• Lecture et Expression au CE (1)

    Tous mes vœux au dernier né

    Ce qui est amusant quand on met au monde des manuels scolaires, c'est qu'on commence toujours par les plus jeunes et qu'on ne peut pas s'arrêter tant que tous les aînés ne sont pas nés...

    C'est pourquoi, après la naissance et la petite enfance d'Écrire et Lire au CP, je me devais de préparer l'avènement du premier de ses frères.
    Le petit bonhomme étant à peine sorti des limbes, il n'a pas encore de nom. Ses illustrations sont factices et personne ne peut dire si, un jour, on le trouvera dans les bacs des libraires.

    Il n'empêche qu'il est là, déjà présent dans mon esprit, prêt à accompagner quelques enfants de six ans et demi à huit ou neuf ans sur les chemins de la lecture. Tellement petit qu'il a encore, au lieu de sa page de garde, quelques idées jetées en vrac pour ne pas le perdre avant de l'avoir commencé.

    Il part d'un seul principe, celui qui suppose qu'un enfant qui entre au CE1 sait au moins déchiffrer rapidement syllabe par syllabe et comprend à peu près les phrases qu'il articule à voix haute et qu'il en sort en lisant, de manière fluide, toujours à voix haute, des textes longs sur lesquels il s'est entraîné toute l'année à prendre des repères et à établir des liens entre les mots, les phrases, les idées, les domaines du savoir et de la réflexion.
    Pour que ce principe unique soit compris des maîtres qui l'utiliseront, le manuel de l'élève sera accompagné d'un livre du maître qui expliquera, commentera, donnera des pistes de travail nombreuses et modulables afin qu'elles s'adaptent à toutes les situations, à toutes les configurations de classe, à tous les principes...

    Mais, en cette veille de nouvelle année, tout cela, c'est encore du blabla et je ne vous fais pas languir plus longtemps. Voici l'enfant !

    ♥ Le livre de l'élève :

    Édité le 14/08/20, coquille texte "La vieille maison". Merci à Muriel G. de me l'avoir signalée.

    Édité le 16/09/20, image qui avait disparu dans "La drôle de maison" 2. Merci à Magali H.G. de me l'avoir signalé.

    Télécharger « chapitre 1.pdf »

    ♥ Le guide pédagogique :

    Télécharger « LDM module 1.pdf »

    ♥ La progression en couleur :

    Bleu : Texte destiné plutôt à des élèves de CE1 (ou CE2 faibles) - Gris : Texte destiné aussi bien à des élèves de CE1 que de CE2 (lecture en groupe-classe dans les classes à deux niveaux) - Orange : Texte destiné à des élèves de CE2 (ou CE1 de très bon niveau).

    Télécharger « Progression couleur .pdf »

    Dans la même série :

    A) Lecture Année 1 :

    ...

    Modules 2 et 3

    Modules 4 et 5

    Module 6

    Modules 7 et 8

    Module 9

    Module 10

    Module 11

    Module 12

    Module 13

    Module 14

    Et le mode d'emploi !

    Annexe 2 : Rédaction collective d'une phrase

    B) Lecture Année 2 :

    Lecture et Expression, Année 2 (1) ; En cours de rédaction

    C) Dictées :

    CE1-CE2 : Dictées Lecture et Expression (1) ; CE1-CE2 : Dictées Lecture et Expression (2) ; CE1-CE2 : Dictées Lecture et Expression (3)

    D) Foire aux questions :

    CE : Utiliser Lecture et Expression (FAQ 1)

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Kali
    Jeudi 31 Décembre 2015 à 15:33

    Vois pas les textes...

    2
    Jeudi 31 Décembre 2015 à 15:34

    C'est arrangé !

      • Kali
        Jeudi 31 Décembre 2015 à 15:43

        C'est mieux comme ça !

    3
    coindeparadis
    Jeudi 31 Décembre 2015 à 16:55

    Félicitations ! Voilà un bébé qu'à défaut d'engendrer je voudrais adopter ! yes

    4
    Gelsomina
    Jeudi 31 Décembre 2015 à 18:29

    Très beau bébé!!! cool

     

    Meilleurs vœux pour l'an nouveau!

    5
    Vendredi 1er Janvier 2016 à 12:01

    J'aime plusieurs choses : l'organisation en deux pages (une double page = 1 texte), la sobriété (une image par page, une seule couleur pour les titres et les puces), l'insertion dans chaque chapitre de poésies et d'une texte documentaire-leçons de choses-culture générale. La partie des questions de lecture-compréhension-orthographe après le texte est très bien fichue. 

      • Vendredi 1er Janvier 2016 à 12:14

        Merci Spinoza1670 ! Ton site va m'être très certainement d'une très grande utilité dans ma recherche de contes et de textes d'auteur !

    6
    Vendredi 1er Janvier 2016 à 17:49

    - On l'a fait pour ça, donc ne te gêne pas, bien au contraire ! Mais je n'ai vraiment pas tout mis sur littérature au primaire, environ 10 % de ce qu'il y a sur manuels anciens.

    - Pour te faire connaître un peu plus, tu peux publier sur un blog ou plusieurs les textes du manuel avec renvoi vers le site de l'éditeur ou vers ce blog et la page consacrée au manuel ici même. Je ne sais pas si c'est compatible avec les droits d'auteur car vous n'avez peut-être pas encore les autorisations pour mettre les textes ou photos. A voir... 

    - Je peux t'océriser des pages pour te faire gagner du temps si tu me donnes le titre et le n° de page. J'ai un super logiciel donc ça va vite. Tu n'auras plus qu'à choisir et rédiger les questions.

     

      • Vendredi 1er Janvier 2016 à 19:04

        Tu sais, pour le moment, c'est un projet qui ne concerne que moi, et une ou deux autres personnes... Pour les autorisations, tant que tu ne dépasses pas un certain pourcentage d'une œuvre complète, il n'y a pas de problèmes. Je chercherai ce chiffre en temps utile.
        Quant aux illustrations, elles sont provisoires. Les définitives seront bien plus belles que celles-là ! yes

        Merci pour ta proposition d'océrisation, j'y penserai si j'en ai besoin mais c'est pareil, n'étant tenue par aucun calendrier, j'ai tout mon temps.

    7
    Samedi 2 Janvier 2016 à 09:58

    C'est toi qui vois... si tu as besoin d'un manœuvre pour les tâches de déblaiement et de maçonnerie, je suis là. 

    J'avais oublié de citer, dans les points positifs, la police qui est très lisible.

      • Samedi 2 Janvier 2016 à 10:24

        Oui. Dire que je me suis cassé les pieds à reprendre un à un les textes en Arial d'Écrire et Lire au CP pour remplacer tous les i majuscules par ceux d'une autre police !

         

    8
    palomita
    Samedi 2 Janvier 2016 à 12:57

    Toutes mes félicitations , c'est très attrayant .

     Tous mes voeux pour la nouvelle année 2016 .

    9
    Normandyx
    Samedi 2 Janvier 2016 à 17:53

    Tous mes voeux aussi, santé bonheur pour vous et ceux qui vous sont chers.

    J'avoue n'avoir fait que survoler le projet de publication, étant dans le hall de sortie, peu à peu je me détache, sans laisser d'auréole, comme chantait Bashung.

    wink2

      • Samedi 2 Janvier 2016 à 19:26

        Merci Normandyx ! Meilleurs vœux aussi à vous et à vos proches !

    10
    arc
    Mardi 19 Janvier 2016 à 21:37

    Je découvre ton dernier-né!  J'ai hâte de l'avoir entre les mains!

      • Mardi 19 Janvier 2016 à 22:17

        Bonjour arc et merci. Il va falloir être très patients. Trouver les textes, en écrire d'autres, concevoir l'ensemble et créer tous les exercices, cela prendra sans doute un certain temps.
        D'autant que je tiens à mener le livre du maître de front pour ne pas partir dans tous es sens et fournir un matériel complet aux collègues qui feront l'effort de sortir des sentiers battus depuis plus de trente à quarante ans.

    11
    Laura
    Mercredi 2 Août 2017 à 20:38
    Bonjour
    Bravo pour ce travail.
    Peut on commander le manuel?
      • Jeudi 3 Août 2017 à 10:03

        Je vous l'envoie, avec son livre du maître, via We Transfer. Charge à vous de l'imprimer s'il vous convient et que vous comptez l'utiliser.
        Un conseil : il est prévu pour un format carré 21 x 21, il faut donc couper la bande blanche du haut et du bas avant de relier (j'ai fait cinq petits livrets, un par période, pour qu'il souffre moins et qu'il soit moins lourd dans les cartables).

    12
    Katia
    Dimanche 20 Août 2017 à 12:19

    Bonjour, je découvre tout juste votre blog et ce manuel via "grandir près du châtaignier" tenu par Brune et je voudrais vous féliciter pour votre travail pour avoir tenté et réalisé des documents pour des textes seuls, je réalise très bien ce que représente un tel travail. Je serai intéressée par votre manuel si cela était possible simplement parce que mes yeux fatiguent et je ne suis pas habile avec certains systèmes. Merci pour ce partage en tout cas et au plaisir de découvrir vos trésors!

      • Dimanche 20 Août 2017 à 12:55

        Bonjour Katia,

        Je vous l'enverrai demain.

      • Katia
        Dimanche 20 Août 2017 à 15:57

        Merci beaucoup par avance !

    13
    Nathalie
    Jeudi 7 Septembre 2017 à 14:31

    Quel beau manuel ! Les textes sont très adaptés et le vocabulaire ni trop simple, ni trop complexe. J'ai commencé à l'utiliser avec mon fils en IEF. Il accroche beaucoup et j'aimerai poursuivre avec le reste du manuel. Serait-il possible de vous l'acheter ou de me l'envoyer ?

    Un grand merci pour votre travail.

      • Jeudi 7 Septembre 2017 à 19:43

        Merci Nathalie. Je vous envoie le manuel demain, via We Transfer.

