• CP : Guide Pédagogique Maths (1)

    CP : Cahier de Mathématiques (GP1)
    Les chaises musicales
    Comprendre et utiliser à bon escient les expressions : égal, plus, moins, de plus, de moins …

    Comme promis, ci-dessous, la première des cinq parties du Guide Pédagogique associé au Cahier de mathématiques (1) destiné aux élèves de CP.

    C'est une méthode qui part de l'usage quotidien des mathématiques dans la vie courante d'un enfant de cinq à sept ans, inséré dans un groupe d'enfants de son âge – parce qu'à plusieurs, on est plus forts – et aboutit à la maîtrise en autonomie des attendus de fin de CP dans tous les domaines des mathématiques (Nombres et Calculs ; Grandeurs et Mesures ; Espace et Géométrie).

    Comme c'est un âge où les enfants ont encore énormément besoin de se mouvoir pour se sentir agir, et qu'ils savent désormais agir à plusieurs, cette base trouve toujours naissance dans le Jeu sportif, pratiqué dans un lieu quelconque, cour, préau, ou même salle de classe, une fois les tables poussées contre les murs... C'est au cours de ce jeu que le vocabulaire mathématiques prendra sa réalité, que les situations de recherche seront les plus fécondes, que les enfants s'engageront tous dans une démarche de conscientisation de leurs connaissances intuitives.

    Comme c'est aussi un âge où on commence à pouvoir analyser ce qu'on fait, grâce au langage partagé, cette base est reprise en classe, en Collectif, avec ou sans matériel, pour interagir à nouveau, mais sur un mode plus abstrait. Les idées se confrontent, les notions émergent, les concepts prennent corps, la mémoire implicite permet l'automatisation.

    [Cette interaction pourra déboucher, si on le souhaite, sur une synthèse écrite, sous forme d'Affichage, mais toujours après un temps d'entraînement collectif, destiné à stabiliser les découvertes réalisées lors de ces deux étapes.]

    Et comme enfin c'est un âge où l'on doit commencer, surtout si ça n'a pas été fait en maternelle, à réfléchir et agir seul (ou presque) et à garder une trace chronologique de son action et de sa réflexion pour continuer à stabiliser ces découvertes devenues connaissances, chaque séance de mathématiques débouche sur une page du Cahier de mathématiques, conçu comme un outil d'apprentissage à égalité avec le jeu sportif et le moment collectif de manipulations. 
    Pendant son utilisation quotidienne, l'enseignant joue son rôle de guide, d'aide, de facilitateur et ne laisse jamais un enfant quitter la classe en n'ayant pas « tout juste » dans son cahier de mathématiques.

    Bonne lecture à tous ! 

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    Dans la même série :

    A. Cahiers de l'élève :

    CP : Cahier de mathématiques (1) ; CP : Cahiers de mathématiques (2-3) ; CP : Cahiers de Mathématiques (4 - 5)

    B. Guides pédagogiques :

    ... ; CP : Guide Pédagogique Maths (2 - 3) ; CP : Guides Pédagogiques Maths (4 - 5)

    Avertissement d'usage :

    Je ne tiens pas à retrouver mon travail même remis en page sur le blog de Pierrette, Paulette ou Jacqueline. Si vous voulez m'aider, vous me contactez en privé ou en public, vous me proposez votre version et JE la mettrai en ligne avec votre nom, votre prénom et même votre adresse et votre numéro de téléphone si vous le souhaitez et les remerciements qui iront avec. Qu'on se le dise !


  • Commentaires

    1
    Deborah
    Vendredi 15 Mai 2020 à 21:20

    Merci pour le guide pédagogique, c'est au top !

    Vraiment merci, quel travail.

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    2
    Elodie
    Samedi 23 Mai 2020 à 21:14

    Bonjour

    Je ne sais quels mots pourraient être mis en abîme avec votre travail; N'importe quel attribut élogieux pourrait faire l'affaire;

    Instructrice moi-même, c'est à travers le prisme de vos écrits que je corrige les méandres des méthodes annexes (à la qualité) et que j'essaye de faire naître l'appétence et la rigueur. Vous me permettez de débuter dans cette carrière d'une manière louable et satisfaisante.

    Sachez, madame, que nous sommes nombreux à siphonner votre travail. Pour le plus grand plaisir de nos enfants et par respect pour notre chère langue.

    Nous attendons avec envie la suite du guide pédagogique bien que nous puissions faire une synthèse nous même de vos ante travaux;

    et pour toujours, merci;

    Elodie.

     

    3
    Mathieu
    Mardi 29 Décembre 2020 à 15:38

    Page 31, vous indiquez les triangles des 4 sortes, mais alors que se passe-t-il quand les élèves rencontrent un triangle isocèle rectangle ?

    De deux choses l'une : ou bien les élèves sont assez grands pour comprendre qu'il existe plusieurs sortes de triangles (auquel cas il est obligatoire de leur présenter tous les cas possibles), soit c'est encore trop tôt pour cela, mais on ne peut pas institutionnaliser une classification incomplète, c'est une erreur qui a de lourdes conséquences dans l'apprentissage de la géométrie.

