L'École Primaire comme je voulais la raconter
Les "nouveaux" programmes pour l'École Maternelle viennent d'être validés par le CSE. Ils devraient être consultables très bientôt puisqu'ils devront être appliqués dès la rentrée 2015.
Pour l'instant, on ne trouve en ligne que le projet proposé à consultation et la synthèse faite après cette consultation nationale.
Je les ai parcourus, ai lu la synthèse qu'en avaient fait mes collègues de consultation pendant que je planchais sur l'EMC (rien de bien nouveau - que viennent faire la "posture de l'enseignant" et "comment on procède" dans des programmes ? - des pôles et domaines difficilement identifiables - un accent mis sur le jeu plutôt positif - des indications très vagues sur les débuts de la scolarité - les attendus de fin de cycle permettent d'organiser une évaluation de fin de cycle mais pas en cours de cycle - l'écriture cursive en MS est prématurée - étonnement sur la disparition d'une énorme partie de la découverte du monde : formes et grandeurs, temps, espace, monde du vivant, des objets, de la matière) et leur ai fait confiance.
Ce sont des collègues "normales" qui n'ont pour la plupart jamais entendu parler du GRIP. Si elles pensent cela, je suppose que je ne serai pas non plus rassurée par une lecture plus attentive.
Les dernières annonces ayant trait au numérique et à la nécessité de commencer très tôt l'éducation aux écrans m'ont confortée dans l'idée que je m'en faisais...
Que l'enfant soit une personne ne signifie en aucun cas pour moi qu'il est un adulte miniature qui, encouragé à vivre comme un adulte, deviendra adulte plus vite et fera l'économie du processus de maturation sensoriel et psychomoteur nécessaire à sa maturation intellectuelle.
Donc, plutôt que de vous coller un pensum interminable sur tout ce que j'ai à reprocher à ces "nouveaux" programmes, copiés sur tous les anciens depuis 2002 (il me semble que ceux de 1995 gardaient encore le bon sens de prendre les petits bouts d'homme pour de délicieuses petites choses fragiles avides de jeux, de patouille, d'échanges libres et féconds, de belles histoires et de jolies chansons), je vous propose ceux que le GRIP vient de réécrire...
Ceux-ci ont l'ambition de refonder l'École Maternelle et de lui rendre son rôle de structure de transition entre le milieu familial ou la crèche et l'École Élémentaire sans "forçage", sans évaluations normées, sans progressions linéaires uniformes.
Ils souhaitent combattre la primarisation abusive de la scolarité de l'enfant de deux à six ans (sept ans pour le GRIP) contraint à des siestes écourtées pour cause d'activité obligatoire dans la progression, encouragé à s'auto-évaluer pour remplir des cahiers de réussite ou à théoriser ses apprentissages lors d'ateliers de métacognition et désormais enjoint de pratiquer des "exercices de vocabulaire" normés ou de raisonner dans l'abstrait au sujet des grands principes républicains...
Ils opposent à cela un milieu où l'on mobilisera les capacités motrices, sensorielles et intellectuelles des jeunes élèves afin de les orienter vers des objectifs précis en matière d’instruction, tout en s'efforçant de travailler avec progressivité sans suivre de programmations trop contraintes.
Bonne lecture !
Télécharger « programme maternelle «alternatifs» 2015.pdf »