    14
    Eryximaque
    Samedi 9 Septembre 2017 à 11:15
    Eryximaque

    C'est un travail très intéressant. Je souhaiterais, si c'est possible, obtenir les autres modules.  Et en tous cas, merci pour tout ce que vous partagez sur ce site.

      • Lundi 11 Septembre 2017 à 14:33

        Je vous l'envoie aujourd'hui, via We Transfer. Merci pour vos encouragements.

    15
    Kikinews
    Lundi 16 Octobre 2017 à 14:15

    Bonjour,

    Depuis "quelques" heures désormais, je parcours votre blog et suis admirative devant tant de travail, de recherche de cohérence sans oublier ambition et bienveillance pour nos élèves ! Chapeau ! Je vous suis vraiment reconnaissante pour tout ce partage.

    Après avoir téléchargé les fichiers d'étude de la langue, je serais également intéressée par votre manuel de lecture, pour l'année prochaine, lorsque je reprendrai à plein temps ! Un grand merci et bravo !

      • Lundi 16 Octobre 2017 à 16:50

        Je vous l'envoie via We Transfer. Merci pour vos encouragements chaleureux !

      • Kikinews
        Lundi 16 Octobre 2017 à 19:53

        Bien reçu, merci beaucoup !

    16
    Aurtroy
    Samedi 4 Novembre 2017 à 17:44

    Bonjour !

    Très intéressée par votre travail... PET en CP-CE1 je cherche des pistes de travail en lecture...

    Nous avions déjà un peu échangé à la rentrée via Facebook... (aurélie Thé-mousse)

     

    Comment peut-on acquérir et/ou utiliser en classe écrire et lire au CP ET au CE1 ?

    Merci d'avance et bravo pour votre immense travail  et vos conseils précieux aux (vieilles) débutantes comme moi.

    Aurélie (Ariège)

      • Samedi 4 Novembre 2017 à 23:13

        Bonjour Aurélie,

        Écrire et Lire au CP est accompagné d'un livre du maître qui explique toute la démarche. On le trouve sur le site de l'éditeur de la méthode mais je peux aussi l'envoyer directement aux personnes qui m'en font la demande.

        Pour la méthode elle-même, la mairie peut facilement la commander sur le site instruire.fr et la payer par mandat administratif.

        Quant à la méthode CE1, on me demande le fichier, on l'imprime soi-même, on coupe les feuilles A4 au format 21x21, on relie et voilà.
        Un jour, peut-être, cette méthode intéressera un éditeur et sera diffusée comme un vrai manuel scolaire. Ce n'est hélas pas encore le cas.
        Quant au livre du maître, je l'envoie en même temps que la méthode.

        Pour d'autres questions n'hésitez pas à me contacter à doublecasquette@gmail.com

    17
    Aurtroy
    Samedi 4 Novembre 2017 à 17:44

    PET1 (et non pet !)

    18
    Holbytlan
    Lundi 12 Février 2018 à 13:52
    Votre travail est remarquable ! Je retrouve l'intelligence, la poésie et l'humour qui me plaisent tant dans les anciens manuels. Je souhaiterais exploiter les autres modules que vous proposez ( en tant que parent ief ). Encore un grand merci. Chloé
      • Lundi 12 Février 2018 à 16:48

        Merci Chloé. Je vous l'envoie grâce à la plateforme de téléchargement We Transfer.

    19
    Isabl
    Vendredi 2 Mars 2018 à 22:34

    Bonsoir doublecasquette

    je viens de découvrir et votre blog et votre méthode en Ce1. C’est très riche en  enseignement. Serait-il possible de  me l’envoyer également. Je vous remercie grandement. Encore un grand merci pour tout ce que vous partagez.

    isabelle

      • Vendredi 2 Mars 2018 à 22:54

        Bien sûr. Je vous l'enverrai demain. Merci pour vos encouragements.

    20
    Olea
    Dimanche 1er Juillet 2018 à 09:18

    Bonjour,

    Je découvre petit à petit votre blog et les nombreuses ressources réfléchies et pertinentes que vous partagez. J'ai déjà opté pour les séances de "questionner le monde" et je me questionne sur la lecture pour mes futurs ce1/ce2. Je n'arrive pas trouver le guide du maître pour le module 1 sur votre site. Pourriez vous me l'envoyer ? J'aime beaucoup le fait de lire des écrits différents tous les jours, variés et attrayants. 

    Merci pour votre travail,

    Olea

      • Dimanche 1er Juillet 2018 à 10:16

        Merci beaucoup Olea pour vos encouragements. Je vous ai fait parvenir le manuel et le guide pédagogique par mail.
        Bonne fin d'année scolaire et surtout, bonnes vacances !

    21
    Fabienne Borel
    Jeudi 23 Août 2018 à 08:09
    Bonjour Double casquette.
    Je vais avoir un double niveau à 30 : 24 cp et 6 ce1. Dans ma trousse m'a parlé de ton travail en lecture car j'ai peur de ramer avec les ce1. J'ai lu attentivement ton dossier et j'aimerais bien travailler avec. Merci beaucoup pour ton aide.
    Fabienne
      • Jeudi 23 Août 2018 à 09:17

        Bonjour Fabienne et merci. Si tu m'envoies ton adresse mail grâce à l'onglet Contact, je t'enverrai le manuel complet et le guide pédagogique entier. Ce sera plus simple pour le téléchargement.

