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L'École Primaire comme je voulais la raconter

Élémentaire : Premier jour

Élémentaire : Premier jour

Beaucoup de questions aujourd'hui sur le planning de notre première journée, en élémentaire, que ce soit au CP, au CE ou au CM.

Revenons à nos fondamentaux (méthode des petits pas, prise en compte des façons d'envisager le monde des 6 à 10 ans, état des lieux après ces deux mois de vacances).

→ La méthode des petits pas exige qu'on avance chaque jour d'un pas, ne serait-ce que d'un pas de fourmi, dans tous les domaines ou presque.

→ L'enfant de 6 à 10 ans aime se voir avancer. Et il n'avance vraiment que si on lui propose d'avancer et non de prévoir ce qu'il fera pour avancer.

→ La meilleure façon de faire un état des lieux, c'est de commencer à les investir et les aménager, donc, à l'école, à étudier, quitte à revoir un peu sa copie si on a tablé trop haut (dans notre souvenir, nos CP, CE1, CE2, CM1 ou CM2 de l'année dernière sont ceux du mois de juillet, quand ils avaient dix mois de classe et de croissance physiologique et cognitive de plus que les petits nouveaux que nous accueillons ce matin).

Tenir compte de ces fondamentaux exige que l'on démarre, tout de suite, une vraie journée de classe, avec des apprentissages de base pour ne pas affoler tout le monde, PE compris, des exercices courts et simples, mais aussi, bien sûr, parce que l'école éduque pour instruire et instruit pour éduquer, des moments de parole, des jeux sportifs, de l'exercice manuel et artistique et du temps libre pour investir les lieux.

Ce qu'il nous faut, c'est une vraie journée de classe, mais une journée « cool », à l'image des journées de la semaine dernière lorsque tout le monde, maître comme élèves, se levait tard, qu'on pouvait rester 30 minutes devant son petit déjeuner, qu'on traînait en pyjama et qu'on jouait à ce qu'on voulait quand on voulait... Avec juste le tout petit peu plus d'exigence qui est la marque de fabrique de l'école et qui vous pousse en avant plutôt que de vous tirer à rebrousse-poil.

Cela donnera à peu près ceci :

1) 15 à 20 minutes : Installation. Présentation rapide.

2) 20 à 30 minutes : Présentation de la première lecture, première séance de lecture 

3) 10 à 20 minutes : CP : Première séance d'écriture /
20 à 30 minutes : CE/CM : Première séance d'EDL

4) Jusqu'à la récréation : CP : Jeux libres
CE/CM : Exercices écrits d'entraînement puis jeux libres
.

5) Récréation.

6) 60 minutes : CP/CE1 : Jeux mathématiques et sportifs. Première séance de maths
CE2/CM : Première séance de maths

Interclasse.

1) 10 à 20 minutes : CP : Deuxième séance d'écriture /
CE/CM : Première dictée (technique de la dictée réussie, j'espère !)

2) 45 minutes : CP/CE : Questionner le monde (avec C2 : Questionner le Monde (1), c'est L'air tout autour de nous, première partie)
CM : Culture humaniste ou scientifique (on peut faire L'air aussi)

3) 45 minutes : EPS : Jeux de colo. Par exemple Touchez du... Filet du pêcheur... Chef d'orchestre. 
Nota bene : Si on arrive à caser un jeu chanté, on aura aussi mis la musique à l'honneur de ce premier jour. 

4) Récréation

5) 10 à 15 minutes : CP : Lecture : deuxième séance
CE/CM : Copie des « devoirs » (oraux, bien entendu)

6) 45 minutes :  Arts Visuels : par exemple, étiquette de porte-manteau (une idée ici)

Et voilà ! Pas plus compliqué que ça. Pas la peine d'aller chercher midi à quatorze heures quand on sait qu'on va partager le quotidien de tous ces enfants, 24 heures par semaine.

→ La présentation des cahiers, elle se fera en action, quand on donnera le cahier en question

→ L'évaluation du niveau de chacun, je ne vous donne pas trois semaines pour que vous ayez de chacun d'entre eux une vision claire et nette, surtout si vous commencez l'année en revoyant les fondamentaux.
N'oublions pas que, contrairement aux IEN, CPC et autres chercheurs en sciences de l'éducation ou, c'est beaucoup plus à la mode, en neurosciences, nous côtoyons nos élèves 24 h par semaine et même un peu plus, grâce aux dix minutes d'accueil de début de demi-journée.
Nous n'avons pas besoin comme eux de protocoles scientifiques d'évaluation car nos élèves ne sont pas pour nous des rats ou des lapins blancs aux yeux rouges anonymes et interchangeables mais des enfants avec un prénom, un nom, une filiation, une histoire que nous connaissons et des résultats quotidiens que nous observons et comparons jour après jour.

→ Les grands projets, les présentations de techniques de classe, les règles de vie, tout cela se fera en action, jour après jour, sans négliger notre but essentiel :

Éduquer pour pouvoir instruire, instruire pour pouvoir éduquer ! 

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J
Bonjour,<br /> Je viens régulièrement me former ici depuis que je suis stagiaire (je suis T2) et je passe toujours sans vous remercier : alors MERCI ! Voilà, c'est chose faite. Je n'avais pas vu cet article l'année dernière, vous venez à nouveau de m'épargner de longues heures de doutes, interrogations en tout genre, bref, de travail inefficace aux résultats plus qu'incertains! J'aimerais être aussi bien formée sur le terrain.<br /> Bonne fin de vacances à vous
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A
Bonjour et merci ! Je vous adore ; vous êtes ma formatrice préférée ! Excellente rentrée à toutes et à tous ! Laure
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S
Merci pour vos articles tellement intéressants ! J'aime beaucoup venir lire ce que vous écrivez sur votre blog. J'aimerais avoir votre avis sur les tendances "escape game", "défis de rentrée" que l'on voit beaucoup sur les blogs pour la première journée... Personnellement, même si j'adore jouer avec mes élèves et que le jeu a toute sa place dans les apprentissages, je trouve que ce genre d'activité s'apparente plus à de l'animation en centre de loisirs. Je ne remets pas en question la qualité du travail de mes collègues qui proposent ce genre d'activités mais cela interroge l'enseignante anxieuse que je suis !! A proposer une "vraie" journée de classe, on a un peu l'impression d'être la rabat-joie de service...
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