L'École Primaire comme je voulais la raconter
J'accueille toujours dans ma classe les élèves de GS tous les jours sauf le mercredi pour une séance qui actuellement s'articule ainsi :
9 h à 9 h 30 : Écriture/phonologie/lecture
Suivant la progression de De l'écoute des sons à la lecture publié par GRIP-éditions.
Nous en sommes aux consonnes (p, l, s) et menons parallèlement l'étude de l'écriture et de la lecture des syllabes créées à partir de ces consonnes et des voyelles que nous avons étudiées au premier trimestre.
9 h 30 à 10 h : Littérature
Écoute d'un conte extrait de L'Oiseau Lyre CE1, édité chez Hachette dans les années 70 et superbement illustré d'œuvres d'art de toutes origines, lu par les élèves de CE1 et compris et commenté par les élèves de GS et de CP.
10 h à 10 h 15 : Écriture-lecture
Travail sur le cahier à réglure seyes 4 mm. Je vais faire en sorte que, dès que ce sera possible, l'exercice d'écriture porte sur une courte phrase ayant un lien avec le conte lu juste avant.
10 h 15 à 10 h 45 : Travail manuel
Réalisation par les élèves d'une œuvre plastique ayant un lien avec le contre lu et exerçant leur motricité fine de manière ludique et créative.
Pendant cette période, ils s'exerceront successivement à construire en volume (pièces de bois, briques d'argile), torsader du fil, modeler, dessiner, peindre, découper, graver, broder, planter des clous et y nouer des fils...
Pour ceux que cela intéresse voici le cahier que j'ai préparé :
Télécharger « Motricité fine avec l'Oiseau Lyre 4.doc »
Liens vers les articles précédents :
GS: Littérature et motricité fine 3
GS : Littérature et motricité fine 2