    22
    SophieD
    Samedi 24 Août 2019 à 17:10

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour tout ce travail sur lequel je vais m'appuyer cette année. J'apprécie les conseils donnés aux enseignants qui nous aident à adapater nos gestes professionnels.

    J'ai relevé une petite coquille, erreur de frappe, à la page 3 du module 3, à l'avant-dernière ligne : "Tout à fauit confortable".

    Sophie

      • Dimanche 25 Août 2019 à 09:16

        Merci. Je vais arranger cela. Savez-vous qu'en me contactant grâce à cet onglet Contact, je peux vous envoyer le manuel et le guide pédagogique entiers ?

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    23
    Lundi 30 Septembre 2019 à 19:34

    Bonjour,  je ne sais pas comment, en cherchant des trucs sur Fifi Brindacier, je me suis retrouvée sur votre page, mais c'est une sacrée trouvaille et elle tombe pic pour mes petits CE1 très en difficulté en lecture ! 

    Merci pour ce travail gigantesque !

    MH 

      • Mardi 1er Octobre 2019 à 10:33

        Merci Emma. Attention, le niveau est assez vite élevé. Si vous voulez du encore plus simple, contactez-moi ici Contact : et demandez-moi Le Livre des Bêtes.

    24
    Jujuptu
    Samedi 23 Novembre 2019 à 17:26
    Bonjour,
    Très admirative de votre travail, je réfléchis à l'utiliser avec mes élèves de ce1. Une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse dans le guide du maître : chaque jour on fait la double page entière (lecture orale et exercices)? Combien cela prend-il de temps en moyenne ?
    Merci de vos futures réponses.
    Julie
      • Dimanche 24 Novembre 2019 à 10:01

        Tout d’abord, merci pour vos encouragements ! Je dirais qu'il faut compter entre 30 et 45 minutes par jour. Si ça dure plus, on élague car les enfants fatiguent et ça n'est plus efficace, si ça dure moins, ça ne sera pas efficace non plus.

        Pour l'élagage, ne pas toujours taper sur les mêmes exercices pour ne pas créer des manques béants.

        On peut, les jours où ça traîne :

        • lire un ou deux paragraphes de la lecture soi-même
        • ne pas faire l'exercice "Nous savons lire"
        • passer très vite sur le lexique ("Nous expliquons") en prenant soi-même en charge les explications
        • Intégrer l'exercice "Nous réfléchissons" à la lecture, après le paragraphe concerné, en lisant soi-même les questions (en revanche, je ne vois pas comment on pourrait "sauter" cet exercice-là qui est au cœur de l'acte de lire)
        • abandonner un ou plusieurs exercices de construction, enrichissement du lexique
        • ne pas faire l'exercice d'expression orale/écrite (ou le comptabiliser ailleurs, en "rédaction" par exemple).
      • Jujuptu
        Lundi 25 Novembre 2019 à 20:03
        Merci pour tes réponses rapides et éclairantes.
      • Mardi 26 Novembre 2019 à 10:30
    25
    Maya
    Mardi 19 Mai 2020 à 00:57
    Bonjour, est-ce que ce manuel peut-être utilisé en CE1/CE2 ? merci
      • Mardi 19 Mai 2020 à 10:36

        Bonjour Maya. Oui, il est utilisable en CE1/CE2, dans la progression d'orthographe, il y a une proposition de "tri" des textes, certains à faire en commun, avec toute la classe, d'autres à réserver de préférence aux élèves de CE1 et d'autres enfin, plus difficiles, à proposer uniquement aux élèves de CE2.

        Tout cela restant adaptable bien sûr, selon le niveau des élèves concernés.

    26
    Aurelie
    Samedi 30 Mai 2020 à 16:11
    Bonjour,
    J'aimerai utiliser le manuel de lecture Ce1 à la rentrée.
    Mais comme il y a beaucoup de pages et que je veux éviter de faire trop de photocopies, pensez vous que je puisse faire lire les élèves directement sur le TBI. J'ai vu aussi dans les commentaires que vous conseillez des séances de 35 à 40 minutes, mais avec les CP à côté , j'ai peur que ce soit long pour eux en autonomie. Pensez vous qu'on puisse scinder les séances en 2 ? Merci pour vos méthodes que je suis avec plaisir !
      • Dimanche 31 Mai 2020 à 09:53

        Bonjour Aurélie,

        Je vous répond "oui" au deux questions.

        La première pourrait même être complétée par un accès possible aux élèves sur tablette, smartphone ou ordinateur, pour une relecture à la maison.

        La seconde, parce qu'on peut aussi se servir du texte lu aux élèves de CP pour la traiter la seconde partie en classe entière, oralement, au tableau, ce qui sert de "langage oral", de "vocabulaire" et d'initiation à la syntaxe, pour les deux groupes.

        On peut aussi, quand les CE1 sont plus dégourdis, leur donner tout ou partie des exercices sur feuille, avec des QCM, par exemple, ou des phrases à trous, dans un premier temps. Cela permet de classer une partie du travail dans les catégories "production d'écrits", "copie", "orthographe", etc.

    27
    Visyl
    Dimanche 31 Mai 2020 à 11:56

    Bonjour,

    Je fais déjà l'orthographe graphémique et en suis fan. Je suis intéressée par la lecture pour mes CE1, les textes sont programmés il me semble pour des semaines de 5 jours. Comment trier et en enlever pour adapter la méthode à 4 jours ? Merci encore pour tout ce travail.

     

      • Lundi 1er Juin 2020 à 10:42

        Bonjour Visyl,

        Dans le sommaire, vous avez 3 couleurs, le bleu correspond aux textes très simples, adaptés aux CE1, les gris aux textes de difficulté moyenne, qui peuvent s'adapter aux élèves de CE1 comme de CE2 et enfin, les textes orange qui conviennent mieux à de bons lecteurs, disposant d'un lexique plus important et ayant déjà des intérêts "de grands".

        En ne traitant que les textes bleus et gris, le programme est déjà moins copieux.

        Ensuite, en fin de quinzaine, il y a toujours des textes de QLM, sciences, histoire, géographie... Peut-être pouvez-vous aussi décider de ne pas les traiter pendant le temps de lecture quotidien et de les réserver, ou pas, aux temps de QLM ?

        Enfin, il y a les pages "Poésies". Vous pouvez aussi, selon les quinzaines, choisir de ne pas les faire lire aux élèves ?

        L'important est qu'ils aient lu, tous les jours, et que sur la période, ils aient pu Comprendre un texte et contrôler sa compréhension et Pratiquer différentes formes de lecture.

        Vous ne me dites pas dans votre message si je vous ai déjà envoyé le manuel et le guide pédagogique en pdf ou si vous souhaitez que je vous les envoie. J'attends votre réponse pour "agir".

        Bien cordialement.

    28
    Visyl
    Lundi 1er Juin 2020 à 11:30

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse. Au vu des précisions que vous m'avez apportées, il m'est plus facile de me projeter.

    Je veux bien le manuel et le guide pédagogique, je ne les ai pas encore.

    Pour des questions d'économie de photocopie, je pense adapter le manuel en format A5 si cela ne vous dérange pas. Je pourrai vous envoyer le fichier une fois terminé.

    Merci beaucoup

    Visyl

      • Lundi 1er Juin 2020 à 11:47

        Il est déjà en format 22x22. Vous verrez si c'est possible de changer ce format...

    29
    Emilie
    Dimanche 7 Juin 2020 à 09:09

    Bonjour

    Très admirative de votre travail !

    Possible d'obtenir le dossier complet au format pdf (textes et guide pédagogique) pour les CE1 car j'aurai ce niveau pour la toute première fois l'année prochaine ?

    Si besoin, voici mon adresse mail : ludemi@wanadoo.fr

    Merci par avance

      • Dimanche 7 Juin 2020 à 10:32

        Bonjour Emilie. Ce sera fait, bien que je préfère nettement qu'on passe par l'onglet Contact car cela m'évite une manipulation et un risque de laisser une demande de côté.

    30
    Marie
    Dimanche 5 Juillet 2020 à 22:57

    Bonjour

    Merci pour votre superbe travail! Je me pose la question de l'organisation. Sur la semaine vous lisez un texte différent chaque jour? Ou bien un module correspond à 2semaines de classe?

    Merci à vous.

    Marie

     

      • Lundi 6 Juillet 2020 à 11:44

        Un module correspond à deux semaines de classe. Si on lit tous les textes, ça fait un texte par jour, mercredi compris. Si on ne lit que les textes CE1, cela en fait un peu moins d'un par jour.

        Par ailleurs, les textes de fin de module peuvent être lus en QLM car ils permettent des acquis dans ce domaine.

        Par exemple, pour le module 1, vous avez :

        1) Matière : L'argile p 26/27

        Quelques propriétés des solides

        Les états de l’eau (liquide, gazeux)

        Propriétés des liquides

        2) Espace : Vivre ailleurs, une case en Haute-Guinée p 24,25

        De l’espace connu à l’espace lointain :
        • les pays

        Situer les espaces étudiés sur une carte ou un globe.
        Repérer la position de sa région, de la France, de
        l’Europe et des autres continents.

        3) Temps : Vivre autrefois, la vieille maison p 22, 23

        Prendre conscience que le temps qui passe est
        irréversible.
        »» Le temps des parents.
        »» Les générations vivantes et la mémoire familiale.
        »» L’évolution des sociétés à travers des modes de
        vie (alimentation, habitat, vêtements, outils,
        guerre, déplacements…) et des techniques à
        diverses époques.

    31
    LR70
    Vendredi 17 Juillet 2020 à 00:05

    En préparant la rentrée pour un premier CE1, je tombe sur votre blog si richement étayé. Je vous remercie pour ce partage si généreux qui va m'être très utile en classe!

      • Dimanche 26 Juillet 2020 à 10:47

        Bon courage. Savez-vous qu'en m'envoyant un mail via ce lien Contact, je peux vous envoyer le manuel et le guide pédagogique complets en pdf, bien sûr ?

        N'hésitez pas si vous en voyez l'intérêt. Je ne répondrai peut-être pas dès le premier jour car j'ai énormément de demandes, mais d'ici une semaine tout au plus, ce devrait être possible.

        Bonnes vacances !

    32
    Yumoa
    Jeudi 20 Août 2020 à 16:15

    Bonjour,

    D'abord merci infiniment pour ce superbe travail. Débutant dans la carrière et en CE1 je me demandais (pardon si la question paraît idiote) si j'utilise la méthode d'orthographe , faut il que les textes travaillés en lecture et expression reprennent les sons étudiés justement dans la leçon d'orthographe, ou peut on simplement suivre les textes proposés en fonction du niveau de lecture des enfants?

    Très bonne journée et merci encore.

      • Vendredi 21 Août 2020 à 09:50

        Bonjour Yumoa,

        Bien sûr que non. Ce serait tout d'abord impossible, sauf à revenir et seulement à partir du Jour 4 de la Semaine 1 à des "Le chat a léché la loche." "Tu as raté le rôti.", etc. Et ce serait en plus totalement contre-productif.

        Au CE1, et c'est normal, la lecture a de l'avance sur l'orthographe. Le travail est de maintenir cette avance, de manière à engranger du vocabulaire, des découvertes orthographiques, des connaissances implicites qui ressortiront un jour, au hasard d'une leçon d'orthographe, y compris très tard dans la scolarité.

        Une maxime à inculquer à vos élèves : « Il n'y a pas de question idiote, il n'y a que des notions qui méritent d'être éclaircies. » wink2

        Bonne fin de vacances !

      • Yumoa
        Vendredi 21 Août 2020 à 10:56

        Bonjour,

        Merci beaucoup pour votre réponse, me voilà soulagée!

        Très belle journée à vous.

      • Vendredi 21 Août 2020 à 14:04

        Merci, à vous aussi.

    33
    Justine
    Dimanche 30 Août 2020 à 21:59
    Bonjour et merci pour votre travail. J'ai adhéré à 100% à la méthode d'orthographe graphémique l'an passée, et cette année je passe à votre méthode pour la grammaire/ conjugaison et la lecture/compréhension. Serait-ce possible de m'envoyer le manuel CE1, la méthode et le guide du maître svp? Merci beaucoup et encore félicitations pour votre œuvre
      • Mardi 1er Septembre 2020 à 10:18

        Bonjour Justine, bien sûr, je peux vous l'envoyer. Mais je suis débordée par les demandes alors je vous demanderai de suivre la procédure qui m'évite deux manipulations successives : cliquez sur cet onglet Contact et, une fois la fenêtre ouverte,  renouvelez votre demande par mail.
        Je vous remercie ! Je ferai en sorte de tout envoyer avant mercredi soir.

    34
    Mercredi 23 Décembre 2020 à 06:51

    Bonjour, j'aimerai utiliser votre travail en expression ce mais je me pose une question : est ce possible de "sauter" quelques modules vu que nous arrivons en janvier ou dois je reprendre depuis le début? 

    Merci de votre réponse, et bonne fête de fin d'année! 

      • Mercredi 23 Décembre 2020 à 10:17

        Bonjour MaitressEllene

        Je vous répondrai ce que je viens juste de répondre à Émilie sur un autre sujet.

        Si vos élèves sont des lecteurs normaux (lecture au moins "mot à mot rapide"), vous pouvez si vous voulez coller à l'actualité saisonnière commencer au Chapitre 7 (Givre, neige et glace) à moins que vous n'ayez envie de profiter de la saison pour étudier l'alternance jour/nuit l'hiver dans l'hémisphère nord, auquel cas vous pouvez commencer au chapitre 5 (Aux jours les plus courts). Mais ça va vous décaler pour le chapitre 9 (Carnaval) qui, du coup, sera lu un peu tard.

        Vous pouvez aussi faire se succéder les trois chapitres "hivernaux" (5, 7 et 9), et sauter le 6 (Chiens) et, ce qui est plus dommage, le 8 (Enfants et adultes), parce qu'il permet de jolies séances d'EMC.

    35
    Severine
    Vendredi 7 Mai 2021 à 13:03
    Bonjour. S agit il d une méthode ce1 ou ce1-ce2 ? Merci
      • Vendredi 7 Mai 2021 à 14:21

        Bonjour Séverine. CE1 CE2, avec certains textes pour le CE1, d'autres pour le CE2 et une grande partie pour les deux niveaux.

        Contactez-moi grâce à cet onglet Contactet je vous enverrai le manuel entier, avec la table des matières qui différencie grâce à un code couleur les textes selon les niveaux auxquels ils sont destinés.

    36
    soizic.moan@yahoo.fr
    Mercredi 30 Juin 2021 à 23:30
    Bonjour, je vais suivre votre méthode en grammaire et j ai vu que vous acceptiez d envoyer ce que vous aviez réalisé en lecture pour le niveau Ce1 je trouve votre démarche intéressante et vraiment pertinente. Serait ce possible de me l envoyer ss pdf par mail ? Encore merci et bravo pour la richesse de vos documents et votre partage
      • Lundi 5 Juillet 2021 à 09:55

        Il me semble avoir vu passer votre nom sur la messagerie. Donc, je pense que c'est fait. Si toutefois ce n'était pas le cas, vous pouvez utiliser cet onglet pour toute demande de matériel : Contact

        Bonnes vacances !

    37
    lololitaoe
    Vendredi 23 Juillet 2021 à 14:17

    Bonjour,

    Vous allez me sauver mon été: je viens de changer de niveau de classe et je me sentais un peu perdue face au travail immense de choisir une méthode. Je me retrouve dans ce que vous faites.

    C'est ma collègue, maitresse de CE1-CE2, de mon ancienne école cry qui m'a parlé de vous. Et elle était enchanté par  votre méthode.

    Aussi je m'empresse d'aller vers le formulaire de contact pour vous demander de m'envoyer votre travail.

    Merci, merci

    Elo

      • Samedi 24 Juillet 2021 à 09:45

        Bonjour Elo ! Vous me voyez ravie d'avoir sauvé votre été. Mon rêve, ce serait que tous les collègues passent leurs presque deux mois d'été à se reposer, profiter de leur famille et de leurs amis, se cultiver, s'emplir les yeux et les oreilles de belles choses, plutôt qu'à tourner en rond autour des catalogues de matériel scolaire...

        Si j'ai pu permettre ceci à une seule personne, déjà, je suis contente.

    38
    Jujuptu
    Jeudi 10 Février 2022 à 16:48
    Bonjour, Je suis décidée à utiliser Lecture et expression l'année prochaine avec ma classe de CP-CE1. Je réfléchis à articuler toutes les activités que tu proposes avec les activités de lecture des Cp . Je pense scinder la séance en 2. 20 minutes de lecture et lexique en collectif avec les cp qui sont en écoute active. Puis laisser les ce1 en autonomie pour faire 20 minutes de lecture avec les cp.Puis retour avec les ce1 pour 25 min pour faire toutes les autres activités de la double page pendant que les cp sont en autonomie. Je me demande quoi proposer aux ce1 pendant les 20 min d'autonomie. Merci de tes propositions. Ou peut-être as-tu une autre organisation à me proposer.
      • Vendredi 11 Février 2022 à 10:10

        Bonjour,

        Non, je n'ai pas d'autre proposition à te faire, puisque c'est celle-là que j'adopte dans ma classe.

        Selon leur niveau, je pencherais pour : geste d'écriture, exercices d'étude de la langue (grammaire, conjugaison, orthographe), production d'écrits (sur la lecture de la veille), copie et illustration, entraînement maths, ... Ça peut aussi évoluer dans l'année.

         

      • Jujuptu
        Vendredi 11 Février 2022 à 10:38
        Merci pour ta réponse rapide. Cela va m'aider dans ma réflexion. Et encore merci pour tout ce que tu proposes comme ressources.
    39
    Emmashell1
    Vendredi 11 Février 2022 à 13:37
    Emmashell1
    Merci d’arrêter de me faire suivre les commentaires…
      • Samedi 12 Février 2022 à 10:01

        Bonjour Emmashell1,

        Si vous recevez les commentaires, c'est très certainement parce que vous avez coché une case le demandant. Auquel cas il est normal que la machine exécute votre ordre sans l'intervention d'aucun être humain.

        A mon humble avis, il vous suffira de décocher cette case pour que le flot incessant de notifications arrête de polluer votre messagerie. Sinon, je suis bien ennuyée pour vous car je ne suis pour rien dans ce procédé et ne sais pas l'arrêter. 

        Bonnes vacances !

    40
    Emmashell1
    Samedi 12 Février 2022 à 11:57
    Emmashell1
    Merci d’avoir pris le temps de me répondre. Cela a suffi à me montrer qu’il n’en est rien , puisque, la case ayant été décochée, je continue de recevoir les mails m’indiquant que … etc. Vous n’y êtes pour rien ! Et je le sais bien.
    41
    AFIETTE
    Jeudi 10 Mars 2022 à 21:27

    Bonjour, 

    C'est exactement ce que je recherche pour mes CE ! 

    Le manuel est disponible sur cette page ou vous envoyez par mail ? (selon les commentaires anciens il faut vous demandez...)

     

    Merci 

    Belle soirée

      • Vendredi 11 Mars 2022 à 10:51

        Bonjour Afiette,

        Vous pouvez le télécharger module après module à partir de cette page et des suivantes qui sont mentionnées en fin d'article sous le titre Dans la même série Cela peut permettre d'étaler les impressions dans le temps et de sauter éventuellement un chapitre qui peut paraître trop ardu pour des petits de 7 à 8 ans. 

        Je peux vous aussi vous envoyer le tapuscrit entier. Il suffit pour ça de m'envoyer un mail à l'adresse suivante : doublecasquette@gmail.com.

        Bonne journée et peut-être à bientôt par mail.

