• GS : Jeux sportifs et « Mathématiques » (1)

    GS : Jeux sportifs et « Mathématiques »

    Ce qu'il y a de bien en Maternelle[1], c'est que tout est dans tout et qu'en sautant, courant, lançant, se déplaçant dans des espaces variés, dansant, jouant, s'opposant, on apprend aussi à compter, calculer, se repérer dans l'espace et dans le temps mais aussi à parler, dialoguer, connaître le monde du vivant et de la matière, écouter attentivement, ....

    Aujourd'hui, ce sont les domaines qui ont trait aux Mathématiques (Explorer le Monde - Espace et Temps et Construire les outils pour structurer sa pensée) que j'ai choisi d'associer à celui consacré à l'activité physique (Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique).

    Cela n'a pas été bien long à faire puisque tout se trouve dans la méthode Se repérer, compter, calculer que j'ai utilisée pendant des années en classe avant de l'écrire et de la compléter grâce aux fichiers illustrés par Sophie Borgnet.

    Quelques «copiés-collés» plus tard, agrémentés d'indications de durée, de liens avec les programmes 2015, voilà le premier cahier, destiné au début de l'année scolaire. Même si nous nous approchons lentement mais sûrement de la fin du premier trimestre, il est encore d'actualité pour bien des élèves puisqu'il balaie largement tout le vocabulaire lié au repérage dans l'espace, fait travailler les algorithmes répétitifs, fixe l'appréhension presque instantanée des petites quantités (≤ 5) et installe le concept de symbole et la notion de désignation qui y est attachée.

    Les jeux que ce petit cahier propose sont à séparer en trois catégories :

    • celle des jeux courts, pratiqués fréquemment sur une période au moins, en début ou en fin de séance pour un échauffement ou un retour au calme (Maman Poule, La Maîtresse Folle, Jacques a dit, Dans la mare /sur la rive)
    • celle des jeux longs ponctuels auquel on ne jouera qu'une fois, juste pour travailler une notion différemment de l'habitude (Tableau vivant)
    • celle des jeux longs dont la pratique évoluera au cours d'une période, ou même de l'année pour certains, selon un rythme fixé par l'acquisition de compétences de plus en plus pointues à compter, calculer, observer, réfléchir, s'orienter, comparer, apprécier des longueurs, s'organiser en groupe, adopter des stratégies (Parcours codés, Chaises musicales, Bleu et Rouges, Chemins piégés, Jeu du Béret)

    Certains de ces jeux sont ou seront accessibles aux élèves de Moyenne Section, mon amie Phi est en train de les tester avec succès dans sa classe et tous peuvent être repris au CP, en attendant que je mette en ligne un équivalent qui sera plus spécialement conçu pour cette classe.
    Le cahier suivant (novembre-décembre) et les suivants seront bientôt accessibles sur ce blog. Vous pouvez d'ores et déjà les retrouver dans la méthode Se repérer, Compter, Calculer en GS, citée plus haut. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez de plus amples renseignements à son sujet.

    Télécharger « GS - Mathématiques et Jeux Sportifs 1.pdf »

    Dans la même série :

    Livret 1 :  GS : Jeux sportifs et « Mathématiques » (1)

    Livrets 2 et 3 : GS : Jeux sportifs et « Mathématiques » (2)

    Livret 4 : GS : Jeux sportifs et « Mathématiques » (3)

    Livret 5 : GS : Jeux sportifs et « Mathématiques » (4)

    Pour consulter la progression :

    GS : Se repérer, compter, calculer - Progression actualisée

    Note :

    [1]  Et au CP… mais nous en reparlerons.


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    coindeparadis
    Dimanche 13 Novembre 2016 à 09:57

    J'ai utilisé en GS le manuel SRCC et je faisais les jeux sportifs également avec les CP (classe de GS/CP) avec bonheur ! 

      • Dimanche 13 Novembre 2016 à 10:20

        Merci Coindeparadis. Pour le CP, j'en ai d'autres qui sont dans un fichier .pdf qui n'a pas convenu à l'éditeur. Je le remanierai un de ces jours et je le mettrai en ligne ici.

    2
    bichette
    Dimanche 26 Novembre 2017 à 16:36

    super ! merci de nous offrir tout ça !

    Vaut-il mieux que je commence avec mes GS le livret ou alors je passe directement au livret 2 puisque nous sommes fin novembre ?merci !

      • Dimanche 26 Novembre 2017 à 18:25

        Bonjour, Je pense que vous pouvez commencer les jeux du livret 2, quitte à reprendre des jeux du livret 1 si vous voyez que certains prérequis leur manque.

    3
    La classe des grands
    Samedi 1er Septembre 2018 à 23:14

    Bonsoir,

    j'ai découvert votre ouvrage par internet et me suis empressée de l'acheter !

    J'ai depuis quelques années maintenant des classes de MS - GS mais pas d'ATSEM... J'ai du mal à trouver la disponibilité nécessaire pour manipuler en maths avec les MS...

    J'ai cette année une classe avec 12 MS et 11 GS. Je compte travailler la motricité avec les 2 niveaux, mais hésite ensuite au sujet de la manipulation et de la fiche... Que me conseillez-vous comme adaptations pour pouvoir l'utiliser aussi avec mes MS ?

    Je vous remercie de votre aide !

    Delphine

     

    4
    Elise
    Jeudi 5 Septembre 2019 à 21:03
    Elise

    Bonjour, avez-vous par hasard mis en ligne les jeux pour les CP ? J'aimerais beaucoup les voir !

    Merci pour votre travail, il est vraiment inspirant :)

    Elise

    5
    Nounette
    Dimanche 5 Janvier 2020 à 17:27

    bravo pour tout ce travail et merci de le partager ! C'est super, on va commencer dès demain !

    Est-ce que ces séances se font à la place des séances de "sport" ? C'est que j'ai du mal à tout caser !!

      • Lundi 6 Janvier 2020 à 10:36

        Quand il s'agit de "grands jeux", oui, bien sûr. En revanche, lorsqu'il s'agit de petits jeux rapides, il faut les considérer comme faisant partie soit de l'échauffement, soit du retour au calme.

    6
    Nounette
    Lundi 6 Janvier 2020 à 19:49

    Merci pour votre réponse rapide !

    7
    Estelle
    Dimanche 3 Octobre 2021 à 16:11

    Je viens de vous découvrir. Un immense merci pour vos ressources et le temps que vous prenez pour partager tout ceci !

      • Mardi 5 Octobre 2021 à 11:27

        Merci Estelle. Ce n'est pas complètement désintéressé non plus puisque ça m'occupe et me distrait.

        Bon courage !

    8
    Malou27
    Jeudi 28 Juillet 2022 à 18:52

    Bonsoir, j'ai découvert cette semaine votre site et depuis je m'y plonge avec plaisir.

    J'aurai en septembre des GS/CP et je m'interrogeais sur la manière de procéder notamment en mathématiques.

    Votre démarche alliant le double niveau, l'EPS et les maths me parait très éclairante et attractive. Un grand merci pour ce partage.

    Magali

      • Samedi 30 Juillet 2022 à 10:13

        Merci à vous, Magali, et bonnes vacances !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :