Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'École Primaire comme je voulais la raconter

CE2 : Orthographe graphémique (1)

CE2 : Orthographe graphémique (1)

Nota bene : Une nouvelle version de ce travail, incluant cette fois la base commune aux deux niveaux ET les compléments pour le CE2 a été publiée sur ce blog. Vous la trouverez ici :

CE1CE2 : Orthographe graphémique

Je laisse cet article en ligne car il apporte des éclaircissements sur la méthode que vous ne trouverez pas à l'adresse ci-dessus.

La méthode OrthoGraph CE1 se taillant un petit succès et recueillant de nombreux avis positifs (toutes mes excuses pour les insatisfait(e)s de les avoir entraîné(e)s dans cette galère qui les déçoit), me voilà lancée, pour l'année scolaire prochaine, dans la rédaction de la « grande sœur » destinée aux élèves de CE2, et tout particulièrement à ceux qui sont scolarisés dans un « cours double » accueillant à la fois des enfants scolarisés au CE1 et d'autres scolarisés au CE2.

En effet, vous verrez que chaque séance commence par le Rituel/Leçon du CE1, ceux d'entre vous qui n'auront l'an prochain qu'une classe de CE2 devront donc s'appuyer sur les deux cahiers pour construire leurs leçons, alors que ceux qui seront en cours double n'auront qu'à mettre leurs élèves de CE1 sur leurs exercices pendant qu'ils continueront le Rituel/Leçon pour « les grands » grâce aux activités proposées dans le volet CE2 de la méthode. 

Pour les habitués, vous verrez que cette fois-ci, forte des remarques qui m'ont été faites :

J'ai réglé leur problème aux syllabes écrites et orales !

Suite aux nombreuses discussions que ce problème a suscitées, j'ai réalisé que, après plus de 20 ans de dictature de la syllabe orale, je me retrouvais face à une impasse : avoir fait sa formation, et parfois même sa scolarité élémentaire, sous ces auspices rend la communication très difficile et perturbe largement la transmission.

J'ai donc utilisé le concept de « lettre e presque muette » à distinguer de la lettre e muette (exemple : tomate, lettre e presque muette car nécessaire à l'émission orale de la lettre t / cheminée, lettre e muette car n'affectant pas l'émission orale du mot).

J'ai bien conscience que c'est une « cotte/cote mal taillée » et que cela ne satisfera pas les puristes.
En revanche, pour les « artisans » qui visent l'efficacité immédiate sans chercher plus que cela à préparer les études universitaires de ceux de leurs élèves qui choisiront la linguistique comme débouché, le travail risque de se voir simplifié !

Du coup, pour que les dictées soient en cohérence avec les leçons, j'ai systématiquement souligné les e presque muettes qui, dans le cadre du processus de « dictée réussie », feront donc l'objet, aussi longtemps que nécessaire, d'un arrêt sur image, le temps de savoir si tout le monde se souvient que le mot « frèr » ou le mot « vill» ne peuvent exister en français et qu'il convient donc d'écrire « une lettre qui rattachera les lettres r ou l à la syllabe écrite suivante – ah zut je recommence ! – la lettre e presque muette que nous trouvons souvent dans l'écriture de la langue française.

J'ai sacrifié au rituel de la Leçon du soir à coller dans un cahier dédié.

J'avoue que c'est un peu pour faire plaisir à tout le monde puisque les foules en délire ont été très déstabilisées (et le sont encore) par l'absence de « mantra » à apprendre par cœur pour

a) faire plaisir l'IEN ;

b) rassurer les parents ;

c) [très illusoire] permettre aux élèves de fixer les notions.

Mais c'est aussi parce que si, selon moi, un petit bambin de 7 ans tout juste sorti du Cours Préparatoire a encore besoin de vivre concrètement les choses pour les retenir, il en est tout autrement pour un enfant de 8 à 9 ans.

En effet, l'âge aidant et les régularités constatées se multipliant à l'envi, leur mémorisation nécessite désormais un classement dans le cerveau.

