• Étude de la langue au CM : Comment l'utiliser ?

    Étude de la langue au CM

    Les collègues ayant découvert les méthodes OrthoGraph' et Du Mot Vers La Phrase en Cycle 2 aimeraient pouvoir réinvestir les acquis des élèves grâce aux méthodes Étude de la Langue CM1, puis CM2, mais ils et elles se posent des questions.

    Ici, par exemple, le courrier d'A. G. :

    Bonsoir Catherine  J'ai feuilleté attentivement vos manuels d'étude de la langue pour le cycle 3 (j'aurai un double niveau cm1 cm2 l'an prochain)  Existe-t-il comme pour Du mot vers la phrase que j'utilise cette année, un guide du maître ?  Je n'arrive pas encore à saisir comment articuler les 5 séances sur la semaine.  Par ailleurs, j'utilise cette année en parallèle la méthode Orthograph' ce1 qui est tellement génialissime et je me demandais comment effectuer les dictées et une mise de mots à apprendre en lien avec les leçons d'orthographe et de rédaction des cm1 cm2 car il me semble que vous n'avez pas de recueil de dictée associé Merci pour aide tellement précieuse  Je vous avoue que je vais avoir du mal à changer de niveau car vos méthodes au cycle 2 sont extra ! 

    Voici la réponse que je lui ai envoyée et qui peut servir à tous :

    Bonjour A.,

    Non, il n'existe pas de guide pédagogique pour le moment. J'avais pensé qu'il était inutile car le fonctionnement est simple et entièrement présent dans le document à l'usage des élèves :

    • Chaque jour, en effet, on fait d'abord ouvrir le manuel à la page du jour (elles sont présentées dans l'ordre d'utilisation), observer et commenter éventuellement les illustrations et enfin lire les phrases qui y sont associées.Les manuels CM1 et CM2 étant basés sur la même progression, on peut faire une lecture commune, en réservant les questions supplémentaires quand il y en a aux CM2.
    • On fait ensuite lire une à une et commenter (méthode Peroz, ça marche aussi au CM) les questions en italique. Comme on a préalablement lu, pour soi, le texte de la leçon sur fond de couleur et les consignes des exercices, il nous est facile d'orienter les réponses des élèves dans le sens souhaité (exemple pour la question 1 de la leçon G1 : « Le nom propre Savoie désigne une seule chose : un lieu situé dans les Alpes, en France ; le nom propre Paul désigne un seul garçon, une seule personne, celle de la photo de gauche ; le nom commun école désigne tous les lieux où on éduque et instruit les enfants de 3 à 11 ans, les lieux sont des choses ; etc. »).
    • Ces questions nous ayant servi pour mettre en place les apprentissages, il nous est ensuite facile de faire conclure cette recherche par la lecture, commentée elle aussi, de la leçon sur fond de couleur.
    • Il ne nous reste plus qu'à choisir quels exercices seront fait ensemble, à l'oral, au tableau, lesquels seront copiés et complétés sur un cahier ou une feuille de classeur (le 17x22, c'est très bien encore au CM) et, éventuellement, lequel sera donné à faire à la maison, à l'oral ou à l'écrit afin de donner du corps à l'apprentissage concret de la leçon.
    • Le travail sur la partie supplémentaire en fin de page peut être intégré à la leçon ou servir de travail collectif commun, le lendemain matin, avant d'aborder la leçon suivante, en guise de révision des acquis de la veille.

    Comme j'ai rédigé cette méthode lorsqu'on nous avait remis 4,5 jours de classe par semaine, j'avais en effet prévu un fonctionnement sur 5 séances hebdomadaires. Maintenant que nous sommes revenus à un fonctionnement sur 4 jours, je pense qu'on peut réserver 45 minutes à 1 h chaque matin pour une leçon de grammaire, conjugaison, orthographe ou vocabulaire et une séance de 15 à 20 minutes chaque après-midi pour avancer pas à pas dans la séance de rédaction (et même éventuellement, 2 séances vocabulaire et 2 de rédaction, pour garder une matinée pour la dictée hebdomadaire).

    Pour les dictées, vous pouvez en trouver dans le manuel dont je me suis inspirée ici, en fin d'ouvrage. Comme elles sont longues (à l'époque, les élèves avaient 30 h de classe par semaine, et après 3 à 4 années à ce régime, les réflexes orthographiques étaient mieux intégrés qu'aujourd'hui), on peut s'en inspirer pour créer des dictées plus simples et plus courtes. Tout en sachant qu'au CM, je conseille néanmoins plutôt la longue dictée hebdomadaire que la courte phrase quotidienne qui n'entraîne pas les enfants aux accords « à distance » (reprises pronominales, sujets inversés, etc.).
    https://manuelsanciens.blogspot.com/2016/08/ageorges-anscombre-le-francais-par_9.html

    En vous souhaitant une bonne fin de deuxième trimestre, je vous souhaite bon courage dans vos recherches pour l'année prochaine,
    Bien à vous, 
    Catherine Huby 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :