L'École Primaire comme je voulais la raconter
Qui a dit qu'il n'y avait qu'à travers une organisation pédagogique totalement innovante, des projets pharaoniques et le remplacement de temps de classe par de la parlotte entre adultes qu'on pouvait faire vivre la transdisciplinarité ?
Dans ma classe, on part sur le terrain pour observer le milieu proche et en tirer des connaissances géographiques qui seront confirmées par la leçon lue sur le livre de géographie.
Un retour sur la carte du canton permet aux élèves de CE1 de satisfaire aux exigences du programme de français du cycle 2 en rédigeant "de manière autonome" un texte court qu'ils illustreront ensuite.
C'est pour eux l'occasion de rendre actives leurs connaissances géographiques mais aussi de rechercher et organiser leurs idées, de choisir du vocabulaire, de construire et d'enchaîner des phrases, de prêter attention à l'orthographe.
Quant à l'enseignant, il sait que son objectif est atteint et même dépassé lorsque, librement, à la récréation, ces mêmes élèves lui font admirer dans le bac à sable, le Rieumau sortant de la montagne de la Lance pour aller se jeter dans la Coronne à Valréas...