    42
    Driyou
    Lundi 25 Juillet 2022 à 21:11
    Bonjour ! Je commence le ce1 cette année, et tout comme ma collègue qui le fait depuis plusieurs années je vais utiliser votre "orthographe graphemique". Je me demandais si cela ne ferait pas trop long si j'ajoute la lecture avec votre manuel ? Ma collègue a des séances de 30min au moins avec l'orthographe, dictée quotidienne comprise. Merci à vous en tous cas pour tout ce travail !
      • Samedi 30 Juillet 2022 à 10:02

        Bonjour Driyou. Du moment où vous ne dépassez par 2 h 30 de français par jour, tout va bien. Ce ne sont pas 30 minutes d'orthographe et 45 de lecture, explication de texte, vocabulaire, expression qui vont poser problème. Il vous restera même 1 h 15 pour la grammaire, la dictée et l'écriture, ce qui est largement suffisant.

        Bonnes vacances !

    43
    Driyou
    Samedi 30 Juillet 2022 à 10:47
    Merci beaucoup ! Bonnes vacances également !
    44
    vero
    Lundi 1er Août 2022 à 18:20

    bonjour madame,

    un très très grand bravo pour tout ce travail que je trouve innovant et bien construit...après des années en cp , me voilà en ce1 et j'avoue que vous lire m'a rassurée ..je m'y retrouve complètement! je me mets au travail avec plus de confiance...merci!

    bonnes vacances...

     

      • Mardi 2 Août 2022 à 10:37

        Merci Véronique. Bonnes vacances à vous aussi.

    45
    Miranda
    Dimanche 4 Septembre 2022 à 06:21

    Bonjour Madame Huby,

    Je tiens déjà à vous remercier pour ce travail de qualité que vous partagez gracieusement.

    J'utilise Lecture et expression au Ce1 et Etude de la langue (qui peut remplacer si j'ai bien compris "du mot à la phrase" et "OrthoGraph'").

    Je me demandais si lors des révisions de sons (comme le "ou" dans "retour de vacances" vous faisiez une leçon sur ce son et si oui, la collez-vous dans un cahier de son ou dans la partie orthographe (que j'utilise déjà pour les leçon d'étude la langue).

     

    Je vous remercie par avance pour votre réponse.

    Cordialement,

    Miranda

     

    46
    Clémentine
    Mercredi 28 Juin 2023 à 11:29
    Quel boulot ! Petite question. Je souhaitais travailler la compréhension de mes CE1-CE2 l'an prochain grâce à Une histoire par semaine de chez Belin. Est-ce que c'est compatible d'après vous ou redondant avec votre methode ?
      • Mercredi 28 Juin 2023 à 12:03

        Bonjour Clémentine

        C'est oral ou écrit "Une histoire par semaine" ? Si c'est oral, c'est complémentaire. Si c'est écrit, c'est redondant.

        Bonne fin d'année scolaire et bonnes vacances !

      • Clémentine
        Mercredi 28 Juin 2023 à 14:28
        C'est bien oral. Je pense que cela peut donc fonctionner. Je vous souhaite également un bel été.
      • Jeudi 29 Juin 2023 à 09:49

        Merci beaucoup !

    47
    Loretlargent
    Samedi 13 Janvier à 13:12
    Bonjour! Je me tourne vers vous car je suis un peu désemparée…je viens d’être nommée sur un remplacement jusqu’à la fin de l’année dans une classe de ce1-ce2-cm1-cm2, avec un niveau global très faible où très peu de choses ont été faites depuis le début de l’année…aucune méthode suivie, si ce n’est le manuel piano pour les ce1, dans lequel pour le coup la progression semble avoir été suivie… sinon, aucune progression dans la classe, aucun affichage, un cahier du jour de quelques pages, un cahier d’une seule leçon, aucun fichier ou très peu de tracez de fiches de travail…il faut repartir à zéro…je pensais donc utiliser vos fichiers lecture et expressions au ce ainsi que DMVLP… Que me conseillez vous ? D’où repartir ? Merci de votre investissement.
      • Dimanche 14 Janvier à 11:27

        Bonjour Loretlargent,

        Il me semble que votre idée est excellente. Partez du début dans DMVLP (et OrthoGraph', aussi, peut-être ?) en tablant le niveau CE1/CE2. Si vos CM s'en sortent à peu près, vous pourrez peut-être aller piocher quelques exercices supplémentaires sur la même notion dans le manuel Étude de la Langue CM1.

        Quant à la lecture, Lecture et Expression étant assez exigeant, vous pouvez peut-être mettre les CE1/CE2 sur les textes bleus, toute la classe sur les textes gris et les CM1/CM2 sur les textes orange.Pour le thème, afin que les enfants retrouvent l'univers saisonnier qui les entoure actuellement, vous pouvez démarrer au Module 5 ou 7.

        N'hésitez pas à me demander le manuel par mail, si vous ne l'avez pas encore. Pensez à utiliser une messagerie qui supporte les fichiers volumineux, et à préciser vos prénom et nom. Pour ceci, il vous suffit de cliquer ici : Contact.

        Dernier conseil : n'allez pas trop vite dès le début mais accentuez la "pression" jour après jour, de manière régulière.

        Bon courage !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :