• CP : Ateliers mathématiques - 1

    CP : Ateliers mathématiques - 1

    En mathématiques, les fichiers n'ont plus le vent en poupe. Il faut dire que, parfois, c'était un peu la solution de facilité, surtout quand, non content de donner à « faire » la page du jour sans avoir préalablement manipulé, on sélectionnait cette page en évacuant toutes celles pour lesquelles il aurait peut-être fallu préparer le terrain au préalable par des activités de manipulation difficiles à mener.

    L'autre travers des fichiers consistait à suivre une phase de préparation extrêmement coûteuse en temps et en énergie, parfois très éloignée dans l'esprit des enfants de la notion ou de la compétence à acquérir.

    Quand on ajoutait à cela des enfants difficiles à socialiser, très individualistes, à l'attention visuelle et auditive très diluée, et plus habitués à travailler en petits ateliers dirigés par l'adulte qu'en grand groupe, on comprend pourquoi l'organisation en groupe classe, visant à faire le tour d'une notion en une séance de mathématiques ponctuée par la page d'un fichier peut être très difficile à installer.

    Je continue à croire cependant que l'école est là pour ça et que, s'il doit y avoir des moments très individualisés, pendant lesquels chaque enfant travaille en autonomie, ceux-ci doivent être consacrés à une même tâche, sans autre différenciation que celle qui consiste à fournir plus d'aide et de conseils à l'enfant en difficulté.

    Et je suis toujours persuadée qu'une vingtaine d'enfants peuvent aussi, bien avant l'âge de six ans, réfléchir, dialoguer, s'intéresser ensemble à une même activité dirigée par leur enseignant et que c'est par ce biais-là que l'école est la plus efficace et la plus équitable.
    Au-delà de vingt-cinq, avec les enfants d'aujourd'hui, c'est souvent très difficile, surtout tant que les programmes appliqués en école maternelle continueront à démarrer le tri des « scolaires » et des « non-scolaires » dès les premières années, et pour les siècles des siècles, au lieu de les encourager tous à se sentir bien dans les activités d'apprentissage.

    Une fois ces quelques principes posés, me voilà embarquée dans un nouveau projet : proposer aux collègues (et aux familles), qui ne souhaiteraient ou ne pourraient pas engager les frais qu'occasionne un fichier[1], de faire vivre les mathématiques à leurs élèves de CP, comme en GS et en MS, en trois volets :

    1. le volet moteur, avec de grands jeux collectifs, pendant l'horaire d'Éducation Physique et Sportive
    2. le volet sensoriel, avec des activités en classe, à mener grâce à du petit matériel peu coûteux, quelques photocopies à plastifier (le moins possible) :

    - soit en individuel complet (système des plateaux),
    - soit en petits groupes (système des ateliers tournants),
    - soit en groupe-classe (système traditionnel)

    1. le volet écriture-lecture, en n'utilisant qu'une feuille A4 par semaine et par enfant, pour ne pas gréver le budget des collègues auxquels l'organisme gestionnaire (mairie, directeur d'école privée) non seulement ne fournit pas l'argent nécessaire à l'achat d'un fichier par élève mais en plus limite drastiquement le nombre de feuilles de papier à distribuer aux élèves.
      J'espère d'ailleurs pouvoir assez vite transformer ce quart de feuille en un modèle à recopier au tableau pour que les élèves travaillent sur leur cahier de classe[2]

    Je ne sais pas si le projet intéressera grand monde, ce qui fait que je n'ai pour l'instant préparé que deux « modules » d'une semaine. La progression est adaptée d'après un modèle très peu habituel actuellement, mais encore une fois calqué sur ce que j'ai fait pour la classe de Grande Section : très peu à la fois, très spiralaire, remettant sans cesse en jeu les acquis antérieurs pour les élargir, les compléter, les appliquer à un champ numérique plus étendu.

    Cette progression est inspirée de l'époque où les méthodes de mathématiques avançaient à petits pas, plutôt que de celle où l'on s'est mis à tout poser en tas sur la table dès le début de l'année, pour faire trier ensuite.
    Cela satisfait mieux mon désir de justice et d'équité : en demandant peu, je suis sûre que tout le monde y arrive et en commençant tout petit, je peux dès le début installer le calcul mental et un embryon de calcul réfléchi (ici : ajouter 1, c'est obtenir le nombre suivant dans la comptine numérique ; retrancher 1, c'est obtenir le précédent).

    Les références, les méthodes et les habitudes scolaires, quant à elles, ne sont en aucun cas « passéistes » et s'inspirent de ce qui se fait dans l'école d'aujourd'hui. Je ne vous demanderai ni de faire recopier les consignes en anglaise au porte-plume trempé dans l'encrier, ni de distribuer bons et mauvais points à vos élèves, ni même de leur faire enfiler une blouse d'uniforme pour réussir à apprendre à compter.
    Ils feront comme leurs petits camarades des autres classes, courront dans la cour pour constituer des rondes de dix, compteront leurs points en jetant des balles dans une cible, joueront à la marchande, découperont des ficelles, estimeront des masses en les soupesant avant de les comparer grâce à une balance, transvaseront des liquides d'un récipient dans l'autre, joueront à la bataille et aux dominos, etc.

    Et à l'arrivée, après une année de CP, comme eux, ils maîtriseront les compétences attribuées à cette classe :

    • conceptualiser le système décimal jusqu'à 100
    • décomposer/recomposer les nombres
    • maîtriser les tables d'addition et de soustraction
    • maîtriser les tables de multiplication et de division par 2, 5 et 10
    • technique de l'addition posée
    • technique de la soustraction posée dans le cas où il n'y a pas de retenue
    • technique de la multiplication avec un chiffre au multiplicateur
    • technique de la division euclidienne, avec un chiffre au diviseur et au quotient
    • résolution de problèmes (quatre opérations)
    • comparer des longueurs
    • mesurer en cm, dm, m
    • monnaie (les euros)
    • capacités (le litre)
    • masses (le gramme)
    • figures sur quadrillage (carré, rectangle, triangles)
    • repérage sur quadrillage
    • symétrie sur quadrillage

    Le matériel :

    La progression :

    Télécharger « Progression.pdf »

    Les modules pour l'enseignant :

    Module 1 :

    Télécharger « Ateliers mathématiques M1.pdf »

    Module 2 :

    Télécharger « Ateliers mathématiques M2.pdf »

    Les fiches à imprimer pour les élèves :

    Module 1 :

    Télécharger « Module 1.pdf »

    Module 2 :

    Télécharger « Module 2.pdf »

    Notes :

    [1] Pour ceux qui continuent à préférer une progression plus classique, avec un fichier d’exercices quotidiens, je ne saurai trop vous conseiller l’excellent Compter, Calculer au CP, de P. Dupré, illustré par S. Borgnet, chez GRIP Éditions.

    [2] À ce sujet, l’achat de cahiers de dessin, dont les carreaux mesurent 1 cm x 1 cm, peut être judicieux pour toutes les activités de géométrie. Ils coûtent un prix dérisoire et sont généralement vendus par lot de 50.

    Dans la même série :

    ... ; CP : Ateliers mathématiques - 1bis ; CP : Ateliers Mathématiques - 2CP : Ateliers Mathématiques (2bis) ;


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  • Commentaires

    1
    maolecha
    Mercredi 20 Juin à 13:36

    Merci beaucoup Doublecasquette, je vais suivre très attentivement et avec gourmandise ce que tu proposes.

    Je pense même m'y pencher cet été, alors que je ne rêve que de vacances, c'est dire ! smile

      • Mercredi 20 Juin à 14:09

        Merci ! Prends tout de même le temps de te reposer, je suis loin d'avoir fini.

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    2
    isodeldel
    Mercredi 20 Juin à 15:27

    ce que tu propose est extra ! le fait de passer (entre autres)  par l'eps pour aborder les notions mathématiques ets tellement plus parlant pour les elèves! je vais suivre attentivement le reste de tes modules ! merci

      • Mercredi 20 Juin à 16:00

        Merci, c'est gentil. Le passage par l'eps a l'avantage de fédérer tout le monde autour de l'activité. Rares sont les enfants qui n'aiment pas bouger.

    3
    Sophie
    Mercredi 20 Juin à 17:45
    Merci :-)
    4
    Virginie
    Jeudi 21 Juin à 06:08
    Ouah! Je vais avoir cette année un cp dédoublé après 18 ans de cm1. Je m'intéresse aux classes flexibles, aux ateliers (que j'avais déjà testé en cm).
    Merci beaucoup!!!
    5
    Benben
    Dimanche 24 Juin à 08:41
    J'adore! T2 à la rentrée en 2eme année de cp, je serai en co dédoublé, deux enseignantes dans la classe. Notre circo nous a imposé de ne plus utiliser les fichiers de mathématiques et avec ma collègue nous cherchons une nouvelle façon de travailler. Je vais suivre ces modules de mathématiques de très près car je suis très intéressée! Bravo pour ton travail !
      • Dimanche 24 Juin à 09:34

        Merci beaucoup ! J'essaie d'avancer assez vite, alors. Si la première période pouvait être bouclée avant la rentrée, ce serait bien.

    6
    hypo
    Samedi 8 Septembre à 12:19

    Fin de la semaine 1: nous venons de terminer le module 1 et je suis enthousiaste! Merci pour ce materiel, j'apprécie vraiment de travailler ainsi en classe. Peu de photocopies (bientôt plus du tout si j'ai bien compris ;-), priorité à l'installation des concepts mathématiques, avancée à petits pas dans les quantités, top! Sans te mettre la pression, j'attends la suite avec gourmandise :-)

     

     

      • Samedi 8 Septembre à 13:29

        Merci, merci ! C'est vraiment gentil d'être venu(e) témoigner. Oui, oui, la suite arive (j'en suis à la rédaction du module 10) et oui, à partir du module 9, des séances d'expression orale sur le travail sur cahier et plus de photocopies !

    7
    glop
    Samedi 15 Septembre à 15:38

    oh merci pour ce partage... je trouve l'idée géniale ! dommage je n'ai pas commencé dès le début mais je vais quand même prendre le train en route...... suis sûre que ça va les aider à mieux construire le nombre.... merciiii

      • Samedi 15 Septembre à 18:09

        Merci ! Chaque période est conçue sur 6 semaines, afin qu'on puisse un peu "baguenauder" en route. Et puis, on n'est peut-être pas obligé de tout faire... Bon courage et n'hésitez pas à venir partager votre expérience ici !

      • glop
        Samedi 15 Septembre à 19:01

        je n'y manquerai pas... merciii beaucoup pour ce travail colossal !

      • Samedi 15 Septembre à 20:35
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