• Tous mes vœux au dernier-né !

    Tous mes vœux au dernier né

    Ce qui est amusant quand on met au monde des manuels scolaires, c'est qu'on commence toujours par les plus jeunes et qu'on ne peut pas s'arrêter tant que tous les aînés ne sont pas nés...

    C'est pourquoi, après la naissance et la petite enfance d'Écrire et Lire au CP, je me devais de préparer l'avènement du premier de ses frères.
    Le petit bonhomme étant à peine sorti des limbes, il n'a pas encore de nom. Ses illustrations sont factices et personne ne peut dire si, un jour, on le trouvera dans les bacs des libraires.

    Il n'empêche qu'il est là, déjà présent dans mon esprit, prêt à accompagner quelques enfants de six ans et demi à huit ou neuf ans sur les chemins de la lecture. Tellement petit qu'il a encore, au lieu de sa page de garde, quelques idées jetées en vrac pour ne pas le perdre avant de l'avoir commencé.

    Il part d'un seul principe, celui qui suppose qu'un enfant qui entre au CE1 sait au moins déchiffrer rapidement syllabe par syllabe et comprend à peu près les phrases qu'il articule à voix haute et qu'il en sort en lisant, de manière fluide, toujours à voix haute, des textes longs sur lesquels il s'est entraîné toute l'année à prendre des repères et à établir des liens entre les mots, les phrases, les idées, les domaines du savoir et de la réflexion.
    Pour que ce principe unique soit compris des maîtres qui l'utiliseront, le manuel de l'élève sera accompagné d'un livre du maître qui expliquera, commentera, donnera des pistes de travail nombreuses et modulables afin qu'elles s'adaptent à toutes les situations, à toutes les configurations de classe, à tous les principes...

    Mais, en cette veille de nouvelle année, tout cela, c'est encore du blabla et je ne vous fais pas languir plus longtemps. Voici l'enfant !

    Pour consulter le module 6.

    Le module 9. 

    Le module 10

    Module 11

    Module 12

    Module 13

    Module 14

    Et le mode d'emploi !


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Kali
    Jeudi 31 Décembre 2015 à 15:33

    Vois pas les textes...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Jeudi 31 Décembre 2015 à 15:34

    C'est arrangé !

      • Kali
        Jeudi 31 Décembre 2015 à 15:43

        C'est mieux comme ça !

    3
    coindeparadis
    Jeudi 31 Décembre 2015 à 16:55

    Félicitations ! Voilà un bébé qu'à défaut d'engendrer je voudrais adopter ! yes

    4
    Gelsomina
    Jeudi 31 Décembre 2015 à 18:29

    Très beau bébé!!! cool

     

    Meilleurs vœux pour l'an nouveau!

    5
    Vendredi 1er Janvier 2016 à 12:01

    J'aime plusieurs choses : l'organisation en deux pages (une double page = 1 texte), la sobriété (une image par page, une seule couleur pour les titres et les puces), l'insertion dans chaque chapitre de poésies et d'une texte documentaire-leçons de choses-culture générale. La partie des questions de lecture-compréhension-orthographe après le texte est très bien fichue. 

      • Vendredi 1er Janvier 2016 à 12:14

        Merci Spinoza1670 ! Ton site va m'être très certainement d'une très grande utilité dans ma recherche de contes et de textes d'auteur !

    6
    Vendredi 1er Janvier 2016 à 17:49

    - On l'a fait pour ça, donc ne te gêne pas, bien au contraire ! Mais je n'ai vraiment pas tout mis sur littérature au primaire, environ 10 % de ce qu'il y a sur manuels anciens.

    - Pour te faire connaître un peu plus, tu peux publier sur un blog ou plusieurs les textes du manuel avec renvoi vers le site de l'éditeur ou vers ce blog et la page consacrée au manuel ici même. Je ne sais pas si c'est compatible avec les droits d'auteur car vous n'avez peut-être pas encore les autorisations pour mettre les textes ou photos. A voir... 

    - Je peux t'océriser des pages pour te faire gagner du temps si tu me donnes le titre et le n° de page. J'ai un super logiciel donc ça va vite. Tu n'auras plus qu'à choisir et rédiger les questions.