      • Mercredi 30 Décembre 2020 à 10:33

        Bonjour Mathieu, enchantée de vous rencontrer. Relisez bien la phrase, et vous verrez qu'il ne s'agit nullement d'une institutionnalisation mais plutôt des prémices de celle-ci : les enfants tâtonnent, proposent éventuellement de regrouper des triangles qu'ils désignent sous des noms évocateurs pour eux de  "toits de maison", "ailerons de requin", "n'importe comment" (j'ai eu aussi au hasard de mes classes de GS ou CP : "qui ne ressemblent à rien") ou "pointes de flèche"...

        Je pense que s'ils rencontrent dans ce tri, et ce serait bien qu'il y en ait, un ou plusieurs triangles rectangles isocèles, en les manipulant sur toutes les coutures, ils auront vite fait de les associer aux deux catégories : les "pointes de flèche" et les "ailerons de requin" et qu'ils feront alors naître une catégorie supplémentaire, celle des "ailerons de requin transformables" ou que sais-je encore...

        Je vous avoue que j'ai pensé à en parler dans la leçon, mais je me méfie de nos collègues habitués soit à la simplification à outrance soit à l'évaluationite rapide après séquence définitive. Les premiers comme les seconds auraient hurlé à la folie ! Alors, je me suis contentée de me dire qu'un triangle isocèle pouvait être rectangle, et qu'un triangle rectangle pouvait être isocèle et que ceci suffisait bien à tout juste six ans.
        Si vous regardez un peu plus loin, vous pourrez constater encore une grave imprécision qui risque de compromettre à jamais l'essor mathématiques de ces enfants : je ne dis pas que le carré est un losange qui a un angle droit, ni qu'il est un rectangle dont trois côtés sont de même longueur.

        Ce que je cherche à combattre, ce sont les fausses-pistes instaurées par trois années de maternelle où le seul triangle fréquenté est un triangle isocèle dont la base est tracée parallèlement au bord inférieur de la feuille et qui fait que les élèves les moins "mathématiques" ne voient pas un triangle dans toute autre figure à trois côtés.

        Je vous souhaite un joyeux Jour de l'An et une bonne année 2021.

      • Mathieu
        Mercredi 30 Décembre 2020 à 11:57

        Je vous crois volontiers pour savoir ce que vous faites, vous me semblez assez expérimentée pour cela, mais je ne sais pas si vous imaginez le nombre de professeurs qui réalisent n'importe quoi en géométrie en primaire, tout particulièrement sur cette question de la classification des formes ; les fameuses 4 classes, on les retrouve fréquemment affichées dans les classes, présentes dans des blogs, et même dans quelques manuels, et il faut bien le dire, c'est du grand n'importe quoi.

        Sur la question du carré et du losange, du point de vue pédagogique vous avez parfaitement raison puisque les élèves auxquels vous vous adressez ne sont pas encore prêts à cela, c'est plus tard qu'ils pourront découvrir les relations entre figures - tout cela est bien connu, tout professeur devrait savoir à quel cadre théorique cela fait référence (mais là encore...).

        Je vous souhaite également le meilleur possible, il ne m'est pas possible de faire mieux dans les circonstances actuelles :(

      • Jeudi 31 Décembre 2020 à 10:31

        Hélas oui, Mathieu, je réalise. Et je peux ajouter à la géométrie la lecture, l'écriture, les sciences, l'histoire, la géographie, la numération, le calcul... Et même qu'ils ne sont pas les seuls. On voit aussi des prescripteurs hiérarchiques expliquer qu'on ne peut enseigner l'addition et la soustraction qu'à travers les bonds "en avant" ou "en arrière" le long de la file numérique, ou d'autres affirmer qu'il faut d'abord que l'enfant maîtrise la reconnaissance globale des syllabes à 2, puis 3, puis 4, puis 5 lettres et plus pour passer à la lecture de textes signifiants... Comme disait une illustre héroïne de l'Histoire : « C'est grande pitié dans le royaume de France !"

        D'ailleurs, en géométrie, je me bats contre les carrés, rectangles, parallélogrammes toujours dessinés "debout", c'est-à-dire avec un des côtés (le plus long pour les rectangles et parallélogrammes) parallèles au bord inférieur de la feuille, contre les losanges et triangles isocèles forcément très "pointus", eux aussi présentés "debout" (diagonale la plus longue ou hauteur issue de la base parallèle aux bords verticaux de la feuille). J'ai même assisté, cette année, à une bataille épique sur Facebook tout récemment, entre tenants du losange et tenants du carré, pour un carré présenté "pointe en haut". Et je peux hélas vous assurer que les tenants du losange n'entendaient aucun des arguments que les tenants du  carré leur avançaient (arguments basés sur la définition géométrique du carré et non sur son "dessin traditionnel" dans les mauvais albums pour enfants).

        N'y aurait-il pas moyen de présenter une classe intermédiaire, à cheval sur la case "triangles rectangles" et la case "triangles isocèles", par exemple ? Ce serait un tri supplémentaire à celui que je suggère comme un aboutissement "possible" et non exigible, en CP.

        Je peux aussi revoir ma copie et rajouter cette 5e classe, toujours comme "aboutissement possible" ou "notion en cours de construction", si cela vous semble vraiment important (un petit message privé par Contact, juste pour me dire qui vous êtes me rassurerait).

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