• Écriture cursive

     

    Je viens de lire dans le Rapport de synthèse de la consultation sur les programmes de primaire que mes collègues de Grande Section avaient majoritairement rejeté l'apprentissage de l'écriture cursive, jugé prématuré pour des élèves de cinq à six ans.
    C'est d'ailleurs tout le triptyque entendre/reconnaître/écrire qui leur pose problème et ils réclament en vrac la suppression de l'écriture liée, de la "phonologie" et de la reconnaissance des lettres.

    Pourtant ma petite Lambinette était bien fière d'elle cet après-midi ! Si fière qu'elle n'était plus lambinette du tout pour se précipiter dans la cour vers ma collègue de maternelle et lui annoncer : "Tu sais ? Je sais écrire Noël en attaché ! Toute seule !"

    Il n'est pas encore bien beau son "Noël", ni bien droit. Mais, à sa décharge, c'était la première fois de l'année qu'elle copiait un mot que quelqu'un (moi) avait écrit au tableau. Et puis, si elle a déjà appris à écrire seule les lettres o et e, elle ne s'est pas encore entraînée à les faire à la suite et elle n'avait jamais écrit de l. Quant au N, il est de mon cru car elle n'a pas osé se lancer.

    Et puis, ma Lambinette, c'est ma Lambinette. Tout juste cinq ans, une mamie qui lui parle comme je parle aux nouveaux-nés que j'ai la joie de rencontrer, une maman toute douce, une grande sœur de dix ans avec laquelle elle serait bien en peine de rivaliser.

    Ses deux copines, Loubna (5 ans 10 mois) et Kass'Andrah (5 ans) ont osé le N, elles. Et Kass'Andrah était tellement contente qu'elle l'a écrit deux fois.

    Écriture cursive

    Écriture cursive

    Quant aux quatre autres (trois garçons et une fille), ils en étaient à l'intérieur de leur travail quand je suis passée pour photographier leur œuvre. Mais je vous promets que c'était aussi réussi.

     


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  • Zarplastiks !

    Croix mexicaines

    Fournitures

    Deux baguettes.
    Des fils de couleurs et de texture différentes.
    Colle ou pointe.

    1. Fixer deux baguettes droites l'une sur l'autre en forme de T avec une pointe ou une de la colle.

    2. Nouer le fil de laine sur l'une des branches de la structure, puis commencer à l'enrouler autour de la croix.

    3. Faites le tour de chaque tige de bois de façon à former une croix. Entourez la première tige, puis la seconde et la troisième, enfin la quatrième et ainsi de suite... Au fur et à mesure de l'avancée du tissage des losanges de tailles, de couleurs et de matières différentes se forment.

    4. Pour terminer l'ensemble, faites trois tours et trois nœuds sur la tige du bas.

    5. Pour les changements de couleur arrangez-vous pour que le nœud de transition se trouve derrière l'une des tiges de bois.

    6. La qualité de votre tissage sera déterminée par le choix, et l'agencement des couleurs et des matières


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  • Écrire et Lire au CP

    Pour accompagner le premier livret d'Écrire et Lire au CP, une nouvelle fiche pour la rédaction (correspondant aux acquisitions des leçons pages 42, 43 et 44, 45)  avec un beau dessin de Phi, comme d'habitude.

    Télécharger « Série 5.doc »

    Nota bene : Il existe maintenant un Cahier de rédaction regroupant toutes les fiches illustrées par Sophie Borgnet.


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  • Ce soir, ma petit Kass'Andrah m'apporte le joli dessin découpé que voici :

    Cadeau.

    "Maîtresse, c'est pour toi...

    - Oh merci Kass'Andrah...

    - C'est toi.

    - Eh bien dis donc. Tu m'as bien réussie. Je suis vraiment jolie !

    - Oui. C'est quand tu étais jeune."

    Et bing...


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  • Du matériel pour jouer Une Bonne Soupe, pages 30 et 31 du premier livret de la méthode Écrire et Lire au CP.

    Et voilà Tableau, euh pardon, Pablo qui va pouvoir s'animer sous les yeux émerveillés de ses petits lecteurs !

    Merci Phi !

    Accessoires pour jouer Une Bonne Soupe


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