• CE1 : Lire et s'exprimer, module 6.

    CE1 : Lire et s'exprimer
    Merci à Sophie Borgnet, pour cette splendide illustration destinée au module 3 : la mer.

    Je m'étais engagée à donner des nouvelles de la gestation du futur petit dernier dont le nom1 n'est pas encore trouvé.

    Puisque je viens juste de finir le module 6, celui qui devrait être lu pendant les deux à trois premières semaines du mois de janvier, je me suis dit que c'était l'occasion pour ceux que ça intéresse de constater de quoi seront capables les élèves après quatre mois de CE1.

    Le premier trimestre débutait par l'histoire d'un chat, très sympathique au demeurant ; mon amie Françoise, qui me fait le plaisir de me relire et de me conseiller, m'a suggéré de penser aussi aux chiens... pour respecter la parité, en quelque sorte. Elle m'a même fourni un petit texte dans lequel son Pinpin cohabite en toute amitié avec mon Mimi !
    Ce qui fait que, n'écoutant que mon courage, je m'y suis mise, même si, bien enfoui au fond de mes souvenirs, un certain Nick continue à m'impressionner, depuis qu'il a happé le pain au chocolat que je serrais dans ma menotte de bébé...
    J'espère que ce vieux contentieux entre le meilleur ami de l'homme et moi-même ne transparaît2 pas trop dans la rédaction ou le choix des textes.

    Enfin, pour rassurer les inquiets qui se demanderont peut-être comment on travaille avec un manuel de ce style, je vous joins l'extrait du livre du maître correspondant à ces dix séances de lecture3. Hélas, comme cet extrait fait suite aux cinquante séances précédentes, il commence un peu à essayer de ne pas trop radoter et emploie souvent le conseil suivant : « Procéder comme d'habitude ». Je reconnais que ça peut sans doute être gênant pour tous ceux qui ne savent pas comment on procède, d'habitude...
    Si vraiment, certains d'entre vous sont intéressés, je pourrai rajouter un nouvel article dans lequel je vous communiquerai l'avant-propos de ce livre du maître qui donne déjà quelques pistes sur les habitudes de travail à installer dans sa classe.

    Voici donc le module 6, dont la composition ressemble comme une sœur jumelle à celle des modules précédents :

    1) un texte déclencheur racontant une anecdote tirée de la vie des enfants de la classe de Marie, Lila, Malo et Lucas, les élèves rencontrés au CP et qui sont passés au CE1
    2) une histoire en plusieurs épisodes (ici, pour la première fois, c'est un extrait de roman)
    3) un choix de poèmes sur le thème
    4) un conte de Grimm et une deuxième histoire en épisodes (un conte asiatique, entier)
    5) un texte documentaire à dominante historique
    6) un texte d'observation à dominante scientifique4

    Le manuel de l'élève :

    Édité le 05/10/2022 - erreur dans une consigne dans Sans Famille, 4. Vendu

    Télécharger « Chapitre 6.pdf »

     

    Et le livre du maître :

    Télécharger « LDM module 6.pdf »

    Dans la même série :

    A) Lecture Année 1 :

    Module 1

    modules 2 et 3

    Modules 4 et 5

    ...

    Modules 7 et 8

    module 9

    module 10

    Module 11

    Module 12

    Module 13

    Module 14

    Apprendre à lire au CE1 (mode d'emploi)

    Annexe 2 : Rédaction collective d'une phrase

    B) Lecture Année 2 :

    Lecture et Expression, Année 2 (1) ; En cours de rédaction

    C) Dictées :

    CE1-CE2 : Dictées Lecture et Expression (1) ; CE1-CE2 : Dictées Lecture et Expression (2) ; CE1-CE2 : Dictées Lecture et Expression (3)

    D) Foire aux questions :

    CE : Utiliser Lecture et Expression (FAQ 1) ; LECE: Comment faire en CE1 CE2 ? ; CE1 : Lecture et Expression au quotidien

    Notes :

    1 Et l'éditeur, mais ça, c'est une autre histoire…
    2 Ah oui, une petite précision : je suis désolée mais le manuel en question, comme ce texte, sera écrit en « vieille orthographe des familles ». J'ai le malheur de descendre d'une longue lignée d'imprimeurs et l'atavisme familial a programmé notre œil à traquer tout ce qu'il considère comme une coquille. C'est physique, je ne peux pas supprimer l'accent circonflexe sur les lettres i et e, comme le propose la réforme de 1990.
    3 Dont deux qui peuvent aussi bien être lues pendant le temps réservé à la lecture et l'expression orale et écrite ou pendant l'horaire du domaine « Questionner le monde ».
    4 Comme le thème s'y prête peu et que la place manquait, il n'y a pas de texte à dominante géographique. Il y en aura un dans le module 7 : La neige, le froid, le gel.

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 11 Mai 2016 à 08:14

    Je n'ai pas pu résister à faire une leçon avec ce manuel, même si c'est plutôt indiqué pour la période janvier/février et qu'en mai, on a déjà bien des acquis! Ce fut un réel plaisir de découvrir ce récit, ce vocabulaire riche!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mercredi 11 Mai 2016 à 10:31

    Merci Brune, vous m'encouragez à tenir à ce projet.

    Bien cordialement, Catherine. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :