L'École Primaire comme je voulais la raconter
Nota bene : Une nouvelle version de ce travail, incluant cette fois la base commune aux deux niveaux ET les compléments pour le CE2 a été publiée sur ce blog. Vous la trouverez ici :
CE1CE2 : Orthographe graphémique
Je laisse cet article en ligne car il apporte des éclaircissements sur la méthode que vous ne trouverez pas à l'adresse ci-dessus.
La méthode OrthoGraph CE1 se taillant un petit succès et recueillant de nombreux avis positifs (toutes mes excuses pour les insatisfait(e)s de les avoir entraîné(e)s dans cette galère qui les déçoit), me voilà lancée, pour l'année scolaire prochaine, dans la rédaction de la « grande sœur » destinée aux élèves de CE2, et tout particulièrement à ceux qui sont scolarisés dans un « cours double » accueillant à la fois des enfants scolarisés au CE1 et d'autres scolarisés au CE2.
En effet, vous verrez que chaque séance commence par le Rituel/Leçon du CE1, ceux d'entre vous qui n'auront l'an prochain qu'une classe de CE2 devront donc s'appuyer sur les deux cahiers pour construire leurs leçons, alors que ceux qui seront en cours double n'auront qu'à mettre leurs élèves de CE1 sur leurs exercices pendant qu'ils continueront le Rituel/Leçon pour « les grands » grâce aux activités proposées dans le volet CE2 de la méthode.
Pour les habitués, vous verrez que cette fois-ci, forte des remarques qui m'ont été faites :
Suite aux nombreuses discussions que ce problème a suscitées, j'ai réalisé que, après plus de 20 ans de dictature de la syllabe orale, je me retrouvais face à une impasse : avoir fait sa formation, et parfois même sa scolarité élémentaire, sous ces auspices rend la communication très difficile et perturbe largement la transmission.
J'ai donc utilisé le concept de « lettre e presque muette » à distinguer de la lettre e muette (exemple : tomate, lettre e presque muette car nécessaire à l'émission orale de la lettre t / cheminée, lettre e muette car n'affectant pas l'émission orale du mot).
J'ai bien conscience que c'est une « cotte/cote mal taillée » et que cela ne satisfera pas les puristes.
En revanche, pour les « artisans » qui visent l'efficacité immédiate sans chercher plus que cela à préparer les études universitaires de ceux de leurs élèves qui choisiront la linguistique comme débouché, le travail risque de se voir simplifié !
Du coup, pour que les dictées soient en cohérence avec les leçons, j'ai systématiquement souligné les e presque muettes qui, dans le cadre du processus de « dictée réussie », feront donc l'objet, aussi longtemps que nécessaire, d'un arrêt sur image, le temps de savoir si tout le monde se souvient que le mot « frèr » ou le mot « vill» ne peuvent exister en français et qu'il convient donc d'écrire « une lettre qui rattachera les lettres r ou l à la syllabe écrite suivante – ah zut je recommence ! – la lettre e presque muette que nous trouvons souvent dans l'écriture de la langue française.
J'avoue que c'est un peu pour faire plaisir à tout le monde puisque les foules en délire ont été très déstabilisées (et le sont encore) par l'absence de « mantra » à apprendre par cœur pour
a) faire plaisir l'IEN ;
b) rassurer les parents ;
c) [très illusoire] permettre aux élèves de fixer les notions.
Mais c'est aussi parce que si, selon moi, un petit bambin de 7 ans tout juste sorti du Cours Préparatoire a encore besoin de vivre concrètement les choses pour les retenir, il en est tout autrement pour un enfant de 8 à 9 ans.
En effet, l'âge aidant et les régularités constatées se multipliant à l'envi, leur mémorisation nécessite désormais un classement dans le cerveau.
Cette mémorisation peut donc maintenant être facilitée par l'apprentissage par cœur d'un « formulette », conçue à partir des remarques recueillies en classe. Seulement, technique des petits pas oblige, on ne se refait pas, cette leçon à apprendre sera reprise et enrichie à plusieurs reprises dans l'année et les exemples aideront les élèves à rendre concrète cette abstraction qu'est le langage.
Ces deux points étant les seules différences notables, et ayant constaté que lorsque j'en dis trop d'un coup, je suis obligée de réexpliquer un contenu sans doute trop elliptique pour être retenu du premier coup, je n'en dis pas plus et vous laisse feuilleter ce premier volet de la méthode (première période, donc inutilisable cette année).
Édité le 11/07/2020 (problèmes de numérotation des leçons)
Télécharger « OrthoGraph CE2 - P1 .pdf »
Édité le 11/07/2020 (problèmes de numérotation des leçons)
Télécharger « OrthoGraphCE2-Leçons P1.pdf »
Attention, ce recueil de dictées contient toutes les dictées de l'année scolaire, ne pas le réimprimer 5 fois.
À imprimer format "livret"
Télécharger « OrthoGraphCE2-Dictées .pdf »
À imprimer format "livret"
Édité le 18/08/2020 : Coquille dans le titre. Merci à Fleur qui me l'a signalée.
Édité le 07/10/2020 : Présence de la Semaine 7 qui faisait doublon avec le recueil d'exercices de la période 2.
Télécharger « OrthoGraphCE2-Exercices P1.pdf »
CE1 : Orthographe graphémique (1) ; CE1 : Orthographe graphémique (1-bis) ; CE1 : Orthographe graphémique (AjoutP1) ; CE1 : Orthographe graphémique (2) ; CE1 : Orthographe graphémique (3) ; CE1 : Orthographe graphémique (4) ; CE1 : Orthographe graphémique (5) ; CE1 : Orthographe graphémique (6) ; CE1 : Orthographe graphémique (6bis)
... ; CE2 : Orthographe graphémique (1bis) ; CE2 : Orthographe graphémique (2) ; CE2 : Orthographe graphémique (3) ; CE2 : Orthographe graphémique (4) ; CE2 : Orthographe graphémique (5)