Eklablog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'École Primaire comme je voulais la raconter

Des nouvelles de la Twictée...

Des nouvelles de la Twictée...

Sur vous-nous-ils, hier, un nouvel article sur la Twictée dont je vous avais déjà parlé ici. Passons le cadre sécurisant et ludique. Depuis que l'école existe et qu'elle se veut bienveillante, elle vante son caractère ludique et sécurisant. Encore heureux...

Lire la suite

Texte libre

Texte libre

Merci à Mattéo, 6 ans 8 mois.

Lire la suite

GS : Nouveau palier en écriture lecture

GS : Nouveau palier en écriture lecture

Vendredi 20 mars, premier jour du printemps, il convenait de marquer une nouvelle étape dans l'apprentissage de l'écriture-lecture des sept élèves de GS de la classe à triple niveau où ils viennent tous les matins. Ils ont d'abord répété lentement la...

Lire la suite

La maîtresse, elle mange les petits enfants...

La maîtresse, elle mange les petits enfants...

... parce qu'ils lui en font voir de toutes les couleurs ! N'est-il pas beau notre Carmentran ? Allez, un portrait, de plus près... Pour une école où l'on apprend à lire, écrire, compter, calculer, comprendre mais aussi se servir de ses mains et de son...

Lire la suite

Sciences C3 : Les os

Sciences C3 : Les os

Avant d'étudier notre squelette et nos muscles, une petite leçon plus active sur les os...Et là, la maîtresse réalise combien il peut être ennuyeux d'acheter sa viande pré-emballée dans un supermarché... Qui va lui fournir le matériel d'observation et...

Lire la suite

Marcher sur la tête, un projet interdisciplinaire

Marcher sur la tête, un projet interdisciplinaire

"Et si on commençait par la fin ? a dû dire un jour un conseiller ministériel.- Oh oui, oh oui ! Bonne idée ! - On demanderait aux apprenants les plus jeunes de travailler chaque compétence isolément, en les dissociant bien les unes des autres. - Ah oui,...

Lire la suite

Interdisciplinarité (1)

Interdisciplinarité (1)

Qui a dit qu'il n'y avait qu'à travers une organisation pédagogique totalement innovante, des projets pharaoniques et le remplacement de temps de classe par de la parlotte entre adultes qu'on pouvait faire vivre la transdisciplinarité ? Dans ma classe,...

Lire la suite

Apprendre à s'exprimer

Apprendre à s'exprimer

À cinq ans et demi, bientôt six ans, on a le droit de commencer à écrire "pour de vrai" comme les grands.On est si fiers d'écrire seuls des syllabes... ... puis des mots... ... et enfin une phrase, décidée collectivement. Et à six, sept et même déjà huit...

Lire la suite

50 000 !

50 000 !

Merci à vous tous ! Aujourd'hui, vous avez dépassé la barre des 50 000 visites depuis l'ouverture de ce blog ! Quelle constance ! Un petit air de musique pour vous remercier !

Lire la suite

Nous au village aussi l'on a...

Nous au village aussi l'on a...

... des boîtes à jouer "écolo" comme dans les dispositifs pédagogiques les plus innovants ! C'est ainsi qu'avec les anciennes barres de handball, nos petits et grands élèves, filles et garçons, puisque maintenant il faut s'ébaubir de la mixité que j'ai...

Lire la suite