• II. 2. Mise en route - PS/MS (3)

    En Petite Classe (3e partie)

    Premier jour de classe 

    Après-midi

    1) Acquisition de la propreté, sieste 

    Après la pause postprandiale, les plus jeunes enfants, mais aussi parfois quelques enfants de quatre ans arrivés très tôt à l’école le matin, ont besoin d’une sieste. Le maître qui tient à la qualité de l’accueil et à la prise en compte des individualités regroupe très brièvement toute sa classe, pour une activité chantée calme, avant de confier à l’ATSEM le soin d’aller coucher les enfants fatigués.

    Pendant ce temps, les plus âgés, qui sont généralement les plus résistants, après un passage aux toilettes, rendu fécond en échanges langagiers comme celui du matin, s’installent avec lui pour un court moment de repos, accompagné d’écoute musicale ou de la lecture d’un conte connu.

    2) Rythme des moyens :

    - S’organiser, aider, les premiers apprentissages ritualisés

    Ce moment, qui sera le seul réservé aux plus âgés dans toute la journée, devra cependant très vite devenir particulier à leur classe d’âge. La plupart des enfants commençant à sortir de ce C. Freinet nommait la période d’aménagement[1], il devient possible d’organiser avec eux une recherche collective, une observation poussée, suivie d’un exercice dirigé d’approfondissement ou d’entraînement.

    En ce début d’année, ce moment reste encore très imprégné de l’esprit Classe des Tout-Petits, et c’est par touches insensibles que le maître commence à installer l’environnement propice au passage à la période de travail. Son groupe des Moyens, grandement favorisés par le petit nombre, y découvrira ses capacités à observer le monde qui l’entoure et les richesses de la nature. Aux activités de recherche spontanée du matin, le maître ajoutera celles plus construites visant à développer et approfondir la conscience que les enfants ont des relations entre les éléments et leurs manifestations.

    En ces tout premiers jours, il se contente d’une observation simple, celle d’une plante ou d’un animal qui sera installée dans la classe en cette fin d’été, à moins que ce ne soit un objet technique qui permettra une action nouvelle sur une activité du quotidien. La conversation durera quelques minutes, juste le temps nécessaire pour que les plus dispersés des enfants du groupe aient fourni l’effort nécessaire pour se dépasser un petit peu. Le maître l’aiguillera discrètement vers les premiers essais d’analyse sensorielle[2] puis vers une synthèse des observations, orale pour le moment. Les premiers « outils pour structurer la pensée »[3] auront été favorisés et remarqués. Il aura encouragé l’écoute mutuelle, l’aide entre pairs, le dialogue.

    Cette observation terminée, selon l’intérêt qu’elle aura suscité, il adaptera l’emploi du temps et programmera ou non un travail-jeu[4] collectif ou des jeux-travaux[5] individuels. L’année scolaire est longue et rien ne sert de forcer le rythme des enfants. La systématisation viendra à son heure et chaque enfant y entrera avec joie lorsqu’il s’y sentira prêt.

    Les élèves de PS rejoignent le groupe au fur et à mesure de leur réveil. Le maître les accueille et les laisse choisir d’entrer ou non dans une activité.

    - Récréation          

    Comme le matin, surtout si certains petits sont en pleine phase de réveil.

    - Fin de journée, rites de cohésion

    Difficile d’organiser une fin de demi-journée désormais. En effet, si certaines écoles bénéficient encore d’après-midis de trois heures pleines, d’autres ont beaucoup moins, quand elles ne cumulent pas en plus les contraintes d’un rythme irrégulier bien peu propice à l’adaptation et à la sécurisation des enfants !

    Pour ceux de nos collègues qui ont encore la chance de pouvoir quitter leurs élèves, réunis en groupe-classe autour d’eux, comme des maîtres d’école maternelle et non comme des personnels précaires installés au moment des grands départs dans les halls des grandes gares, je propose un moment de conte, expliqué et commenté par les enfants eux-mêmes, les petits comme les grands[6], et joué ensuite, avec ou sans musique, à l’aide ou non de marionnettes ou de marottes.

    En jouant ainsi le conte, les enfants se l’approprient ; l’écoute dont ils ne sont pas toujours capables en restant statiques devient naturelle. La musique, choisie en fonction de l’ambiance du conte ou de ses particularités[7], les imprègne de façon naturelle et suscite l’amour du beau qu’on a tant de peine à développer lorsqu’on pratique l’enseignement morcelé par compétences aussitôt évaluées et oubliées. Les enfants se quittent après un moment collectif pendant lequel chacun a affiné ses capacités à se mouvoir et à exercer ses sens qui seront la clé de son autonomie. Le contrat est respecté. L’année scolaire commence sous les meilleurs auspices.

    Dans les autres écoles, il faudra jongler entre les animateurs, les ATSEM, les familles et quitter les élèves qui ne savent plus « à quel saint se vouer ». Le minimum à obtenir des autorités qui se tiraillent les enfants serait un petit moment de regroupement, pour trois mots, une image à contempler, une page de livre à écouter ou à regarder, jouée par la mascotte de la classe… Juste un petit moment d’amitié et de partage pour que les enfants n’aient pas l’impression d’être des colis qu’on déplace et qu’on manipule sans ligne directrice parce qu’ils dérangent…

    Premières semaines

    Le lendemain et les jours suivants, ce sera déjà un peu plus simple. Le maître conduira tranquillement les familles vers l’idée d’un accueil ailleurs qu’en classe. Pour le moment, il se basera sur les difficultés de séparation des plus timides pour encourager les parents à ne pas entretenir indéfiniment le déchirement de la séparation. En deux à trois semaines, soient dix à quinze jours d’adieux quotidiens, le problème doit être réglé. Les enfants[8] doivent avoir réalisé que ces séparations ne sont que très temporaires et donc sans danger d’abandon. 

    Le rythme des journées, toujours identique, est en cours d’acquisition. Le maître, et dans une moindre mesure l’ATSEM, s’emploient à aider les élèves à s’y conformer en le variant le moins possible. 

    1) Le groupe : incubateur des apprentissages

    Le regroupement du matin devient progressivement le point de ralliement de la classe. Les élèves savent qu’ils vont aller s’y installer à la suite du maître. L’habitude est prise de commencer par un rapide tour d’horizon des présents et des absents, notés à la va-vite par le maître sur le cahier d’appel. Ensuite, le maître indique quel jour nous sommes[9] et explique si c’est un jour d’école complet, moyen ou court. Cette information, plus importante que le nom de ce jour pour quelqu’un qui vit encore au jour le jour, est affichée, sous forme de symbole, sur le tableau du coin de regroupement.

    Puis chacun y raconte son histoire ou montre l’objet qu’il a rapporté de chez lui, s’il le souhaite. Le maître expose à son tour une image, une page d’album qu’il lit, un objet en rapport avec un événement évoqué la veille. Il commence ainsi à entraîner ses jeunes élèves dans une idée de continuité des apprentissages au fil des jours. Il cible ses interventions en fonction de ses interlocuteurs et, comme dans une famille où les âges s’échelonnent, ni les plus jeunes, ni les plus âgés ne sont gênés par le niveau de langue qu’il emploie.

    2) Règles de vie

    Les déplacements ritualisés sont bientôt parfaitement installés[10] et le maître comme les élèves profitent des temps de latence pour mener ces conversations à bâtons rompus qui assurent ce que les programmes scolaires baptisent pompeusement « compétence à échanger et s’exprimer ». Du plus jeune au plus âgé, chacun reçoit ce dont il a besoin dans un temps d’échanges informels où, bien vite, le maître a su repérer ceux qui ont besoin de plus d’attention et d’encouragements.

    Ainsi, tous les temps de la journée prennent leur place et assurent la prise d’autonomie de chacun. La cohésion du groupe s’installe d’elle-même et, en fin de cette période d’installation, chaque enfant connaît et peut nommer tous ses petits camarades. Les échanges vont bientôt pouvoir se charger d’une dimension instructive et les apprentissages commencer à se structurer. L’année scolaire est lancée. Elle prend désormais son rythme de croisière.

    Dans la même série :

    I. Idées reçues

     II.1. Deux niveaux dans la même classe

     II. 2. A. Mise en route - PS/MS (1)

    II. 2. A. Mise en route - PS/MS (2)

    ...

    II. 2. B. Mise en route - MS/GS (1)

    II. 2. B. Mise en route - MS/GS (2)

    II. 2. B. Mise en route - MS/GS (3)

    Notes :

    [1] Après la période de prospection tâtonnée (0 à 2 ans), période pendant laquelle l’enfant commence à organiser sa vie. Ses expériences tâtonnées se groupent et s’agglutinent encore autour de ses besoins physiologiques : il ne sort pas encore de lui-même où il a tout à faire encore et ne peut de ce fait se livrer à aucune activité suivie, qu’elle soit travail-jeu ou jeu-travail. (D’après C. Freinet, L’école moderne française, 1957)

    [2] Toucher, voir, écouter, sentir, goûter.

    [3] Taille, poids, forme, orientation spatiale, nombre et calcul.

    [4] Des dessins d’observation qui seront commentés en dictée à l’adulte et affichés ensemble, une exposition agencée par le groupe autour de l’objet découvert, un petit texte rédigé en commun et illustré de quelques photos, une construction collective mettant en pratique les découvertes effectuées pendant le temps d’observation collective…

    [5] Aux coins « patouille » et « jeux sensoriels », des jeux libres pendant lesquels les élèves exercent sans en avoir conscience leur motricité fine, leurs sens et leur créativité…

    [6] Règle d’or de la classe multi-âges : ce sont toujours les plus jeunes qui ont la parole les premiers.

    [7] Mimer un vol d’oiseaux, une galopade de chevaux, l’éclosion d’un bouton de fleur vient tout seul à tous les enfants si une musique appropriée accompagne leurs gestes…

    [8] … et leurs parents !

    [9] Sans quantième ni mois… Trois codes millénaires d’un coup, pour des enfants de moins de cinq ans, c’est horriblement indigeste !

    [10] Sauf enfant à problèmes comportementaux lourds qui aura besoin, sans doute encore très longtemps, d’un accompagnement personnalisé. Face à un tel enfant, les adultes non-formés que nous sommes ne peuvent qu’anticiper les facteurs de stress et d’excitation et faire en sorte que cela se passe le moins mal possible pour lui et pour tous ses petits camarades. L’accompagnement des familles qui devrait incomber à la Protection Maternelle et Infantile, à la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales ou la Maison Départementale de la Personne Handicapée, retombe malheureusement bien souvent, surtout en l’absence de Réseau d’Aide Spécialisée pour l’Enfance en Difficulté, sur les épaules du maître, de l’ATSEM et des enfants qui partagent le même lieu de vie. Chaque cas étant un cas très particulier, le maître mot est l’adaptation des conditions de vie de cet enfant en fonction de ses difficultés propres et l’anticipation constante des facteurs de risques (agitation, bruit, excitation mais aussi trop grande concentration, immobilité trop longue, …) qui provoqueraient immanquablement une « crise »…


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  • CM1 : Mathématiques (1)

    Après les fichiers destinés aux élèves de CE1 et de CE2, et le manuel pour les élèves de CM2, il ne manquait plus que le CM1.

    En voici déjà le premier des trois volets (un par trimestre). Il est né de l'adaptation à la société d'aujourd'hui du manuel ancien LE CALCUL QUOTIDIEN, Collection Bodard - Picard - Renucci, édité chez F. Nathan, en 1964, en l'allégeant énormément afin qu'il s'adapte aussi au temps disponible actuellement.

    J'ai toutefois fait une modification, qui me semble importante, au niveau de la résolution de problèmes (qui est quasi quotidienne dans la démarche que j'ai adoptée). En effet, j'ai supprimé toutes les questions intermédiaires qui, très souvent, limitent la réflexion et obligent les élèves à une démarche et une seule.
    Aux adultes qui accompagneront nos jeunes matheux de leur apprendre à rechercher les étapes intermédiaires, une à une, logiquement, par enchaînement de la pensée.

    Les élèves de 9 à 11 ans ayant une écriture plus fluide que leurs camarades plus jeunes, j'ai rédigé un manuel et non un fichier. Afin que les élèves écrivent sans perdre trop de temps, je propose de ne jamais faire recopier les énoncés, de limiter les phrases réponses dans les problèmes à la dernière en faisant toutefois écrire toutes les opérations intermédiaires dans l'ordre du raisonnement. Il est en revanche indispensable que les élèves répondent par des phrases complètes et apprennent à poser les opérations proprement (en se servant des carreaux d'un cahier à réglures seyes 17 x 22, c'est très simple).
    Néanmoins, je tiens le document en .docx à disposition des personnes qui voudraient en faire un fichier sur lequel les enfants écriraient.

