• ... parce qu'ils lui en font voir de toutes les couleurs !

    Au GRIP, on mange les petits enfants...

    N'est-il pas beau notre Carmentran ?

    Allez, un portrait, de plus près...

    Au GRIP, on mange les petits enfants...

    Pour une école où l'on apprend à lire, écrire, compter, calculer, comprendre mais aussi se servir de ses mains et de son imagination parce que, comme le disait Ferdinand Buisson dans son Dictionnaire de la Pédagogie :

    Le travail manuel forme l'une des deux grandes branches de l'activité humaine, par opposition à ce que l'on est convenu d'appeler plus spécialement le travail intellectuel ou travail de la pensée. Il n'est pas possible, à vrai dire, d'établir entre ces deux modes d'activité une distinction absolument rigoureuse : car le travail manuel, si grossier, si machinal qu'on le puisse supposer, nécessite toujours l'intervention de l'intelligence ; et le travail de l'esprit a besoin, pour se traduire en une œuvre, pour se manifester au dehors, de l'intervention de la main, par l'écriture, les chiffres, le dessin, etc.


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  • Interdisciplinarité

    Qui a dit qu'il n'y avait qu'à travers une organisation pédagogique totalement innovante, des projets pharaoniques et le remplacement de temps de classe par de la parlotte entre adultes qu'on pouvait faire vivre la transdisciplinarité ?

    Dans ma classe, on part sur le terrain pour observer le milieu proche et en tirer des connaissances géographiques qui seront confirmées par la leçon lue sur le livre de géographie.

    Interdisciplinarité

    Un retour sur la carte du canton permet aux élèves de CE1 de satisfaire aux exigences du programme de français du cycle 2 en rédigeant "de manière autonome" un texte court qu'ils illustreront ensuite.
    C'est pour eux l'occasion de rendre actives leurs connaissances géographiques mais aussi de rechercher et organiser leurs idées, de choisir du vocabulaire, de construire et d'enchaîner des phrases, de prêter attention à l'orthographe.

    Interdisciplinarité

    Quant à l'enseignant, il sait que son objectif est atteint et même dépassé lorsque, librement, à la récréation, ces mêmes élèves lui font admirer dans le bac à sable, le Rieumau  sortant de la montagne de la Lance pour aller se jeter dans la Coronne à Valréas...

    Interdisciplinarité


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  • À cinq ans et demi, bientôt six ans, on a le droit de commencer à écrire "pour de vrai" comme les grands.
    On est si fiers d'écrire seuls des syllabes...

    Écriture et Carmentran

    ... puis des mots...

    Écriture et Carmentran

    Écriture et Carmentran

    ... et enfin une phrase, décidée collectivement.

    Écriture et Carmentran

    Écriture et Carmentran

    Et à six, sept et même déjà huit ans, on se sent capable de faire naître un monstre à la force de tous nos esprits assemblés et toutes nos mains conjointes.

    Écriture et Carmentran

    Écriture et Carmentran

    Écriture et Carmentran

    Écriture et Carmentran

    Écriture et Carmentran

    S'exprimer

    Réfléchir, écrire, construire, créer... pour s'exprimer en étant sûrs d'être compris sans décodeur, c'est un droit dont tous les enfants devraient bénéficier.


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  •  

    ... des boîtes à jouer "écolo" comme dans les dispositifs pédagogiques les plus innovants !

    C'est ainsi qu'avec les anciennes barres de handball, nos petits et grands élèves, filles et garçons, puisque maintenant il faut s'ébaubir de la mixité que j'ai toujours connu dans les jeux,  coopèrent et créent ensemble. 

    Nous au village aussi l'on a...

     

    Nous au village aussi l'on a...

    un environnement ludique de qualité, associant pratiques sportives

    Nous au village aussi l'on a...

    Nous au village aussi l'on a...

    et travaux d'intérêt général décidés et réalisés en commun...
    Ici, par exemple, des élèves avaient eu l'idée de remplir les gros pneus du gravier destiné à permettre l'utilisation de la cour non bitumée même par temps très humide, L'outil le plus tendance pour charrier le gravier était un élément des barres creuses utilisées comme sautoir précédemment. 

    Nous au village aussi l'on a...

    Les problèmes sont vite cernés par la collectivité enfantine réunie pour un débat citoyen impromptu : "Ça va prélever trop de gravier dans la cour si on les remplit jusqu'en haut et, à la prochaine pluie, il y aura de la boue partout.
    En plus, la dernière fois que nous avons voulu déplacer les gros pneus, ils étaient tellement lourds que nous n'y arrivions pas, même à plusieurs et même avec l'aide des adultes. Il a fallu les vider entièrement pour pouvoir les dresser et les faire rouler."

    Un travail d'intérêt général est proposé en remplacement : utiliser ces éléments creux pour récolter le gravier qui s'amasse le long du mur d'enceinte

    Nous au village aussi l'on a...

    Nous au village aussi l'on a...

    et le rapporter sous les balançoires où les flaques se reforment sans cesse...

    Nous au village aussi l'on a...

    Nous au village aussi l'on a...

    Nous au village aussi l'on a...

    jusqu'à ce que le sol soit à nouveau parfaitement horizontal

    Nous au village aussi l'on a...

    Nous au village aussi l'on a...

    Comme dans toutes les écoles où l'on a besoin d'un projet pour miser sur la coopération entre pairs, c'est par le dialogue que l'organisation s'affine et que les conflits se résolvent

    Nous au village aussi l'on a...

    et la créativité de chacun est encouragée...
    Là, un garçon de CP se demande si l'utilisation des pommes d'épicéa collectées à la récréation précédente ne permettrait pas de combler plus vite les creux sous les balançoires

    Nous au village aussi l'on a...

    et ici une petite Cépette et un grand Céheu1, peu attirés par l'émulation collective du grand projet commun, ont créé la maison des pommes de pin...

    Nous au village aussi l'on a...

    ... parce que "les pommes de pin, ça roule quand la maîtresse des grands marche dessus et après, elle se tord la cheville et elle doit venir à l'école avec des béquilles !"

    Cependant voilà, nous au village seulement on a aussi des instits un peu ringardes, pétries de valeurs obsolètes, adeptes de la non-violence et persuadées que leur rôle est de transmettre des règles de vie que personne ne devrait pouvoir transgresser.
    Ce qu'il fait qu'elles nous ont dit que ces barres pouvaient servir à tout... sauf à se battre, même pour rire...

    Alors nous, nous inventons, nous créons, nous nous organisons, nous rivalisons d'adresse, d'imagination, d'idées biscornues, bizarres ou même carrément saugrenues mais nous dépassons très vite la période du jeu de petits chiots où on se bouscule, se frappe, se mord, se "combat de manière parfois énergique et parfaitement sérieuse".

    Nous au village aussi l'on a...


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  • Un petit dessert ?

    Quelqu'un voudrait-il quelques "pommes mortes" pour son dessert ? Ne sont-elles pas appétissantes, ces pommes réalisées après que la maîtresse a suivi au pied de la lettre la séance d'arts visuels concoctée par Phi, la toute petite maîtresse ?

    Tous ceux qui me connaissent bien savent que je suis une bille complète en arts visuels. Ce que mes élèves de 5 à 8 ans arrivent à réaliser seuls, sans autres conseils que ceux lus sur la fiche de préparation que nous fournit Phi sur son site, m'étonne moi-même.

    Un petit dessert ?

    Un petit dessert ?

    Un petit dessert ?

    Un petit dessert ?

    Un petit dessert ?

    Un petit dessert ?

    Un petit dessert ?

    Un petit dessert ?

    Un petit dessert ?

    Un petit dessert ?

    Un petit dessert ?


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