Cette mémorisation peut donc maintenant être facilitée par l'apprentissage par cœur d'un « formulette », conçue à partir des remarques recueillies en classe. Seulement, technique des petits pas oblige, on ne se refait pas, cette leçon à apprendre sera reprise et enrichie à plusieurs reprises dans l'année et les exemples aideront les élèves à rendre concrète cette abstraction qu'est le langage.

Ces deux points étant les seules différences notables, et ayant constaté que lorsque j'en dis trop d'un coup, je suis obligée de réexpliquer un contenu sans doute trop elliptique pour être retenu du premier coup, je n'en dis pas plus et vous laisse feuilleter ce premier volet de la méthode (première période, donc inutilisable cette année).

OrthoGraph' CE2 - Période 1

La méthode :

Édité le 11/07/2020 (problèmes de numérotation des leçons)

Télécharger « OrthoGraph CE2 - P1 .pdf »

Les leçons du soir

Édité le 11/07/2020 (problèmes de numérotation des leçons)

Télécharger « OrthoGraphCE2-Leçons P1.pdf »

Le recueil de dictées :

Attention, ce recueil de dictées contient toutes les dictées de l'année scolaire, ne pas le réimprimer 5 fois.

À imprimer format "livret"

Télécharger « OrthoGraphCE2-Dictées .pdf »

Le recueil d'exercices de l'élève pour la période :

À imprimer format "livret"

Édité le 18/08/2020 : Coquille dans le titre. Merci à Fleur qui me l'a signalée.

Édité le 07/10/2020 : Présence de la Semaine 7 qui faisait doublon avec le recueil d'exercices de la période 2.

Télécharger « OrthoGraphCE2-Exercices P1.pdf »

Dans la même série :

Pour le CE1 (et le CE2) : 

CE1 : Orthographe graphémique (1) ; CE1 : Orthographe graphémique (1-bis)CE1 : Orthographe graphémique (AjoutP1) ; CE1 : Orthographe graphémique (2) ; CE1 : Orthographe graphémique (3)CE1 : Orthographe graphémique (4) ; CE1 : Orthographe graphémique (5) ; CE1 : Orthographe graphémique (6) ; CE1 : Orthographe graphémique (6bis)

Compléments pour le CE2 :

... ; CE2 : Orthographe graphémique (1bis) ; CE2 : Orthographe graphémique (2) ; CE2 : Orthographe graphémique (3)CE2 : Orthographe graphémique (4) ; CE2 : Orthographe graphémique (5)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Merci beaucoup pour votre travail, le partage que vous en faites et le temps consacré pour vos collègues. Je vais tester votre méthode pour la première fois cette année en CE2/CM1. Encore Merci !
Répondre
A
Bonjour  ! Après avoir utilisé avoir joie et succès deux de vos méthodes en CP-CE1 (pour le CP, j'ai utilisé les principes généraux d'Ecrire et lire au CP, pour les CE1 orthographe graphémique), je passe en CE2 pur avec 31 élèves. A l'exception de deux enfants avec des troubles lourds (et même si je veux les voir réussir je ne construis pas ma pratique pédagogique autour de leurs besoins), tous les enfants devraient avoir un niveau correct. Est-il vraiment utile de faire d'abord la partie CE1 dans chaque leçon ou puis-je faire uniquement la partie CE2 ? Merci !
Répondre
L
Bonjour,<br /> J'ai hâte de commencer votre méthode à la rentrée!<br /> Une question reste : comment évaluer les élèves? A la fin de chaque période ou plus régulièrement? Refaite vous les mêmes exercices ? ou avez vous créé des évaluations?<br /> Merci pour le partage de votre travail! 
Répondre
S
Bonjour, je me plonge avec enthousiasme dans la méthode pour ma classe ce CP CE1 CE2 que je découvrirai à la rentrée. Je vous que la progression s'arrête à la semaine 30, soit début juin. Que devons-nous faire ensuite ? des révisions ? Cette année nous reprenons un jeudi, je me demande si je commence dès le jour de la rentrée ou si j'attends le lundi pour démarrer... Merci de vos conseils !
Répondre
A
Bonjour,<br /> Je n'arrive pas à télécharger orthograph CE2 P1. Le document ne veut pas s'ouvrir. J'ai réussi à télécharger tout le reste. Est-ce que ça vient de mon ordinateur ou y a-t-il un problèmes sur le blog ? Merci de votre aide et pour tout ce travail.
Répondre
C
Bonjour,Je viens de me lancer dans la lecture de votre méthode.Je voulais savoir : chaque soir l'élève a sa lecodu soir mais comment fait-il pour préparer sa dictée ? Il n'a pas de liste de mots à apprendre ?Merci d'avance pour votre réponse
Répondre
P
Mme Huby,<br /> J’enseigne depuis 30 ans. Cette année , j’ai utilisé l’orthographe graphemique pour les CE2. Je tiens à vous remercier pour votre méthode. Les enfants  mettent du sens et j’ai des élèves qui me disent qu’ils aiment la dictée ! Les notions sont souvent récurrentes avec l’enseignement de la grammaire ( j’utilise «  réussir son entrée en grammaire ») et c’est très bien. J’ai toujours trouvé rasoir d’enseigner l’orthographe par les sons et là je me régale. Les élèves ont de meilleures  connaissances bien que j’aie des élèves d’un niveau très moyen.<br /> L’an prochain, je suivrai votre méthode en grammaire. Bien à vous.<br />  
Répondre
S
Bonjour,<br /> tout d'abord,merci. Je me suis lancé dans la méthode ce1 cette année, j'avais très peur (toujours dur de changer) et finalement, ce fut un plaisir et une vraie réussite que ce soit pour mes élèves ou moi. Je prends du plaisir et mes élèves aussi (la ritualisation, ça rassure).<br /> L'année prochaine, ce1-ce2 donc je me relance sans crainte dans votre méthode...<br /> Petite question: vous signalez des problèmes de numérotation mais je ne les vois pas... est-ce parce qu'elles ont été corrigées ou dois-je repartir à leur recherche ?<br /> Encore merci !
Répondre
C
Bonjour,<br /> Merci pour tout ce travail que vous partagez avec nous. Je suis très enthousiaste à l'idée de mettre en pratique vos méthodes dans ma classe de CE2 de REP+ de l'année prochaine : cela me semble idéal pour des élèves au niveau "délicat" et souvent très hétérogène. <br /> Je souhaiterais compiler les livres du maitre ce1 et ce2 en cours d'année : pourriez-vous me les envoyer en version modifiable ?<br /> Si j'y parviens et que personne d'autre ne l'a fait, je vous les fournirai, bien-sûr.<br /> Merci d'avance,<br /> Clara
Répondre
T
Bonjour, <merci pour tout ce travail. Avez vous prévu une évaluation en Ce1 et Ce2 à la fin de la première période ?
Répondre
A
Bonsoir, je ne sais pas si la question a déjà été posée ou pas, si c'est le cas je m'en excuse :( et n'arrive plus à retrouver la page parlant des dictées :(...Concernant la dictée en période 1, comment menez-vous celle de la semaine 3, jour 1 ?<br /> Merci d'avance !
Répondre
D
Bonjour Elodie,<br /> C'est ça. En noir pour les CE1 (et les CE2), en rouge uniquement pour les CE2.
Répondre
E