    J'espère qu'il rendra service à certains d'entre vous et que vous pourrez ainsi poursuivre le travail entrepris depuis l'école maternelle pour accompagner les enfants dont vous avez la charge sur le chemin de la connaissance et de la réflexion.

    Bon téléchargement à tous !

    Télécharger « Livre maths CM1 - 1.pdf »

    Dans la même série :

     Pour le CE2 :

    CE2 : Fichier de Mathématiques (1)

    CE2 : Fichier de mathématiques (2)

    CE2 : Fichier de mathématiques (3)

    CE2 : Fichier de mathématiques (4)

    CE2 : Fichier de Mathématiques (5)

    Pour le CM2 :

     CM2 : Mathématiques et Étude de la Langue


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  • II. 2. Mise en route - PS/MS (2) 

     En Petite Classe (2e partie)

    Premier jour de classe 

    Matinée

    1) Accueil des familles

    Le jour de la rentrée, dès l’accueil qui aura lieu exceptionnellement[1] dans la classe, le maître présente aux parents le lieu où évolueront leurs enfants. Cette organisation spatiale lui permet d’expliquer brièvement le rôle central du groupe dans la pédagogie qu’il compte adopter. Le matériel prêt à l’emploi l’aide à mettre en avant l’autonomie qu’il se propose de leur faire acquérir. L’exposé rapide de l’emploi du temps les rassure quant à la nécessaire différenciation qu’il établira entre les enfants, non seulement en fonction de leur âge mais aussi en fonction de leurs besoins personnels.

    Enfin, il leur explique qu’il sera toujours prêt à les recevoir mais que, le temps étant compté, il préfère que ces relations aient lieu en dehors du temps scolaire qu’il compte réserver en entier à leurs enfants. S’il a pu obtenir l’accord de ses collègues, il leur explique que, dès l’après-midi, l’accueil de chaque demi-journée aura lieu dans la cour, le préau ou la salle polyvalente où les enfants seront occupés à jouer librement, ce qui lui permettra de rester libre de communiquer avec les familles qui le souhaitent, tout en surveillant du coin de l’œil que tout ce petit monde évolue dans le calme et la convivialité. Il conclut son propos en distribuant une courte notice qui rappelle ces quelques informations et propose la date de la réunion de rentrée[1bis].

    2) Premières habitudes 

    Dans la classe, pour le moment, très peu de matériel est accessible. Les coins de jeux sont équipés sommairement, de façon à ce que la place de chaque objet soit facilement mémorisable. Le tableau d’affichage du coin de regroupement est vide. Sur la table d’exposition, on ne voit qu’un appareil photographique et la pile d’étiquettes plastifiées portant chacune les symboles prévus par le maître pour chacun. Le coin « patouille » ne propose que quatre feuilles blanches affichées sur les chevalets, un seul pot de peinture[2] pour chacune, des ciseaux et du papier de couleur[3], des boules de pâte à modeler bien souple, des pelotons de fil à tricoter et des morceaux de carton rectangulaire. Le coin de jeux sensoriels n’expose pour le moment que quelques encastrements, quelques puzzles très simples, des tableaux de piquage[4], des abaques sur lesquels enfiler des anneaux ou de grosses perles.   

    3) Déplacements, vestiaire et salle de propreté

    Une fois les familles sorties de l’espace scolaire, c’est à l’accueil des enfants que le maître peut enfin penser ! Il commence par organiser les déplacements puisque, dès l’après-midi, c’est par cette activité motrice compliquée que débutera la demi-journée.

    Cela tombe bien puisque, coéducation oblige, la séance de langage au coin de regroupement doit être écourtée et qu’elle ne consistera qu’à distribuer à chaque enfant son étiquette[5] pour que, accompagné de ses camarades, du maître et de l’ATSEM, il aille l’afficher près du porte-manteau qu’il aura choisi dans le vestiaire.

    L’enseignant profite de ce moment pour installer quelques habitudes : une mise en rang à peu près droit grâce à la prise en charge d’un petit par un grand, un déplacement du rang débuté par le maître et clos par l’ATSEM[6], l’observation attentive de la consigne exécutée par le maître qui verbalise ce qu’il fait : « Je pose mon étiquette au-dessus du porte-manteau. Je la tiens bien droite d’une seule main. Je prends la punaise que me tend …[7] et je la pique dans l’étiquette. J’appuie bien fort sur la punaise avec mon index et je lâche. »

    Aidé de l’ATSEM, il aide ensuite tout ce petit monde à se consacrer, dans le calme, à cette première tâche scolaire. Lorsque les Moyens, plus rapides et plus autonomes, ont fini, ils aident les Petits dont ils ont pris la charge dans le rang à exécuter cet exercice difficile pour eux.

    Dans la salle de propreté, où le groupe se rend ensuite, toujours en « petit train », les premières habitudes s’installent aussi tout de suite. S’il a la chance d’avoir un espace dans lequel les élèves peuvent s’asseoir en attendant leur tour, il les y installe. Les plus jeunes sont pris en charge les premiers par l’ATSEM qui les aide à se déshabiller, à s’installer, à se rhabiller et à se laver et essuyer les mains avant de les asseoir à leur tour pendant le temps d’attente. Plus les enfants sont grands et autonomes et moins le temps d’attente sera long, il est donc nécessaire d’autonomiser le plus rapidement possible les plus âgés dont les apprentissages fondamentaux sont déjà ailleurs que dans la gestion des besoins naturels.

    Le temps d’attente peut devenir actif pour les aînés s’il est consacré à une causerie à bâtons rompus, sous forme de « quoi de neuf » personnalisé. Comme il doit nécessairement avoir lieu dans le calme, les enfants apprennent du maître à moduler l’intensité de leur voix, à s’écouter, à vivre près les uns des autres sans éprouver le besoin de se bousculer, de se couper la parole, d’attirer l’attention des autres par des pitreries.

    4) Premiers apprentissages :

    - Dessin

    De retour en classe, c’est l’heure du dessin libre. Toutes les tables sont mobilisées pour cet exercice. Chaque élève s’assoit à la table de son choix et reçoit une feuille sur laquelle sont inscrits son signe et son prénom en script (majuscule pour l’initiale, puis minuscules). Les crayons[8] sont étalés au milieu de la table et le pot de rangement mis de côté. Pendant quelques minutes, chacun crayonne. Le maître et l’ATSEM circulent entre les tables. Ils retirent un capuchon de feutre serré convulsivement dans une main et place celle-ci à plat sur la feuille pour la maintenir. Ils replacent un crayon correctement entre la pulpe du pouce et le côté de la dernière phalange du majeur d’un enfant de plus de quatre ans et lui montrent comment le corps du crayon repose sur le pli entre le pouce et l’index qui, lui, doit pouvoir rester libre. Ils rebouchent un feutre abandonné sur la table et font écouter le petit bruit qui confirme que le capuchon est bien placé. Enfin, ils écoutent les commentaires des enfants, les notent brièvement avant que l’enfant n’ait fini. Chaque élève est accompagné à son casier où, avec l’aide d’un adulte, il range son œuvre, à l’envers, pour que la pile soit dans l’ordre chronologique lorsqu’en fin de mois ou de période, on collectera ses travaux pour les communiquer aux familles.

     Les plus petits ont très vite fini. Les élèves plus âgés étant encore très occupés, il est facile de les encourager dans leur prise d’autonomie. Les deux adultes ont le temps de les accompagner un à un à leur casier puis vers un coin de jeux d’imitation que les enfants choisiront si possible eux-mêmes. Leur temps de concentration est déjà bien largement entamé par toutes ces nouveautés et ils doivent maintenant se détendre dans un univers qui leur rappelle la maison et leurs habitudes.

    Pendant ce temps, les plus grands finissent l’un après l’autre leurs dessins, ils racontent au maître ce qu’ils ont représenté puis écoutent attentivement les consignes de rangement concernant leurs dessins et le matériel. Pour eux, pas de coins de jeux pour le moment, les pots à crayons sont contrôlés, chaque tablée s’affaire à reboucher soigneusement les feutres avant de les ranger et passe un coup d’éponge humide sur les tables. Puis, ils vont chercher « leurs » petits et viennent constituer le rang qui les conduira dans la salle de motricité.

    - Motricité

    La séance de motricité, très simple, dans une salle la plus dégagée possible, consistera, elle aussi, à faire acquérir les premières habitudes de cohésion et d’autonomie. Quelques petits rituels permettront de structurer l’activité du groupe dans cet univers différent, forcément déstabilisant pour les enfants. L’installation se fera après qu’une ronde[9] constituée avec l’aide de l’ATSEM se sera assise au sol. Alors le maître présentera un matériel et un seul. Pour ce premier jour, ce seront des balles de différents diamètres et matières.

    Chaque élève en recevra une qu’il pourra aller manipuler librement. Enseignant et ATSEM circuleront à nouveau dans la pièce, rappelant à l’ordre un enfant trop remuant, encourageant au contraire à agir un enfant plus renfermé. Après quelques minutes, le maître rappelle tout le monde près de lui par un signal qui restera le même toute l’année scolaire. Les récalcitrants sont ramenés vers le groupe individuellement, avec douceur et fermeté. La ronde est reconstituée et le matériel rangé dans les caisses prévues à cet effet.

    Une autre activité sera mise en place, portant par exemple sur les modes de déplacements. Son but sera sans doute de commencer à observer pour les perfectionner quelques apprentissages moteurs. Mais le plus important restera, encore pour quelques semaines, d’installer l’idée que chacun fait partie d’un groupe d’enfants qu’il doit connaître car c’est au sein de celui-ci qu’il va apprendre. La deuxième idée qui, elle, découle intuitivement des apprentissages moteurs engagés grâce au matériel et aux actions proposées, c’est que chacun doit acquérir ces mouvements fluides, précis, organisés desquels naîtront leur autonomie et leur exercice de la liberté.

    C’est pourquoi le maître n’a pas prévu pour ces premiers jours d’exercices précis dans un univers compliqué[10]. Au cours de ces activités très simples visant à s’approprier le matériel et les lieux, chaque enfant, qu’il ait deux ans ou quatre ans et demi bien tassés, y trouve son compte.

    Si les plus jeunes couvent leur balle serrée contre leur cœur, s’ils peinent à marcher sur la pointe des pieds même si le maître leur donne la main, les plus grands commencent à adapter leurs gestes en vue de rendre efficace leur projet encore ponctuel :

    « Je lance ma balle et hop ! je la rattrape… Je lance, je rattrape, je lance, je rattrape… Tu as vu, maîtresse ?

    ― Et moi, je marche comme les Indiens sur le sentier de la guerre… Comme ça, je pose juste la pointe du pied… Il faut mettre les bras comme ça pour ne pas tomber… Ah là là, c’est dur ! Je me baisse un peu et je regarde si je ne vois pas de bisons, peut-être… Tu viens, Kalian ? Suis-moi, on va dire qu’on va attaquer les bisons, là-bas ! Oh mais voilà d’autre Indiens ! Vous venez ? Allez, on fait une grande file comme ça… Chchchuuuuut ! Faut pas parler fort, ils vont nous entendre ! »

    En fin de séance, après un ultime regroupement qu’il clôturera par un jeu de doigts chanté par exemple, le maître entraîne ses élèves vers le vestiaire afin qu’ils s’équipent pour la récréation. L’ATSEM ramènera les plus jeunes à la salle de propreté et les encouragera à parler pour demander à satisfaire leurs besoins naturels.

    - Récréation

    Le maître profite des premiers jours de classe pour installer l’habitude de déplacements dans le calme, en groupe rapproché et coordonné. Si les habitudes locales le réclament, il organise un rang par deux ou un petit train, avec élèves en file indienne.

    Si cela correspond aux habitudes de l’école, il restera dans la cour pendant ces premières récréations, pour rassurer ses plus jeunes élèves qui ont besoin du repère affectif qu’il constitue pour eux dans cet univers inconnu.

    - Activités sensorielles, psychomotrices et de socialisation

    La fin de matinée est proche. Les élèves, surtout les plus jeunes, commencent à n’en plus pouvoir de la collectivité et des activités dirigées. C’est pourquoi, après un passage collectif dans la salle de propreté où les enfants pourront aussi boire, le temps qui suit la récréation est un temps d’activités libres, à l’intérieur d’un cadre structuré.

    En ce début d’année, il est n’est pas encore foisonnant de possibilités pour que les plus jeunes ne s’y égarent pas définitivement, confondant remue-ménage désordonné et effort librement consenti en vue d’obtenir un mieux-être global. Ce dépouillement volontaire permettra aussi aux plus âgés, peut-être déjà intuitivement conscients de l’intérêt d’une construction interne structurée, de prendre les premières marques sur lesquelles ils pourront s’appuyer.

    Les élèves ont le choix, en toute liberté, entre les coins de jeux d’imitation, ceux d’activités sensorielles ou encore de « patouille ». Les plus jeunes sont encouragés dans leur choix par le maître ou l’ATSEM qui les poussent à se diriger vers une activité qui semble convenir à ce qu’ils ont déjà perçu de leur personnalité. Un élève calme sera installé devant des abaques sur lesquels il pourra empiler des perles ; on confiera à un autre, plus remuant, un gros camion dont il pourra remplir la benne de cubes de mousse ; un troisième, très inhibé, sera accompagné par le maître qui s’installera près de lui, à la bibliothèque, pour lui montrer les images d’un livre. 

    Les élèves de MS auront besoin d’un autre encadrement, surtout si, forts de leur expérience de l’école maternelle, ils profitent de ce moment libre pour toucher à tout, commençant mille choses et laissant tout en plan. C’est là que, comme dans une classe à un seul niveau, la présence de deux adultes peut être précieuse ! L’intervention de l’un comme de l’autre a juste été facilitée par le dépouillement des coins et l’absence de cahier des charges au niveau de la manipulation des matériaux d’arts plastique.

    Quatre enfants peignent sur les quatre feuilles affichées, d’autres manipulent qui, la pâte à modeler, qui, les ciseaux et le papier de couleur, qui encore, les pelotons de fil qu’ils enroulent autour d’un morceau de carton… Un seul adulte suffit pour superviser que tout se passe bien, tout comme un seul suffit à faire ramasser un jouet qui tombe à la dînette ou à équilibrer une tour qui penche un peu trop dans le coin des jeux de construction.

    Et puis, si l’atmosphère devient par trop volcanique, tout est vite rangé, avec l’aide active des adultes qui savent qu’en ces tout premiers jours de classe, il n’y a pas encore d’habitudes.

    S’il y a un objectif à écrire sur le cahier-journal pour cette première quinzaine, c’est : Se familiariser avec le fonctionnement de l’école. Le chahut, le remue-ménage, le brouhaha ne font pas partie du fonctionnement prévu pour l’école, il est donc normal d’interrompre un moment qui les encourage ou les entretient.

    Le moment de jeux libres est fini, à l’heure prévue ou un peu plus tôt, et la matinée s’achève comme prévu par un moment collectif qui n’exige pas d’efforts incompatibles avec la fatigue des enfants en cette fin de demi-journée.

    - Musique, chant 

    Le maître regroupe ses élèves et entonne, doucement, une comptine très simple. Il s’accompagne de gestes pour capter l’attention des plus jeunes. Dès qu’il a fini son chant, il le raconte, en modulant sa voix. Si les plus grands reprennent avec lui, il les encourage, leur pose des questions, joue à établir un écho avec eux. Les gestes l’aident, il les fait répéter.

    Moments de chant et d’écoute musicale s’enchaînent calmement jusqu’à l’arrivée des premiers parents. Ceux-ci récupèrent leurs enfants, après quelques mots du maître qui reste au milieu de ses petits. Lorsqu’ils reviendront en début d’après-midi, un nouveau moment de chant jouera son rôle de retour à la cohésion du groupe avant la séparation rendue nécessaire par des besoins physiologiques différents selon l’âge.

    (À suivre, l'après-midi)

    Notes :

    [1] Si possible… car nous savons que les résistances sont fortes, y compris chez nos collègues, et que les habitudes, vieilles pourtant seulement d’une vingtaine d’années, sont bien ancrées dans l’imaginaire collectif !

    [1bis] Au moins deux à trois semaines après la rentrée des classes pour que, déjà, quelques habitudes soient prises et que le contact soit réellement établi entre les enfants et le maître.

    [2] Si cette peinture est bleue, on pourra à peu de frais faire croire à la communauté enseignante et à sa hiérarchie, friande de références artistiques dès le berceau, qu’on travaille l’œuvre de Matisse

    [3] Et là aussi... 

    [4] De type « Coloredo ».

    [5] Si, sur le verso de l’étiquette, on a pensé à indiquer le prénom et le nom de famille de l’enfant, la distribution sera rapide et les enfants ne s’impatienteront pas.

    [6] Le fameux « petit train » des écoles maternelles que les adultes ont tendance à trouver ridicule mais que les enfants apprécient sans barguigner !

    [7] Le maître a choisi de se présenter par son nom de famille précédé de M. ou Mme, son prénom ou l’appellation locale habituelle (Monsieur, Maître, Madame, Maîtresse, ...). Il en est de même pour l’ATSEM.

    [8] Feutres moyens ou crayons de couleur très gras, à corps fin pour éviter une préhension palmaire prolongée au-delà des premiers mois de classe du fait d’un diamètre trop important par rapport à la taille des doigts d’un enfant.

    [9] Après proposition en conseil des maîtres, une ellipse a été tracée au sol ; elle permet d’aider les élèves à s’approprier l’installation de cette « ronde » bien difficile à obtenir sans repère visuel. 

    [10] De plus en plus, nos collègues installent dès les premiers jours de classe des parcours très élaborés répertoriant toutes les formes de sauts, de lancers, de grimpers, d’équilibres, etc. Les enfants s’y perdent car ils n’y trouvent pas leur compte. Si ce type d’organisation peut commencer à s’envisager pour des classes de fin de maternelle ou mieux, d’élémentaire, cela engendre chez des enfants trop jeunes, incapables d’effectuer les actions prévues et de s’organiser rationnellement, chahuts, activités désordonnées, détournements du matériel à des fins plus conformes à leurs capacités motrices (jeter le matériel, le mordiller, entasser un « trésor de guerre » qu’on défend ensuite chaudement contre ceux qui cherchent à se l’approprier). Ceci est ensuite bien difficile à faire disparaître et ces comportements s’installent parfois durablement chez certains enfants.

    Dans la même série :

    I. Idées reçues

     II.1. Deux niveaux dans la même classe

     II. 2. A. Mise en route - PS/MS (1)

    ...

    II. 2. A. Mise en route - PS/MS (3)

    II. 2. B. Mise en route - MS/GS (1)

    II. 2. B. Mise en route - MS/GS (2)

    II. 2. B. Mise en route - MS/GS (3)


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  • L'habit et le moine

    Continuons notre tour d'horizon des vraies-fausses bonnes idées qui fleurissent, en ce printemps annonciateur d'élections nationales, tels les marronniers dans la presse quotidienne, quand elle n'a rien à dire.

    Tout comme de temps en temps on nous ressort la chaussette finlandaise (ou le prédicat québécois, plus tendance, ces derniers temps), ne voilà-t-il pas que certains candidats fantasment sur la photo ci-dessus et voient dans le port de la jupette plissée et de la soquette blanche l'étendard derrière lequel l'École vaincra l'échec scolaire, tout en rétablissant son autorité !

    Pour ne pas faire trop, trop ringard toutefois, certains remplacent jupettes et culottes courtes d'un autre âge par des sweat-shirts et des jeans, tout ce qu'il y a de plus chics mais néanmoins actuels. Cela leur permet d'affirmer que ce sont ces vêtements standardisés, auxquels ils rajoutent, le matin au réveil, un chant en chœur, si possible patriotique, qui font de leurs établissements des écoles d'excellence propres à construire des élèves studieux et bien élevés.

    Immédiatement, toute un série de candidats se précipitent à leur suite. Un uniforme, un salut au drapeau, et hop, ils règlent définitivement, le problème de l'école ! La preuve ? Ces quelques écoles implantées[1] ici et là, dans des banlieues en difficulté, dont les élèves proprets réussissent au-delà de toute espérance...

    Hélas, messieurs, comme disait une intervenante sur un autre sujet l'autre jour, n'y a-t-il pas lieu de craindre un embrigadement de la jeunesse dans cette scolarisation qui évoque des images venues d'autrefois et d'ailleurs sur lesquelles de jeunes enfants, tous identiques, chantaient d'une seule voix les louanges d'un leader que l'époque et le lieu trouvaient charismatique, en dépit des mises en garde horrifiées du reste de l'humanité ?
    Là, oui, je suis d'accord avec vous, Madame, bien plus que pour la scolarisation obligatoire des petits enfants de maternelle ! À tel point qu'il ne serait même pas nécessaire de continuer la démonstration. Cette idée sent trop fort le brun, le noir ou le rouge sang pour être ne serait-ce que légèrement défendable et rien que cela suffit pour la rendre inacceptable.

    « Oui mais quand même, rétorqueront certains, c'est dommage, puisqu'on nous dit que ça marche si bien...  Et si nous surveillons attentivement toute dérive extrémiste et que toute suspicion entraîne la fermeture immédiate de l'établissement ? C'est un projet intéressant... Les enfants apprennent et sont heureux ; cela compte, ça, tout de même ? »

    Oui, cela compte. C'est même fondamental. Et cela doit s'obtenir, pour tous et non pour 15 enfants par année d'âge, dans des établissements financés par des dames d'œuvre, disséminés ici et là... Et sans risque pour l'idéal démocratique que notre pays défend !

    Alors, on évacue l'uniforme tout de suite et le chant patriotique, ou religieux, ou à la gloire de Pierre, Paul ou Jacques, tout comme on évacue la chaussette finlandaise (et le prédicat québécois) !

    D'ailleurs, sous forme de contre-exemple, essayez de les garder, ces éléments du décor qui ne servent à rien. Puis, appliquez-les, au pied de la lettre, dans des écoles élémentaires et maternelles tentaculaires, à vingt classes et plus, en serrant les élèves comme des sardines à 30 ou 35 par classe.
    Alors, une fois les enfants déguisés et réveillés à coup de chants patriotiques, continuez à appliquer les vieilles lunes pédagogiques qui remplissent les documents d'accompagnement des programmes, les livres du maître conseillés par nos mentors, les rayonnages de Canopé, les cours magistraux des ESPE et les animations pédagogiques obligatoires destinées aux professeurs des écoles (et de collèges, si j'ai bien compris).
    Un beau sweat-shirt bordeaux ou vert bouteille, une Marseillaise[2] et hop ! tous en EPI, tous en atelier d'écriture approchée, tous autour de vos Oralbums, tous sur vos tablettes numériques !

    C'est là que vous verrez à quel point le flacon que vous convoitez est aussi peu efficient qu'une chaussette, même tricotée main avec de la laine produite de manière éthique et responsable !

    À côté de cela, créez des écoles, sans uniformes ni chants patriotiques, mais avec moins de 100 élèves en maternelle et moins de 120 en élémentaire[3]. Dans ces écoles, ouvrez suffisamment de classes pour qu'aucune d'entre elle n'ait plus de 20 élèves (allons même jusqu'à 15, comme dans l'expérience des sweat-shirts bordeaux, là où toute espérance a été abandonnée de puis bien longtemps).

    Dotez ces classes de professeurs formés à des méthodes efficaces et à des programmes exigeants.
    Convainquez ces nouveaux enseignants de la capacité de leurs élèves à réussir, à petits pas certes mais de manière homogène. Montrez-leur l'inanité de l'évaluation à tire-larigot. Sortez-leur de la tête l'idée que tout est trop difficile et qu'il convient de réduire sans arrêt les exigences. Apprenez-leur que les compétences et les capacités naissent des connaissances et de la culture et que ce sont ces dernières qu'ils sont chargés de transmettre, certes avec bienveillance mais aussi sans parcimonie.
    Donnez-leur suffisamment d'heures de classe pour que leurs élèves aient le temps. Le temps de comprendre, le temps de s'exercer, le temps d'apprendre. Pour cela, délivrez-les des contraintes administratives, rédactions de projets[4], montages de dossiers, remplissages de livrets scolaires uniques, réunions administratives inutiles et chronophages.

    Veillez avec le même soin sur les programmes des centres de loisirs et des associations sportives ou culturelles et formez leur personnel avec la même attention et dans le même esprit que pour les apprentis professeurs.

    Enfin, parce que ces micro-expériences sont généralement appliquées sur des enfants dont les familles sont convaincues du bien-fondé des méthodes, aidez et même assistez dans leurs relations avec les familles les professeurs que vous aurez nommés sur ces nouvelles « écoles de la réussite ».
    Formez des assistants sociaux et installez-les avec tout l'appui dont ils auront besoin.  Ouvrez des maisons de santé dans lesquelles les consultations et les soins seront gratuits, installez-y des spécialistes prêts à aider à la parentalité responsable. Offrez aux familles d'enfants handicapés toute l'aide dont ils ont besoin, orientez-les vers les solutions éducatives les mieux adaptées et les plus efficientes compte-tenu de leurs handicaps. Protégez et favorisez l'éveil de la toute-petite enfance (de 0 à 2 ans) en créant des maisons dans lesquelles les parents seront accueillis avec leurs bébés et conseillés si le besoin s'en fait sentir.

