : la Foire au Questions. Cette réponse en sera le premier article :

        Il existe deux sortes de "mots invariables", ceux qui sont transparents (donc, non, jadis, pour, un peu, loin, bien, rien, qui, qui, quoi, sur, or, ni, car, il y a, ...) et ceux qui comportent une lettre muette, une consonne double, une graphie homophone avec plusieurs autres graphies.

        Les premiers, les transparents, on ne les apprend pas, on les pratique dès le début de l'année pour les plus simples (sans graphie complexe) et à partir du moment où une graphie complexe a été réintroduite. En attendant, ils sont employés régulièrement au cours des dictées mais épelés soit par un élève qui en a fixé l'orthographe grâce aux lectures, aux copies, aux dictées précédentes, soit par l'enseignant qui en profite pour rappeler que telle graphie complexe se prononce de telle manière.

        Les plus difficiles apparaîtront quand on étudiera une des graphies les composant, par exemple enfin apparaît en Semaine 4, lors de l'opposition f/v, tout comme avec ; six, sept, sous en Semaine 5 ; après, même en Semaine 6 ; déjà en Semaine 7A et bien en Semaine 7 ; etc.

        Si vous en avez le courage, repassez une à une les leçons du document OrthoGraph-Soir que je peux vous envoyer par mail si vous ne l'avez pas et extrayez-en les mots invariables avec leur semaine d'apparition. Vous pourrez ainsi montrer à vos collègues que si le chemin est différent, le but est le même. Vous pourrez même me le renvoyer en retour et je me ferai un plaisir de le mettre en ligne sur ce blog (en revanche, les copies pirates qui circulent sur les blogs des gentilles collègues qui ont vraiment fait un travail formidable, j'avoue que ça m'énerve alors évitez- moi ça, s'il vous plaît).

        Bon dimanche.

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