Bonjour,<br /> Je découvre tout votre travail, c'est super !<br /> J'aurai un CE1/CE2 pour la première fois à la rentrée et la gestion du double niveau m'effraie un peu. Je suis contente de découvrir cette méthode permettant d'amorcer la leçon avec la classe entière, je pense que cela me facilitera la tâche.<br /> Petite question pour être sûre de bien comprendre : pour ce qui est en rouge dans la programmation, il s'agit des notions à travailler avec les CE2 et le noir pour les CE1 ?<br /> Merci :)<br />  
Répondre
F
Bonjour,<br /> Un immense merci pour votre travail inspirant et formateur. Vous nous proposez des ressources incroyables.<br /> Je me permets de vous indiquer une petite coquille qui s'est glissée sur la page de garde du livret d'exercices (période 2 à la place de période 1).<br /> Belle fin d'été.
Répondre
M
Bonjour,merci pour votre travail qui est très impressionnant,<br /> je souhaitais savoir si vous aviez la progression ce2, j'ai bien trouvé celle de ce1 mais n'arrive pas trouver la progression pour les CE2.<br /> Merci pour votre aide.
Répondre
S
Merci beaucoup !
Répondre
S
BonjourTout d'abord merci pour votre réflexion et votre incroyable travail.J'ai un CE1 CE2 cette année et aurais un CE2 l'année prochaine. Cette année j'ai utilisé l'entrée par son avec les listes de mots quotidiennes à apprendre, la dictée de mots hebdomadaire et les dictées de phrases quotidiennes.Votre méthode graphemique, qui correspond aux demandes institutionnelles me bouscule (dans le bon sens ; elle me fait réfléchir !). Si j'ai bien compris, il n'y a pas de listes de mots à apprendre? Cela vous paraît inutile? Concernant les leçons du soir, si j'ai bien lu, vous les avez créées pour répondre à une demande institutionnelle. Cela fait une sacré quantité, j'ai peur que cela soit un peu lourd... Qu'en pensent les collègues qui ont adopté la méthode ? Comment vous y prenez vous?Enfin, je n'ai pas Facebook et je me demandais si votre page apporte davantage d'éléments ou bien si ce blog est un équivalent ?Encore merci pour le temps que vous prenez à nous aider à repenser notre pédagogieBien cordialement
Répondre
P
Bonsoir,Je découvre votre méthode grâce à FB.J' aurai des ce2 l' an prochain. Si j' ai bien compris, il faut utiliser la méthode ce1. C' est bien ça ?Merci
Répondre
C
Bonjour, merci pour ce formidable outil ! Je suis en CE1/CE2...existe-t-il une progression commune ? Merci et très bonne journée !
Répondre
M
Bonjour, <br /> Je me lance dans votre méthode avec enthousiasme !!!<br /> Je vais avoir un élève de CE2 à profil particulier . serait-il possible d'avoir les documents exercices ce2 en modifiable pour que je puisse adapter?<br /> Je vous remercie beaucoup pour tout.<br /> ms. 
Répondre
M
Bonjour, je découvre votre blog au fil des jours. Quelle richesse! Cette partie orthographe pour ce1-ce2 m'emballe particulièrement ! Je pense l'adopter pour la rentrée! Classe multiniveaux du cp au cm2.. un grand merci!
Répondre
M
Bonjour,<br /> Je suis enseignante en CE1-CE2 depuis quelques années. Je souhaite pour la rentrée prochaine changer ma façon d'aborder l'orthographe.<br /> Je suis très intéressée par votre méthode orthographe graphémique CE1 CE2. Merci pour tout ce travail qui me fait réfléchir et évoluer dans ma façon d'enseigner.<br /> Serait-il possible d'avoir une version modifiable des leçons du soir pour les deux niveaux pour que je puisse adapter pour mes cahiers? <br /> Cordialement.<br />  <br />  <br />  
Répondre
A
Pouvez vous me donner votre adresse pour mp
Répondre
A
C'est génial. Encore merci. Je vais essayer de me pencher sur l'évaluation des ce1 et de créer celle des CE2. Je vous l'enverrai pour savoir si elle vous convient avant de la publier. Bonne journéeAmandine
Répondre
A
bonjour et tout d'abord un grand merci. J'ai utilisé votre période 1 pour mes ce1 et ce2 et même les parents ont noté un grand bon en avant au niveau de l'orthographe chez leurs enfants. Je suis très enthousiaste de continuer en période 2. Pourriez vous me dire si vous avez une évaluation de fin de période 1 pour les ce2? Merci
Répondre
N
Bonjour,<br /> Je découvre votre méthode orthographe graphémique CE1 CE2 et suis très intéressée par votre travail. Je ne reprends la classe en P2 qu'après un arrêt en P1 pendant laquelle une entrée phono a été menée. J'aurais souhaité démarré en P2 avec une entrée graphémique. Auriez-vous des pistes pour P2? Merci encore pour votre partage.
Répondre
L
Bonjour<br />  <br /> Je découvre votre méthode orthographe-graphémique ce1-ce2.<br /> Ma première question: je découvre un peu de grammaire et de conjugaison; faites vous en parallèle d'autres séances de grammaire et de conjugaison ?<br />  <br /> Merci, Ludivine
Répondre
M
J adore votre sens de la phrase qui fait mouche...
Répondre