    Alors, très vite, vous constaterez que dans ces écoles conçues pour la réussite, même en strings panthère et tongs, même en chantant Maman, les p'tits bateaux ou Pirouette, cacahuète tous les matins, les enfants sont studieux et bien élevés et leurs résultats scolaires sont très honorables.

    Il n'y aura plus qu'à généraliser l'expérience à toutes les écoles du territoire en n'oubliant ni le rural, ni les quartiers sans histoire, ni les fins fonds des DOM et des TOM...
    Et c'est ainsi que, sans créer de nouvelle niche pour l'industrie de la jupette plissée et de la socquette blanche, mais aussi sans risque pour notre démocratie, vous aurez donné à l'École les armes pour combattre l'échec scolaire et l'incivilité galopante.

    Dans la série « Élections Présidentielles, les vraies-fausses bonnes idées » :

    Le CP dédoublé

    La maternelle obligatoire

    L'autonomie des écoles primaires

    Notes :

    [1] ... par des initiatives privées, genre dames patronnesses, qui aiment les petits pauvres et veulent en sauver une douzaine par année d’âge, histoire de montrer comme elles sont bonnes et altruistes.

    [2] Vous pouvez même ajouter un financement privé par des entreprises du CAC 40 qui fournissent les jolis costumes, le drapeau, et paient l’entretien du bâtiment et le salaire des professeurs.

    [3] 200 en collège, c’est bon ? Ou il faut moins (ou plus) ?

    [4] De projet, il n’y en a qu’un : « Éduquer pour instruire, instruire pour éduquer ». C’est simple et cela ne nécessite pas de réécritures trisannuelles ad « carrieram » aeternam.


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  • II. 2. Mise en route - PS/MS (1)

    2. Mise en route

    La cohésion du groupe et l’autonomie matérielle de chaque individu, c’est ce que l’enseignant installera et cultivera dès les premiers jours dans sa classe à deux niveaux. Et, s’il tient à ce que ses élèves profitent rapidement des avantages que cela leur procurera, il sait que ce n’est pas en attendant que les élèves décident d’eux-mêmes des règles de vie ou de l’organisation du travail à mettre en place qu’il gagnera du temps. Dès avant la rentrée, il a réfléchi à l’organisation générale de sa classe et c’est dans un monde organisé qu’il a installé ses élèves.

    A) En Petite Classe[1]

    • Organisation de l’espace[2]

    L’espace au sol de la salle de classe est dégagé, un grand coin de regroupement est prévu, près d’un tableau d’affichage à hauteur d’enfant. Près de ce dernier, il a aménagé une bibliothèque équipée de rayonnages, de bacs, de fauteuils et d’une table de lecture.

    Deux ou trois tables ovales à six places sont installées près des étagères à matériel destiné à l’exercice de l’expérimentation et de la créativité plastique[3]. D’autres, individuelles ou collectives, sont installées près des placards ou sous des étagères contenant le matériel de jeux sensoriels[4]. Le nombre global de places assises correspond au nombre d’élèves scolarisés dans la classe[5].

    Une ou plusieurs pistes graphiques pouvant servir de chevalets de peinture occupent 3 à 4 mètres de longueur de mur, sur une hauteur d’un mètre environ.

    Enfin, plusieurs coins de jeux sont aménagés et clairement balisés. Ils peuvent accueillir par exemple (par roulement dans l’année) : une cuisine équipée, une chambre pour animaux en peluche et poupées, un établi avec ses outils, un garage et une piste routière agrémentés de véhicules variés, une ferme avec ses animaux, un zoo, une gare, des gros jeux de construction qu’on peut installer silencieusement au sol grâce à des tapis individuels. En ce début d’année, il a privilégié trois coins qui rappellent le plus la vie quotidienne : cuisine, chambre d’enfants, garage et piste routière et un quatrième, plus éloigné du quotidien : zoo, ferme ou établi, par exemple. 

    - Le coin de regroupement

    Le coin de regroupement sera le lieu central de sa pédagogie, l’endroit privilégié où s’effectuera l’accueil[6]  du matin et de l’après-midi. Son enceinte en est matérialisée par des bancs, des chaises ou des claustras très bas[7]. Les élèves pourront y faire face à un grand tableau destiné aussi bien à l’affichage qu’à l’écriture à la main. Devant ce tableau, une table basse permettra d’exposer objets, matériaux, fruits, plantes, ou même provisoirement animaux en cage ou en bocal… En dehors des moments de regroupements, sa surface pourra être utilisée pour déplier des tapis de jeux individuels ou de petits groupes.

    - Rangements des effets personnels

    Dans le vestiaire, chaque porte-manteau sera bientôt agrémenté d’un dessin très simple différent de tous les autres[8].  Dans la classe, on retrouve ces mêmes signes distinctifs sur un trieur à casiers. Ces signes se retrouveront ensuite sur tous les objets attribués à chacun des élèves : cahiers de liaison, gobelets, sacs à pantoufles, casiers à gants et bonnets, etc. Sur le bureau du maître, est affichée la liste des élèves[9] sur laquelle chacun de ces petits symboles correspond à l’un des enfants.

    • Emploi du temps

    Après la répartition horaire des parties collectives de l’école[10] lors du conseil des maîtres, l’enseignant a établi un emploi du temps journalier simple[11], alternant les périodes d’activités selon un rythme immuable.

    La cohésion du groupe étant son premier objectif, c’est par des moments collectifs qu’il a choisi de débuter et de clore chaque demi-journée. Il a tenu compte de la fatigabilité d’enfants si jeunes et prévu pour chacun de ces quatre moments collectifs une durée et des objectifs compatibles avec les rythmes circadiens de ses futurs élèves.

    Les activités favorisant l’autonomie de chacun faisant partie de son projet pédagogique, il les a intégrées à son emploi du temps comme des moments d’apprentissage. Enfin, parce qu’il sait qu’avant cinq ans, les différences individuelles sont souvent très importantes sans que cela ne présume en rien des capacités futures de chacun, il a prévu de longues plages horaires pendant lesquelles l’enfant, en tant qu’individu, apprend à son rythme, dans l’ordre qui lui convient, par l’activité, l’échange avec ses pairs, le dialogue avec l’adulte.

    • Progressions et évaluations

    Les rythmes individuels prenant encore largement le pas sur le rythme d’apprentissage collectif, le maître n’a mis en place aucune progression d’étape pour le moment. En revanche, il connaît sur le bout des doigts les connaissances et capacités qu’il compte faire acquérir d’ici la fin de l’année pour ses deux niveaux d’enseignement. Cela lui permettra tout au long de l’année de se laisser guider par les objectifs de ses élèves et leur irrépressible besoin de grandir, sans risquer de faire des impasses sur telle ou telle compétence essentielle.

    Il n’a pas prévu non plus de livrets d’évaluation, même cachés sous l’appellation de cahier individuel de réussites. Ses élèves grandiront forcément et leurs progrès suivront cette croissance, immanquablement. Il sait bien qu’ils n’ont nul besoin d’un cahier pour consigner ce qu’ils considèrent comme leurs réussites. Ils ont leur voix, claironnante, et sauront très bien tout seuls découvrir la chansonnette que tous les enfants entonnent lorsqu’ils sont fiers d’eux : « Eh ben moi, je sais faire… du vélo… sans rouleeeet-teuh !... Nananère ! »

    En revanche, il est prêt à les accepter tels qu’ils sont, avec leurs intérêts et leurs lenteurs de tout-petits, ne sachant parfois ni parler, ni écouter, ni dessiner, ni chanter, ni raconter, ni… et pourtant susceptibles de tant apprendre, tant comprendre qu’on peut dire que leur âge est celui des plus grands exploits ! Pour cela, toute l’année scolaire, il se tiendra près d’eux, avec eux, à leur écoute, tous ses efforts consacrés à les encourager, les aider et les soutenir sans jamais les brusquer ou les juger.

    • Rôle de l’ATSEM

    Après consultation du conseil des maîtres et de la charte des ATSEM adoptée par la commune de rattachement de l’école, il a dialogué avec l’ATSEM qui travaillera sous sa responsabilité. Elle a été mise au courant des habitudes de cohésion et d’autonomie qu’il compte mettre en place dès les premiers jours. Il lui a lu et commenté l’emploi du temps et lui a clairement expliqué ce qu’il attend d’elle à chaque moment :

    - aide matérielle aux élèves de manière à ce qu’ils apprennent à se passer rapidement de l’adulte dans les tâches les plus simples[12] ;

    - aide à l’encadrement du groupe lors des moments collectifs ;

    - préparation des matériaux à utiliser pour les ateliers de « patouille » et des documents ou objets utiles à l’affichage ou à l’exposition au coin de regroupement ;

    - installation du matériel de jeux sensoriels et d’imitation accessible aux enfants ;

    - rangement et nettoyage de tout ce qui a été manipulé, utilisé lors de la journée de classe ;

    - classement des travaux d’élèves et reliure ou collage dans un cahier communiqué aux familles ;

    - prise en charge ponctuelle d’un ou plusieurs élèves lors de l’exécution d’un atelier selon un « cahier des charges » établi à l’avance.

    (À suivre, le premier jour de classe)

    Annexes :

     

    Dans la même série :

    I. Idées reçues

     II.1. Deux niveaux dans la même classe

    ...

    II. 2. A. Mise en route - PS/MS (2)

    II. 2. A. Mise en route - PS/MS (3)

    II. 2. B. Mise en route - MS/GS (1)

    II. 2. B. Mise en route - MS/GS (2)

    II. 2. B. Mise en route - MS/GS (3)

    Notes :

    [1] Classe de Petite et Moyenne Sections, regroupant des élèves de 2 à 4 ans.

    [2] Voir Annexe III, A. Plans de classe.

    [3] Plus modestement définies, ces activités répondent au nom de Patouille et regroupent le dessin, la peinture, le découpage, le modelage, le collage mais aussi le tressage, le tissage, le piquage ou toute autre activité permettant d’exercer conjointement le sens du toucher et celui de la vue afin de mener l’enfant à affiner sa motricité et sa perception visuelle.

    [4] Jeux d’enfilages, de laçages, encastrements, mosaïques, puzzles, dominos, lotos grâce auxquels l’enfant exerce en même temps que ses doigts sa capacité à distinguer et marier les couleurs, à reconnaître formes et grandeurs, à concevoir des algorithmes et à les reproduire, à reconnaître et nommer figures, solides, relations spatiales, couleurs, tailles, …

    [5] Il serait d’une importance capitale que ce nombre n’excède jamais vingt, comme dans toute classe recevant des enfants de moins de cinq ans. On pourrait dans un premier temps tolérer entre vingt et vingt-cinq élèves dans un simple niveau mais, si l’on regroupe des enfants de deux ans à quatre ans neuf mois au début de l’année scolaire, il est important que cela se passe dans les conditions les meilleures : trois ou quatre « tout-petits », cinq ou six « petits » et environ une dizaine de « moyens ».

    [6] Au besoin, si l’accueil a encore lieu en classe, les parents qui y amèneront leurs bambins seront gentiment conviés à quitter la pièce au plus vite pour ne pas déranger la singulière alchimie qui est en train de créer, à partir de vingt et un individus disparates, un groupe-classe avec sa vie propre, ses aventures, ses découvertes, ses acquisitions.

    [7] Plus tard dans l’année scolaire, un simple balisage au sol pourra convenir et libérer l’espace au sol.

    [8] Un soleil, une lune, un arbre, une marguerite, une auto, un bonnet à pompon, des lorgnons, un bonbon, une sucette, une pomme, …, tous stylisés à base de figures géométriques simples, de façon à ce que très vite, les élèves de Moyenne Section puissent, sans peine, s’en servir pour signer leurs œuvres.

    [9] Prénom et nom de famille pour aller plus vite lorsqu’il s’agit de communiquer rapidement avec un parent venu chercher son enfant. « Madame la maman de Pierre », ça a toujours un petit côté bizarre et il n’est pas difficile d’apprendre vingt noms de famille comme on a appris vingt prénoms.

    [10] Salles de motricité, de propreté, bibliothèque, cuisine, salle informatique, cour, jardin…

    [11] Voir suggestion d’emploi du temps en Annexe II.

    [12] Déshabillage, suspension des vêtements, enfilage et boutonnage de plus en plus autonomes des vêtements, passage aux toilettes, lavage des mains, capacité à se déplacer calmement, sans courir ni bousculer, rangement du matériel utilisé et des travaux réalisés, nettoyage de l’espace de travail de plus en plus autonome…

     

     

     


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