     

      • Vendredi 1er Janvier 2016 à 19:04

        Tu sais, pour le moment, c'est un projet qui ne concerne que moi, et une ou deux autres personnes... Pour les autorisations, tant que tu ne dépasses pas un certain pourcentage d'une œuvre complète, il n'y a pas de problèmes. Je chercherai ce chiffre en temps utile.
        Quant aux illustrations, elles sont provisoires. Les définitives seront bien plus belles que celles-là ! yes

        Merci pour ta proposition d'océrisation, j'y penserai si j'en ai besoin mais c'est pareil, n'étant tenue par aucun calendrier, j'ai tout mon temps.

    7
    Samedi 2 Janvier 2016 à 09:58

    C'est toi qui vois... si tu as besoin d'un manœuvre pour les tâches de déblaiement et de maçonnerie, je suis là. 

    J'avais oublié de citer, dans les points positifs, la police qui est très lisible.

      • Samedi 2 Janvier 2016 à 10:24

        Oui. Dire que je me suis cassé les pieds à reprendre un à un les textes en Arial d'Écrire et Lire au CP pour remplacer tous les i majuscules par ceux d'une autre police !

         

    8
    palomita
    Samedi 2 Janvier 2016 à 12:57

    Toutes mes félicitations , c'est très attrayant .

     Tous mes voeux pour la nouvelle année 2016 .

    9
    Normandyx
    Samedi 2 Janvier 2016 à 17:53

    Tous mes voeux aussi, santé bonheur pour vous et ceux qui vous sont chers.

    J'avoue n'avoir fait que survoler le projet de publication, étant dans le hall de sortie, peu à peu je me détache, sans laisser d'auréole, comme chantait Bashung.

    wink2

      • Samedi 2 Janvier 2016 à 19:26

        Merci Normandyx ! Meilleurs vœux aussi à vous et à vos proches !

    10
    arc
    Mardi 19 Janvier 2016 à 21:37

    Je découvre ton dernier-né!  J'ai hâte de l'avoir entre les mains!

      • Mardi 19 Janvier 2016 à 22:17

        Bonjour arc et merci. Il va falloir être très patients. Trouver les textes, en écrire d'autres, concevoir l'ensemble et créer tous les exercices, cela prendra sans doute un certain temps.
        D'autant que je tiens à mener le livre du maître de front pour ne pas partir dans tous es sens et fournir un matériel complet aux collègues qui feront l'effort de sortir des sentiers battus depuis plus de trente à quarante ans.

    11
    Laura
    Mercredi 2 Août à 20:38
    Bonjour
    Bravo pour ce travail.
    Peut on commander le manuel?
      • Jeudi 3 Août à 10:03

        Je vous l'envoie, avec son livre du maître, via We Transfer. Charge à vous de l'imprimer s'il vous convient et que vous comptez l'utiliser.
        Un conseil : il est prévu pour un format carré 21 x 21, il faut donc couper la bande blanche du haut et du bas avant de relier (j'ai fait cinq petits livrets, un par période, pour qu'il souffre moins et qu'il soit moins lourd dans les cartables).

    12
    Katia
    Dimanche 20 Août à 12:19

    Bonjour, je découvre tout juste votre blog et ce manuel via "grandir près du châtaignier" tenu par Brune et je voudrais vous féliciter pour votre travail pour avoir tenté et réalisé des documents pour des textes seuls, je réalise très bien ce que représente un tel travail. Je serai intéressée par votre manuel si cela était possible simplement parce que mes yeux fatiguent et je ne suis pas habile avec certains systèmes. Merci pour ce partage en tout cas et au plaisir de découvrir vos trésors!

      • Dimanche 20 Août à 12:55

        Bonjour Katia,

        Je vous l'enverrai demain.

      • Katia
        Dimanche 20 Août à 15:57

        Merci beaucoup par avance !

    13
    Nathalie
    Jeudi 7 Septembre à 14:31

    Quel beau manuel ! Les textes sont très adaptés et le vocabulaire ni trop simple, ni trop complexe. J'ai commencé à l'utiliser avec mon fils en IEF. Il accroche beaucoup et j'aimerai poursuivre avec le reste du manuel. Serait-il possible de vous l'acheter ou de me l'envoyer ?

    Un grand merci pour votre travail.

      • Jeudi 7 Septembre à 19:43

        Merci Nathalie. Je vous envoie le manuel demain, via We Transfer.

    14
    Eryximaque
    Samedi 9 Septembre à 11:15
    Eryximaque

    C'est un travail très intéressant. Je souhaiterais, si c'est possible, obtenir les autres modules.  Et en tous cas, merci pour tout ce que vous partagez sur ce site.

      • Lundi 11 Septembre à 14:33

        Je vous l'envoie aujourd'hui, via We Transfer. Merci pour vos encouragements.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :