• Enseigne le français en REP+

    Un message qui me touche tout particulièrement parce qu'il évoque les « vilains petits canards », ceux qui, de source bien informée, ne devraient pas être capables de réussir à l'école parce que « le milieu, vous comprenez, tout ça, tout ça, tout ça »...

    La vieille républicaine que je suis y entend retentir les mots de Liberté, Égalité, Fraternité, mots qui devraient sous-tendre chacune de nos actions en classe, chacune de nos ambitions, chacune de nos projets : amener nos élèves à pouvoir exercer leur liberté en toute égalité, grâce à la fraternité, à l'esprit de partage dont nous faisons preuve à leur égard.

    Si nos élèves écrivent, lisent, comptent, calculent, réfléchissent, enrichissent toutes leurs potentialités au moins aussi bien que nous, les nantis de la chose scolaire, au même âge, nous avons réussi notre pari. Si nous considérons que nous ne pouvons tenir ce challenge « parce que, vous comprenez, ils viennent d'ailleurs, ils n'ont pas les codes ni le suivi nécessaire à la maison », nous avons tout faux.

    Mais laissons parler Florence, elle sait ce qu'elle vit en classe au quotidien :

    Bonjour Catherine,

    Je suis Florence M, j'enseigne cette année dans un CP-CE1 à Marseille en REP+.

    Cette année j'ai utilisé Nino et Ana avec mes CP pour la première fois, et cela a super bien fonctionné ! Je voulais vous dire également que c'était ma première année avec des CP, et votre méthode m'a rassurée sur ma capacité à enseigner la lecture.

    Je suis donc trèèèèès intéressée par la nouvelle version de Nino et Ana ! Dans mon école on fait partie des "pauvres" mais on se débrouille avec les conjoints dans le privé pour faire des photocopies couleurs par exemple...

    J'en profite pour vous dire qu'avec mes CE1 j'ai utilisé Le livre des bêtes et je trouve que les élèves ont bien progressé et ont acquis un tas de lexique que je n'aurais pas vu avec des textes dans les manuels. Nous avons travaillé avec DMVLP et OrthoGraph'. Nous sommes conquis et les résultats sont là !

    Auparavant j'avais des CE2, pendant 7 ans environ, et je n'ai jamais aussi bien travaillé ces notions qu'avec votre méthode dès le CE1 !!! Merci infiniment !!!!!!!

    J'ai partagé cela avec mes collègues, deux d’entre elles se sont lancées dans DMVLP et OrthoGraph', et elles rempilent pour l'an prochain car convaincues !

    Merci pour tout, vous méritez d'être mise en avant !
    Florence


    2 commentaires
  • Une nouvelle rubrique !
    Merci à Sophie Borgnet pour cette illustration tirée du livre.

    Un premier courrier pour inaugurer cette rubrique. Elle a trait à l'utilisation en classe des conseils délivrés dans      Pour une Maternelle du XXIe Siècle , le livre dont je suis l'auteur et qui a toujours une diffusion confidentielle.

    Puissent les mots de D. insuffler aux personnes qui le liront l'envie de jeter un coup d'œil curieux.

    En tout cas, je le remercie d'avoir su s'emparer de ces méthodes à son rythme et à sa manière, sans vouloir aller ni trop vite, ni trop loin et sans tout bousculer mais uniquement dans l'organisation matérielle, sans rien changer au fond « Je dirige tout, j'évalue, je classe » des méthodes en vigueur.

    Bonsoir Madame Huby,

    J'espère que vous allez bien.

    Je me permets à nouveau de vous écrire pour continuer de vous décrire l'évolution de ma classe, depuis que j'ai lu votre livre.

    Tous les matins, le temps regroupement est devenu un temps de présentation aux copains de productions, d'objets de la maison, de créations des élèves . Puis 3 questions sont posées à l'auteur.

    Ce temps devient de plus en plus autogéré par les élèves eux-mêmes. J'ai mis en place un tableau sur lequel ils déposent leur étiquette pour s'inscrire à la présentation. Puis présentation de l'auteur, il indique qu'il a fini et qu'on peut passer aux questions et il choisit les élèves/questions. J'adore les regarder s'organiser et prendre des initiatives.

    Tous les vendredis après-midis, activités libres pour les MS et GS durant la sieste des PS avec chevalet à disposition, jardinage, constructions légos, kaplas, dessin libre, jeux de société.... chacun choisit, s'organise, la petite ruche se met en place. Et nous, adultes, on observe et se rapproche de chacun pour échanger. Ambiance studieuse, tous sont concentrés dans l'activité choisie. Et c'est génial !

    Puis nous organisons un temps de présentation devant la classe (Aujourd'hui, nous avons vu des vaisseaux spatiaux avec et sans moteur, pour le combat/pour faire des courses....) L'imagination, la création, le langage oral réunis... Je me pose la question de banaliser cet après-midi tous les jours...

    Puis nous terminons la semaine avec un conseil pendant lequel nous faisons un bilan de la semaine, sur les activités, les problèmes à régler, les idées des élèves.
     

    Merci encore, vous êtes source d'inspiration.
     

    Bon week-end ! D.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique