• CP : Ateliers Mathématiques (3 bis)

    CP : Ateliers Mathématiques (3 bis)

    Période 3, 2e partie :

    Pour les nouveaux qui arrivent en cours de route, je me permets de les informer qu'ils trouveront les tenants et les aboutissants de la méthode dans les articles précédents (voir liens en fin de page).

    Pour les autres, nous continuons. Voici les trois dernières semaines de la troisième période (Janvier - Février). Elles sont consacrées au nombre 10 et à la préparation intuitive de la notion de dizaine.

    Vous verrez sans doute que cette préparation passe par l'utilisation de mots qui ne sont plus aux programmes de l'École Primaire (décimètre, décagramme, décilitre). Sachez que ce n'est en aucun cas pour « faire passéiste » mais bien parce que c'est par cette connaissance sensible (la vue, le toucher, le soupèsement, l'utilisation d'étalons de mesure) que les enfants comprendront l'utilité de remplacer 10 unités d'un même ordre par 1 seule unité d'un ordre supérieur.
    Ceux que cela gênerait d'employer ce vocabulaire trop précis pourront le remplacer par les expressions : dizaine de centimètres - dizaine de grammes - dixième de litre.

    Comme dans les fichiers précédents, nous retrouverons :

    1) Les activités physiques et sportives

    Les équipes - Jeux du trésor - Triangles vivants - Ballons déménageurs - Radeaux - Rangements par taille - Jeu des casse-pieds - Rivière aux crocodiles - Lancers - Tope là ! - Rythmes chantés et Commandes de doigts.

    2) Les activités sensorielles individuelles ou de petit groupe:

    Jeux de dés - Banquier - Utilisation du boulier - Partages du trésor - Mesures avec la balance Roberval, les réglettes Cuisenaire, le cm, le dm et le m et des cordes ou récipients étalonnés - Estimer des longueurs - Figures à reproduire à l'aide de matériel ou avec un crayon sur du papier quadrillé - Problèmes en images - Entraînement au calcul sous forme de Jeux de la machine (à ajouter, à soustraire, à produits ou à partages) et sous forme de tables à remplir

    3) Le langage :

    Description précise des séances quotidiennes de langage autour des mathématiques, en groupe-classe, pour aller plus loin et toucher tout le monde ; c'est au cours de ces séances de langage que le repérage dans l'espace avec passage du plan vertical du tableau au plan horizontal du cahier sera travaillé, si cela est encore nécessaire, avec toute la classe ou juste avec quelques élèves encore un peu perdus.

    4) Les traces écrites quotidiennes

    À reproduire ou projeter au tableau pour que les élèves les recopient sur leur cahier de mathématiques ou leur papier quadrillé.

    En vue de ne pas vous retrouver débordés,
    pensez d'ores et déjà
    à collecter pour votre classe :

    • des dés traditionnels - un gros dé que tout le monde pourra lire (même dans les classes à 28) - des dés avec deux faces 1, deux faces 2, deux faces 3 (dés 1/2/3); des dés à 10 faces (remplaçables par des cartes-nombres, fournies dans le matériel pour l'enseignant)
    • quelques polygones réguliers et irréguliers en carton découpé visibles du fond de la classe (quadrilatères dont carré, rectangle, losange, trapèzes et quelconques, pentagones, hexagones, ...)
    • des triangles de carton découpé de différentes sortes (triangles quelconques, isocèles, équilatéraux, rectangles) visibles du fond de la classe et les mêmes, mais plus petits pour l'activité sensorielle de petit groupe
    • des boîtes de tris pour trier ces triangles
    • 4 à 6 paires de chaussettes usagées (que vous pourrez ensuite utiliser pour faire des têtes de marionnettes ou de cheval de bois...)
    • de la  monnaie factice,
    • des ballons - des anneaux - des foulards - des cerceaux - des craies de cour - deux longues cordes - des vortex ou sacs de sable ou encore (si vous avez un bac à sable pour le lancer) des balles lestées - une corde que vous pouvez marquer avec deux feutres indélébiles de couleurs contrastées 
    • du petit matériel (bûchettes, jetons, boutons, haricots, crayons, ...),
    • des cartes-mains - cartes-nombres - cartes-dés visibles du fond de la classe et individuelles - cartes-signes (+, -, x, : ) fournies dans le matériel pour l'enseignant
    • des bouliers (au moins un pour la classe)
    • des cubes encastrables, tous de même dimension
    • un mètre à tableau ; deux ou trois  baguettes d'1 mètre de long (tasseau)
    • une balance de type Roberval ; 10 masses de 1 g et 3 ou 4 masses 10 g (cubes lestés, jetons, etc.)
    • au moins 1 récipient d'1 litre (bouteille, bac, bécher, ...) et 1 seul récipient de 1 décilitre (gobelet, bécher, petit pot pour bébé ou pour crème dessert, ) ; de l'eau, du sable, de la semoule ou du sel ; un entonnoir

    Le matériel

    Les modules pour l'enseignant :

    Module 16 :

    Télécharger « Ateliers mathématiques M16.pdf »

    Module 17 :

    Télécharger « Ateliers mathématiques M17.pdf »

    Module 18 :

    Télécharger « Ateliers mathématiques M18.pdf »

    Les fiches récapitulatives pour les traces écrites :

    Module 16 :

    Télécharger « Module 16.pdf »

    Module 17 :

    Télécharger « Module 17.pdf »

    Module 18 :

    Télécharger « Module 18.pdf »

    Dans la même série :

    CP : Ateliers mathématiques - 1   CP : Ateliers mathématiques - 1bis ; CP : Ateliers Mathématiques - 2CP : Ateliers Mathématiques (2bis)CP : Ateliers Mathématiques (3)  ; ... ; CP : Ateliers Mathématiques (4) ; CP : Ateliers Mathématiques (4bis) ; CP : Ateliers Mathématiques (5) ; CP : Ateliers Mathématiques (5bis)

    Nota Bene : Pour ceux qui continuent à préférer une progression plus classique, avec un fichier d’exercices quotidiens, je ne saurai trop vous conseiller l’excellent Compter, Calculer au CP, de P. Dupré, illustré par S. Borgnet, chez GRIP Éditions. J'en avais écrit un Guide Pédagogique qui n'a finalement pas été retenu par l'éditeur. Je peux envoyer ce guide par mail à toute personne qui m'en fera la demande par Contact.

    Avertissement d'usage :

    Je ne tiens pas à retrouver mon travail même remis en page sur le blog de Pierrette, Paulette ou Jacqueline. Si vous voulez m'aider, vous me contactez en privé ou en public, vous me proposez votre version et JE la mettrai en ligne avec votre nom, votre prénom et même votre adresse et votre numéro de téléphone si vous le souhaitez et les remerciements qui iront avec. Qu'on se le dise !


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Sophie
    Vendredi 9 Novembre 2018 à 18:12

    Merci Akwabon money

    2
    Atskool75
    Dimanche 16 Décembre 2018 à 18:43

    Merci beaucoup! Je me suis empressée de télécharger et je crois que des fichiers se sont mélangés ici lors de la mise en ligne: pas de fiche exos des Modules 17 et 18 (les "fiches de prep" à la place) et le Module 7 s'est glissé à la place du premier Module 17 ("dans les fiches de prep")...

    Rien ne presse pour moi: j'en suis au Module 11 avec mes CP. Impressionnée par la facilité avec laquelle ils écrivent, utilisent, copient et discutent de +, -, x et :

     

    Merci!

      • Lundi 17 Décembre 2018 à 10:27

        Ouf ! Ça y est, tout est corrigé ! Heureusement que vous êtes là pour pallier les désordres dus à mon étourderie ! Merci encore et passez de bonnes fêtes !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    sophie
    Mardi 29 Mars 2022 à 10:57

    Bonjour Catherine, 

    Je tiens à vous signaler une coquille. Il est impossible de télécharger le module 17. La page indique "not found".

    Cordialement 

    Sophie

    4
    sophie
    Mardi 29 Mars 2022 à 11:11

    Bonjour Catherine, 

    Je tiens à vous signaler une coquille. Il est impossible de télécharger le module 17. La page indique "not found".

    Cordialement 

    Sophie

      • Mercredi 30 Mars 2022 à 11:08

        Bonjour Sophie et merci pour votre message. Ça y est, c'est réparé ! Bon travail !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :